forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

+8
Rot68
Papouille
benoit25
cyril
zib71
Zeb63
AlexB
Mandallaz
12 participants

Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par Mandallaz Mar 19 Mar 2024, 21:07

Bonjour à tous. J'ai fait la visite de printemps il y a 8 jours et voici le detail des cadres de mes ruches : 2 cadres de couvain, 2 cadres de pollen et 3 cadres de miel +/- remplis + 2 partitions
Le jour de la visite, jai ajouté 2 cadres gaufrés contre le couvain, enlever 1 cadre de miel et nourri avec 1 litre de sirop 50/50.
Quelle est d'après vous la prochaine étape ? Dois-je mettre des cadres batis (que je n'ai pas) ou laisser batir et ajouter des cadres gaufrés à mesure ? J'ai du mal à savoir combien de cadres de couvain il faut à certaines périodes et comment y arriver. Merci pour vos reponses

Mandallaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 65
ville et région : Epagny, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par AlexB Mar 19 Mar 2024, 21:23

Salut,
Avec 2 cadres de couvain seulement (quelle taille de couvain sur le cadre?), tu y es allé un peu fort en leur donnant 2 cires à bâtir. Ça risque de leur faire beaucoup, et aussi ça agrandit sensiblement le volume à chauffer, d'autant qu'il est prévu une baisse des températures.Il eût mieux valu ne rajouter qu'un cadre à mon avis. Un moindre mal, tu as nourri pour les aider. Attends que ces 2 cadres soient bâtis et pondus pour en rajouter d'autres. Plus tard dans la saison, quand le volume d'abeilles est plus important et qu'il fait meilleur en pleine miellée, tu peux rajouter 2 cadres à la fois  Wink
C'est bien de faire bâtir, ça permet de renouveler les cires ce qui est important pour le côté sanitaire.
Quant au nombre de cadres de couvain, c'est très variable suivant la région, la race, la force de la colonie. On va dire que 2 c'est un minimum actuellement mais ça ne présage pas de la suite de la saison si tu as une bonne dynamique à suivre.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par Zeb63 Mar 19 Mar 2024, 21:33

Si j'ai bien compris, tes colonies sont sur 7 cadres, dont 2 de couvain.
Pour la haute Savoie je pense que c'est normal à cette époque, c'est le début.
Pour ma part, à 800m d'altitude, je suis à 3 petits cadres de couvain, sur un total de 7 cadres aussi (je n'ai pas fait ma visite de printemps encore, j'ai juste vu en vitesse 3 colonies que je dois déplacer).
Pourquoi avoir enlevé un cadre de miel ? En lui ajoutant une cire gaufrée, ça aurait fait monter ta colonie tranquillement sur 8 cadres.
Vu la météo annoncée la semaine prochaine avec le retour du froid, je ne lui aurais pas mis 2 nouveaux cadres, un seul est suffisant. Et le miel sera utile aussi...
Fais confiance à tes abeilles en ce qui concerne les cadres de couvain, elles vont augmenter bientôt, rajoute un cadre dès que tu vois qu'elles manquent de place.
Pour te donner une idée, un cadre de couvain bien plein représente environ 3 cadres d'abeilles une fois que tout le monde est né.
Donc quand tu verras que tu as au moins 5 cadres de couvain bien pleins, dis toi que dans les quinze jours qui suivent, tu auras suffisamment d'abeilles pour couvrir une quinzaine de cadres, il faudra que dans le corps tu aies 9 ou 10 cadres (perso je travaille sur 9 cadres et une partition), et il faudra penser à mettre la hausse et/ou faire un essaim artificiel pour dégonfler la colonie.
Pour ma part, je supprime tous les cadres de couvain au dessus de 7, pour limiter les risques d'essaimage. En gros à partir de fin avril chez moi.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par Mandallaz Mar 19 Mar 2024, 21:47

Pour la taille du couvain, c'est difficile à dire car il y avait plus de larves que de couvain fermé.

Mandallaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 65
ville et région : Epagny, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par zib71 Mar 19 Mar 2024, 21:58

Pourquoi avoir enlevé un cadre de miel et leurs mettre du sirop à la place, la je comprends pas.Tu leurs rajoute du boulot,car le sirop elles vont devoir le transformer en espérant qu'il fasse assez chaud, et le miel c'est quand même mieux que du sirop

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par Mandallaz Mar 19 Mar 2024, 22:17

J'ai lu qu'il fallait nourrir pour faire batir et pondre.

Mandallaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 65
ville et région : Epagny, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par Mandallaz Mar 19 Mar 2024, 22:41

Pour les cadres enlevés, ils étaient presque vides et en mauvais état.
Zeb63, pour quelles raisons conduis-tu sur 9 cadres et les 2 cadres de nourriture sont-ils du miel, du pollen ou les 2 ?

Mandallaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 65
ville et région : Epagny, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par cyril Mer 20 Mar 2024, 07:03

Maintenant que c'est fait, c'est fait.
Mais quelle drôle d'idée à mon sens, d'avoir retiré un cadre de bouffe, pour remettre deux cités gaufrées et nourrir au sirop.

Je ne sais pas chez toi, mais ici ça mielotte à peine et pour faire construire il faut que ça miel de plus on 2 le matin ça caille, ça va être compliqué.

Maintenant faut surveiller et laisser faire.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par benoit25 Mer 20 Mar 2024, 09:34

Salut
 À 900m d'altitude, encore pas fait la visite de printemps, on est toujours trop pressé, 2 cadres de couvain c'est très peu... 
Tu as + freiné ta colonie qu'autre chose à mon avis
P
Si la météo s'y prête j'ouvrirai début avril pour visite de printemps, il faut que les colonies aient eu 2_3 cycles de couvain pour redynamiser tout ça
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par Papouille Mer 20 Mar 2024, 12:54

Mandallaz a écrit:J'ai lu qu'il fallait nourrir pour faire batir et pondre.
Il suffisait de griffer le cadre de miel. Cela aurait eu pour effet de les stimuler.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par Zeb63 Mer 20 Mar 2024, 13:18

Mandallaz a écrit:Pour les cadres enlevés, ils étaient presque vides et en mauvais état.
Zeb63, pour quelles raisons conduis-tu sur 9 cadres et les 2 cadres de nourriture sont-ils du miel, du pollen ou les 2 ?

Je conduis sur 9 pour juste plus de praticité : quand je visite, j'enlève la partition, puis je décale tous les cadres, et je remets la partition  dans l'espace vide créé de l'autre côté.
Et puis comme ça j'ai toujours un cadre facile à enlever, ce qui n'est pas le cas en période de forte miellée, où tout est blindé et serré.
Je trouve ça vraiment plus pratique ! 
Par contre, ça favorise un peu plus l'essaimage par manque de place en bas, il faut mettre les hausses assez rapidement dès qu'en bas c'est bien populeux.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par Mandallaz Mer 20 Mar 2024, 13:32

Daniel59 conduisait sur 9 cadres mais sans partition et en dadant divisible. Il argumentait avoir moins d'essaimage me semble-t-il.

Mandallaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 65
ville et région : Epagny, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par benoit25 Mer 20 Mar 2024, 13:51

Papouille a écrit:
Mandallaz a écrit:J'ai lu qu'il fallait nourrir pour faire batir et pondre.
Il suffisait de griffer le cadre de miel. Cela aurait eu pour effet de les stimuler.
Je fais ça aussi
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par Rot68 Mer 20 Mar 2024, 15:29

Egalement bibi 9 cadres 1 partition.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par Kalou38 Mer 20 Mar 2024, 15:53

Zeb63 a écrit:
Mandallaz a écrit:Pour les cadres enlevés, ils étaient presque vides et en mauvais état.
Zeb63, pour quelles raisons conduis-tu sur 9 cadres et les 2 cadres de nourriture sont-ils du miel, du pollen ou les 2 ?

Je conduis sur 9 pour juste plus de praticité : quand je visite, j'enlève la partition, puis je décale tous les cadres, et je remets la partition  dans l'espace vide créé de l'autre côté.
Et puis comme ça j'ai toujours un cadre facile à enlever, ce qui n'est pas le cas en période de forte miellée, où tout est blindé et serré.
Je trouve ça vraiment plus pratique ! 
Par contre, ça favorise un peu plus l'essaimage par manque de place en bas, il faut mettre les hausses assez rapidement dès qu'en bas c'est bien populeux.

Pas bête  cette méthode!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par Legroslyonnais Mer 20 Mar 2024, 18:23

Patience est un mot que m'apprennent les ruches chaque jour.... 
Mais à ta place j'aurai fait pareil. 
On m'aurait dit : "attends, on est que au mois de mars.... "
Après 2 cadres de couvains, c'est peu mais si c'est sur tout le cadre ou 5 cm de diamètre ce n'est pas la même chose ...Chaque colonie gère ses cadres différemment...
Donc  pour moi laisse de la place et revisite d'ici 15 jours.

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par Mandallaz Mer 20 Mar 2024, 18:32

Qu'est-ce que tu appelles "laisse de la place" ?

Mandallaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 65
ville et région : Epagny, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par Legroslyonnais Mer 20 Mar 2024, 18:36

Heu coquille! je voulais dire simplement attend 15 jours . Pardon !

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par Mandallaz Mer 20 Mar 2024, 19:07

A partir de vendredi, les températures vont baisser entre 14 et 9°C pour 6 jours. Aujourd'hui 22°C, l les merisiers commencent à fleurir ainsi que les pissenlits. Je vais attendre fin mars pour faire le point. Je vous redemanderai sûrement conseil à ce moment là.

Mandallaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 65
ville et région : Epagny, hte Savoie

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par REM54 Mer 20 Mar 2024, 20:39

zib71 a écrit:Pourquoi avoir enlevé un cadre de miel et leurs mettre du sirop à la place, la je comprends pas.Tu leurs rajoute du boulot,car le sirop elles vont devoir le transformer en espérant qu'il fasse assez chaud, et le miel c'est quand même mieux que du sirop

Tout a fait d'accord avec vous , c'est contre productif et ça va les stressés !
Vu que ça mielle en ce moment + votre nourrissement, vous allez courir en avril - mai ! bounce
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

 couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ? Empty Re: couvain mi-mars : que faire ou laisser faire ?

Message par Thomas74 Jeu 21 Mar 2024, 00:02

Salut, au vue de tes questions, je te conseille d’aller te former, il y a justement le rucher école de Poisy dans la commune d’à côté !
Dans le coin, il y a huit jours c’était un peu tôt pour ouvrir à mon goût.
En générale à cette altitude et cette période elles ne font pas de miracle sur ces première fleurs.
Idéalement j’aurais bien fais les visites vendredi pour me rassurer vis à vis de colonies occupant plus de huit cadres car après ces trois jours de beau avec les premiers nectars, il y a 6 jours de froid et de pluie, situation typique des premiers essaimages.
Cependant ce week-end, je n’ai pas constaté de blanchiment des têtes de cadres ou de construction dans le bac de candi.
Pour l’instant je crains surtout pour leur réserve.
Mais attention ensuite, le colza ou les pissenlits peuvent arriver assez vite.
Dans ton cas, tes colonies n’ont pas l’air très forte, si elles ont pris le sirop tu peux encore tenter de leur en donner demain pour profiter des deux jours de beaux mais ensuite je te conseillerais de leur mettre un candi par précaution.
Si elles sont vraiment faible, pour les aider tu peux mettre deux partitions avec film réfléchissant de chaque coté, ne laisse qu’une gaufre en avant dernière où en dernière position côté ouest et laisse la deuxième de l’autre côté de la partition au cas où il y a une miellée.

Je te conseille de découper des plaques de plexi d’au moins 4mm et de faire un trou au centre pour t’en servir de couvre cadre transparent, comme ça tu ne seras plus tenté d’ouvrir trop tôt !

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum