forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mélézitose

4 participants

Aller en bas

mélézitose Empty mélézitose

Message par biker Ven 18 Aoû 2017, 20:36

Bonjour
 
Pour moi dans le haut du département des Hautes Alpes, J’ai « subit » une très grosse récolte de mélézitose !!!
75 kg pour mes deux ruches, j’ai réussi à extraire  une dizaine de kilos de miel probablement autre … belle couleur, agréable en bouche.
 
Que faire des 60 kg qui restent dans les cadres ????
 
A priori, c’est un miel qui n’est pas adapté pour l’hivernage, surtout en région froide.
 
   
Un site que je trouve sympa !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 61
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par Olivier71 Ven 18 Aoû 2017, 21:26

Même problème 😁
Peut-être un début de solution là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olivier71
Olivier71
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 53
ville et région : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par biker Ven 18 Aoû 2017, 21:39

merci Olivier

Je suis déçu, Je n’arrive pas à accéder au différents sites "d’agroscope"

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 61
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par fifiniak46 Ven 18 Aoû 2017, 22:26

biker a écrit:Bonjour
 
Que faire des 60 kg qui reste dans les cadres ????
 
A priori ,c’est un miel qui n’est pas adapté pour l’hivernage ,surtout en région froide.
 
  

Une solution : tu enlèves 2 ou 3 cadres de rive et tu remplaces par 2ou 3 cadres de cire (ou bâtisses si tu en as) que tu intercales au milieu du couvain …. et par dessus le nourrisseur tu remets tes hausses (ainsi que les cadres de corps) ..Il faudra gratter progressivement les opercules et nourrir en stimulation 50/50 voire un peu moins riche ... quand tes ruches auront bâti tes cires et stocké suffisamment de ce mélange miellat et sirop tu retires ce qu'il reste ... tu pourras recommencer la même chose au début du printemps ... et tu auras des ruches très populeuses et en plus des cadres bâtis en stock ….. Le plus gros problème c'est de s'équiper d'une chambre froide pour conserver le miel cristallisé et les cires.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par Invité Sam 19 Aoû 2017, 08:14

biker a écrit:merci Olivier
   
Je suis déçu, Je n’arrive pas à accéder au différents sites "d’agroscope"

Bonjour,

pourquoi ? ça fonctionne pourtant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par biker Sam 19 Aoû 2017, 11:35

bonjour

Désolé Olivier,
 j'ai reussi à consulter en changeant de "moteur de recherche "le site est fort intéressant 
merci

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 61
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par JC26 Sam 19 Aoû 2017, 16:07

En relisant le livre d'E.Bertrand: "la conduite du rucher", j'ai trouvé confirmation de vos messages concernant la mélézitose.
Cependant ayant eu approximativement 40% de miel cristallisé, je me pose des questions:
1- Il n'y pas de mélèze dans les environs (seulement des épicéas). Comment aurais je pu avoir du miel avec mélèzitose ?
2- E. Bertrand parle de miellat d'un "puceron farineux" (lachniella costata), avec lequel les zazas font aussi du miel cristallisé. Ce pourrait il qu'il y ait eu cette année un tel développement de ce puceron pour atteindre des niveaux si importants de cristallisation ?
3- Je nourris actuellement au sirop lourd et elles prennent tout. J'ai laissé dans mes ruches une partie de cadres contenant ce miel cristallisé.
Pourrait il y avoir des conséquences néfastes pour l'hivernage ?

Merci pour l'aide.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par Invité Sam 19 Aoû 2017, 16:10

Une solution préconisée pour ces miels impossibles à extraire est la vente directos en rayons.
... mais ça demande évidemment d'être préparé avant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par JC26 Sam 19 Aoû 2017, 16:54

Merci thdele,
En consultant le site "agroscope" que tu préconises, j'ai eu des réponses détaillées à mes questions.
Cependant, Ils parlent de nourrissement avec du sirop 1:1 or actuellement avec du sirop préparé pour l'hivernage, donc plus lourd. 
Devrais-je le couper avec de l'eau ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017, 22:49

JC26 a écrit:Merci thdele,
En consultant le site "agroscope" que tu préconises, j'ai eu des réponses détaillées à mes questions.
Cependant, Ils parlent de nourrissement avec du sirop 1:1 or actuellement avec du sirop préparé pour l'hivernage, donc plus lourd. 
Devrais-je le couper avec de l'eau ?

Oui tu peux le couper ou le faire toi même en mélangeant à part égale du sucre cristal et de l'eau.

Le sirop 70:30 pour l'hivernage est destiné à être stocké par les abeilles avec un minimum sans travail pour elles. Il est distribué généralement en grosse quantité, plusieurs litres, pour palier au manque de réserves.

Le sirop 50:50 ou 1:1 est destiné à la stimulation de la colonie. On en donne en petite quantité, 25 cl tous les deux jours par exemple. Les abeilles vont s'activer et déclencher une ponte abondante de la reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum