forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

+2
jmb 24
benoit25
6 participants

Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Dim 24 Sep 2017, 20:10

Salut,

Voilà je ne sais quoi penser pour mon premier hivernage j'ai visité  3 de mes ruches et sur 2 pas de couvain et la troisieme un cadre et demi de couvain mais par contre sur les 3 une population de dingue.

Sur le moment je me suis dit que la reine était en blocage de ponte car il y a du nectar et du miel operculé plein les cadres mais apres coup vu la population conséquente je me pose la question les abeilles d'hiver sont elles déjà toutes nées et si oui ou non que faire?

Dans l'action sur une des 2 ruches sans couvain j'ai mis 3 cadres à 50% bati au plein centre de la ruche prélevé sur celle qui avait le couvain et j'ai mis ces cadres sur la ruche sans couvain sur laquelle j'ai oté des cadres chargés en nectar et redonné à la ruche qui avait le couvain , j'ai gratté un peu de miel operculé pour stimuler la ponte ici le lierre commence à donner et la météo des 2 prochaines semaines est plutot encourageant pour une bonne miellée de lierre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Sur l'autre ruche sans couvain je pense faire pareil donc oté 2 cadres au milieu de la ruche demain aprem en sortant du taf et les remplacer par 2 cadres batis vide qu'une copine m'a filé, bon choix ou pas svp ou faut il ne rien faire? les abeilles d'hiver sont elles déjà nés et  rentrent elles le max de provisions à la place du couvain? est ce normal? Rolling Eyes Rolling Eyes

J'ai aussi vu du varroa sur quelques abeilles malgré le traitement fait après la récolte des hausse le 15/08, je laisse comme ça ou faut faire quelque chose?

J'avoue que je suis un peu perdu j'ai vu sur pas mal de sites et meme sur mon bouquin rustica qu'a la visite d'automne on devait avoir 3 cadres de couvain avec une ruche dadant 10 cadres pesant entre 35 et 40kgs et la c'est pas trop mon cas malgré une forte population avec 10 cadres blindés d'abeilles.

Merci pour vos retours!!!!
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par jmb 24 Dim 24 Sep 2017, 20:37

Bonjour
si ruche populeuse et blindée de miel, sans cellules de males, laisse faire elles savent se gérer toutes seules

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Dim 24 Sep 2017, 20:43

Même si c'est ton premier hivernage tu sembles avoir certaines connaissances...
ce qui vient à l'esprit:
il y a du nectar et du miel operculé plein les cadres    .... normal si tu as beaucoup d'abeilles qui travaillent et tu peux au besoin mettre une hausse pour leur faire de la place       
Par contre as tu constaté la présence de tes reines et si oui, y a t il des oeufs....... si non tu as perdu tes deux reines.
Le fait d'insérer des cadres bâtis au milieu va permettre à la reine (si elle est toujours là) de pondre, et tu le verras vite. Dans ce cas, avec un nourrissement incitatif au sirop ton essaim est sauvé (quoique parfois la reine en situation de blocage rechigne à se remettre au travail et se fait prier)
voilà voilà.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Dim 24 Sep 2017, 21:07

Même constatation chez moi, mes colonies qui sont très fortes ont rentré beaucoup de nectar ces derniers jours et donc la place laissée au couvain est très très réduit...(environ 1 cadre et demi seulement, est ce que c'est raisonnable ?

Du coup je me pose 1 question :

- La reine pond jusqu’à quelle période avant d’arrêter durant l’hiver ?

Car avec le temps instable qui arrive je pense que les zaszas vont consommer du nectar et donc libérer en premier lieu la place où il y avait du couvain, et donc la reine va pouvoir re-pondre d'ici quelques semaines ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Dim 24 Sep 2017, 21:46

Évidemment pour un premier hivernage, c'est difficile de se repérer, il faut connaître ses abeilles, son biotope... Mais vous avez peut-être une piste si vous connaissez l'origine de vos bestioles Smile

Chez moi, carnicas (et carpaticas) ont toutes.... ZERO cadre de couvain, des reines en pleine forme qui se baladent et des ruches bien pleines d'abeilles qui ont bien récolté pour l'hiver. Les hybrides ont encore un ou deux cadres, mais les ruches à plus de deux cadres de couvain sont rarissimes (une seule en fait, Buckfast 4e génération).

L'hiver va-t-il être froid ? Précoce ?
L'an dernier, ces mêmes abeilles pondaient jusqu'en décembre (hiver très très doux).

Une astuce pour savoir si la colonie a un souci : est-elle calme ou agressive ? Son comportement est-il différent de d'habitude ? Est-ce qu'elle "pleure" à l'ouverture de la ruche ?


P.S. : Monsieur Rustica et consorts sont très gentils, mais ils ne connaissent pas VOS abeilles (ça, c'est votre job Wink ). Ils ne donnent que des indications, donc on ne panique pas, on reste zen et on vérifie que tous les paramètres sont optimums.
Le fait d'avoir ajouté un cadre vide au centre, c'est très bien (au cas où elle serait bloquée), mais il faudra le retirer avant le froid si la reine (étant là) n'y pond pas : si tes abeilles ont décidé d'une continuité dans leurs réserves, il ne faut pas aller contre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Dim 24 Sep 2017, 22:33

ok merci,
les colonies sont plutot calmes, il n'y a pas forcément une grosse activité devant les ruches, pleurer à l'ouverture de la ruche c'est à dire??

J'espère surtout qu'en ayant manipulé les cadres dans tous les sens que je n'ai pas zigouillé des reines dans mes manips...

Je vais ptètre tenter une petite stimulation 50/50 pour motiver les reinesmères, en quelle quantité 20cl tous les 2 jours c'est ça ?
Merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Dim 24 Sep 2017, 23:08

Oui, c'est ça pour la stimulation Smile

Une ruche qui "pleure" émet un long vrombissement plaintif qui se termine petit à petit quand on la dérange, alors qu'une ruche en forme avec reine fait un gros BZZZITTTT !! sonore et bref, qui s'arrête net.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Lun 25 Sep 2017, 09:03

Dans ce cas alors, ma réponse est non. Je l'ai fait avant de déranger et j'entendais + un gros bzitt. Je retournerai cette semaine pour vérifier que ça n'a pas changé. Ça me rassurera ou non sur la présence de la reine.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 10:24

Les exemples se suivent et ne se ressemblent pas... Chez moi sur mes 12 cadres, c'est plutot l'inverse de toi dans le sens où j'ai encore beaucoup de couvain (au moins 5/ 6 cadres de couvain) et pas tant que ça de réserve. et un truc bizarre s'est passé sur une de mes ruches qui était très forte en aout (couvain + réserves): Je ne l'avais pas visitée depuis fin aout car je pensais la laisser désormais tranquille pour l'hiver: Je l'ai retrouvée morte avant-hier. J'ouvre : Que des cadres remplis de couvain (genre 10 sur12 !), plus aucune réserve et les abeilles mortes de faim pendant le mauvais temps d'il y a une semaine, la tête dans les cellules. Je n'avais jamais vu ça en cette saison ! D'habitude c'est plutot un risque en fin d'hiver, mais là... à n'y rien comprendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Mar 26 Sep 2017, 12:46

alain30 a écrit:Même si c'est ton premier hivernage tu sembles avoir certaines connaissances...
ce qui vient à l'esprit:
il y a du nectar et du miel operculé plein les cadres    .... normal si tu as beaucoup d'abeilles qui travaillent et tu peux au besoin mettre une hausse pour leur faire de la place       
Par contre as tu constaté la présence de tes reines et si oui, y a t il des oeufs....... si non tu as perdu tes deux reines.
Le fait d'insérer des cadres bâtis au milieu va permettre à la reine (si elle est toujours là) de pondre, et tu le verras vite. Dans ce cas, avec un nourrissement incitatif au sirop ton essaim est sauvé (quoique parfois la reine en situation de blocage rechigne à se remettre au travail et se fait prier)
voilà voilà.

Slt,

Je pense mettre demain 2 cadres batis vides. Aujourd'hui, il fait trop moche. Il faut les mettre dans quel ordre, svp ?
Merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Mer 27 Sep 2017, 19:18

Bon, c'est fait !! on a fait ça avec un copain. À deux on avait les gestes + surs. Du coup on a dégagé de la place, les 3 ruches ont maintenant pas mal de provisions et de la place au milieu.
Bilan ruche1: Pas de couvain, du nectar partout. On a rajouté deux cadres vides en plein milieu.
ruche 2 : Aperçu des oeufs frais mis 2 cadres vides de part et d'autre de ce cadre.
ruche3 : 2 cadres avec du couvain, mis un cadre avec un peu de miel et des alvéoles vides à coté.

Au final je pense qu'on s'est bien démerdé et qu'on a bien récupéré le truc, on a stimulé au 50/50 à peu près 30/40 cl, question peut-etre con : pour 20 cl de sirop stimulation c'est 100g de sucre et 100g d'eau, faut mettre du vinaigre avec ou pas, svp?

merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Mer 27 Sep 2017, 19:23

oui , vinaigre . mais , tu n'est pas en miellée de lierre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Yabon Mer 27 Sep 2017, 19:31

Normalement oui, mais si c'est comme chez moi les gens n'aiment pas le lierre et coupent tout !

Du coup ce sont ceux qui en ont vers eux qui peuvent en profiter, ici c'est la misère !

Alors "heureusement" que les semis d'engrais vert sont bien fleuris et le pollen rentre en masse, mais est-il bon pour elles ?

Là est la question !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Mer 27 Sep 2017, 19:36

J'ai un rucher en ville, où elles rentrent plein pot. Et un autre où, elles ne font pas grand chose. Surement ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Mer 27 Sep 2017, 19:50

maya39 a écrit:oui , vinaigre . mais , tu n'est pas en miellée de lierre ?
Salut!

Si ! il y a pas mal de lierre à proximité, mais ce qui est bizarre c'est que le pollen qu'elles ramènent est de couleur jaune et j'avais cru comprendre que le pollen de lierre était blanc, non ?

Du coup il faut stimuler au 50/50, 20 cl ou pas ? svp ! Autre question : auront elles le temps de se réorganiser genre banane miel/pollen autour du couvain si la reine re-pond d'ici début novembre, selon vous ou pas ?

Si pas de miel en haut des cadres au dessus de la grappe il faut que je mette du candi à noel. C'est bien ça ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Mer 27 Sep 2017, 20:01

La stimulation se fait hors miellée. Si tu as du lierre fleuri, pas de stimulation .
Le candi, pour moi, c'est d'office. C'est une sécurité au cas où la grappe soit décalée d'un coté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Mer 27 Sep 2017, 21:16

Bonjour.

Dans le 62 les colonies sont très populeuses, avec peu de couvain, les cadres sont blindés de miel grace à la miellée de lierre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par API55 Mer 27 Sep 2017, 23:27

Je conserve tous les lierres de la propriété en boule d'environ 3 mètres de haut et presque autant de diamètre.
Cette année pas une abeille dessus.
Mais à 3/400 mètres il y a 40 ha de moutarde en fleur depuis 15 jours!
Les ruches sont complètement bloquées dans le miel et je n'ai plus de cadres construits. Ceux (anciens) que j'ai remplacés au printemps sont déjà fondus...
Noyade dans le miel, c'est pas un comble?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par API55 Mer 27 Sep 2017, 23:30

Est-ce que je peux tenter des cires gaufrées?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Jeu 28 Sep 2017, 00:01

Ce topic tombe bien car avec toutes ces réserves qui se font ces derniers jours je me posais la question suivante :

Quand on nourrit avec du 70-30 comme ce fut mon cas, dans l'urgence je constate que les zazas le prennent très vite et 3kg de sirop ne leurs font pas peur pour le stocker en 1 journée.  Seulement, dans l'urgence, j'ai remarqué qu'elles stockent quasiment tout ce sirop au plus rapide et donc très souvent à l'emplacement du couvain... ce qui a pour conséquence de ne plus laisser de place à la reine ET CELA malgré le fait d'avoir des cadres batis en rives qui sont vides....
Ma question est donc de savoir, si une fois toutes les réserves faites, les zazas organiseront le stockage de sirop les jours suivants afin de libérer l'espace du couvain et remplir les cadres prévus à cet effet en rive ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Apid'jo Jeu 28 Sep 2017, 07:47

Normalement oui.
Sinon permuter les cadres de rives au centre s'ils ne sont pas trop noirs sinon penser à les déplacer à nouveau au printemps pour les virer.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Jeu 28 Sep 2017, 09:41

Foutez la paix à vos ruches en ce moment: Si il y a des abeilles en nombre, un comportement calme, des réserves....
Arrêtez de retourner tous les cadres au risque de flinguer la reine. Les partitions, l'évaluation des colonies, ça doit être fait, ou c'est trop tard.Évidement en cas de comportement anormal, il faut ouvrir. Jetez un petit coup d’œil au livre: Au trou de vol de Storch.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Jeu 28 Sep 2017, 15:07

Pierre qui roule a écrit:Foutez la paix à vos ruches en ce moment: Si il y a des abeilles en nombre, un comportement calme, des réserves....
Arrêtez de retourner tous les cadres au risque de flinguer la reine. Les partitions, l'évaluation des colonies, ça doit être fait, ou c'est trop tard.Évidement en cas de comportement anormal, il faut ouvrir. Jetez un petit coup d’œil au livre: Au trou de vol de Storch.

slt,
Je ne suis pas d'accord avec toi. Quand t'es novice tu fais de la merde parfois, et du coup hier pour compenser mes erreurs si j'avais pas fait la réorganisation de cadres, je suis quasi sur qu'elles n'auraient pas passé l'hiver, l'année dernière j'avais une ruche dans la meme configuration, je n'ai rien fait et elle est passée à la trappe...

Je suis malgré tout de ton avis que "moins on visite les ruches mieux c'est !" Il suffit juste de trouver l'équilibre de l'apiculteur par rapport à ses ruches concernant le bien-etre des 2 parties.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Jeu 28 Sep 2017, 16:08

Oui, je suis un peu catégorique. Mais, dans ma région, tout de suite, je n'ouvre plus mes ruches, sauf pour ôter les languettes.
La réorganisation, elles le font d'elles même. Si la colonie est faible, il faut partitionner ce qui devrait être déjà fait.....avant d'avoir nourri.
On hésite tous, et des conneries on en fait tous. Mais quand je vois l’hypothèse de mettre des cires à bâtir maintenant, je dis NON. La hausse maintenant, je dis NON ! (avec les traitements chimiques: ah bon vous traitez à la rhubarbe, ou à l'ail? ou pas?)
La taille de la grappe diminue et je n'ai pas vu de colonies faisant la barbe (dans ma région) à cette saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Jeu 28 Sep 2017, 20:53

Bon, alors un petit point sur mes colonies qui étaient un peu moyennes il y a quelques semaines et dont je m'inquiétais car le couvain semblait léger.  Avec le temps de ces derniers jours, très grosse activité, on se croirait en plein mois de mai.

Elles bossent sur le lierre c'est incroyable.  J'ai des cadres remplis de pollen et de nectar frais. La ponte est repartie et du très beau couvain.  Les choses ont terriblement évolué en l'espace de 2-3 semaines, c'est dingue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par API55 Jeu 28 Sep 2017, 23:52

A mon avis il n'y a pas que le lierre. Vérifie s'il n'y a pas des champs avec une couverture d'automne comme de la moutarde, sarrasin ou phacélie.
Chez moi c'est de la folie, bien plus de rentrée de nectar qu'au printemps. Les ruches sont noyées sous le miel à 2 kg par jour. Les reines ne vont plus pouvoir pondre...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Ven 29 Sep 2017, 13:03

Je n'ai pas de champs de moutarde à proximité du rucher, mais beaucoup de lierre dans la forêt.
J'ai 2 colonies que j'avais pas encore partitionnées, hier en allant leur mettre les partitions, elles ont carrément bâtit 1 cadre et elles commencent à stocker le nectar dedans.  C'est vraiment exceptionnel d'avoir encore des cireuses à cette époque qui construisent ! La miellée doit quand même être assez conséquente.  Du jamais vu chez moi à cette époque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Yabon Ven 29 Sep 2017, 13:11

Toutes les abeilles peuvent faire les travaux dont elles ont besoin, il n'y a pas besoin de "cireuses" pour qu'elles construisent.

Les essaims sont peuplés d'abeilles avec un âge avancé car elles volent, et pourtant elles produisent de la gelée royale.

Une abeille fera les travaux dont la ruche a besoin, et ceci quelque soit son âge.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Dim 08 Oct 2017, 09:32

maya39 a écrit:La stimulation se fait hors miellée. Si tu as du lierre fleuri, pas de stimulation .
Le candi, pour moi, c'est d'office. C'est une sécurité au cas où la grappe soit décalée d'un coté.

Slt maya!

Peux tu m'en dire + pour ton nourrissement au candi stp? Quelle période? Comment disposes tu le pain de candi? mOI j'ai des nourrisseurs bois de ce type là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , comment faut il faire?

Vu que j'ai mis des cadres vides batis voilà quasi 2 semaines au centre des ruches pour libérer de la place à la reine, j'ai pas trop envie de les redéranger à cette période de l'année pour voir si il ya du couvain et il me semble que la grappe doit avoir des provisions au dessus d'elle, conclusion si je n'ouvre pas qu'est ce qu'il faut que je fasse avec le candi et comment stp?
Merci d'avance,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Dim 08 Oct 2017, 09:47

je mets le candi sur les têtes de cadres , fin décembre , en retournant le nourrisseur .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Dim 08 Oct 2017, 11:38

maya39 a écrit:je mets le candi sur les têtes de cadres , fin décembre , en retournant le nourrisseur .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ok merci!

mais encore une petite question, toi tu as ce genre de problème (conctruction de cires dans le nourrisseur) comme sur cette vidéo ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il faut en penser quoi de cette conséquence? peut etre faut il retirer les nourrisseurs avant?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Dim 08 Oct 2017, 11:48

ça arrive , on gratte . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Ven 13 Oct 2017, 18:22

slt,
Je ne sais plus quoi penser, bilan de mes opérations du 27/09 où j'avais libéré de la place à la reine car pas ou peu de couvain :

RUCHE 1= au 27/09 pas de couvain du tout. Aujourd'hui je l'ai ouverte toujours pas de couvain malgré 2 cadres vides batis mis le 27/09, et j'ai vu la reine avec 3 varroas dessus. Elle pèse 35kg avec nourrisseur bois, Je ne sais pas trop si c'est bon signe : les 10 cadres sont recouverts d'abeilles, je sais plus trop quoi penser scratch

ruche 2 = au 27/09 aperçu des oeufs frais, je ne l'ai pas ouverte, elle pèse 31kg avec nourrisseur bois.

ruche 3= au 27/09 j'avais vu un cadre de couvain operulé, pas ouverte non plus elle pèse 35kg avec nourrisseur plastique et pas mal de varroas morts au fond du plastique.

Qu'en pensez vous svp ? Dois je arreter le massacre et arreter de tripoter et laisser faire ? ou refaire un traitement varroa et un nourrissement éventuel ?... Neutral Neutral
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par lcp Ven 13 Oct 2017, 18:32

Bonjour, une reine avec 3 varroas !!! Ça craint puissance 10. C'était quoi ton traitement après récolte ?
À mon avis, la source de tes soucis est toute trouvée.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Ven 13 Oct 2017, 19:16

un traitement que m'a filé un api pro à qui j'avais acheté une ruche cette année.
le traitement était sur 2 cartons avec un produit qui pue, je crois que c'est de l'amitraze.

put... ça me désespére ce bordel ! Des coups à laisser tomber ce binss... hein
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par lcp Ven 13 Oct 2017, 19:48

C'est possible ça de l'amitraze sur carton ? Ça serait pas plutôt du thymol?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Ven 13 Oct 2017, 21:03

Je ne pense pas; ça sentait vraiment le produit chimique et pas trop le thym, En tout cas + ça va + je me dis autant laisser faire la nature et que les colonies qui ne s'épouillent pas  et ne sont pas assez "propres" par rapport au varroa ne sont tout simplement pas viables.

Quand je vois mon grand-père avec ces vieilles ruches 12 cadres toutes pourries sans aération, sans traitement depuis 5 ans, sans changement de cadre de corps et de hausse, en pleine foret (elles ne voient jamais le soleil). Et un nourrissement très léger après récolte des hausses le 15 aout, Encore cette année on est allé chercher les hausses et elles étaient blindées sur 5 ruches. il a fait entre 50 et 60kg de miel.

Conclusion: Je penserais qu'il existe des souches + balèzes que d'autres, les essaims que j'ai récupérées cette année sont je pense des bucks et des italiennes de couleur jaune assez prononcé contrairement à la ruche 1 que j'ai achetée à l'api pro du coin qui sont de couleur bien noires (peut-ètre avec le froid de fin aout et début septembre la reine peut-ètre l'a pressenti et a t'elle pondu en masse à la mi-aout et pondu ainsi toutes les abeilles d'hiver qui sont nées avant le 27 sept. Ce n'est pas impossible...)

 normalement si pas de couvain pas de développement de varroa et si on a une colonie qui s'épouille bien,il n'est pas impossible que les choses retrouvent leur équilibre naturellement....
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par lcp Ven 13 Oct 2017, 23:15

50 -60 kg sur cinq ruches, j'appelle pas ça "blindés de miel". Ça c'était l'apiculture des années 60, il y avait une colonie au fond de jardin, on y touchais pas, et ça marchais très bien, mais ça c'était avant...
Règle ce problème de varroa et déjà ça ira mieux.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Sam 14 Oct 2017, 19:27

C'était l'apiculture des années 60 n’empêche qu'on est en 2017 et avec les memes pratiques et en rucher sédentaire 12kg de miel par ruche c'est dans la moyenne de pas mal d"apis "modernes"... Wink

Je pense malgré tout qu'il y a une leçon à tirer de cet exemple et oui t'as raison pour mon problème de varroa, j'ai fait un traitement à l'acide formique 30ml à 65% par le bas j'irai oter les sopalins demain matin on verra déjà ce que ça donne et après je ne sais pas trop ce qu'il restera à faire..  doigts croisés
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par lcp Dim 15 Oct 2017, 06:35

benoit25 a écrit:C'était l'apiculture des années 60 n’empêche qu'on est en 2017 et avec les memes pratiques et en rucher sédentaire 12kg de miel par ruche c'est dans la moyenne de pas mal d"apis "modernes"... Wink

Je pense malgré tout qu'il y a une leçon à tirer de cet exemple et oui t'as raison pour mon problème de varroa, j'ai fait un traitement à l'acide formique 30ml à 65% par le bas j'irai oter les sopalins demain matin on verra déjà ce que ça donne et après je ne sais pas trop ce qu'il restera à faire..  doigts croisés
Je serais curieux de savoir ce que ferait au même emplacement des ruches qui seraient conduites différemment. C'est à dire visite régulière, 2 cadres neufs par an, traitement lanières, etc... Chacun pratique l'apiculture comme il l'entend. 
Je veux bien avoir ton retour d'expérience pour l'acide formique, je ne connais que les lanières et je ne sais pas s'il serait envisageable de traiter entre la récolte et la pose de lanières. Plus d'un mois et demi chez moi. Obtention des lanières début septembre par mon GDSA.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum