forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pillage en cours

2 participants

Aller en bas

pillage en cours Empty pillage en cours

Message par Invité Dim 15 Oct 2017, 15:04

Comme tous les matins, un petit tour au rucher, et surprise ! Un pillage en cours.
en blanc de la farine saupoudrée, pour voir si elles ne viennent pas d'une ruche voisine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Invité Dim 15 Oct 2017, 16:38

La première chose à faire immédiatement, c'est de mettre ta grille et en réduire les ouvertures à 3 - 4 ponts max.
Cette ruche est peut être faible et elle ne peut pas trop se défendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Invité Dim 15 Oct 2017, 17:17

Je pense qu'elle devait être orpheline depuis peu, mais vu l'assaut des pillardes rien à faire. D'ailleurs, ce soir elle est quasi vide.
J'ai surtout protégé les autres en réduisant les trous d'envol.
Avec la farine saupoudrée, je sais qu'elle viennent d'ailleurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Invité Dim 15 Oct 2017, 18:10

Ah ben dis donc, jamais vu ça ! Le bruit du tam-tam marche bien chez les zazas !  Shocked affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Invité Dim 15 Oct 2017, 18:13

Oh my god 😲 en plus elles volent les provisions et c'est pas un essaim de chez toi...
C'est pareil chez moi l'essaim qui attend sa reine d'ici peu a subi une espèce de pillage, j'ai réduit et mis du sirop à la ruche qui faisait des allers-retours. Seul bémol chez moi il n'y a pas eu de bagarre et beaucoup moins violent que chez toi. Mon petit essaim est entre deux ruches dont une extrêmement forte et agressive, bizarrement celle-ci. ne semblait pas aller sur la petite, mais la moyenne oui et non.
Je rappelle qu'elles ont du sirop toutes les deux sauf la très forte d'où mon hésitation, de pillage ou non du sirop des voisins.

Ma question, est ce que c'est un match de boxe devant ton entrée ? Dans mon cas il n'ya pas de trace de grignotage (pillage dans la ruche c'est calme) depuis que j'ai re-nourri samedi matin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Invité Dim 15 Oct 2017, 18:22

Bonne idée la farine pour repérer d'où viennent les pillardes. Apparemment elles viennent de la ruche d'à côté.
Placer des ruches si proches l'une de l'autre accroit le risque pillage.
Je laisse un espace d'un mètre entre les ruches.
Il se peut aussi qu'il n'y ait pas une bonne étanchéité entre le couvre cadre et le corps de ruche. Des abeilles semblent attirées par l'espace entre ces deux éléments.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Invité Lun 16 Oct 2017, 11:15

Salut.
Eest ce que sous tes cadres c'est plein de résidus de cire histoire de me faire une idée de ce qu'est un pillage, Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Apid'jo Lun 16 Oct 2017, 11:19

Normalement oui !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Invité Lun 16 Oct 2017, 12:11

Ok merci. Donc pour en revenir a mon cas personnel où je craignais un pillage je peux affirmer qu'au fond de mon essaim faible il.n'y a rien. Le sirop aurait pu les stimuler au point qu'elles volent par dizaines devant chaque ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Invité Lun 16 Oct 2017, 12:33

nono13 a écrit:Salut est ce que sous tes cadres c'est plein de résidu de cire histoire de me faire une idée de ce qu'est un pillage, merci
Bonjour à tous,
Ce matin,la ruche est vide. Lla totalité des cadres a été désoperculé par les pillardes. Oui le fond et la planche d'envol sont couverts de résidus de cire.
A midi, elles terminent leur besogne.
C'est une première pour moi. Ce qui est certain, j'ai une ruche propre pour l'année prochaine.
Mes douze autres ruches sont calmes, aucun signe d'attaque.
Sur les conseils d'un vieil apiculteur, j'ai stoppé le nourrissement, car trop chaud en ce moment.cela pourrait les inciter à reprendre aux premières pluies.
Pour info, avec la farine les pilleuses ne venaient apparemment pas de mon rucher.
Autre certitude, (du vieil apiculteur), lorsqu'un pillage a commencé, la ruche est condamnée. Seule une anticipation, ruche orpheline par exemple, permet d'envisager une réunion.
Dans mon cas, mes autres colonies sont trop fortes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Invité Lun 16 Oct 2017, 12:36

robert.perrin a écrit:Bonne idée la farine pour repérer d'où viennent les pillardes. Apparemment elles viennent de la ruche d'à côté.
Placer des ruches si proches l'une de l'autre accroit le risque pillage.
Je laisse un espace d'un mètre entre les ruches.
Il se peut aussi qu'il n'y ait pas une bonne étanchéité entre le couvre cadre et le corps de ruche. Des abeilles semblent attirées par l'espace entre ces deux éléments.
La photo peut laisser penser que oui, mais c'est moi en saupoudrant qui ai débordé sur la ruche voisine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Invité Lun 16 Oct 2017, 13:13

nono13 a écrit:Ok merci. Doncpour en revenir a mon cas personnel ou je craignais un pillage je peux affirmer qu'on fond de mon essaim faible il.n'y a rien. Le sirop aurait pu les stimuler au point qu'elles volent par dizaine devant chaque ruche ?
Ou tout simplement, les abeilles d'hiver sont nées et elles font leur premier vol de reconnaissance.
Sur les miennes, vers 16h30, j'ai une petite activité aussi pendant 1/2 heure. Il y en a une bonne trentaine qui volent devant chaque ruche et font des aller et retour de la planche d'envol à l'intérieur de la ruche avec un vol devant à 5 - 6 mètres mais bien devant la ruche. Pas de dérive.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Invité Lun 16 Oct 2017, 13:50

Ok. On est sur le mème cas de figure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Invité Lun 16 Oct 2017, 19:54

Bonsoir à tous.
voilà la situation.
En soirée, quasiment plus d'activité dans la ruche pillée.donc au crépuscule, j'ai autopsié l'objet victime du délit.
Je pense avoir négligé cette ruche qui devait être orpheline depuis quelques temps:Peu de couvain et quelques larves encore visibles.
Pour le reste Attila est passé par là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Invité Lun 16 Oct 2017, 20:02

Ce nettoyage devrait t'éviter la destruction des cadres par la fausse teigne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Invité Lun 16 Oct 2017, 20:51

Ouf ! Incroyable
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par api88 Lun 16 Oct 2017, 22:23

phibees tu nourris avec quoi comme sirop ? il est déjâ tard par chez nous pour le sirop avec des nuits très froides. Si tes colonies sont faibles en provision la semaine prochaine il sera trop tard. il faut justement profiter de ce dernier coup de chaud pour les faire stocker mais avec un sirop où l'invertase est déja en partie  faite (glucose+fructose ).

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Invité Mar 17 Oct 2017, 08:38

api88 a écrit:phibees tu nourris avec quoi comme sirop ? il est déjâ tard par chez nous pour le sirop avec des nuits très froides. Si tes colonies sont faibles en provision la semaine prochaine il sera trop tard. il faut justement profiter de ce dernier coup de chaud pour les faire stocker mais avec un sirop où l'invertase est déja en partie  faite (glucose+fructose ).
Sirop lourd de ma fabrication + 1 cuillère de vinaigre de cidre/litre.
Je le donne tiède s'il fait un peu frais.
À ce jour j'en suis à 100/110 kg de sirop pour 12 ruches, ça donne environ 75/80 kg de matière stockée en réserve.
Je reprends le nourrissement ce matin et je passe à la pesée. J'attendais de voir après mon pillage. Heureusement sur une seule ruche, la plus faible.
La météo guidera mes interventions. De toute façon, mes colonies sont très fortes cette année, donc je devrai surveiller leurs réserves.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Invité Mar 17 Oct 2017, 18:57

jusqu'à quand donner le sirop lourd?  Shocked Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Invité Mar 17 Oct 2017, 22:47

dany71 a écrit:jusqu'à quand donner le sirop lourd?  Shocked Question
en fonction des besoins,tant que la météo le permet.10° mini tiède en petite quantité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage en cours Empty Re: pillage en cours

Message par Invité Mer 18 Oct 2017, 15:07

merci, je veille , ils annoncent  moins beau dans les jours a venir.....les températures vont commencer à descendre.. pillage en cours 48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum