forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

+2
eul' riolu
fifiniak46
6 participants

Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette - Page 2 Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Mar 27 Fév 2018, 15:24

Sinon, hormis les différentes "boites" utilisables et l'explication du pourquoi du développement plus lent que dans une ruche peuplée, personne n'a jamais tenté quelque chose de similaire pour voir à quoi on peut aboutir ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette - Page 2 Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par antibug63 Jeu 01 Mar 2018, 21:03

Salut.

J'ai récupéré un essaim  de la taille d'un pamplemousse le 21 juin dernier .
Bien nourri au sirop, dans une 6 cadres Non bati.
A l''hivernage, j’étais sur 4 cadres de couvain.
2 cadres remplis de miel.

Et là il est bon à transférer en ruche tellement il est bien reparti.

A mon idée c'est jouable, mais faut que la ruchette soit bien au chaud. Après surement pas sur 10 cadres la 1er année.
++

antibug63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
ville et région : Malintrat puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette - Page 2 Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Jeu 01 Mar 2018, 21:11

Intéressant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette - Page 2 Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Jeu 01 Mar 2018, 22:36

La stimulation 50/50 commencera sur le saule marsault.  Wink
Le démarrage sera plus difficile mais une fois que c'est parti en stilumant au sirop 50/50
oui sur et certain en plus à chimay c'est obligatoirement de l' abeille noire le plus possible.
Elles savent prendre 1.5L de sirop en une nuit.
Le mieux serait de partir de miniplus sur cadres hauts pour ensuite les déplier en 3 cadres dadants. 

Ensuite, stimuler la colonie le plus possible et elle peut-être prette pour le colza.
Bien lancée, une colonie peut batir 1 à 2 cadres dadant/jourTwisted Evil Pour se retrouver sur 10ou12cadres dont 7ou9 de cires de l'année.

Bien noter la fin de stimulation puis placer la hausse avec un papier journal percé de trou qu'elles grignoteront lorsqu'elles sentiront le besoin de monter en hausse.

Après la récolte et la baisse de population revenant à un rythme normal en fait,
Oter les cadres de miniplus placer les cadres à batir au format dadant puis restimuler en prévision de la miellée de d'été.

Ensuite vers le 10 aout oter toutes les hausses et préparer l'hivernage, une petite stimulation si nécessaire.
Puis faire le nourrissage de 15Litres de sirop lourd minimum pour remplacer les provisions prélevées.
Elles finiront l'année sur le miel et pollen de lierre. Qui leur ait laissé pour partir sur de bonnes base l'année suivante et ainsi de suite...
C'est de l'apiculture intensive. 
Sinon en apiculture extensive,il faut rester sur l'équivalent en volume d'une ruche paille
soit 5 dadant cadres sur une haussette 4 cadres et encore à l'époque l'envirronnement était moins pollué et plus diversifié qu'aujourd'hui. 

Il faut oublier une apiculture avec des hausses pleine à craquer sans stimulation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette - Page 2 Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Lun 05 Mar 2018, 12:16

Ici avec 4 demis cadrons mais à mon avis il voulait dire 4 cadrons puisqu'il dit l'équivalent de 2 cadres de hausse. Mais la colonie est renforcée par la suite.
Sans être renforcée; ce qui est dit avant l'un dans l'autre on s'y retrouve.

On voit aussi les entrées fortement réduites.  Wink

15 à 20 kilos de sirop pour les développer. Un homme sincère ça fait plaisir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette - Page 2 Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par JC26 Lun 05 Mar 2018, 14:14

Sur un autre fil (je n'avais pas vu celui-ci), j'ai parlé d'une ruchette 5 cadres que j'ai retrouvée. D'autre part j'ai des cadres de hausses avec du miel cristallisé.
Ma question :
Si, après avoir fait le transfert dans la 5 cadres, dans l'ordre, de gauche à droite, 1 cadre ciré + 2 cadres de couvain + 1 favus + 1 cadre de miel operculé (griffé), tout ceci avec une reine fécondée. J'aurai alors un développement rapide.
Et donc, par dessus je mets un corps 5 cadres, dont 3 venant de la  superposition des cadres de hausses mielleux (1 à chaque extrémité) + 1 au centre, et de chaque coté des cadres corps cirés.
Quel serait le résultat ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette - Page 2 Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par jmb 24 Lun 05 Mar 2018, 17:52

JC26 a écrit:Sur un autre fil (je n'avais pas vu celui-ci), j'ai parlé d'une ruchette 5 cadres que j'ai retrouvée. D'autre part j'ai des cadres de hausses avec du miel cristallisé.
Ma question :
Si, après avoir fait le transfert dans la 5 cadres, dans l'ordre, de gauche à droite, 1 cadre ciré + 2 cadres de couvain + 1 favus + 1 cadre de miel operculé (griffé), tout ceci avec une reine fécondée. J'aurai alors un développement rapide.
Et donc, par dessus je mets un corps 5 cadres, dont 3 venant de la  superposition des cadres de hausses mielleux (1 à chaque extrémité) + 1 au centre, et de chaque coté des cadres corps cirés.
Quel serait le résultat ?
Bonjour
la reine cherche la chaleur et le couvain en a besoin; donc mettre ce beau monde en haut, car la chaleur monte

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette - Page 2 Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par JC26 Lun 05 Mar 2018, 19:35

Merci, mais vont elles descendre quanq il n'y aura plus de place en haut?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette - Page 2 Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par jmb 24 Lun 05 Mar 2018, 20:20

JC26 a écrit:Merci, mais vont elles descendre quanq il n'y aura plus de place en haut?
Bonjour
oui.
Mais quand l'apiculteur voit qu'il n"y a plus de place en haut, il peut à ce moment là, mettre le corps de dessous dessus. Smile
A ce moment là les beaux jours seront revenus

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum