forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

stratégie changement de reine

+6
Apid'jo
Nala
Krotal
Eloi
Pascal C
guildenorm
10 participants

Aller en bas

stratégie changement de reine Empty stratégie changement de reine

Message par guildenorm Mer 21 Juin 2017, 12:25

J'ai un grave problème d'essaimage malgré la place les essaims artificiels fait début mai le decellulage.
la plupart de mes colonies finissent par essaimer en pleine miellee car même en ouvrant toutes les semaines et en détruisant toutes les cellules je finis par ouvrir un jour où il n'y a plus de pomte et où je dois laisser une ou deux cellules.
Il me semble clair que j'ai un problème génétique avec mes colonies. Très dur de produire du miel dans ces conditions. Il faut dire que ça n'a rien étonnant car je n'ai commencé qu'avec des essaims naturels récupére de droite et de gauche.

Je possède cependant deux colonies qui n'ont pas ce caractère essaimer.
Je souhaiterais donc effectuer un élevage de reine à partir de larves de ces colonies.
J'aimerais des conseils pour effectuer facilement le changement de Reines à partir de ces cellules c'est une technique que je ne maîtrise pas.
je vous remercie
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par Pascal C Mer 21 Juin 2017, 13:25

Recherche un apiculteur amateur pour achat de reine et intro fin aout début septembre
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par guildenorm Mer 21 Juin 2017, 14:05

Des reines fecondees si je comprends bien.
J'ai lu que avec les abeilles noires l'introduction pourrait peut s'avérer délicate.
Avez-vous une idée du pourcentage de réussite.
Car si ça rate à cette époque-là c'est un peu compromis pour la colonie non?

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par Eloi Mer 21 Juin 2017, 14:11

Vous pouvez faire un nucléus avec la veille reine et ne la suprimer qu'après vérification de l'introduction.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par guildenorm Mer 21 Juin 2017, 14:25

Pas bête du tout ça.
Si j'ai bien compris je sors la Reine sur un cadre de couvain avec un cadre de réserve je mets dans une ruchette et si ça ne marche pas je remets la reine avec son cadre.
Est-ce que cette opération fonctionnerait aussi avec des cellules où est-ce que c'est trop long car j'ai un peu peur de ne pas trouver de reine fécondée dans ma région peu apicole.
Je n'en ai pas trouvé sur internet à proximité et il n'y a pas d'apiculteur pro dans la région.






_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par Invité Mer 21 Juin 2017, 16:01

Pourquoi ne pas virer la reine, attendre une semaine, puis introduire une greffe de cire contenant des oeufs d'une colonie qui va bien ? Je l'ai fait l'an passé. Pour la période, nous ne sommes qu'en juin et je pense qu'on peut faire encore jusqu'en juillet, il y a encore des mâles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par Krotal Mer 21 Juin 2017, 16:19

Nouna a écrit:Pourquoi ne pas virer la reine, attendre une semaine, puis introduire une greffe de cire contenant des oeufs d'une colonie qui va bien ? Je l'ai fait l'an passé. Pour la période, nous ne sommes qu'en juin et je pense qu'on peut faire encore jusqu'en juillet, il y a encore des mâles.
+1
c'est ce que j'ai fait dimanche, toute façon la ruche était condamné

Si tu préfères une reine fécondée rien n'empêche de l'acheter sur le net et de te la faire livrer

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par guildenorm Jeu 22 Juin 2017, 08:03

Merci pou vos réponses.
Je vais essayer!

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par Nala Ven 23 Juin 2017, 19:10

Bonjour,

J'ai effectué un changement de reine avec des abeilles noires.
Cela s'est bien passé. Il s'agissait d'une reine fécondée achetée sur le net.

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par Krotal Ven 23 Juin 2017, 19:30

Krotal a écrit:c'est ce que j'ai fait dimanche, toute façon la ruche était condamné

au final je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'acheter une reine fécondée ?! Rolling Eyes

Bah oui, si plus de reine --> plus de ponte donc la place va être rempli de miel ou pollen et quand ma nouvelle reine naitra et sera fécondée elle risque de ne plus avoir de place pour la ponte ! What a Face

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par Eloi Sam 24 Juin 2017, 08:28

Nouna a écrit:Pourquoi ne pas virer la reine, attendre une semaine, puis introduire une greffe de cire contenant des oeufs d'une colonie qui va bien ? Je l'ai fait l'an passé. Pour la période, nous ne sommes qu'en juin et je pense qu'on peut faire encore jusqu'en juillet, il y a encore des mâles.
Atention, après une semaine les abeilles auront construit des cellules royales qu'il faudra détruire avant ľ introduction de couvain frais.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par Eloi Sam 24 Juin 2017, 08:30

guildenorm a écrit:Pas bête du tout ça.
Si j'ai bien compris je sors la Reine sur un cadre de couvain avec un cadre de réserve je mets dans une ruchette et si ça ne marche pas je remets la reine avec son cadre.
Est-ce que cette opération fonctionnerait aussi avec des cellules où est-ce que c'est trop long car j'ai un peu peur de ne pas trouver de reine fécondée dans ma région peu apicole.
Je n'en ai pas trouvé sur internet à proximité et il n'y a pas d'apiculteur pro dans la région.
Oui, avec des cellules royales ça peut marcher aussi,  mais il faudra peut être agrandir le nucléus.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par Apid'jo Sam 24 Juin 2017, 12:26

guildenorm a écrit:j'ai un peu peur de ne pas trouver de reine fécondée dans ma région peu apicole.
Je n'en ai pas trouvé sur internet à proximité et il n'y a pas d'apiculteur pro dans la région.






Tu peux en trouver de partout puisqu'il est facile d'envoyer une reine via la poste !

Tu cherches quoi comme reine ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par guildenorm Sam 24 Juin 2017, 13:15

Je ne sais pas exactement avez-vous des conseils.
Ce que j'aimerais c'est des abeilles qui n essaiment pas ou peu ce serait mon premier critère.
Évidemment comme tout le monde j'aimerais bien aussi qu'elles produisent du miel qu'elle soit nettoyeuses et si possible pas trop agressives.
Si vous avez des producteurs à me conseiller n'hésitez pas vous pouvez m'envoyer leurs coordonnées en MP.
Je vais essayer moi aussi d'en produire quelques-unes issue de mes ruches les moins essaimeuses.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par Apid'jo Sam 24 Juin 2017, 18:28

Des abeilles qui n'essaiment pas, c'est compliqué, Peu c'est plus possible Wink

Après il y a toujours un petit mois qui est critique ! Il faut suivre sinon, ben ça essaime. Ce n'est pas à toi avec 20 ruches que je vais l'apprendre.

Bien souvent des débutant achètent des reines ou des essaims à prix d'or et après n'arrivent pas à les gérer et sont déçu par la suite.

C'est tout de même une loterie l'essaimage, selon la météo, les entrées de ressources, la dynamique de la colonie, et parfois la reine mais moins souvent qu'on ne le croit.

Du moins à mon sens même si c'est également un critère de sélection pour moi. Very Happy

C'est juste pour info pour les apiculteurs débutants ...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par guildenorm Sam 24 Juin 2017, 18:55

Oui j'ai encore un peu augmenter le nombre de ruches depuis.
Et justement j'ai un peu de mal à suivre pour l'essaimage même en ouvrant toutes les semaines je tombe sur des reines qui ont arrêté leurs ponte et des cr quasi operculees et dans ce cas-là je laisse une ce et je laisse essaimer.
Le problème est que ça représente une bonne moitié des ruches et même celles avec une reine de un an.
Certains de mes voisins n'ont pas ses problèmes c'est pour ça que je suppose et que c'était dû à la lignée d'abeilles mais peut-être qu'ils s'y prennent mieux que moi.
Et je crois que cette année je n'ai pas eu une seule ruche sans cellule royale...

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par rhinauer Sam 24 Juin 2017, 19:52

en DADANT, il est presque impossible de contrôler l'essaimage en cassant les Cr, sauf en fautant le bordel dans la ruche en même temps, c'est ce que fait un ami de notre syndicat, de sorte qu'elles soient obligées de se réorganiser.
Il faut de la place à la ponte, et ça commence déjà par ça.
Une vielle reine et la colonie essaime plus facilement = rajeunissement.
On peu contrôler tant soi peu en prélevant de quoi faire un EA sans pour autant hypothéquer la récolte et c'est un professionnel du 57 qui m'a donné son avis que j'ai suivi.

Mais l'an dernier, j'ai tester une méthode avec mes divisibles et donc aucun essaimage cette année et ça, ça marche très bien.
De plus donc j'ai fait des EA en prélevant régulièrement du couvain sur celles que je voulais remplacer et ça aussi ça a très fonctionné puisqu'elles m'ont aider à garder du miel operculé au chaud dans les hausses en attendant l'extraction.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par Apid'jo Sam 24 Juin 2017, 20:21

guildenorm a écrit:Oui j'ai encore un peu augmenter le nombre de ruches depuis.
Et justement j'ai un peu de mal à suivre pour l'essaimage même en ouvrant toutes les semaines je tombe sur des reines qui ont arrêté leurs ponte et des cr quasi operculees et dans ce cas-là je laisse une ce et je laisse essaimer.
Le problème est que ça représente une bonne moitié des ruches et même celles avec une reine de un an.
Certains de mes voisins n'ont pas ses problèmes c'est pour ça que je suppose et que c'était dû à la lignée d'abeilles mais peut-être qu'ils s'y prennent mieux que moi.
Et je crois que cette année je n'ai pas eu une seule ruche sans cellule royale...
Si elles arrêtent la ponte lorsque les cellules royales ne sont pas operculé c'est surement par manque de place.

Sinon, tu peux très bien détruire les cellules surtout s'il y a du couvain homogène et une ponte régulière.

Il faudrait peut être retirer un cadre de couvain operculé et le remplacer par soit cire étiré soit cire gaufrée (en deux jours elle sera étiré et pondu) et le déséquilibre couvain fermé et ouvert sera résolu.

Et tu renforces les essaims artificiels ou ruche pas trop forte en jeunes abeilles.
Ce n'est pas forcément tes reines.

Il y a du miel dans ton corps ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par guildenorm Sam 24 Juin 2017, 21:22

Oui là en ce moment il y a une grosse miellee et il y a du miel dans pas mal d'endroits même dans les cadres à Couvain dès que les abeilles naissent elles les remplissent de miel alors que les hausses ne sont pas si pleines que ça.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par rhinauer Sam 24 Juin 2017, 22:21

Il ne faut pas attendre que la hausse soit operculée pour en rajouter une autre, car il faut du temps pour transformer le nectar en Miel et cela demande de la place;
Moi j'intercale une hausse avec cadres vides vides dans ce cas, les abeilles préfèrent mettre le Miel proche du couvain.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par LaurentC Sam 24 Juin 2017, 23:25

Salut,

J'ai eu aussi plein d'essaimages ces deux dernières années. Cette année, j'ai pris le taureau par les cornes.
J'ai fait un EA à chaque visite, fait construire des cires gaufrées, recentré les cadres vides, bref, de la place et du boulot. Alors que je désespérais de mes abeilles, eh bien j'ai très peu d'essaimage cette année. Les hausses se remplissent lentement mais sûrement, on n'est pas dans une région apicole.
Je précise que c'est ma 4ème année d'apiculture. Mes abeilles ont l'air noires...
Voilà,
Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par nico14 Dim 25 Juin 2017, 20:25

Bonjours, voila j'ai achetée une ruche sur 6 cadres au mois de mai 2017 (EA de 2016), je trouve qu'elle végéte, j'ai rajouté des cadres au fur età mesure du temps mais aujourd'hui du couvain sur à peine 3 cadres (ce n'est pas du couvain de males), je vois des larves, mais les autres cadres elles me les remplissent de pollen et de miel. Je pense que je vais devoir changer la reine, je vais voir sur le net pour une reine fécondée mais qu'elle est la methode la plus simple car cette ruche est à 1 heure de chez moi. Je suis quand meme heureux car la ruche d'à coté me remplie une deuxiéme hausse, ce sera ma premiére recolte Very Happy Very Happy
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par Invité Lun 26 Juin 2017, 19:15

Eloi a écrit:
Nouna a écrit:Pourquoi ne pas virer la reine, attendre une semaine, puis introduire une greffe de cire contenant des oeufs d'une colonie qui va bien ? Je l'ai fait l'an passé. Pour la période, nous ne sommes qu'en juin et je pense qu'on peut faire encore jusqu'en juillet, il y a encore des mâles.
Atention, après une semaine les abeilles auront construit des cellules royales qu'il faudra détruire avant ľ introduction de couvain frais.
Oui bien sûr c'est pour ça que j'ai dit d'attendre une semaine, c'est pour ne pas prendre le risque d'avoir à nouveau une reine de la même souche. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par Invité Jeu 27 Juil 2017, 17:35

Pascal C a écrit:Recherche un apiculteur amateur pour achat de reine et intro fin aout début septembre
Bonjour pascal,
Pourquoi est ce la meilleur période selon toi (fin aout debut septembre) ? je veux aussi changer ma reine...je ne sais pas trop quand le faire... et combien de temps orpheliner  ma colonie pour qu'elles acceptent bien la nouvelle reine fécondée....?
merci bien de vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par nico14 Jeu 27 Juil 2017, 18:02

Moi j'ai orpheliné la mienne 3 jours avant puis la reine dans sa cagette 24H et ca a marcher. Je pense pas qu'il y est une meilleur période, juste qu'elle est le temps de te faire une bonne colonie pour bien passer l'hiver
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par Invité Jeu 27 Juil 2017, 18:20

nico14 a écrit:Moi j'ai orpheliné la mienne 3 jours avant puis la reine dans sa cagette 24H et ca a marcher. Je pense pas qu'il y est une meilleur période, juste qu'elle est le temps de te faire une bonne colonie pour bien passer l'hiver
Merci bien!
Tu penses ça peut marcher si on veut passer d'une colonie buckfast super douces (voir trop) et y introduire une reine noire?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par Olivier_V Ven 28 Juil 2017, 10:40

Bonjour,

Orpheliné 3 jours ? Et détruit les cellules royales je suppose ?
Pour ma part j'avais lu qu'il fallait orpheliner et introduire la nouvelle reine dans l'heure.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

stratégie changement de reine Empty Re: stratégie changement de reine

Message par nico14 Ven 28 Juil 2017, 18:00

oui, surveiller à 6 jours. Je pense que toutes les méthodes sont bonnes, après certaines accepte plus facilement que d'autres.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum