forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

+21
API07
jolibois
marcô83
jyvaut58
API55
David R
michelfr30
willy69
GPA
63JCF
vero01
benoit25
jean84
Krotal
michelo
gwendal974
ISSANMIEL
eul' riolu
fifiniak46
Olivier_V
petrole59
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par benoit25 Mer 28 Fév 2018, 12:39

Et en déco, pour limiter les dérives et pour faire joli, vous faites quoi devant ? Sur la photo d'avant c'est un sigle radioactif qu'on voit ? Smile

benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1358

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par benoit25 Mer 28 Fév 2018, 12:41

Krotal a écrit:Stocké à la cave tempéré, je sais pas si ça ason importance mais je préfère préciser Smile

J'ai un cellier qui oscille entre 3 degrés comme par des temps actuels et 10-12 degrés, ça devrai aller, je pense.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par jean84 Mer 28 Fév 2018, 18:18

Taali a écrit:

hihihi trankilou Jean !! devant le feu & avec un p'tit plateau tartine /café posé à coté !!!! 

Trankilou trankilou c’est surtout pour la peinture que je suis rentré Wink température d’utilisation pas inférieure de 8° Laughing dans le garage il fait - 2°, pour le plateau c’était l’heure de gouter lol! .

benoit25 a écrit:et en déco pour limiter les dérives et pour faire joli, vous faites quoi devant? sur la photo d'avant c'est un sigle radioactif qu'on voit? Smile

J’ai fait un pochoir. Ce n’est pas terrible, ça a bavé de tous les côtés, D’habitude pour limiter la (dérive) je fais ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



benoit25 a écrit:
Krotal a écrit:Stocké à la cave tempéré, je sais pas si ça ason importance mais je préfère préciser Smile

J'ai un cellier qui oscille entre 3 degres comme par des temps actuels et 10-12 degres, ç a devrai aller je pense

Je ne fais plus de peinture suédoise. Même dans des pots bien fermés 15 jours après, elle a une odeur de pourriture, c’est ce qu’il m’est arrivé.
Après chacun fait sa propre expérience.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par vero01 Dim 15 Avr 2018, 15:01

Et moi je suis déçue, avant même de mettre le plateau d'envol dehors il s'écaillait !!!
heureusement, j'avais fait mes ruches à la peinture Linéa !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par 63JCF Dim 15 Avr 2018, 15:39

ichelo a écrit:Le plus simple, deux  couches  de thermopeint en vente dans tout les magasins apicoles qui se respectent. Ça tient quatre ans sans problèmes.

Pour moi Thermopeint, ça a tenu 30 ans sans rien faire, cette année je rénove.

Avant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme c'est de la divisible, toutes les caisses n'ont pas passé 30 ans en continu avec des abeilles dehors, il y a rotation.


Dernière édition par 63JCF le Dim 15 Avr 2018, 17:11, édité 1 fois
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par Invité Dim 15 Avr 2018, 17:08

Picasso disait "Quand je n'ai plus de rouge, je mets du bleu".

Le Président fait pareil pour ses ruches : vieux fond de peinture qui n'est pas allé sur les volets, glycéro du XXe siècle encore un peu liquide, acrylique en promo chez Casto, peinture blanche teintée avec un peu de colorant etc … Malheureusement, les colonies durent maintenant rarement assez longtemps  pour devoir transférer pour repeindre. Donc un petit coup de ponceuse et de rouleau sur un corps qu'on a rentré n'est pas un souci.

Pour essayer de donner un tout petit intérêt à ce message : si on pose un corps en bois sur un fond plastique, bien peindre la tranche du bas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par benoit25 Dim 15 Avr 2018, 17:46

slt,
J'ai peint mes ruchettes en contreplaqué à la peinture suédoise. Elle s'est écaillée. Par contre sur les ruches en bois non raboté ça a l'air de tenir.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par Invité Dim 15 Avr 2018, 17:55

benoit25 a écrit:slt,
j'ai peint mes ruchettes en contreplaqué à la peinture suédoise elle s'est écaillé par contre sur les ruches en bois non raboté ça a l'air de tenir

Sur YouTube, chercher, PEINTURE DU SUEDOIS, et pas peinture suédoise !.

Par exemple : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et il y a d'autres vidéos sur le même sujet ...

J'ai aussi l'intention d'essayer cette recette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par Invité Mer 12 Déc 2018, 15:56

Bonjour,
Après quelques semaines d'absence sur le forum, le temps passe (trop) vite, je reviens vers vous pour avoir des  conseils et vos avis sur le type de peinture à utiliser  pour les ruches....encore est-ce nécessaire de les peindre ? Les avis diffèrent mais peu importe j'ai envie de connaître les vôtres.
Mes deux ruches Dadant flambant neuves attendent vos réponses....moi aussi !
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par Krotal Mer 12 Déc 2018, 22:48

Certaines ruches que j'ai peintes à la suédoise ont bien résisté et d'autre moins (traces de moisissures)...
Ce que j'ai fait sur les dernières achetées c'est que avant de les assembler (achetées en kit) je les ai trempées dans de l'huile de lin sur un réchaud puis une fois froides je les ai peintes à la suédoise. On verra ce que ça donnera dans le temps mais je pense que toutes les conditions sont réunies pour que ça tienne.... Enfin j'espère ! Embarassed

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par GPA Mer 12 Déc 2018, 23:01

Krotal a écrit:certaines ruches que j'ai peinte à la suédoise ont bien résisté et d'autre moins (traces de moisissures)...
Ce que j'ai fait sur les dernières achetées c'est que avant de les assembler (acjetées en kit) je les ai trempé dans de l'huile de lin sur un réchaud puis une fois froide je les ai peinte à la suédoise. On verra ce que ça donnera dans le temps mais je pense que toutes les conditions sont réunies pour que ça tienne....enfin j'espère Embarassed
J'ai un très mauvais retour d'expérience avec l'huile de lin .....
Une dizaine de belles ruches toutes neuves passées consciencieusement à l'huile de lin sont devenues au bout de 1 ou 2 ans toute moches, toute noires ..... surtout pour les parties les plus exposées aux intempéries. Sad

Résultat : sablage et passage de deux couches d'une lasure de bonne qualité -> pas bougé sur plusieurs années

... mais je n'ai pas réussi même en sablant à récupérer les dégâts de l'huile de lin ....

Peut-être valable pour un rucher couvert ....

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par willy69 Jeu 13 Déc 2018, 08:56

L'huile de lin n'est pas une protection mais un nourrissement du bois.
J'ai une ruche qui a maintenant un an et qui n'a presque pas bougé, mais je lui ai mis la dose : 3 couches d'imprégnation d'huile de lin chauffé vers 70-80°. l'an prochain je devrai repasser une couche.

Les autres ruches sont lasurées avec de la peinture pour ruche.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par Invité Jeu 13 Déc 2018, 10:36

Mon vieux Maître en Apiculture, Marcel, trempe ses corps de ruche neufs dans la paraffine fondue.

Wild_Johnny_89
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par Invité Jeu 13 Déc 2018, 10:58

Wild_Johnny_89 a écrit:Mon vieux Maître en Apiculture, Marcel, trempe ses corps de ruche neufs dans la paraffine fondue.

Wild_Johnny_89
Si c'est pour enduire ses ruches de résidu pétrolier encore, prendre des nicot plastiques direct ! elles tiendront plus longtemps ! Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par michelfr30 Jeu 13 Déc 2018, 12:29

N'est-ce pas de la paraffine qu'on trouve aussi dans les nourrisseurs en bois (pour faire l'étanchéité, j'imagine)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par Invité Jeu 13 Déc 2018, 14:22

michelfr30 a écrit:N'est-ce pas de la paraffine qu'on trouve aussi dans les nourrisseurs en bois (pour faire l'étanchéité, j'imagine)
Oui c'est la même! On l'appelle aussi cire microcristalline. C'est obtenu en raffinerie à partir du pétrole. Personnellement je déteste le contact avec cette matière et le fait de pouvoir en disperser de partout par effritement je n'en suis pas fan. Pour le nettoyage c'est pas le top, à part retremper les éléments dans un bain de paraffine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par benoit25 Jeu 13 Déc 2018, 19:05

benoit25 a écrit:slt,
j'ai peint mes ruchettes en contreplaqué à la peinture suédoise elle s'est écaillé par contre sur les ruches en bois non raboté ça a l'air de tenir

slt,

Après bientot 1 an d'intempéries, la peinture suédoise se comporte relativement bien ! C'est naturel et pas très cher. Après il faut prendre le temps de la faire. Je viens de racheter des hausses et je vais peindre celles-ci avec de la peinture suédoise.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par Invité Ven 14 Déc 2018, 00:29

michelfr30 a écrit:N'est-ce pas de la paraffine qu'on trouve aussi dans les nourrisseurs en bois (pour faire l'étanchéité, j'imagine)

C'est exactement ça. D'ailleurs certains revendeurs de matériel apicole vendent cette parafine.

Normalement, la parafine est neutre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par David R Ven 14 Déc 2018, 10:35

Moi avant de dire quelle peinture qu'il faut, j'invite les futurs peintres à se poser les questions : Sur quels bois et sous quel climat et dans quel type de rucher ?


La première année j'ai fait de l'huile de lin chaude, la troisième j'ai fait de la peinture dite du suédois.

Pas mal de gens ici qui parlent de peinture suédoise, soit viennent d'essayer, et donc il n'ont pas le recul nécessaire pour dire que ça fonctionne ou pas, et/ou ont un rucher couvert, et/ou ont des ruches en bois imputrescible, et/ou vivent dans des zones climatiques qui peuvent être assez clémentes et peu pluvieuses.....

Ma petite expérience de l'huile de lin chauffée appliquée à plusieurs reprises sur mes ruches : Ça protège mais le bois noircit et cela n'empèche pas le bois (pin maritime) de se gorger d'eau.

Pour l'instant la peinture du suédois ( je n'ai que peu de recul mais je peux vous dire que j'en ai tout de même ) ne semble pas protéger de l'eau (j'ai utilisé les pigments qu'il faut avec la recette qu'il faut et qu'on trouve partout (lin pigments naturels sulfate de fer) la peinture moisit en surface alors qu'elle est sèche, ma ruche n'est pas protégée de l'humidité malgré le fait que j'ai passé une couche d'huile de lin chaude par la suite (voire deux) et elle a tendance à se déformer.....

Donc j'en déduis qu'en Normandie avec des ruches qui ne sont pas en rucher couvert, en pin maritime, la peinture suédoise n'est pas spécialement efficace, l'huile de lin semble l'être paradoxalement un peu plus mais il faut en mettre une couche régulièrement et le bois noircit.....

Je dis bien que je suis en Normandie... C'est assez humide....

C'est clair que pour moi l'avenir sera à la peinture chimique.... Le lin, ça prend du temps c'est assez lent pour le séchage on y revient pas mal de fois et il faut recommencer quasi tous les ans....

La peinture du suédois c'est juste la couleur qui est sympa... Pour le reste.... Ben.....
Que dire ? Ça protège assez peu mes ruches notamment de l'humidité. Beaucoup moins que de l'huile de lin passée chaude à l'intérieur comme à l'extérieur. jusqu'à saturation.

Mes ruches traitées à l'huile de lin sont à toits plats ma ruche à la peinture suédoise a un toit chalet.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par API55 Ven 14 Déc 2018, 15:07

Peinture moderne à l'eau, peinture bois micro poreuse. Plusieurs années sans soucis et esthétique. Mélange de plusieurs tons pour varier les ruches. Achat en solde ou dans les magasins bon marché...genre Nooz ou Maxplus.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par jyvaut58 Ven 14 Déc 2018, 16:46

Corps et hausse: Thermopeint. "ça" ne bouge pas. Chaque corps, et hausse est numéroté au pochoir. "ça" a bavé un peu, mais reste lisible, c'est le principal.

J'ai essayé la peinture suédoise pour mettre sur la palette qui supporte les ruches. Pourtant du bois brut, bien respecté les dosages... la peinture s'en va. Elle n'a même pas l'air de s'écailler. Je précise que la palette est en hauteur sur des parpaings et que j'ai mis à niveau l'ensemble avec des cales en pavé autoblocant en rab découpés à la meuleuse (disque diamant).

Faut que je trouve quelque chose de beaucoup mieux pour ma palette (euh mes palettes si mon cheptel tient l'hiver et que je réussis à l'agrandir). Bref, de ce côté là, demandeur d'idée(s).

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par gwendal974 Ven 14 Déc 2018, 18:23

jyvaut58 a écrit:Corps et hausse: Thermopeint. "ça" ne bouge pas. Chaque corps, et hausse est numéroté au pochoir. "ça" a bavé un peu, mais reste lisible, c'est le principal.

J'ai essayé la peinture suédoise pour mettre sur la palette qui supporte les ruches. Pourtant du bois brut, bien respecté les dosages... la peinture s'en va. Elle n'a même pas l'air de s'écailler. Je précise que la palette est en hauteur sur des parpaings et que j'ai mis à niveau l'ensemble avec des cales en pavé autoblocant en rab découpés à la meuleuse (disque diamant).

Faut que je trouve quelque chose de beaucoup mieux pour ma palette (euh mes palettes si mon cheptel tient l'hiver et que je réussis à l'agrandir). Bref, de ce côté là, demandeur d'idée(s).
Elles pourrissent tes palettes ?

J'utilise des palettes retournées directement sur le sol depuis 2 ans mantenant, ça ne bouge pas beaucoup pour l"instant.

Je ne les ai pas traitées, et chez moi c'est bien humide tu peux me croire.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par jyvaut58 Ven 14 Déc 2018, 19:55

gwendal974 a écrit:
jyvaut58 a écrit:Corps et hausse: Thermopeint. "ça" ne bouge pas. Chaque corps, et hausse est numéroté au pochoir. "ça" a bavé un peu, mais reste lisible, c'est le principal.

J'ai essayé la peinture suédoise pour mettre sur la palette qui supporte les ruches. Pourtant du bois brut, bien respecté les dosages... la peinture s'en va. Elle n'a même pas l'air de s'écailler. Je précise que la palette est en hauteur sur des parpaings et que j'ai mis à niveau l'ensemble avec des cales en pavé autoblocant en rab découpés à la meuleuse (disque diamant).

Faut que je trouve quelque chose de beaucoup mieux pour ma palette (euh mes palettes si mon cheptel tient l'hiver et que je réussis à l'agrandir). Bref, de ce côté là, demandeur d'idée(s).
elles pourrissent tes palettes ?

j'utilise des palettes retournées directement sur le sol depuis 2 ans mantenant, ça ne bouge pas beaucoup pour l"instant.

je ne les ai pas traitées, et chez moi c'est bien humide tu peux me croire.
Les palettes ne pourrissent pas encore. Mais j'observe que la peinture est partie et que le bois a pris une belle couleur verte. Pendant longtemps, la Nièvre était bien humide. De "la terre à vaches" avec encore en majorité de la Charolaise bien que la Limousine soit arrivée dans le paysage à cause de sa facilité de vêlage. Tu n'as pas intérêt en ce moment à te promener dans les champs. L'argilo-calcaire battant va te doubler le volume de tes sabots de caoutchouc. Et quand il va falloir passer les pantalons à la machine, je n'ose te donner un aperçu des réactions de Madame.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par marcô83 Sam 15 Déc 2018, 07:14

Petit rappel de base, la peinture du suédois, huile de lin, farine etc. n'est utilisable que sur des surfaces verticales
Donc, coté des ruches. Niet pour planche d'envol ou autres palettes de support.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par jyvaut58 Sam 15 Déc 2018, 16:51

marcô83 a écrit:Petit rappel de base, la peinture du suédois, huile de lin farine etc. n'est utilisable que sur des surfaces verticales
Donc, coté des ruches. Niet pour planche d'envol ou autres palettes de support.
Merci pour cette info concernant la peinture dite suédoise que je ne connaissais pas (l'info pas la peinture).

Restons pragmatiques, donc pour la palette de support, horizontale, qu'est-ce que je mets (de moins mauvais pour mes pensionnaires?)

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par jolibois Sam 15 Déc 2018, 17:54

Pour l'extérieur, je ne me prend pas la tête: je fais comme Deschanel

le president deschanel a écrit:vieux fond de peinture qui n'est pas allé sur les volets, glycéro du XXe siècle encore un peu liquide, acrylique en promo chez Casto, peinture blanche teintée avec un peu de colorant etc …
Et mes ruches ont déja 15 ans sans aucune réparation
Les abeilles sont certainement + sensibles à ce qui est souvent introduit dans les ruches: genre amitraze (tres toxique pour elles et pour nous même) ou cires du commerce toutes bien polluées
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par David R Dim 16 Déc 2018, 14:06

marcô83 a écrit:Petit rappel de base, la peinture du suédois, huile de lin farine etc. n'est utilisable que sur des surfaces verticales
Donc, coté des ruches. Niet pour planche d'envol ou autres palettes de support.

Et pourquoi ?

Pour moi la réponse est tout simplement parce que ce n'est pas une peinture qui supporte super bien l'eau, déjà les pigments migrent vers le bas quand le support est exposé à l'eau, ensuite ce n'est pas une peinture qui rend le support imperméable et cela laisse quasi tout passer même après passage d'une bonne couche d'huile de lin voire deux (après deux couches de peinture dites du Suédois) par conséquent cette peinture ne convient qu'aux supports non exposés à l'eau  et donc pour une région comme la Normandie où il y a du vent et de la pluie pour un rucher non couvert ce n'est pas une peinture adaptée.....


Dernière édition par David R le Dim 16 Déc 2018, 19:22, édité 1 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par API07 Dim 16 Déc 2018, 16:43

Pour ma part, huile de lin chaude plusieurs couches jusqu'à refus.
Sans mélanger de la cire avec, parce que tous les trois ans un ponçage rapide s'impose avant de remettre une couche.
Sinon, pour les ruchettes (fécondations) mettre de toutes les couleurs.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par David R Dim 16 Déc 2018, 19:39

API07 a écrit:Pour ma part, huile de lin chaude plusieurs couches jusqu'à refus.
Sans mélanger de la cire avec, parce que tous les trois ans un ponçage rapide s'impose avant de remettre une couche.
Sinon, pour les ruchettes (fécondations) mettre de toutes les couleurs.

C'est quoi le climat chez toi ? Chaud et sec en été, et froid et sec en hiver ? Beaucoup de pluie ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par API07 Dim 16 Déc 2018, 21:27

David R a écrit:
API07 a écrit:Pour ma part, huile de lin chaude plusieurs couches jusqu'à refus.
Sans mélanger de la cire avec, parce que tous les trois ans un ponçage rapide s'impose avant de remettre une couche.
Sinon, pour les ruchettes (fécondations) mettre de toutes les couleurs.

C'est quoi le climat chez toi ? Chaud et sec en été, et froid et sec en hiver ? Beaucoup de pluie ?
C'est le climat de sud-Ardèche, chaud et sec l'été, pas très froid mais parfois humide en hiver.
Pas beaucoup de pluie, mais quand ça tombe, c'est l'horreur !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par papa73 Lun 17 Déc 2018, 12:48

sont fous ces suédois ... rabbit

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 49
ville et région : Vervins, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par Invité Lun 17 Déc 2018, 18:19

J'utilise en général de la thermopeint ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par Invité Lun 17 Déc 2018, 21:09

Je me permets d'intervenir sur le sujet car en tout que très débutante je m'interroge aussi sur le traitement des ruches.
Avant même de choisir quel type de traitement, je me demande si c'est vraiment nécessaire. l'explication une peinture/huile de lin/autre ?
J'ai 2 Warré neuves en douglas que j'espère peupler au printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par David R Lun 24 Déc 2018, 15:37

API07 a écrit:
David R a écrit:
API07 a écrit:Pour ma part, huile de lin chaude plusieurs couches jusqu'à refus.
Sans mélanger de la cire avec, parce que tous les trois ans un ponçage rapide s'impose avant de remettre une couche.
Sinon, pour les ruchettes (fécondations) mettre de toutes les couleurs.

C'est quoi le climat chez toi ? Chaud et sec en été, et froid et sec en hiver ? Beaucoup de pluie ?
C'est le climat de sud-Ardèche, chaud et sec l'été, pas très froid mais parfois humide en hiver.
Pas beaucoup de pluie, mais quand ça tombe, c'est l'horreur !
J'imagine que ça a le temps de ressuyer entre deux grosses pluies....

En Normandie il peut pleuvoir plusieurs semaines de suite en hiver ( janvier février notamment ) pas en continu mais plusieurs fois par jour, comme il ne fait pas chaud entre ça ne sèche pas.....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par seb14 Lun 24 Déc 2018, 16:19

David R a écrit:


En Normandie il peut pleuvoir plusieurs semaines de suite en hiver (janvier février notamment) pas en continu mais plusieurs fois par jour. Comme il ne fait pas chaud entre ça ne sèche pas.....
En Normandie il pleut normalement plutot en novembre décembre ,et c'est le cas actuellement
janvier février c'est le froid et la neige.

et il ne pleut que 2 fois par an ,la première dure 3 mois et la seconde 9 mois (sauf en 2018).
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par David R Lun 24 Déc 2018, 16:46

seb14 a écrit:
David R a écrit:


En Normandie il peut pleuvoir plusieurs semaines de suite en hiver ( janvier février notamment ) pas en continu mais plusieurs fois par jour, comme il ne fait pas chaud entre ça ne sèche pas.....
en normandie il pleut normalement plutot en novembre decembre ,et c est le cas actuellement
janvier fevrier c'est le froid et la neige

et il ne pleut que 2 fois par an ,la premiere dure 3 mois et la seconde 9 mois(sauf en 2018)
2018 a effectivement été une année exceptionnelle...

Pour janvier je t'assure que même si certaines années quand il fait bien froid il ne peut effectivement pas, quand il fait doux il pleut, je sais bien vu que je vais à vélo au travail et qu'en janvier et février il peut parfois pleuvoir abondamment ( tous les jours plusieurs fois par jour ).... Le froid en Normandie c'est de moins en moins en hiver.

Mais bon, tu connais la différence entre l'hiver et l'été en Normandie ?

En été la pluie est tiède..  Wink
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par dan70 Mar 25 Déc 2018, 00:03

Bonsoir,

j'utilise la peinture que l'on trouve dans les magasins d'apiculture. Peinture à l'eau sans odeur, très couvrante, sèche en deux heures. j'en mets 3 couches séparées de 12 heures environ. je n'ai pas une grande expérience, étant dans ma troisième année d'apiculture, mais pour l'instant pas de décoloration ni d'écaillage.

j'ajoute que cette peinture est très couvrante et indélébile, je me demande pourquoi on a inventé les peintures glycéros...
Ah oui, c'était pour participer à l'effort dans le développement de la pétrochimie, suis-je donc bête.

J’orne mes ruches de motifs de fleurs et de papillons, ça ne sert à rien si ce n'est à me faire plaisir Smile

Bonnes fêtes de fin d'année.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par willy69 Mar 25 Déc 2018, 07:27

dan70 a écrit:
J’orne mes ruches de motifs de fleurs et de papillons, ça ne sert à rien si ce n'est à me faire plaisir Smile


Et bien c'est très utile contre la dérive des petites Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ? - Page 2 Empty Re: Quelle peinture pour protéger une ruche neuve ?

Message par benoit25 Mar 25 Déc 2018, 23:12

À la coopérative apicole du jura, par exemple à Oppenans (70), ils ont  de bonnes peintures bien couvrantes et qui protège le bois, mon père en a acheté et c'est plutot pas mal.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum