forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacement de ruches.

+6
JC26
gilou71
jean84
Doc Gyneco
petrole59
Gryotte
10 participants

Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Déplacement de ruches.

Message par Invité Mer 18 Oct 2017, 15:14

Bonjour,
Est-il possible de déplacer une ruche de 1km sans troubler le bon fonctionnement de la colonie ?
Je souhaite déplacer mon rucher de moins d'un kilomètre mais je me demande si les abeilles apprécient ce genre de manip.
Le vent étant très violent chez moi en hiver, j'ai trouvé un rucher plus a l'abri que l'actuel.
Merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Invité Mer 18 Oct 2017, 16:41

Tu vas perdre tes butineuses qui vont revenir à la souche, la meilleure façon de faire est de la déplacer durant 2 jours à plus de 3km de l'actuel et du futur rucher et bien sûr il faut faire ça de nuit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Invité Mer 18 Oct 2017, 16:53

Salut,

à mon sens, ce n'est pas une bonne idée, pour deux raisons:
- à l'époque actuelle, tout déplacement est un traumatisme important pour une colonie. Nous sommes à une période où elles ont plus que jamais besoin qu'on leur foute la paix.
- de plus si tu déplaces à proximité (1 km , c'est à peine à quelques coups d'aile) les butineuses retourneront à l'ancien emplacement et seront perdues pour la France...

Mieux vaut attendre le printemps (tant pis pour le vent, au pire colle leur un brise vent) pour déplacer d'abord très loin (+ de 3 ou 4 km) pendant quelques jours avant de les déposer sur leur emplacement définitif.

Attends d'autres avis et fais toi ton idée.

 A plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Invité Mer 18 Oct 2017, 17:15

j'ai fait un brise Vent avec un panneau de bruyères..  bien ancrés au sol avec des bambous! enfoncés dans des morceaux de  tubes de plastique (plomberie)  enfoncés dans la terre et arrimés! au pire je bâcherais ce panneau ..!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Gryotte Mer 18 Oct 2017, 17:26

Tu peux les déplacer sur un épisode pluvieux et poser une plaque devant la planche d'envol, elles réinitialiseront leur GPS.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Invité Mer 18 Oct 2017, 17:33

Merci pour les conseils
Je pense les laisser tranquille pour cet hiver.
Chez moi le vent peut souffler à plus de 200km/h (nord ouest: tramontane).
J'y ai pensé lors de l'installation du rucher.
Les ruches sont placées au pied d'une haie face à l'Est, mais à mis flanc d'une colline.
J'ai peur que lors d'une tempête les vents violents soulèvent les ruches et les fassent tomber (tourbillons).
J'ai placé de grosses pierres sur les toits. Je pense que ça fera l'affaire. Mais chez moi il faut pas sous estimer la puissance du vent.
J'ai bien compris que le problème c'est l'orientation des butineuses, d'où ma question.
J'espère ne pas avoir de souci à ce niveau pour mon premier hivernage.
Apicalement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Invité Mer 18 Oct 2017, 17:36

Gryotte a écrit:Tu peux les déplacer sur un épisode pluvieux et poser une plaque devant la planche d'envol, elles réinitialiseront leur GPS.
Comment placer la plaque devant la planche.
Verticalement. Comme un mur devant l'entré ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Gryotte Mer 18 Oct 2017, 19:34

En appui contre la ruche pour les forcer à passer sur le côté.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Invité Mer 18 Oct 2017, 19:39

Ok merci, je comprends mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par petrole59 Mer 18 Oct 2017, 20:38

ericvmax a écrit:Tu vas perdre tes butineuses qui vont revenir à la souche, la meilleur façon de faire est de la déplacer durant 2 jours à plus de 3km de l'actuel et du futur rucher et bien sûr il faut faire ça de nuit.
Deux jours c'est trop peu .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Invité Mer 18 Oct 2017, 23:11

Combien de jours alors?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Doc Gyneco Jeu 19 Oct 2017, 00:57

BOBO a écrit:Ok merci, je comprends mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une photo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par petrole59 Jeu 19 Oct 2017, 09:30

BOBO a écrit:Combien de jours alors?
Les butineuses vivent environ trois semaines (ou plus ).

Donc au moins trois semaines .

Sinon en cherchant un peu sur le forum , tu as des astuces qui te permettraient de les déplacer directement comme cité ci dessus . .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par jean84 Jeu 19 Oct 2017, 17:58

salut BOBO
Tu peux le faire maintenant vu les températures  
Personnellement je ne me prends plus la tête, quand c’est à moins de 1 km je déplace de préférence le soir quand un maximum de butineuses sont rentrées j’oriente la ruche différemment sur le nouvel emplacement + une planche devant l’entrée en laissant un petit cm sur les côtés pour les obliger à refaire le point GPS,
 
Tu peux a l’ancien emplacement mettre une ruchette, dans quelques jours s’il y a des abeilles tu la places contre la ruche, moi je le fait plus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Invité Ven 20 Oct 2017, 13:57

merci jean84.
J'ai fait quelque recherches, ta méthode semble la plus appropriée à ma situation.
Merci a tous pour vos précieuses réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par gilou71 Ven 20 Oct 2017, 18:56

Je suis actuellement dans le même cas, l'hiver me fait un peu peur, je pensais appliquer la solution suivante:

on place la ruche trois jours dans le noir (cave) et il est possible ensuite de la repositionner à moins des trois KM du lieu initial.

stupide ou plausible????

D'avance merci

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Invité Ven 20 Oct 2017, 19:05

autant perdre les butineuses , puisqu'elles seront , de toutes les manières , privées de butinage .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Invité Ven 20 Oct 2017, 20:44

Je pense quil vaut mieux déplacer les abeilles d'un emplacement à l'autre la meme nuit. Sans passer par la cave pour éviter un double traumatisme (le changement de place + 3 jours dans la cave). La technique de jean84 est pas mal à mes yeux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par JC26 Ven 20 Oct 2017, 23:13

Je n'y comprends rien: Pour le même sujet, il y a actuellement 2 dialogues différents; l'un veut déplacer sa ruche de 300m, (sujet largement traité), l'autre de 1km; et on repart sur le même thème.
Admins que se passe -t-il ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par petrole59 Ven 20 Oct 2017, 23:54

JC26 a écrit:Je n'y comprend rien: pour le même sujet, il y a actuellement 2 dialogues différents, l'une veut déplacer sa ruche de 300m,(sujet largement traité), l'autre de 1km et on repart sur le même thème.
Admins que se passe -t-il?
300m ou 1000m même technique .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par eul' riolu Sam 21 Oct 2017, 01:19

JC26 a écrit:
Admins que se passe -t-il ?
Nous ne sommes pas là pour trancher dans les différents points de vue. Nous ne sommes pas la seule vérité.
Chacun donne le sien ici.

Et les modos ou admins peuvent comme chaque membre exprimer le leur.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Dillinger Sam 21 Oct 2017, 12:40

300 ou 1000 mètres, ce sont les mêmes contraintes...et donc les même techniques. Encore une fois, en apiculture, il n'y a pas une solution unique...mais plusieurs qui se valent plus ou moins.
Moi, je suis partisan de la solution des 3 jours en cave pour un déplacement de faible distance (c'est ce que je fais). Je ne trouve pas que ça traumatise les abeilles.
Je n'aime pas déplacer mes colonies en cette saison, je le ferais plutôt au printemps.
Mais il y a d'autres manières de faire tout aussi bonnes... C'est juste comment je fais.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Invité Sam 21 Oct 2017, 13:18

Le passage en cave n'a pas d'avantage. On essaye d'éviter de perdre des butineuses, pour ne pas perdre de journée de butinage.Si on les ferme pendant 3 jours , on perd 3 jours, ce qui revient presque au même que de déplacer directement les colonies et de perdre les butineuses à qui il reste 3 jours de butinage .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par petrole59 Sam 21 Oct 2017, 14:03

maya39 a écrit:le passage en cave , n'a pas d'avantage . on essaye d'éviter de perdre des butineuses , pour ne pas perdre de journée de butinage , si on les ferme pendant 3 jours , on perd 3 jours , ce qui revient presque au même , que de déplacer directement les colonies et de perdre les butineuses , a qui il reste 3 jours de butinage .
Tu veux plutôt dire trois semaines de butinage et non pas trois jours ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Invité Sam 21 Oct 2017, 14:41

Ouais, protège et laisse les tranquilles ....
Tu auras bien le temps ce printemps ....
Elles sont déjà assez stressées avec le temps bizarre !

scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Invité Sam 21 Oct 2017, 14:51

petrole59 a écrit:
maya39 a écrit:le passage en cave , n'a pas d'avantage . on essaye d'éviter de perdre des butineuses , pour ne pas perdre de journée de butinage , si on les ferme pendant 3 jours , on perd 3 jours , ce qui revient presque au même , que de déplacer directement les colonies et de perdre les butineuses , a qui il reste 3 jours de butinage .
Tu veux plutôt dire trois semaines de butinage et non pas trois jours ?
pourquoi trois semaines ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Viamansilis Sam 21 Oct 2017, 15:02

BOBO a écrit:Je pense quil vaut mieux déplacer les abeilles d'un emplacement à l'autre la meme nuit. Sans passer par la cave pour éviter un double traumatisme (le changement de place + 3 jours dans la cave). La technique de jean84 est pas mal à mes yeux.
En effet, la technique de Jean84 est moins traumatisante pour les abeilles.
Par contre, au lieu d'utiliser une ruchette, tu peux laisser la ruche la moins populeuse de façon qu'elle récupère toutes les butineuses des autres ruches.

En plaçant une plaque devant l'entrée, il y aura beaucoup moins d'abeilles qui retourneront à l'ancien emplacement.
J'utilise cette technique en fin d'été pour réunir les nucléis déplacés de quelques mètres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par petrole59 Lun 23 Oct 2017, 23:50

maya39 a écrit:
petrole59 a écrit:
maya39 a écrit:le passage en cave , n'a pas d'avantage . on essaye d'éviter de perdre des butineuses , pour ne pas perdre de journée de butinage , si on les ferme pendant 3 jours , on perd 3 jours , ce qui revient presque au même , que de déplacer directement les colonies et de perdre les butineuses , a qui il reste 3 jours de butinage .
Tu veux plutôt dire trois semaines de butinage et non pas trois jours ?
pourquoi trois semaines ?
Parce qu'il est dit que les butineuses vivent environ trois semaines en pleine saison , pas trois jours .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Invité Mar 24 Oct 2017, 02:25

Les abeilles en saison vivent environ 4 à 6 semaines. Les butineuses elles, vivent de trois à six jours. La littérature donne toutes les les hypothèses, mais c'est assez simple à vérifier avec les déplacements de ruches. Un déplacement de six jours, plus d'abeilles qui reviennent à l'emplacement initial, 3 jours quelques abeilles, directement plein d'abeilles. Je passe mes expériences de marquage d’ouvrières, fastidieuses. au bout de 4 jours plus de retour d'abeilles marquées, mais le simple fait de les marquer ne raccourci t'il pas leur vie ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ce schéma nous donne 7,5 jours



mais , cela dépend surtout de l'intensité du travail a fournir .

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par petrole59 Mar 24 Oct 2017, 10:28

Les abeilles réinitialisent leurs "GPS" assez rapidement donc au bout de six jours rien d'étonnant à ce qu'il n'y ait pas de retour .

Le marquage est très aléatoire , très peu de chance de marquer une ouvrière qui vient juste de butiner , probablement qu'elle butinait avant son marquage .

Je lis partout que les butineuses vivent d'un mois à trois mois hormis les abeilles d'hiver .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les ouvrières naissant au printemps et au début de l’été vivent de l’ordre d’un à deux mois.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

désolé de citer ces personnes




Du 21e jour jusqu’à la fin de sa vieBUTINEUSEElle ira de fleur en fleur récolter nectar, pollen et propolis. En 3 semaines elle peut parcourir environ 700 km pour rapporter les délices de la nature à la ruche.
Le saviez-vous ?
Une butineuse effectue de 10 à plus d’une centaine de voyages par jour selon la proximité des fleurs.


Après énormément de facteurs vont modifier la durée de vie des chacune des abeilles de la ruches , et certainement que la durée de vie des butineuses sera très aléatoire contrairement à ce que l'on connait ou croit connaitre (moi y compris)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



ONTOGENÈSE. La guerre des générations fait rage dans les colonies d'abeilles ! Il est connu que les abeilles âgées émettent des phéromones inhibant la maturation des plus jeunes. Mais des chercheurs du Centre de Recherche Apicole – Agroscope et l'Institut de la Santé de l'Abeille de l'Université de Berne ont découvert que les juvéniles prenaient leur revanche en faisant vieillir leurs aînées, les poussant ainsi à sortir de la ruche et à risquer leur vie ! " Le vieillissement observé concerne aussi bien leur avancement dans le cycle de vie de l'individu dans la colonie que le vieillissement physiologique ", explique à Sciences et Avenir le co-auteur de l'étude, Vincent Dietemann. L'organisation des colonies d'abeilles, Apis mellifera, est très complexe et la répartition des rôles n'est pas gérée par la Reine mais par l'ensemble des individus de la ruche, par des communications chimiques. 
RÔLES DES ABEILLES. Au début de leur vie, les abeilles restent à la ruche où elles prennent soin des larves. Ensuite, elles vont participer à la construction des rayons de cire ainsi qu’à la défense de la colonie. Enfin, une fois atteint un certain âge, elles iront butiner à l’extérieur du nid pour récolter de la nourriture.

Un vieillissement accéléré

La longévité des abeilles a été étudiée dans trois situations différentes :

  • Une colonie sans couvain et sans jeune ouvrière
  • Une colonie sans couvain avec des jeunes ouvrières
  • Une colonie avec un couvain sans jeune ouvrière

Les chercheurs ont alors remarqué que la durée de vie des abeilles lorsqu’il n’y avait ni couvain ni de jeune ouvrière était largement supérieure qu’en présence de l’un des deux. 20 jours en plus en moyenne. Les abeilles de l'expérience ont ainsi survécu environ 57 jours en l'absence des générations suivantes. Celles en présence de couvains uniquement environ 34 jours et celles accompagnées de jeunes ouvrières 39 jours. « Pour la première fois, cela montre que la présence de jeunes ouvrières seules peut diminuer significativement la longévité de leurs congénères », expliquent les scientifiques dans leur étude publiée dans la revue



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Experimental Gerontology.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Survie des abeilles (en jours) selon la situation : sans couvain ni jeune ouvrière (bleu), avec couvain sans jeune ouvrière (orange), sans couvain avec jeunes ouvrières (rouge) - Crédit : Experimental Gerontology
En effectuant des analyses sur ces insectes, ils ont également noté qu’en présence de jeunes ouvrières, le taux d’hormone juvénile (la gonadotropine) chez les abeilles plus âgées augmentait très rapidement au bout de quelques jours, contrairement aux abeilles placées dans les deux autres conditions qui, elles, voient ce taux monter progressivement. Ce pic d’hormone va alors provoquer un vieillissement des abeilles qui vont aller butiner en dehors de la ruche et être soumise aux aléas de l’extérieur : tempêtes, prédateurs, maladies …
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Taux d'hormone juvénile au fil des jours et selon la situation - Crédit : Experimental Gerontology

Une régulation sociale complexe

Pourquoi pousser leurs congénères à la mort ? « D’un point de vue biologique, il est plus rentable que ce soit les ouvrières qui ont déjà fourni une grande quantité de travail (et qui sont donc plus près de leur fin de vie) qui prennent les risques. Cela ne bénéficie pas seulement aux jeunes ouvrières, mais à la colonie entière, y compris aux ouvrières dont le vieillissement est accéléré », continue le chercheur. De plus, ce phénomène ne serait pas systématique. « Nos résultats supportent l’idée que les besoins de la ruche et la régulation sociale déterminent la durée de vie des membres de la colonie », continuent-ils. Plus la colonie devient grande, plus la durée de vie des abeilles a tendance à diminuer. Par exemple, lorsque le nombre d’individus double, la longévité régresse de 4 jours en moyenne. Dans d’autres situations, par exemple si aucun couvain n’a pu naître ou si la reine venait à disparaître, les abeilles auront tendance à vivre plus longtemps, assurant ainsi la survie de la ruche le temps que d’autres œufs soient pondus. Et ce vieillissement n’est pas définitif ! « Ainsi une abeille va vieillir en âge absolu, mais une partie de sa physiologie peut "rajeunir" si les tâches qui doivent être exécutées dans la colonie le nécessite. Une butineuse déjà vieille en âge absolu et physiologiquement peut voir sa physiologie rajeunir pour recommencer à soigner le couvain. De façon similaire, une abeille d’hiver qui vieilli en âge absolu reste jeune physiologiquement et peut reprendre le soin au couvain à la saison suivante », détaille-t-il.
Les chercheurs ne savent pas encore si les jeunes ouvrières utilisent des phéromones pour accélérer le vieillissement de leurs aînées, comme ces dernières le font pour ralentir la maturation des plus jeunes. Ils ont cependant envisagé le fait que le nombre de jeunes abeilles pourrait atténuer le signal des butineuses. Ces deux phénomènes combinés serviraient à équilibrer la balance des rôles attribués aux individus dont a besoin la ruche à un instant t. « De tels mécanismes de régulation […] pourraient fournir la plasticité nécessaire aux colonies pour s’adapter rapidement aux environnements changeants », concluent les scientifiques.  
#Abeille

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Invité Mar 24 Oct 2017, 14:02

C'est ce que je dis : on trouve de tout dans la littérature.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


mais quoiqu'il en soit, 3 jours pour le déplacement, ça le fait. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par petrole59 Mer 25 Oct 2017, 00:39

Ouais , difficile de dire combien de temps exactement vit une butineuse , tellement il y a de facteurs qui entrent en jeu , mais débat intéressant et instructif .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty utiliser une planchette

Message par gilou71 Mer 01 Nov 2017, 16:20

jean84 a écrit:Personnellement je ne me prends plus la tête, quand c’est à moins de 1 km je déplace de préférence le soir quand un maximum de butineuses sont rentrées j’oriente la ruche différemment sur le nouvel emplacement + une planche devant l’entrée en laissant un petit cm sur les côtés pour les obliger à refaire le point GPS,
 

Bonjour Jean84

Peut tu nous dire combien de temps tu laisses la planchette en place.
D'avance merci
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par jean84 Mer 01 Nov 2017, 18:23

Salut gilou71
Le minimum 24h à partir du nouvel emplacement toutes les butineuses seront sorties et donc recaler leur (GPS) mais je ne vais pas exprès au rucher  pour enlever la planche ça peut rester une semaine
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par Apid'jo Mer 01 Nov 2017, 18:34

Pour moi, la planchette reste en place minimum 1 semaine.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches. Empty Re: Déplacement de ruches.

Message par gilou71 Mer 01 Nov 2017, 18:48

Merci à vous

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum