forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrissage suite au retrait des hausses

+6
jyvaut58
Olivier_V
Greg_Maurienne
mister6
michelfr30
Verpico
10 participants

Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par Verpico Sam 22 Juil 2017, 17:39

Bonjour,

A cette saison, peut-on déjà nourrir au sirop lourd une colonie populeuse mais sans réserve... à la suite du retrait des hausses.
(je précise qu'il y a encore de la place sur les cadres de rive pour stocker)

Merci,

NB: pour les colonies faibles (mais avec des réserves), je nourri au sirop léger.
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par Invité Sam 22 Juil 2017, 19:23

On peut nourrir maintenant mais la théorie veut que le nourrissement de fin d'été serve aussi à stimuler la ponte de la reine pour avoir un maximum d'abeilles qui passeront l'hiver. Donc il est logique de nourrir le plus tard possible, tout en tenant compte de la température. Donc, généralement en septembre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par michelfr30 Sam 22 Juil 2017, 20:55

Il faut en effet veiller à ce qu'elles ne meurent pas de faim. Le candi ou le fondant sont une solution. Elles ne le stockent pas et ne consomment que ce dont elles ont besoin. ça peut leur permettre d'attendre les miellées de septembre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par Verpico Sam 22 Juil 2017, 21:39

Oui, c'est une bonne idée.
Au vu des faibles réserves dans les corps de ruche (hormis sur 1), je vais mettre un morceau de candi jusqu'au démarrage d'un traitement apilife, vers le 6 août.

Question : est-il envisageable de donner un morceau de candi et de stimuler au sirop léger en même temps ?
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par mister6 Sam 22 Juil 2017, 22:05

Verpico a écrit:Bonjour,

A cette saison, peut-on déjà nourrir au sirop lourd une colonie populeuse mais sans réserve... à la suite du retrait des hausses.
(je précise qu'il y a encore de la place sur les cadres de rive pour stocker)

Merci,

NB: pour les colonies faibles (mais avec des réserves), je nourri au sirop léger.
Bonsoir,

Voir  le blog de Jean Riondet.
Tout est expliqué notamment pourquoi il faut nourrir plus tôt massivement.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par Greg_Maurienne Dim 23 Juil 2017, 03:03

Verpic a écrit:Question : est-il envisageable de donner un morceau de candi et de stimuler au sirop léger en même temps ?
Oui, sans problème, surtout avec un nourrisseur cadre à 2 compartiments. Au printemps, je stimule au 50/50 tout en laissant ce qu'il reste de candi, elles vont sur les 2
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par Olivier_V Dim 23 Juil 2017, 11:09

Bonjour,

Jos Guth dit qu'il faut nourrir pour moitié vers la mi août et pour l'autre moitié en septembre. Fin septembre (et même mi septembre chez moi) tout doit être fini.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par jyvaut58 Ven 21 Sep 2018, 08:43

Bonjour,

Principe général appris: Après la miellée d'août, commencer le nourrissage au sirop lourd.

Pour l'hiver, sucre candi ("Apifonda" étant souvent la marque du fournisseur).

Ma question est : Quand passer de l'un à l'autre ? J'ai souvent lu "fin septembre/ début octobre", mais quels sont les critères ? En effet, j'avoue, surtout avec le changement climatique, ne pas trop aimer les dates fixes. Exemple pour le Tymovar, en fait de 01/08 qui devait être "la date au plus tard", il m'a fallu attendre après le 15/08 car la température était encore trop élevée.
- Réserves ? Cela veut dire ouvrir, tout au moins faire glisser le nourrisseur, et poser si ce n'est déjà fait une partition à la place d'un cadre vide souvent en position 1 ou 10 sur une Dadant 10 cadres;
- Températures ?
- Absence d'entrée de pollen ?
- Autre ?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par Yabon Ven 21 Sep 2018, 10:00

C'est entièrement vrai que l'on ne peut donner une date ni une période précise de 1 voire 2 semaines.

Les années sont ce quelles sont, parfois vous allez devoir le faire plus tôt que "prévu" et d'autre le retarder le plus tard possible.

Honnêtement, avec le lierre qui commence, si ça donne ceux qui ont les ruches bien garnies seront un peu dans la "panade" (mon cas !)

Celui qui dit qu'il fait toujours la même chose tous les ans, c'est pour moi une personne qui assèche ses ruches (là vous serez sur de devoir le faire le nourrissement), qui stimule pour faire de l'abeille (là aussi vous serez sûr d'avoir votre volume d'abeille).

Donc pour un apiculteur qui les laisse un peu faire leur vie (pour être plus en phase avec son biotope et climat), ce ne sera jamais le cas.

Mais je trouverais bizarre de devoir nourrir tout de suite après avoir enlevé les hausses, sauf si bien entendu elles sont vides ainsi que le corps !

Mais bon, chacun fait comme il le sent et voit midi à sa porte.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par Apid'jo Ven 21 Sep 2018, 12:42

Souvent j'ai des corps avec que du couvain et le miel se trouve dans la / les hausses.

Si je retire les hausses sans laisser une hausse avec quelques cadres de miel, je me retrouve avec les corps de ruche SEC.

Il y a des abeilles qui stockent tout en haut et d'autres qui en gardent un minimum en bas.

Et je me retrouve avec des corps de ruche comme ça sur 10 à 12 cadres (Alsacienne)  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par Apid'jo Ven 21 Sep 2018, 12:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par Apid'jo Ven 21 Sep 2018, 12:51

Elles ont tout de même un (ou deux "1 de chaque côté") cadres de pollen en rive

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par Yabon Ven 21 Sep 2018, 14:11

Oula, là c'est grave !

J'ai un ami qui a des alsaciennes couchées, mais il y a en général un peu de miel en partie sup, mais là c'est vide de miel dans les vôtres !

Elles ont quel caractère quand vous extrayez votre miel ? car là ça doit être quelque chose !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par Apid'jo Ven 21 Sep 2018, 15:22

Non, ça ce passe bien, elles sont plutôt cool.
Elles ne tiennent pas trop les cadres, mais ne piquent pas, mais comme je ne visite pas forcement le corps tout de suite, pas de problème.

Pour récupérer les hausses :
Chasse abeilles et je laisse de suite quelques cadres de miel, soit dans le corps soit dans une hausse.

Il m'arrive de faire quelques ruches en prennent 1 cadre de couvain par ruche et le remplace par un cadre de miel.
Un petit coup de sirop (2/3 Kg) + le traitement (varroa) et je les laisse vivre leur vie. Après 15 jours elles se sont réorganisées et c'est bon.

Je te rassure, elles ne sont pas toutes comme ça, c'est très souvent le cas lorsqu’on remplace tous (ou presque) les cadres au fur et à mesure par des cadres neufs à étirer et donc pondus dans la foulée.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par Yabon Ven 21 Sep 2018, 18:18

Tu me rassures !

Mais j'en ai connu des ruches comme ça, en général ce sont des gouffres en nourriture et sitôt qu'elles en ramenaient sitôt c'était transformé en couvain !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par jyvaut58 Ven 21 Sep 2018, 21:41

Mes excuses pour m'intéresser à mon petit nombril, dans le cas particulier : Quand passer du sirop lourd à l'Apifonda ? mais il me semble que les posts de ce jour ont dérivé de ma question de ce matin à 08h43.

Merci d'avance

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par Apid'jo Ven 21 Sep 2018, 21:50

Sirop maintenant et candi à Noël

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par JC26 Ven 21 Sep 2018, 23:13

En Hte-Savoie, autour de Sallanches, les récoltes (hausses enlevées en août) ont été très maigres cette année.
L'interprétation générale est que devant les conditions climatiques (chaleur, sécheresse) les zabs ont consommé beaucoup de leur réserves.

Grace à un créneau de températures favorables, j'ai pu faire un traitement au MAQS début septembre. Bonnes chutes de varroas et j'espère que les reines s'en sont sorties. Ce qui est d'ailleurs une grosse préoccupation.

De plus, j'ai transféré 5 ruches dans la Drôme où l fait encore très chaud.

J'ai commencé le nourrissement au sirop lourd (70/30), 2l / semaine mais j'ai plus l'impression que c'est pour leur consommation que pour les réserves d'hiver.

Bien que ce soit tard dans la saison mais avec les températures qu'on a, je pense que je vais faire une visite complète des ruches début de la semaine prochaine.

Manquant encore de pratique et avec un changement aussi brutal de zone/climat (la première fois dans la Drôme), je suis un peu perdu. 
Je ne sais pas bien ce qu'il faut ou ne pas faire.

Votre aide me sera précieuse.

Merci d'avance pour vos conseils
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par Yabon Ven 21 Sep 2018, 23:51

La "dérive" n'est pas si inutile que ça !

Les cadres de couvain d'Apid'jo sont réellement une chose à craindre, et c'est ce qui va vraiment décider de la suite.

Dans le cas de réserves conséquentes d'environ 1/2 ruche remplis de miel ou "réserves", sur 1 dadant 10c elles seront d'environ 5x 3 kgs (mini) donc environ 15kgs.

Ce sera simplement un nourrissage pour relancer la ponte de la reine, donc en gros 2 kgs sur 1 semaine voire 3 kgs sur 15j.

Ceci si le lierre y met un petit peu du sien, voir aussi du côté de la moutarde.

Mais comme c'est aléatoire et tributaire du temps, une observation peut vous indiquer si elles ramènent quelque chose ou pas.

Ventilation sur les planches d'envol indique une rentrée de nectar, idem une vapeur d'eau conséquente sur ces mêmes planches d'envol.

Si vos cadres sont dans le même état que ceux des photos, ce sera beaucoup plus conséquent et je dirais même du candi bien avant Noël car du couvain ça mange pas mal !

Donc dire de but en blanc, "faites comme ceci" ou "comme cela" sans autre forme d'indications est difficile voire impossible.

Moi je me base sur le nombre de cadres avec réserves, 1 cadre dadant, je l'estime à 3kgs (rempli) 10 cm sur le haut sera 1kg mini.

Donc en faisant les additions nous arrivons à un chiffre qui indiquera la marche à suivre, mais tout en regardant ce qui se passe du côté du temps et de ce qu'elles font !

Moi je partais qu'il leur fallait au moins 17kgs mini (climat froid et Hiver long du Doubs), maintenant je réapprends ce qu'il leur faudra avec le changement de région (mais c'est assez simple quand on connait ses ruches).

Il n'y aura en variable que les floraisons différentes et la longueur de l'Hiver, le reste n'aura pas une grande influence.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par Apid'jo Sam 22 Sep 2018, 01:58

Yabon a écrit:La "dérive" n'est pas si inutile que ça !

Les cadres de couvain d'Apid'jo sont réellement une chose à craindre, et c'est ce qui va vraiment décider de la suite.

Si vos cadres sont dans le même état que ceux des photos, ce sera beaucoup plus conséquent et je dirais même du candi bien avant Noël car du couvain ça mange pas mal !

Effectivement, s'il n'y a que des cadres comme ça et avec un trou de miellée et très peu de rentrée de nectar avant l’automne, elle ne vivra même pas jusqu'à Noël pour recevoir sont candi de fin d'année.
Il faudra lui donner du sirop bien avant.

Si par contre s'il y a également du miel dans le corps de ruche lors du retrait des hausses (parfois il n'y a même plus de place pour la ponte tellement il y a de miel ou miellat), suite à une miellée non prévue ou tout simplement parce que l'apiculteur n'a pas suivi la colonie en ajoutant une hausse ou cadres de hausse vide. C'était le cas dans beaucoup de ruche en Alsace suite à la miellée du sapin. Le risque sera la rupture de ponte et là, c'est tout aussi grave, voire plus que d'avoir un corps presque sec.

Le manque de nourriture, elles arrivent à gérer un moment (plus ou moins long selon type d'abeilles), mais le manque d'abeilles en fin d'hivernage sera fatal à la colonie.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par Apid'jo Sam 22 Sep 2018, 02:04

jyvaut58 a écrit:Mes excuses pour m'intéresser à mon petit nombril, dans le cas particulier : Quand passer du sirop lourd à l'Apifonda ? mais il me semble que les posts de ce jour ont dérivé de ma question de ce matin à 08h43.

Merci d'avance

C'est en fonction de la température.

Arrivé à une température donnée, les abeilles ne prendront plus de sirop et tu seras obligé de continuer au candi.
C'est selon les régions.

Te donner la température exacte n'est pas facile, là aussi c'est en fonction de la région, de la différence brutale de température, des abeilles etc .....

Je dirai en dessous de 10 / 12 °C il faut commencer à se poser des questions.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par JC26 Sam 22 Sep 2018, 07:34

C'est vrai que chaque zone a ses conditions et ses pratiques.
C'est la raison pour laquelle, après avoir transféré mes noires de Hte-Savoie, d'une zone avec  climat froid en automne et hiver, vers une zone avec un climat plus doux, je dois réapprendre beaucoup de choses.

Je suis conscient qu'il faut du couvain (en ce moment) et des réserves pour l'hiver, mais les chaleurs/sécheresse que nous avons eues, soit en Hte-Savoie, soit encore maintenant dans la Drôme, ont modifié le comportement habituel des zabs.

Raison supplémentaire  pour compliquer la question: que dois je faire cet automne ?

Mais la visite que je vais faire me donnera pas mal de réponses.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par Apid'jo Sam 22 Sep 2018, 07:55

Oui, en visitant tu auras une idée bien plus précise et ce sera beaucoup plus simple de réagir favorablement.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par E.L73500 Sam 22 Sep 2018, 07:55

Ne fais pas comme moi, j'ai nourri après le retrait des hausses alors que deux de mes ruches étaient déjà bien remplies en miel et pollen...Résultat : Blocage de ponte. Sad
La visite s'impose.
J'ai dut réorganiser ces deux ruches en introduisant des cadres bâtis au centre et en enlevant des cadres de miel et pollen.
Je les ai redistribués à celles qui étaient un peu faibles en nourriture.
Maintenant, elles sont en train de "faire le ménage". Encore heureux que la météo n'est pas trop mauvaise en ce moment. Elles bossent dans la ruche.
J'espère ne pas avoir un trop gros trou dans la ponte pour avoir un max d'abeilles d'hiver...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage suite au retrait des hausses Empty Re: Nourrissage suite au retrait des hausses

Message par JC26 Sam 22 Sep 2018, 20:12

C'est une chose qui m'est arrivée, il y a quelque temps. Lors d'une visite, des ruches étaient pleines de miel et avaient aussi un peu de couvain. Par contre les cadres de rive étaient peu chargés. 
Dans la visite, j'ai malencontreusement déchiré quelques alvéoles de miel, qui étaient au centre.

Mais comme a dit Apid'Jo, je serai fixé sur les actions à mener après la prochaine visite.

Je vous tiendrai informé.? J'espère qu'il n'y aura pas de problème.

Merci
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum