forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avec les noires vous faites comment ?

2 participants

Aller en bas

Avec les noires vous faites comment ? Empty Avec les noires vous faites comment ?

Message par fred91210 Mer 07 Juin 2017, 07:15

Je vous explique mon problème . L'an dernier j'avais récupéré 2 essaims d'abeilles noires . 
J'ai enruché ma première colonie en leur donnant du sirop . Pendant un mois la colonie s'etendait bien sur mon corps de ruche passant de 6 à 9 cadres couverts d'abeilles . La seconde colonie faisait tout pareil d'ailleurs.
Hélas en plein mois de juillet , j'ai vu un essaimage partir de ma première ruche de noire . La colonie est devenue ensuite bourdonneuse .
J'ai calmé la fièvre de l'essaimage de la seconde colonie par une hausse posée en juillet et récoltée en fin aout (8 kg de miel ) .
Hélas, bien que nourrie avant l'hivernage cette seconde colonie de noire n'a pas passé l'hiver faute de réserve dans le corps de ruche. J'ai eu l'impression en fait d'avoir pris trop de miel dans la hausse. 
Aurais je du les hiverner avec la hausse meme si le volume à chauffer était plus grand ?
Aurais je du les laisser essaimer ? 
Cette année encore je me retrouve face au même dilemme ....
J'ai récupéré un essaim de noires. Et voyant la colonie s’étendre à toute vitesse, j'ai mis une hausse séparée par du papier journal en mai. Le papier a été déchiré en 3 jours . Et 3 cadres sont pleins de miel déjà operculés.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avec les noires vous faites comment ? Empty Re: Avec les noires vous faites comment ?

Message par Invité Mer 07 Juin 2017, 07:48

Les noires sont infatigables.
Je m'explique:sur ma  seule ruche, une dadant.
Le 01 mars pose hausse 4x4 10 cadres gaufrés  pour une éventuelle division.
Le 14 avril : division... la hausse est pleine de couvain et de miel. 
              : pose une hausse vide gaufrée sur la dadant.
8 mai : je remets une 2ème hausse 4x4 9 cadres gaufrés.
 Hier soir visite rapide (couvre cadre transparent)): cadres en opérculation, barbe sur et sous le plancher et sur l'avant de la ruche. 
Donc ce midi récolte ou 3ème hausse.
Nota : perte d'un essaim la semaine dernière (absent)
       : vol de fécondation de l'EA mis en ruchette (3 cadres déjà bâtis)
       ; nouvelle reine dans l'EA et début de naissance du couvain.
Pas paresseuses les fifilles, hein !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec les noires vous faites comment ? Empty Re: Avec les noires vous faites comment ?

Message par Invité Mer 07 Juin 2017, 08:23

J'ai eu une colonie hivernée sur 6 cadres en avril, elle est aujourd'hui sur 8 cadres de couvain et deux hausses quasi remplies et j'ai en plus tiré un essaim il y a 3 semaines qui a calmé direct la fièvre d'essaimage.
Hiverner avec une hausse n'est peut-être pas une bonne idée car la grappe d'hiver n'ira pas chercher le miel avec des températures froides.

L'année dernière je me suis fais avoir comme toi, j'ai dû passer des kg de sirop  fin août pour remplir le corps plus candi à noel. Elles ont toutes bien hiverné.

Vu l'avance phénoménale sur la floraison cette année (miellée de ronce en cours et châtaignier dans quelques  jours. Que va t'il rester pour juillet et aout ???) je vais récolter d'ici 15 jours lorsque tous les cadres seront operculés puis laisser les corps se remplir. je remettrai une hausse si besoin en juillet mais je veux prioriser les corps pour l'hiver pour nourrir au minimum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec les noires vous faites comment ? Empty Re: Avec les noires vous faites comment ?

Message par Invité Mer 07 Juin 2017, 22:04

Bonjour,

Yannick et lord noretel quand vous parlez d'abeilles noires, c'est la vraie, l'authentique, la tatouée ? Ou des essaims vagabonds que vous avez capturés ?

La vraie abeille noire de nos ancêtres est devenue assez rare.

Dans le second cas, il s'agit peut être tout simplement des abeilles locales issues de croisement comme les miennes qui cette année emmagasinent pas mal de réserves.

Attention au blocage de ponte si les corps se remplissent, ça peut encore essaimer en juillet, les coquines m'ont surpris l'année dernière Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec les noires vous faites comment ? Empty Re: Avec les noires vous faites comment ?

Message par Invité Jeu 08 Juin 2017, 08:12

90% toutes noires et le reste avec 2 anneaux très légèrement jaunes  (certainement des travailleuses au noir...........!!!!!!!!))MDR
Et elles mettent directement en pot.
Voir photo prise à l'instant !!! elles sont parties bosser



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec les noires vous faites comment ? Empty Re: Avec les noires vous faites comment ?

Message par Invité Jeu 08 Juin 2017, 08:52

thdele a écrit:Bonjour,

Yannick et lord noretel quand vous parlez d'abeilles noires, c'est la vraie, l'authentique, la tatouée ? Ou des essaims vagabonds que vous avez capturés ?

La vraie abeille noire de nos ancêtres est devenue assez rare.
99% noires   
c'est la raison pour laquelle je les surveille comme le lait sur le feu. :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec les noires vous faites comment ? Empty Re: Avec les noires vous faites comment ?

Message par michelfr30 Jeu 08 Juin 2017, 10:01

As-tu fait une visite d'automne ? Que restait-il dans la ruche ? il faudrait au moins 4 cadres de réserves (pollen et miel). Sinon, il faut nourrir au sirop et vers mi-décembre mettre un pain de candi au dessus de la grappe (nourrisseur Nicot ou directement sur les cadres).
On peut aussi soupeser la ruche qui semble avoir assez de provisions (par l'arrière, avec un pèse-valise électronique à 10€ par exemple) et vérifier régulièrement où elle en est.
On sait leur prendre les réserves de la hausse, faut aussi savoir les préserver de la famine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Avec les noires vous faites comment ? Empty Re: Avec les noires vous faites comment ?

Message par Invité Jeu 08 Juin 2017, 10:14

@ Lord-Noretel

Pardonne moi mon ignorance, mais c'est quoi les petites bouteilles renversées ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec les noires vous faites comment ? Empty Re: Avec les noires vous faites comment ?

Message par Invité Jeu 08 Juin 2017, 11:33

Ce sont des pots de miel avec une amorce de cire gaufrée.
Comme on voit sur la photo les hausses 4x4 font 43x43 cm le corps dadant lui fait 43x50 cm donc il reste 7 cm que je comble avec des pots. 
Quand ils seront construits et operculés il me suffira de les remplir de miel liquide ....!!! C'est pour offrir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec les noires vous faites comment ? Empty Re: Avec les noires vous faites comment ?

Message par Invité Jeu 08 Juin 2017, 12:26

L'idée est bonne.
Ça peut inspirer.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum