forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qui utilise un nourrisseur ballon ?

3 participants

Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par J-P Mar 22 Nov 2011, 22:07

Bonsoir à toutes et à tous,

Papylabeille à ecrit:
Pour l'élevage du couvain, l'eau est aussi importante que le pollen. Un manque d'eau, lorsqu'un mauvais temps persistant empêche les abeilles de sortir, se traduit par un retard de développement du nid à couvain. On peut en fournir aux abeilles au moyen d'un nourrisseur-ballon qui rentre dans la ruche. La consommation par semaine pour une forte colonie atteint 1,5 à 2 litres
.

Est ce bien ce genre de nourrisseur dont il est fait référence ci-dessus ?, si oui, quelqu'un l'utilise t-il ?
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

A+
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par Invité Mar 22 Nov 2011, 22:21

ce nourrisseur là est utilisé pour faire des boites à essaim normalement, maintenant c'est sur qu'il peut s'adapter a un couvre cadre avec trou.
Perso, je ne met jamais d'eau dans un nourrisseur en hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par J-P Mar 22 Nov 2011, 22:27

Slt Micmala,
"des boites à essaim", pourrais-je avoir un complément d'info svp ?
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par Invité Mar 22 Nov 2011, 22:33

des boites à essaim, c'est des boites,en général les deux grands coté sont fait de moustiquaire. pour le transport d'essaim nu (c.a.d sans cadres, sans couvain) donc juste des abeilles (paquets d'abeilles) et une reine, ou même pas de reine, la reine tu dois des fois la mettre toi même dedans.
Et on met ce nourrisseur sur le dessus, il y a un trou dans le couvercle pour placer le nourrisseur que tu as en photo.
Tous ça pour leur mettre du sirop 1/1 pour ne pas qu'elles meurent de faim pendant le transport
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par J-P Mar 22 Nov 2011, 22:41

Ok Micmala mais, dans l'article ci-dessus, on parle clairement d'abrevoir destiné à recevoir de l'eau pour les abeilles, devrait-on l'utiliser de la même manière qu'un nourrisseur ordinnaire (mélange sucre/eau) ??
Y a t-il un intérêt à l'utiliser pour de l'eau ?
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par Invité Mar 22 Nov 2011, 22:44

Moi, je ne metrais pas de sirop liquide en ce moment, tu risques de leur filer la chiasse = nosémose, et là ta ruche est sur le cul (c'est le cas de le dire).
Leur mettre de l'eau, ça peut aider, mais je ne le fais pas.
Par contre mettre un abreuvoir pas trop loin des ruches, ça c'est important.
D'autres peut-être l'utilisent, attendons les commentaires.......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par J-P Mar 22 Nov 2011, 22:51

Par contre mettre un abreuvoir pas trop loin des ruches, ça c'est important.

Quel modèle devrais-je utiliser ?, j'ai bien un tonneau d'eau de pluie à côté du rucher, est ce un bon choix ou dois-je prévoir un autre système ?
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par Invité Mar 22 Nov 2011, 22:54

C'est mieux un plateau avec des bouchons dedans ou des galets pour
que les abeilles puissent atterrir, un ptit étang ou mare c'est pas mal non plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par J-P Mar 22 Nov 2011, 22:57

Très bien Micmala, merci.
Attendons les réactions des collègues.
A+
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par Invité Mar 22 Nov 2011, 22:58

taobi, est dans le coin, a mon avis, il va pas tarder à arriver
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par jmb 24 Mar 22 Nov 2011, 23:11

Bonjour
j'ai bien un tonneau d'eau de pluie à côté du rucher, est ce un bon choix ou dois-je prévoir un autre système
Cela va bien si tu remplis la surface de l'eau avec des bouchons coupés en deux pour éviter les bains et noyades

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par Invité Mar 22 Nov 2011, 23:27

micmala a écrit:taobi, est dans le coin, a mon avis, il va pas tarder à arriver



Coucou, me voilà.

Ben, de ma propre expérience, les abreuvoirs n'ont jamais fonctionné, mais c'est certainement dû au fait qu'ici il y a plein de petits ruisseaux, de mares naturelles ou artificielles et de robinet qui fuit

J'ai retenté sur un nouveau rucher cette année, afin qu'elles ne squattent pas la piscine d'un con...d'une résidence secondaire. Bilan; que des frelons et des guêpes à l'abreuvoir et pas d'abeilles à la pistoche, elles se concentraient sur une flaque d'eau qui suintait d'un chemin.

Donc il faut voir ce qui traine par chez toi en eau .

Quant au nourrisseur ballon, je n'en ai jamais utilisé et je n'en vois pas franchement l'utilité, les abeilles à mon avis non pas besoin de "bistrot" à domicile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par Invité Mar 22 Nov 2011, 23:33

pour les attirer dans l'abreuvoir, je l'avais déjà dis mais je le répète, il faut pisser dedans, c'est pas une blague, ça marche du tonnerre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 00:33

C'est sûr qu'elles aiment l'urine. D'ailleurs je m'en sers pour "boucher" un passage en été, je pisse toujours au même endroit et il y a tellement d'abeilles que les "touristes" passent leur chemin en les voyant, ce qui m'evite de les retrouver dans les potagers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 11:25

taobi07 a écrit:C'est sûr qu'elles aiment l'urine. D'ailleurs je m'en sers pour "boucher" un passage en été, je pisse toujours au même endroit et il y a tellement d'abeilles que les "touristes" passent leur chemin en les voyant, ce qui m'evite de les retrouver dans les potagers.

Jt'e pique l'idée elle est bien bonne celle là HAHAHAHAHAHAHAHA..... alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 13:01

Vincent, on a bien dit de pisser dans l'abreuvoir ou comme tao sur un passage, mais ne te pisses pas dessus, lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 13:13

Bonjour Taobi.
Fais toi surveiller, parce que si elles aiment autant ton urine c'est que tu as sûrement du diabète Razz .
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 19:47

ouais, et par sécurité, je ne me mets jamais en plein soleil, sinon je caramélise, d'ailleurs dans le pays on me surnomme "candi"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 19:53

micmala a écrit:vincent, on a bien dit de piser dans l'abreuvoir ou comme tao sur un passage, mais ne te pises pas dessus,lol

Trop tard Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise un nourrisseur ballon ? Empty Re: Qui utilise un nourrisseur ballon ?

Message par eul' riolu Jeu 24 Nov 2011, 05:07

taobi07 a écrit:ouais, et par sécurité, je ne me mets jamais en plein soleil, sinon je caramélise, d'ailleurs dans le pays on me surnomme "candi"
Candi, candi, ... Ah ! jolie Candy c'est toi Question rap

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum