forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grille à reine pour empêcher la reproduction

+8
Boutche
rhinauer
nikrou
Bee-Rando 38
michelfr30
Krypton
willy69
ddpoel
12 participants

Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par ddpoel Mar 02 Avr 2024, 11:52

Bonjour à tous, 

J'ai une colonie qui pose problème. Elle est très productive, donc je veux la garder. Mais elle est très agressive donc je ne veux pas qu'elle se reproduise.
Pour ce faire, j'ai mis une grille à reine entre le corps de ruche et le plancher. Ni la reine ni les mâles ne peuvent sortir.
Ma question : quelles peuvent être les conséquences de cette grille sous la ruche ? 

1. que va-t-il se passer au moment de l'essaimage et puis de l'éclosion des nouvelles reines ?
2. j'imagine que la grille gêne ou empêche le nettoyage de la ruche. Les abeilles vont-elles réussir à évacuer les consoeurs mortes ? Y a-t-il un risque que la grille s'obstrue progressivement, et avec quelles conséquences ? 

Si certains ont déjà tenté cela, je suis preneur de votre retour d'expérience.
Grand merci d'avance !

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par willy69 Mar 02 Avr 2024, 12:25

C'est la première fois que j'entends pratiquer de la sorte.

Je crains que la grille a reine bloque les males et l'évacuation des cadavres, un tapis d'abeilles morte va devenir problématique.
Dans tous les cas il n'y aura plus de rentrée de polen, je ne pense pas que qu'une abeille conservera ses pelotes .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par Krypton Mar 02 Avr 2024, 13:12

Salut

Empêcher la reine de sortir par une grille, je le pratique sur les nucléi, quand ils sont en attente de transfert sur une station de fécondation.

Le problème, tu l'as compris, c'est les mâles qui vont finir par se coincer et colmater la grille petit à petit. Si tu veux pouvoir nettoyer plus facileement ce qui s'accumulera inévitablement, je te suggère de placer ta grille à reine à la place de la porte d'entrée. Un petit bout suffit. Comme ça, le soir quand tout le monde est rentré, tu peux facilement passer pour nettoyer.

Encore plus simple, tu peux aussi clipper ta reine. Je ne pratique pas, donc je ne t'expliquerai pas comment faire.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par michelfr30 Mar 02 Avr 2024, 13:22

Le plus simple serait de clipper la reine. Si elle veut essaimer, elle n'ira pas bien loin et tu la retrouveras. Mais sa fille, une fois née, ira se faire féconder en gardant la génétique de sa mère, y compris l'agressivité si cela vient d'elle.

Tu as essayé de déplacer la ruche ?

Personnellement je préfère la douceur à la production... alors je remplacerais la reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par Bee-Rando 38 Mar 02 Avr 2024, 13:24

Bonjour,

Bloquer les Mâles dans une ruche déstabilise la cohésion de la Colonie jusqu'à la stresser en plus des cadavres en nombre et des débris qui ne peuvent être évacués.

C'est pour cette raison que l'on recommande d'enlever les portes de 5mm anti-frelons asiatiques dès janvier/février avant les naissances des faux bourdons.

J'ai tenté de trouver une solution de protection frelons avec 2 sorties des mâles par deux bouts de tuyaux comme sur les trappes à pollen, ça ne fonctionne pas.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 03 Avr 2024, 11:21, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3096
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par Bee-Rando 38 Mar 02 Avr 2024, 13:25

michelfr30 a écrit:Le plus simple serait de clipper la reine. Si elle veut essaimer, elle n'ira pas bien loin et tu la retrouveras. Mais sa fille, une fois née, ira se faire féconder en gardant la génétique de sa mère, y compris l'agressivité si cela vient d'elle.

Tu as essayé de déplacer la ruche ?

Personnellement je préfère la douceur à la production... alors je remplacerais la reine.

Grille à reine pour empêcher la reproduction 1909386050
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3096
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par nikrou Mar 02 Avr 2024, 19:37

Chacun voit midi à sa porte. Mais personnellement je diviserai cette colonie en 2 ou 3 essaims artificiels sans oublier de tuer la reine. Je repasserai quelques jours après pour détruire toutes les cellules de sauvetés et j'introduirai des nouvelles reines ou des cadres (ou même morceaux de cadres) avec des larves de un jour d'une colonie douce.

Il vaut mieux une colonie douce qui produit un peu moins que des teignes. Mais encore une fois chacun fait comme il veut.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 549
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par ddpoel Mar 02 Avr 2024, 20:55

Merci déjà à tous pour vos conseils et expériences.
Mon envie à la base était effectivement de supprimer la reine, la changer, et diviser ou pas, ça c'est encore un autre débat... MAIS, elles sont tellement agressives que je ne veux plus ouvrir le couvain, chercher la reine dans la cohue, la supprimer voire la clipper, etc... Non, elles sont vraiment ingérables. Moi j'estime qu'il vaut mieux juste ne pas les supprimer complètement, les laisser vivre leur vie, mais sans leur laisser la possibilité de se reproduire. D'où l'idée de bloquer la sortie aux mâles et à la reine.
Donc voilà je rajoute ceci à la donne : ne pas ouvrir le couvain.

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par rhinauer Mar 02 Avr 2024, 21:37

Depuis que j'ai repris l'apiculture en 2013, je n'ai jamais eu de colonie agressive. L'agressivité arrive surout avec des manutentions malencontreuses et donc comme ce sont les butineuses qui piquent, vous devez être clin pendant au moins 3 semaines, ça c'est mon beau-père qui me l'a dit à l'époque avec les noires. Il m'est arrivé d'avoir un essaim nerveux, mais c'était à cause du mauvais temps et la pluie, 1 heure après, je l'ai transvaser sous un parasol, il pleuvait, tout le monde était calme.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par Boutche Mar 02 Avr 2024, 22:43

ddpoel a écrit:Bonjour à tous, 

J'ai une colonie qui pose problème. Elle est très productive, donc je veux la garder. Mais elle est très agressive donc je ne veux pas qu'elle se reproduise.
Pour ce faire, j'ai mis une grille à reine entre le corps de ruche et le plancher. Ni la reine ni les mâles ne peuvent sortir.
Ma question : quelles peuvent être les conséquences de cette grille sous la ruche ? 

1. que va-t-il se passer au moment de l'essaimage et puis de l'éclosion des nouvelles reines ?
2. j'imagine que la grille gêne ou empêche le nettoyage de la ruche. Les abeilles vont-elles réussir à évacuer les consoeurs mortes ? Y a-t-il un risque que la grille s'obstrue progressivement, et avec quelles conséquences ? 

Si certains ont déjà tenté cela, je suis preneur de votre retour d'expérience.
Grand merci d'avance !
Hello,
Jamais tenté non, ça me paraît une solution très temporaire, car en effet il y à risque d'obstruction, perte du pollen, et peut être un peu plus d'agressivité.

J'ai eu des spécimens similaires,
Si c'est ingérable, tu t'habilles bien et tu divises. 
En 3mn max, par le milieux, sans chercher la reine. 5 gaufres neuves pour chacune ça va les occuper, a cette période ça va très vite repartir.
Il y a des chances que tu aies moins d'agressivité sur une colonie plus petite. Donc peux être en profiter pour trouver la reine (et la remplacer)
La colonie qui n'a pas la reine va élever, tu peux la laisser faire ou en profiter pour changer la génétique. Car a priori avec la même mère et les même mâles tu risques de reproduire l'agressivité (sauf si c'est un autre souci)
Tu les laisses côte a côte ou pas loin, si l'une est trop faible tu les intervertis. 
Dans les semaines qui viennent tu gères comme d'hab, et augmente le nid a couvain, déplaçant le dernier cadre de bouffe progressivement vers la rive droite.
Disons que diviser devrait calmer l'agressivité. Mais attention la colonie orpheline peut être plus agressive quelques semaines Sad
En divisant en 2 tu pourras mieller, en trois non. Sauf si tu réunis au nomment d'une miellé forte.
Tu as d'autre colonies, si l'une d'entre elle est douce, prélève de la ponte fraiche, fais élever dessus. Car introduire une reine en cage sur une agressive n'est jamais simple.

Mais vire ta grille, tu ne fais que prolonger le problème voir les mettre en souffrance.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par Souky Mer 03 Avr 2024, 18:37

Grille à reine pour empêcher la reproduction 1909386050 avec Boutche

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 349
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par OCTANT07 Mer 03 Avr 2024, 21:41

Si tu as d'autres ruches à côté de celle ci, tu déplaces ta ruche de quelques mètres. Elle va perdre ses butineuses qui iront se répartir sur les ruches d'à côté. Débarrassée des vieilles abeilles elle sera plus facile à visiter pour claquer la reine. 7 jours plus tard tu claques les cellules royales et tu inséres un cadres de couvain ouvert.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty [RESOLU] Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par ddpoel Mar 09 Avr 2024, 08:25

Ha oui, ça c'est une bonne idée, je vais tenter cela. Merci bcp à tous.

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par nikrou Sam 13 Avr 2024, 09:41

J'ai une ruche comme ça. J'ai fait une visite il y a une semaine. J'ai sorti 2 cadres et je me suis fait piqué (à travers la combinaison) 4 ou 5 fois. Je me suis éloigné et les gardiennes et autres butineuses m'ont suivi et piqué sur plusieurs dizaines de mètres.
Non seulement je ne vais la diviser mais je vais m'en séparer si vous voyez ce que je veux dire. C'est très désagréable d'avoir une ruche comme ça. On ne peut rien faire de cette ruche mais rien non plus dans le rucher. Je n'ai pas encore réfléchi comment j'allais mettre fin à ce calvaire. Si vous avez des suggestions, je suis preneur

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 549
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par Boutche Sam 13 Avr 2024, 15:14

nikrou a écrit:J'ai une ruche comme ça. J'ai fait une visite il y a une semaine. J'ai sorti 2 cadres et je me suis fait piqué (à travers la combinaison) 4 ou 5 fois. Je me suis éloigné et les gardiennes et autres butineuses m'ont suivi et piqué sur plusieurs dizaines de mètres.
Non seulement je ne vais la diviser mais je vais m'en séparer si vous voyez ce que je veux dire. C'est très désagréable d'avoir une ruche comme ça. On ne peut rien faire de cette ruche mais rien non plus dans le rucher. Je n'ai pas encore réfléchi comment j'allais mettre fin à ce calvaire. Si vous avez des suggestions, je suis preneur
Tu me fais peur.. tu veux la dézinguer ?
Pas envie de la diviser et changer la génétique ? Trop agressive ?
Une autre stratégie que j'ai du appliquer chez des amis,

Enfume très fort.
Mets la à 20-30m.
Mets une boite vide à la place avec un cadre pondu (d'une autre souche) et des cadres neufs autour.
Demain en fin de journée tu enfumes fort et secoues ce qui reste de l'autre (et tu salues la reine une dernière fois). Mais peut être ne sera elle plus agressive..
Comme ça pas trop de manip, moins de monde, tu récupères des ouvrières qui ne demandent qu'a bosser, une nouvelle colonie sera opérationnelle dans 3 semaines.
Mais ne les tues pas.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par Souky Sam 13 Avr 2024, 15:33

Mais avant tu changes de combinaison, car si elles arrivent à te piquer à travers autant ne pas la mettre.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 349
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par nikrou Sam 13 Avr 2024, 18:35

Souky a écrit:Mais avant tu changes de combinaison, car si elles arrivent à te piquer à travers autant ne pas la mettre.

Je me suis posé la question. En fait j'ai eu des piqûres à des endroits propices : juste au dessus du gant, à l'épaule, en bas du dos. Mais tu as raison, ma combinaison n'est peut-être pas adaptée.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 549
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par nikrou Sam 13 Avr 2024, 18:39

Boutche a écrit:Tu me fais peur.. tu veux la dézinguer ?
Pas envie de la diviser et changer la génétique ? Trop agressive ?
Une autre stratégie que j'ai du appliquer chez des amis,

Enfume très fort.
Mets la à 20-30m.
Mets une boite vide à la place avec un cadre pondu (d'une autre souche) et des cadres neufs autour.
Demain en fin de journée tu enfumes fort et secoues ce qui reste de l'autre (et tu salues la reine une dernière fois). Mais peut être ne sera elle plus agressive..
Comme ça pas trop de manip, moins de monde, tu récupères des ouvrières qui ne demandent qu'a bosser, une nouvelle colonie sera opérationnelle dans 3 semaines.
Mais ne les tues pas.

Merci pour la stratégie. Elle me plait bien. Je crois que tu l'avais déjà expliqué dans une autre discussion.
Mais je ne vais pas l'appliquer pour mon cas. En plus d'être agressive, c'est une non-valeur. Début avril elle a un demi-cadre de couvain ; enfin dans ce que j'ai pu voir. Les abeilles recouvrent à peine 4 o u5 cadres. L'année dernière elle était déjà chatouilleuse et avait eu du mal à remplir une demi-hausse en tout. Aucun intérêt.
La colonie ne serait pas agressive, je me servirai des abeilles pour faire des essaims. Mais là je n'ai pas trop envie de me prendre la tête.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 549
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par rhinauer Sam 13 Avr 2024, 19:15

Vous me faites peur, moi qui travaille tout le temps en short et te-short. Je n'ai pas d'abeilles agressives depuis que j'ai repris en 2013. LKe problème vient déjà de la première approche, si vous énervé les abeilles et ce sont les butineuses qui piquent, vous en aurez pour 3 semaines car elles ne l'oubli pas. J'ai d"jà capturé des abeilles nerveuses, mais, soit c'est le soir, la pluie menaçante et j'ai déjà enruiché sous la pluie et là c'est bnormal, mais cettre ruche après le repas, je l'ai transvasé sous la pluie protégé d'un parasol elles étaient devenues douces.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par nikrou Sam 13 Avr 2024, 20:20

rhinauer a écrit:Vous me faites peur, moi qui travaille tout le temps en short et te-short. Je n'ai pas d'abeilles agressives depuis que j'ai repris en 2013. LKe problème vient déjà de la première approche, si vous énervé les abeilles et ce sont les butineuses qui piquent, vous en aurez pour 3 semaines car elles ne l'oubli pas. J'ai d"jà capturé des abeilles nerveuses, mais, soit c'est le soir, la pluie menaçante et j'ai déjà enruiché sous la pluie et là c'est bnormal, mais cettre ruche après le repas, je l'ai transvasé sous la pluie protégé d'un parasol elles étaient devenues douces.

C'est une vision bien simpliste. Je n'ai pas beaucoup de colonies et que quelques années d'expériences. Mais lorsque je visite deux ruches l'une à côté de l'autre j'ai deux comportements différents. La première douce. Je peux sortir et regarder tous les cadres. Tout au plus quelques abeilles volent mais ne montrent aucune agressivité. La deuxième à peine le toit touché, les gardiennes et butineuses sortent par dizaines, puis centaines et elles sont agressives, piquent. Ce comportement de ces deux ruches a été constaté sur de nombreuses visites, au printemps, en hiver (traitement acide oxalique), en été et en automne. C'est la seule ayant ce comportement. Une ruche comme ça gâche le plaisir de faire de l'apiculture.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 549
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par nikrou Sam 13 Avr 2024, 20:22

Souky a écrit:Mais avant tu changes de combinaison, car si elles arrivent à te piquer à travers autant ne pas la mettre.

Quelle combinaison me conseillerais-tu ? J'ai actuellement une combinaison cosmonaute icko classique.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 549
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par Bee-Rando 38 Sam 13 Avr 2024, 21:32

J'ai déjà eu ce type de Furies, je m'en suis servies comme Chien de Garde en entrée et en première ligne de mon 2ème rucher étant éloigné de mon 1er et dont je m'appercevais que j'avais des visites de Bipèdes non désirés surtout qu'il y avait des vols de Ruches dans la Région.

Devant cette situation, je commanderai 3 Reines Buckfast ou autres et 1 semaine avant la livraison la diviserai en 3 avec recherche de Reine pour la mettre en MiniPlus avec une micro-Colonie de sauvetée (4ème colonie) jusqu'à ce que les 3 Reines soient reçues et acceptées.

Une fois toutes les 3 redémarrées en ponte, je lui ferai sa Fête étant de non valeur en ayant sécurisé les redémarrages des 3 Colonies.

Il y a de la dispo chez Api-Donau pour plusieurs journées possible de livraison en mai.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3096
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par Souky Dim 14 Avr 2024, 00:12

@Nikrou : C'était une façon de parler ! Si cette combinaison te convient habituellement, garde-la. Tu ne vas pas en changer pour 1 ou 2 manipulations puisque tu as décidé de déplacer puis de diviser de cette colonie. Par contre, tu peux augmenter la couche vestimentaire en-dessous afin que les dards n'atteignent pas leur cible le temps que les choses rentrent dans l'ordre !

Maintenant, si tu penses que cette combinaison a fait son temps et nécessite d'être changée, tu peux opter pour une toile forte. Celle que tu as actuellement semble être en toile légère.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 349
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par willy69 Dim 14 Avr 2024, 06:51

Je n'ai jamais eu de piqure à travers la combinaison ( blouson ou combi air ).
Mais j'ai vu des combi intégrale à 29 €, la toile était vraiment très fine et il vaut mieux ne pas l'avoir à fleur de peau mais prendre 1 à 2 tailles au dessus.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par nikrou Dim 14 Avr 2024, 07:52

@Bee-Rando : oui l'idée est de me servir de ces abeilles comme démarrage de nouvelles colonies. J'ai déjà fait ça en 2022 avec les abeilles issues d'un essaim récupéré. Mais c'est la plaie pour faire des manipulations et encore plus pour rechercher la reine.
J'ai commandé une F0 chez Api-Donau mais je ne la recevrai pas avant quelques temps. C'est prévu à partir du 23. Je compte greffer à partir de cette reine. Donc il faudra attendre encore une semaine ou deux.

@Souky : la plupart du temps cette combinaison me suffit. Il y a très certainement des piqûres mais elles ne traversent pas.
Et oui je pratique la technique des couches supplémentaires. C'est ce que j'avais fait pour diviser mon essaim (cf ci-dessus).

Vous m'avez presque convaincu mais je dois avouer que je n'ai pas hâte de faire cette manipulation

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 549
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par Bee-Rando 38 Dim 14 Avr 2024, 08:48

nikrou a écrit:@Bee-Rando : oui l'idée est de me servir de ces abeilles comme démarrage de nouvelles colonies. J'ai déjà fait ça en 2022 avec les abeilles issues d'un essaim récupéré. Mais c'est la plaie pour faire des manipulations et encore plus pour rechercher la reine.
J'ai commandé une F0 chez Api-Donau mais je ne la recevrai pas avant quelques temps. C'est prévu à partir du 23. Je compte greffer à partir de cette reine. Donc il faudra attendre encore une semaine ou deux.

Vous m'avez presque convaincu mais je dois avouer que je n'ai pas hâte de faire cette manipulation
Il est vrai que quelque fois c'est très difficile de trouver la Reine même en insistant à plusieurs reprises et même en se faisant aider par des personnes expérimentées pour les trouver sans y arriver même dans une MiniPlus comme c'est mon cas sur une spéciliste du cache cache, rien à y faire.

En apiculture ça peut demander des efforts supplémentaires ainsi que de se lancer dans des techniques différentes que la recherche visuelle sur des cadres.

Pour cette MiniPlus transférée maintenant en Ruchette 6 Cadres et cette Reine bien présente en raison de la présence des ses pontes que j'aimerai bien trouver car j'aimerai lever le doute que ce soit ou non ma F0 Carpatica 2022 hivernée que je me suis acheté en 2023 que j'ai dû diviser en 3 MiniPlus en urgence pour raison de développement exponentiel jusqu'à saturer la MiniPlus d'origine déjà passée en double-corps qui ne suffisait pas.

Pour les deux divisons faites en aveugle sur Reine F0 non trouvée et répartissant les nombreux cadres de couvain, j'ai facilement trouvé les nouvelles Reines qu'elles ont élevées, je les ai marquées rouge mais l'autre du premiers Corps est resté jusqu'à présent introuvable.

Pour celle-ci je vais appliquer la technique du double-corps superposés et séparés par une grille à reine déjà appliquée dans une autre circonstance sans aucune difficulté et pour en faire une démonstration auprès de deux personnes que je forme en apiculture.

Corps d'origine du bas on prélève les cadres les un après les autres en les secouant dans la ruche pour qu'il n'y plus une seule abeille et on les place dans le deuxième Corps sans Fond de Ruche.

On fait ceci sauf pour qu'1 seul cadre de couvain laissé tout seul dans le corps de sa ruche d'origine, il y a ainsi saturation d'abeilles dans le corps d'origine ne possedant qu'1 seul cadre qui est de couvain.

On assemble celui avec les 9 autres cadres vidé d'abeille sur le dessus de l'autre comme si c'était une hausse avec sa grille à Reine.

On enfume largement le bas par la porte d'entrée en tapotant le corps du bas, les abeilles vont monter sauf la Reine qui sera bloquée et au désassemblement des deux corps, on vérifie si elle est sous la Grille à Reine ensuite sur l'unique Cadre de couvain et voir si non trouvée sur les parois.

Technique très facile à utiliser et très rapide en moins de 10 minutes pour des besoins urgent de recherche de Reine.

Pour ma part trouvée sur le cadre de couvain du premier coup, j'ai pu la marquer et on replace les cadres à leurs emplacements initiaux.

Je vais appliquer cette méthode sur cette Ruchette dont je suis toujours en recherche de la F0 qui me semble de mémoire non clipée et espérant que c'est bien elle qui y soit.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3096
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par nikrou Dim 14 Avr 2024, 10:33

La technique évoquée pour recherche de reine n'est applicable que pour une colonie normale. Pour des furies, je ne vais pas faire comme ça si jamais je décide de la garder.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 549
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par Bee54 Dim 14 Avr 2024, 14:57

Dans ton cas, tu ne vas pas pouvoir appliquer la méthode des double corps pour rechercher la reine, sinon tu vas te faire défoncer grave...
Ce que je ferais : dans l'après-midi tu places un corps avec un ou deux cadres de Couvain à côté de ta ruche teigne comme dit plus haut.
Le soir, tu fermes sa porte d'entrée et tu
la sangle .
Dans la foulée tu la déplace a une dizaine de mètres, tu ouvres l'entrée et tu te barres vite fait.
Résultats : le lendemain matin toutes les butineuse vont revenir a leur ancien emplacement et s'occuper des deux cadres de Couvain et élever une nouvelle reine.
30 jours après, tu peux refaire la même chose pour récupérer les butineuses et faire un nouvel essaim.
En fait tu utilises ta ruche teigne sans l'ouvrir pour récupérer des butineuses...

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par Souky Dim 14 Avr 2024, 15:22

Etape 1 : Fin de matinée : Préparation de la ruchette / Déplacement de la ruche
Préparation de l'essaim artificiel dans une ruchette.
Tu fermes la porte d'entrée de ta "furie" avec un tasseau de bois aux bonnes dimensions (c'est plus rapide que d'enlever et remettre la porte) que tu scotches au corps/plateau avec un adhésif large. Tu retires le tiroir du plateau s'il y en a un. Tu déplaces ta ruche à l'autre bout de ton rucher.
Tu les laisses se calmer le temps de placer la ruchette à l'emplacement de ta "furie". 
Ensuite et SURTOUT , tu reviens enlever le tasseau de la porte d'entrée de ta future "ex-furie" (croisons les doigts). 
Inutile de partir en courant, même si c'est l'heure de l'apéro Wink

Etape 2 : Le lendemain fin de matinée : Visite de "l'EX-Furie" ou de "FURIE le bref RETOUR"
  • Si le comportement est bon, le problème est réglé et tu pourras même faire une récolte de miel,
  • Sinon, étape 3


Etape 3 : Division en éventail
Tu la divises rapidement en deux sans recherche de reine (mais si tu la vois, tu n'hésites pas à ...).

Etape 4 : 8 jours après (pas plus tard)
Destruction de toutes les cellules royales dans l'une des deux ruches (ou ruchettes) et introduction d'une reine fécondée. Pas d'élevage et de fécondation naturelle, si des mâles de cette ruche sont déjà présents dans ton rucher.
La reine est forcément dans la 2ème ruche (ou ruchette). 
Si la colonie n'a toujours pas changé de comportement, il est temps de se séparer de la reine et .... Tu fais pour cette ruche, ce que du vient de faire pour l'autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 349
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par nikrou Lun 15 Avr 2024, 14:15

Je comprends vos méthodes et elles sont louables pour sauver ces abeilles.

Mais ma colonie ressemble beaucoup au niveau du comportement à l'encart vidéo de la personne qui récupère la ruche sur le golf. Quand la personne fait la division on a l'impression que ça n'est pas la même colonie.
Mais quant aux nombres d'abeilles on dirait une ruchette et encore sur 3 ou 4 cadres. Je ne crois pas que je vais me prendre la tête.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 549
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par Anono Lun 15 Avr 2024, 14:33

Salut,

Parfois, on ne sait plus rien faire.
Perso, il m'est arrivé de souffrer des colonies pour me débarasser de lignées agressives ingérables.
Je fais de l'apiculture pour le plaisir, pas pour la bagarre ou mettre en danger (rappel : choc toxique en 2015, trop de piqûres, urgences, malaise cardiaque) moi ou les autres.

Ce n'est pas compliqué mais il faut y être préparé : technique et matériel, pour ne pas faire de bêtise.

Ce n'est pas marrant, mais c'est un choix que je ne regrette pas.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par nikrou Lun 15 Avr 2024, 14:37

Anono a écrit:
Parfois, on ne sait plus rien faire.
Perso, il m'est arrivé de souffrer des colonies pour me débarasser de lignées agressives ingérables.
Je fais de l'apiculture pour le plaisir, pas pour la bagarre ou mettre en danger (rappel : choc toxique en 2015, trop de piqûres, urgences, malaise cardiaque) moi ou les autres.

Ce n'est pas marrant, mais c'est un choix que je ne regrette pas.

Et bien voilà c'est super bien résumé. Je fais cela aussi pour le plaisir. Et des colonies comme ça, cela dégoûte. J'aurai 2 ou 3 colonies et elle serait populeuse j'essaierai de faire quelque chose. Mais là c'est une non-valeur et très agressive. Aucun intérêt.
Malgré tout merci à tout ceux qui m'ont répondu. Je garde ces idées dans un p'tit coin de ma mémoire.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 549
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum