forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

+4
michel88
yeti8360
Viamansilis
fifiniak46
8 participants

Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par fifiniak46 Dim 13 Aoû 2017, 19:37

Salut à tous.
Comme l'axe est rond et lisse je ne sais pas trop comment le relier à la cage de l'extracteur …. et comme il n'est pas très puissant je voudrais lui monter une poulie qui sera reliée à une autre poulie par une courroie ce qui me permet de garder mon mécanisme manuel …....... enfin bref : je dois installer une petite poulie sur l'axe de ce moteur mais j'hésite entre percer l'axe et mettre une clavette ou alors faire un filetage pour visser la poulie ou encore limer l'axe en carré pour insérer une poulie à trou carré...... scratch
C'est ce moteur dont il est question :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous avez des photos de vos adaptations je suis preneur.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par Invité Dim 13 Aoû 2017, 20:59

fifiniak46 a écrit:Salut à tous.
Comme l'axe est rond et lisse je ne sais pas trop comment le relier à la cage de l'extracteur …. et comme il n'est pas très puissant je voudrais lui monter une poulie qui sera reliée à une autre poulie par une courroie ce qui me permet de garder mon mécanisme manuel …....... enfin bref : je dois installer une petite poulie sur l'axe de ce moteur mais j'hésite entre percer l'axe et mettre une clavette ou alors faire un filetage pour visser la poulie ou encore limer l'axe en carré pour insérer une poulie à trou carré...... scratch
C'est ce moteur dont il est question :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous avez des photos de vos adaptations je suis preneur.


Un morceau de tuyau d'arrosage ou mieux de "tricoclair "(tuyau transparent renforcé par tissage ) emmanché sur l'axe moteur et l'axe de la cage , quatre colliers à vis et c'est bon .La puissance n'est pas importante , il faut juste un couple suffisant . Et penser aux deux sens de rotation . Pour l'emmanchement , juste un peu de liquide vaisselle , ou de miel légèrement dilué .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par fifiniak46 Dim 13 Aoû 2017, 21:31

Merci mielpimpin


Je connais ce bidouillage mais il ne conviendra pas ... Je veux fixer une poulie sur l'axe du moteur ... Le reste du mécanisme manuel me permettra de lancer la rotation manuellement sans forcer sur ce petit moteur (avant j'utilisais une perceuse mais c'est pas top).

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par Viamansilis Dim 13 Aoû 2017, 23:09

Pour fixer l'accouplement, j'ai utilisé 2 vis sans tête à six pans creux + perçage de l'empreinte des vis dans l'axe moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par fifiniak46 Lun 14 Aoû 2017, 01:02

Merci viamandilis


C'est du travail nickel ça !...je ne sais pas si je vais pouvoir faire comme ça mais c'est déjà une idée...
Ces 2 vis, tu les as disposées face à face ou un peu rapprochées pour 'pousser' l'axe sur le bord opposé aux vis ? (je ne sais pas si c'est clair ce que je dis ...)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par fifiniak46 Lun 14 Aoû 2017, 01:03

Vous avez d'autres idées ?

bounce

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par yeti8360 Lun 14 Aoû 2017, 09:17

Si c'est pour mettre directement la poulie sur l'axe du moteur et que le diamètre corespond, il existe des colles spéciales pour emmanchement mais à moins de chauffer au chalumeau, on ne sait plus démonter.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par Viamansilis Lun 14 Aoû 2017, 10:44

fifiniak46 a écrit:Merci viamandilis


C'est du travail nickel ça !...je ne sais pas si je vais pouvoir faire comme ça mais c'est déjà une idée...
Ces 2 vis, tu les as disposées face à face ou un peu rapprochées pour 'pousser' l'axe sur le bord opposé aux vis ? (je ne sais pas si c'est clair ce que je dis ...)
Bonjour,
Pratiquement pas de jeu donc pas besoin de pousser l'axe sur le bord.
les vis empêchent la rotation de l'axe moteur dans l’accouplement.
Pour bloquer les vis j'ai mis un peu de frein filet.
Avec un dessin, j'espère que tu comprendras mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par Invité Lun 14 Aoû 2017, 11:40

Il vaut mieux un accouplement élastique qu'un accouplement rigide .
Les axes ne sont jamais parfaitement alignés , et les vibrations détruisent les roulements et pignons .





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mielpimpin le Lun 14 Aoû 2017, 14:10, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par Viamansilis Lun 14 Aoû 2017, 12:31

J'ai laissé un jeu mécanique plus important entre l'axe panier/accouplement et les encoches recevant la goupille élastique, on peut dire que l'accouplement est semi-rigide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour éviter les vibrations, j'ai fixé un palier sur la traverse, on peut le voir sur les photos précédentes.
C'est vrai que cela demande de la précision dans le perçage mais pour un bricoleur du dimanche équipé d'une perceuse à colonne, c'est parfaitement réalisable. Very Happy
Avant chaque utilisation de l'extracteur, je fais un essai à vide pour régler l'alignement grâce au jeu au niveau des vis de fixation de la traverse moteur.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par Viamansilis Lun 14 Aoû 2017, 13:05

fifiniak46 a écrit:Salut à tous.
Comme l'axe est rond et lisse je ne sais pas trop comment le relier à la cage de l'extracteur …. et comme il n'est pas très puissant je voudrais lui monter une poulie qui sera reliée à une autre poulie par une courroie ce qui me permet de garder mon mécanisme manuel …....... enfin bref : je dois installer une petite poulie sur l'axe de ce moteur mais j'hésite entre percer l'axe et mettre une clavette ou alors faire un filetage pour visser la poulie ou encore limer l'axe en carré pour insérer une poulie à trou carré...... scratch
C'est ce moteur dont il est question :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous avez des photos de vos adaptations je suis preneur.
Je précise que ce moteur est largement assez puissant même trop pour un extracteur radiaire 9 cadres.
Donc pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...
Pour ma part, j'ai voulu conserver l'ancien système à manivelle donc j'ai fabriqué une nouvelle traverse pour fixer le moteur.
Si tu ne veux pas t’embêter à fabriquer un accouplement, tu peux acheter un accouplement aux diamètres adaptés (axe du moteur et axe du panier)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par Invité Lun 14 Aoû 2017, 13:58

Oui , la traverse de guidage axiale (avec palier lisse ou mieux roulement à billes ) en haut de la cage est évidemment indispensable !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par michel88 Lun 14 Aoû 2017, 17:56

Bonjour,
Comme mon nouveau moteur grosshop venait en remplacement d'un modèle à axe percé qui a tourné sans encombre pendant 30 ans, bien que déconseillé par le représentant vendeur, j'ai percé l'axe rond du nouveau moteur et mis une goupille.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par fifiniak46 Lun 14 Aoû 2017, 22:02

Merci à tous pour toutes vos infos et interventions pertinentes avec photos, liens et tout et tout ...c'est super !!!
Comme mon extracteur est un 'prototype' et moins pompeusement 'un bidouillage maison' pour extraire des brèches ou barrettes kényanes, (mais c'est quand même un gros machin qui peut contenir 21 barrettes ) je n'ai pas voulu faire trop de frais ... J'ai donc opté pour un nouveau bidouillage à pas cher... poulie en bois faite maison et sur mesure ( à savoir si j'ai fait le bon calcul pour le diamètre ..)... emboîtement de l'axe sur un tube manchon terminé par un très gros écrou qui s'emboîte dans la poulie ... le tout percé d'un petit trou pour une clavette (ainsi que l'extrémité de l'axe moteur).
Pour l'instant je n'ai plus de quoi faire des photos mais dès que ce sera possible je vous dévoilerai la 'bête'
Un grand merci à tous pour votre aide (parfois ce sont les petits détails qui font la différence ...et vous m'en avez donné pas mal ….)
OK ! OK !.......... bises

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par Invité Mar 15 Aoû 2017, 13:17

Bonjour ,

Vous avez posé des questions .
Vous avez eu des réponses précises .

Vous avez suivi vos idées premières .

Donnez nous bien le retour d'expérience !

Au bout de combien de temps la poulie en bois fendra ?

Quel système de réglage de tension de la courroie .

Quelle vitesse pour la cage , diamètre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par sauvapic Mar 15 Aoû 2017, 15:03

mielpimpin a écrit:Bonjour ,

Vous avez posé des questions .
Vous avez eu des réponses précises .

Vous avez suivi vos idées premières .

Donnez nous bien le retour d'expérience !

Au bout de combien de temps la poulie en bois fendra ?

Quel système de réglage de tension de la courroie .

Quelle vitesse pour la cage , diamètre ?
adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  1909386050

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par fifiniak46 Mer 16 Aoû 2017, 03:56

mielpimpin a écrit:Bonjour ,

Vous avez posé des questions .
Vous avez eu des réponses précises .

Vous avez suivi vos idées premières .

Donnez nous bien le retour d'expérience !

Au bout de combien de temps la poulie en bois fendra ?

Quel système de réglage de tension de la courroie .

Quelle vitesse pour la cage , diamètre ?

Salut mielpimpin
En te lisant j'ai un peu l'impression que tu es en train de me dire « pourquoi avoir demandé des conseils si c'est pour finalement faire un bidouillage de mer... ?... »
et bien j'ai beaucoup apprécié vos réponses et conseils ..et j'ai compris que pour faire du bon boulot il faut y mettre le prix ou alors fabriquer soi même mais avec un bon outillage de précision (ce que je n'ai pas )....et comme je l'ai exprimé plus haut ; mon 'machin' est un prototype : il y a une première courroie qui entraîne l'axe de la cage par une grande poulie à manivelle (ça, ça fonctionne...mais il faut des gros bras … geek ...)..sur cette grande poulie à manivelle j'avais prévu une 2em courroie (c'est donc une poulie à 2 gorges ) pour installer un moteur (ce que je suis en train de faire )......donc ….étant donné que je ne sais pas si la puissance moteur et surtout sa vitesse de rotation vont correspondre aux diamètres de mes différentes poulies ..j'ai préféré commencer par faire un bidouillage à pas cher ...puis si il faut modifier certaines poulies je pourrai cette fois choisir de le faire avec du bon matos …..

après la récolte et dés que je peux je ferai un petit topo photo et peut être même vidéo … doigts croisés

encore merci pour vos conseils

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par eul' riolu Mer 16 Aoû 2017, 04:24

A quelle vitesse doit tourner la cage ? Telle est la bonne question.

Je vais essayer de vous répondre le plus clairement possible, mais c'est pas gagné.

Le diamètre de la poulie machine est inversement proportionnelle à la vitesse qu'elle doit avoir par rapport à la poulie moteur.

Là, ce n'est pas clair.

Bon, un exemple :

Si le moteur tourne à 2800 tour/min et que la poulie-machine doit tourner à 14OO, il faut diviser la vitesse par 2. Il faut donc multiplier le diamètre de la poulie machine par 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, c'est un peu compliqué, il vaut mieux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par fifiniak46 Mer 16 Aoû 2017, 05:02

Salut eul' riolu
à cette heure ci !..t'as envie que je me fasse un torticolis du neurone gauche ?...déjà que mon neurone droit est dans une attelle pour cause de déchirure musculaire !!...nan eul' riolu !..à cette heure ci, faut pas poster des trucs pareil !!...même si il faut juste diviser par deux ..à cette heure ci c'est pas humain !.....pis arrête de taper du pied ça m'énerve !!!!... tir

Razz


mais demain est un autre jour .. cheers

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par Apid'jo Mer 16 Aoû 2017, 10:23

fifiniak46 a écrit:Salut eul' riolu
pis arrête de taper du pied ça m'énerve !!!!... tir

Razz

Tu as mal regardé, c'est le bras qui pousse le pied, donc il tape du bras mdr

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par Invité Mer 16 Aoû 2017, 11:10

fifiniak46 a écrit:

 pour faire du bon boulot il faut y mettre le prix ou alors fabriquer soi même mais avec un bon outillage de précision (ce que je n'ai pas )...

Dans la solution que je vous ai donné (et qui fonctionne !) ,il suffit d'un couteau et d'un tournevis .Et de fixer votre motoréducteur de façon que les arbres (moteur et cage ) soient sur le même axe .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur  Empty Re: adaptation d'un axe de moteur électrique pour extracteur

Message par jean84 Mer 16 Aoû 2017, 13:18

fifiniak46 a écrit: (avant j'utilisais une perceuse mais c'est pas top).

Salut fifiniak46
J’utilise une perceuse et ça marche très bien,
 https://www.apiculture-france.com/t8360-motorisation-de-mon-extracteur-a-miel

Le type de moteur que tu veux utiliser a une réduction (à vis sans fin) dans le renvoi d’angle tu peux le monter directement sur le panier sans problème.
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum