forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour ou contre la grille à reine

+33
CED1334
fcalmant
api88
JCF
dacapa
seb14
michelfr30
roseicollis
bruno72440
vero01
nico14
didsena
API55
gnabou
benoit25
ThomasC
bonsai40
yark
larc
rhinauer
boudin
petrole59
jmb 24
mic51
sauvapic
Anono
Olivier_V
Joris51
HAYE
David R
mister6
Viamansilis
Apid'jo
37 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par ThomasC Ven 13 Avr 2018, 14:59

Après, certains ont des abeilles qui construisent à plat sur la feuille en plastique, mais c'est peut-être une exception... Embarassed

Thomas

ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 5215

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par seb14 Ven 13 Avr 2018, 15:20

La feuille de plastique c'est pour garder la chaleur et l'humidité du couvain.
Je n'ai jamais entendu parler que ça empêche  la reine de monter mais pourquoi pas ?
Ça peut aussi l'empêcher de descendre alors ! !!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par jmb 24 Ven 13 Avr 2018, 16:29

seb14 a écrit:la feuille de plastique c est pour garder la chaleur et l humidité du couvain
jamais entendu parler que ça empêche  la reine de monter mais pourquoi pas
ça peut aussi l empêcher de descendre alors ! !!!
Bonjour
Tiens tu es moins péremptoire que là
(Non la reine monte elle ne fait pas 5 cm de large ta reine!!! seule une grille à reine empêche la reine de monter)
Il faut essayer avant d'affirmer des on-dits.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par michelfr30 Ven 13 Avr 2018, 16:50

L'idée est que la reine ne va que rarement sur les cadres de rives. Et c'est justement en haut de ceux-ci que se trouve le passage pour la hausse.
Il y a donc de fortes chances qu'elle n'y aille pas.
C'est confirmé par Gilles Fert.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par jmb 24 Ven 13 Avr 2018, 17:05

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par Invité Ven 13 Avr 2018, 17:46


Sujet fusionné avec un ancien où nous avions déjà partagé beaucoup d'infos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par didsena Ven 13 Avr 2018, 18:18

salut à tous, 
Du coup on met le film plastique dans l'autre sens que le schéma, non ? Jmb 24 et Michelfr30 ??
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par michelfr30 Ven 13 Avr 2018, 18:24

Je pensais en effet que c'était dans l'autre sens (d'un cadre de rive à l'autre).
Mais c'est en fait plus sensé comme sur le schéma. Les abeilles peuvent ainsi monter de tous les cadres. Espérons que la reine reste cantonnée au nid à couvain.

Je n'ai jamais fait l'expérience mais la tenterai cette année.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par ThomasC Ven 13 Avr 2018, 20:34

Moi, je me demandais s'il ne fallait pas:
- poser la hausse,
- laisser les abeilles monter dedans,
- vérifier que la reine n'y est pas, et poser la grille à reine ensuite.
Pour que les abeilles soient "habituées" à la hausse avant la grille à reine.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par seb14 Ven 13 Avr 2018, 21:41

POURQUOI NE PAS METTRE LA REINE DANS LA HAUSSE ??????

Moi je vais mettre la reine dans la hausse, et je récolte le corps, c'est plus grand !!!!
ça va plus ici !!


C'est la ruche à l'envers, ici !!!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par vero01 Sam 14 Avr 2018, 10:49

seb14 a écrit:POURQUOI NE PAS METTRE LA REINE DANS LA HAUSSE ??????

Moi je vais mettre la reine dans la hausse, et je récolte le corps, c'est plus grand !!!!
ça va plus ici !!


C'est la ruche à l'envers, ici !!!!

mdr mdr
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par fred91210 Sam 14 Avr 2018, 11:12

Lorsque la fièvre de l'essaimage est à son apogée je préfère mettre du papier journal que la grille comme cela je les laisse choisir le moment exact de montée et ne refroidit pas la chambre à couvain sur les gelées tardives . Ensuite lorsque les miélées sont passées et que sa majesté a besoin d'étendre sa chambre à couvain même dans la ou les hausses cela ne me géne pas au pire je fais un essaim artificiel .En régle général fin juillet par chez moi le miel est à sa place dans la hausse et la reine retournée dans son corps de ruche .
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par 63JCF Sam 14 Avr 2018, 11:23

Pour moi, pas de grille à reine à la pose de la première hausse.

Une semaine environ ou 10 jours après, check si couvain, et il y en a toujours, enfumage pour faire descendre la reine, et grille à reine glissée entre corps et hausse, pour la récolte du miel de printemps 24 jours après.

2e hausse sous la première, sous la grille,  à la fin du miel de printemps, soit environ au 10 mai. et la reine y pond de plus belle, pour faire la jonction.
C'est ce que je veux, pour avoir un maximum de butineuses pour la mi-juin jusqu'à mi-juillet, date de la grosse miellée ( 40 jours entre œuf et butineuse).
L'autre ou les autres hausses seront mises par dessus la première (en fait la 2e dans le temps), après récolte de printemps.

Fin juillet ou début août, récolte finale, plus une seule cellule de couvain dans les hausses, tout est remplacé par du miel.

Je laisse mes reines s'exprimer librement, le miel est accessoire pour moi, je n'en vends pas, j'en stocke en seaux pour nourrir si nécessaire en septembre, jamais de candi, rarement du sirop de sucre.


Dernière édition par 63JCF le Sam 14 Avr 2018, 11:27, édité 1 fois
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par seb14 Sam 14 Avr 2018, 11:26

oui mais le colza?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par 63JCF Sam 14 Avr 2018, 11:32

" oui mais le colza? "

J'ai eu dans les années 90 à 2000 un rucher en plaine, val d'Allier, floraison du colza à l'époque 15 avril - 15 mai.

Exemple:
Pose de hausse 15 avril, au 25 avril grille à reine, 2e hausse par dessus la première.

25 + 24 = 49, soit au 20 mai, le colza est fini, le couvain aussi, récolte et remplacement dans la hausse du bas des cadres récoltés par des cadres batis vides pour l'acacia.

On extrait le jour même, et on ne tarde pas pour la mise en pots (ou en seaux pour nourrir si on n'aime pas le miel de colza, qui a une odeur de chou, d'après certains) .
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par seb14 Sam 14 Avr 2018, 11:49

et le couvain mélangé avec le miel dans les hausses tu en fais quoi ?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par David R Sam 14 Avr 2018, 12:25

seb14 a écrit:et le couvain melangé avev le miel dans les hausses tu en fait quoi

Perso je n'ai jamais mis de grille à reine et je n'ai jamais eu de couvain dans les hausses pour l'instant.
Donc.
Après si il y a du couvain il ne faut pas récolter le cadre sur lequel il y en a c'est tout.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par seb14 Sam 14 Avr 2018, 12:31

et tu en fais quoi ,tu laisses le colza durcir dans la hausse
Moi, j'utilise des baticadres et je préfère mettre une grille à reine; sinon bonjour le travail après.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par Invité Sam 14 Avr 2018, 13:11

seb14et le couvain melangé avev le miel dans les hausses tu en fait quoi


63JCF25 + 24 = 49, soit au 20 mai, le colza est fini, le couvain aussi,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par Zeb63 Ven 20 Juil 2018, 00:03

David R a écrit:Perso je n'ai jamais mis de grille à reine et je n'ai jamais eu de couvain dans les hausses pour l'instant.
Donc.
Après si il y a du couvain il ne faut pas récolter le cadre sur lequel il y en a c'est tout.

Dans les colonies que j'ai achetées en début d'année, il y avait déjà les hausses, et pas de grille à reine.
Toutes avaient de la ponte dans les hausses, mais le phénomène s'est atténué avec le temps pour la plupart.
Cependant, pour d'autres, il y a eu de la ponte pendant toute la saison, et encore maintenant...
Sur le bas de TOUS les cadres de hausse.
Depuis une dizaine de jours j'ai mis des grilles à reine "grand passage", et ma foi c'est efficace, sauf sur une ruche où j'ai encore de la ponte fraîche.
Les abeilles passent bien, les hausses se remplissent, pour moi c'est un bon compromis.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par michelfr30 Ven 20 Juil 2018, 09:21

Zeb63 a écrit:
Dans les colonies que j'ai achetées en début d'année, il y avait déjà les hausses, et pas de grille à reine.
Toutes avaient de la ponte dans les hausses, mais le phénomène s'est atténué avec le temps pour la plupart.
Cependant, pour d'autres, il y a eu de la ponte pendant toute la saison, et encore maintenant...
Sur le bas de TOUS les cadres de hausse.
Depuis une dizaine de jours j'ai mis des grilles à reine "grand passage", et ma foi c'est efficace, sauf sur une ruche où j'ai encore de la ponte fraîche.
Les abeilles passent bien, les hausses se remplissent, pour moi c'est un bon compromis.
Si tu as mis une grille à reine et qu'il y a quand même de la ponte dans la hausse, c'est sans doute parce que la reine y est, et y reste prisonnière.
À moins qu'elle ait trouvé le passage latéral de la grille à grand passage ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la grille à reine - Page 3 Empty Re: Pour ou contre la grille à reine

Message par Krotal Dim 22 Juil 2018, 17:11

pour répondre à la question du sujet ma petite expérience :

mes colonies ne montaient pas dans mes hausses , je précise que les cadres étaient juste cirés non étirés. j'ai donc décidé de supprimer les grilles à reines.
J'ai remis les grilles à reine mais trop tard, résultats 2 ruches ont eu de la ponte dans les hausses mais toutes mes hausses étaient construites .

Moralité :
sans grille à reine il y a bel et bien un risque, par contre c'est quasiment le passage obligé si on a que des cadres ciré mais dès que ça commence à bâtir il faut les remettre !

Par contre petite question, pour l'année prochaine je suppose qu'il faut fondre ou supprimer la partie des cadres qui a contenu du couvain,non ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum