forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pré-visite de printemps...

+22
Olivier_V
API55
Krotal
Syrius
louis26
gnabou
vainvain
madeg
poupoule70
MO2C
nico14
michelfr30
lcp
Pascal34
JC26
vero01
Edward
chatkochkat
didsena
fifiniak46
CED1334
ThomasC
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Pré-visite de printemps...

Message par ThomasC Sam 03 Mar 2018, 23:57

Bonsoir,

je ne sais pas si certains font ce que moi j'appelle la "pré-visite" de printemps, alors voici un petit retour d'expérience:

Quand la faire: Quand on a au moins une ou deux heures à 15ºC dans la journée, mais qu'il risque encore d'y avoir des journées fraîches ou pluvieuses à venir. Bref, c'est trop tôt pour la "vraie" visite de printemps, la miellée n'est pas encore là. Par contre, le pollen rentre bien (amandiers, en ce moment). Surtout, il n'y a pas encore de mâles, donc si on abîme la reine, même si les abeilles font des cellules de sauvetée, la reine vierge qui sortira risque de ne pas être fécondée à temps (ou mal). Donc prudence.

Pourquoi la faire: Pour moi, c'est pour changer les planchers des ruches, vérifier la reprise de ponte, et éventuellement, enlever des cadres vides sur les bords et resserrer et/ou rajouter des partitions thermiques pour aider le redémarrage de la colonie. Ça permet d'avoir une idée des réserves en bordure de couvain. Ça me permet aussi d'estimer la force d'une colonie (nombre de têtes de cadre avec des abeilles).

Quel matériel emmener au rucher: Des planchers propres, des partitions thermiques, du candi si on doit encore nourrir, un grand carré de tissu.

Je me contente donc de faire trois choses:
1) Je change le plancher des ruches (du coup, je ne fais pas une pré-visite mais quelques pré-visites pour faire une rotation pour nettoyer les planchers entre deux). Je passe des portes vertes "anti-frelons" (qui sont restées tout l'hiver), aux portes blanches "anti-cétoines" alien (qui resteront jusqu'à la transhumance). C'est plus facile à deux.
2) J'ouvre les ruches, je n'enfume pas tout de suite sous le couvre-cadre, pour pouvoir compter le nombre de têtes de cadres occupées par les abeilles. Ça me donne une idée de la force de la colonie (ça complète les observations des plaques sous les planchers). Je commence la visite par un bord. Pour éviter de refroidir de trop le couvain, après avoir enfumé, je couvre les cadres que je ne visite pas avec un carré de tissu. Si un cadre de bord est complètement vide, je l'enlève. S'il n'y a pas de partition thermique, je la met à la place, sinon, je resserre. Dès que j'atteins le couvain, j'arrête la visite: J'ai vérifié que la reprise de ponte était effective. Le seul autre cadre que je visite est celui du bord opposé, pour vérifier s'il est vide ou non (et l'enlever éventuellement, etc...). Je nettoie les constructions sur les têtes de cadre et sous le couvre cadre. Faire très très attention à ne pas écraser d'abeilles, dès fois que ce soit la reine (mais avec un peu de chance la reine est plutôt au milieu du couvain, qu'on ne visite pas !). Je précise que je suis en Hoffman.
3) En fonction de l'état des provisions des cadres de rive visités, je continue de nourrir ou non.

Pourquoi ne pas attendre la "vraie visite" de printemps:
- Parce que je suis dans le Sud, et que le démarrage peut-être explosif. Si on est amateur du WE, on se retrouve avec pas assez le temps de tout faire quand il fera vraiment chaud (i.e. 17ºC pendant plusieurs heures, dès mi-Mars): On risque de devoir gérer le remplacement des planchers, la visite de printemps, la pause des hausses, voir les premiers cellulages. Ça fait beaucoup. pale
- Parce que si une colonie n'a pas repris la ponte, on la resserre. Si la deuxième fois, c'est toujours pas le cas, autant la disperser pour sauver les abeilles, aider les colonies voisines, et ne pas attendre qu'elle soit bourdonneuse.
- Parce qu'on est impatient de faire coucou aux abeilles ? Very Happy Je sais, c'est une mauvaise raison, mais que celui qui n'est pas impatient de faire coucou aux abeilles me jette la première pierre. geek

Et vous, est-ce que vous faite ce genre de visite, ou vous attendez la "grosse visite" de printemps et pis c'est tout ? Smile

  Thomas


Dernière édition par ThomasC le Dim 04 Mar 2018, 00:17, édité 1 fois
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par ThomasC Dim 04 Mar 2018, 00:03

Je tiens donc à remercier Edward (du forum) et sa fille Meï qui m'ont aidé aujourd'hui, par cette belle journée d'après neige. On a pré-visité 3 ruches, qui se portent très bien (entre 8 et 10 cadres occupés par les abeilles, de la ponte dans les 3 ruches, il y en a même une avec 5 cadres de couvain <- on les a atteints rapidement des deux côtés). Pas besoin de resserrer ces ruches. J'ai nourri parce que les jours à venir sont pluvieux, mais c'est la dernière fois pour ces 3 là: Il y avait un peu de candi stocké dans les cadres, les coquines.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par ThomasC Dim 04 Mar 2018, 00:09

Les ruches sont numérotées de 1 à 7, de gauche à droite, et de bas en haut sur la photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a fait la pré-visite sur les ruches 7, 3, et 6. J'avais déjà fait sur la 1. J'ai en fait déjà visité la 2 (que j'ai failli disperser, mais le resserrage avait permis le redémarrage de la ponte), mais je n'avais pas de plancher propre pour en changer.

La prochaine fois, je fais la 2, 4 et 5. Smile

  Thomas


Dernière édition par ThomasC le Dim 04 Mar 2018, 00:10, édité 1 fois
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par ThomasC Dim 04 Mar 2018, 00:10

Les ruches 6 et 7, la 7 est la plus forte du rucher, mais très défensive pale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par CED1334 Dim 04 Mar 2018, 00:16

Salut Thomas, content de voir que ta visite s'est bien passée et que tes ruches vont bien.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par ThomasC Dim 04 Mar 2018, 00:19

CED1334 a écrit:Salut Thomas, content de voir que ta visite s'est bien passée et que tes ruches vont bien.
Merci, si le temps le permet, je finis la semaine prochaine, si tu es libre. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par fifiniak46 Dim 04 Mar 2018, 01:14

@Thomas
vu le climat qu'il y a par chez toi pourquoi ne pas profiter de cette visite pour élargir la ponte avec un cadre de rive vide (bien sur quand il y a disons 8 cadres d'abeilles pour 5 cadres de couvain) ?

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par ThomasC Dim 04 Mar 2018, 01:32

Jusqu'au 13 Mars pour le moment, ça va alterner pluie / soleil selon les prévisions, et pas dépasser 16º, ce qui est assez frais. Neutral Pour l'instant, sur les cadres de couvain visités, le couvain est excentré plein Sud et n’occupe pas encore le centre du cadre. Je trouve que c'est un peu tôt pour leur donner à construire un cadre en bord de couvain. Et mes cadres de rives étaient pas vides, il y avait du miel dedans (et ils sont assez moches, en fait, à remplacer - Je me demande si dans ces cas-là, le mieux est pas de "griffer" le vieux miel, et d'enlever le cadre après qu'il ait été nettoyé).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par didsena Dim 04 Mar 2018, 01:50

ThomasC a écrit:
- Parce qu'on est impatient de faire coucou aux abeilles ? Very Happy Je sais, c'est une mauvaise raison, mais que celui qui n'est pas impatient de faire coucou aux abeilles me jette la première pierre. geek

Et vous, est-ce que vous faite ce genre de visite, ou vous attendez la "grosse visite" de printemps et pis c'est tout ? Smile

  Thomas
Salut ThomasC,
Oui c'est dur de résister, surtout avec l'hiver que l'on a.
J'aime bien savoir où elles en sont.

Sympas les photos!! 

Ici, on a fait un peu la même, aujourd'hui. 
Pré-visite de 4 ruches: tout le monde va bien si ce n'est que le candy et très fondant: ça couve dur..

On avait une très belle journée, donc j'en ai profité pour nettoyer les planchers et les regarder afin prendre un peu d'avance . Je leur ai leur passé un petit coup de chalumeau en faisant tourner les fonds ( je suis en bois aéré), comme j'avais du stock et que ma collègue était là: c'est plus facile à deux .
La semaine prochaine, il va flotter donc je voulais vérifier les réserves.
Je n'ai pas pesé mais c'est pas léger. Very Happy  

Content que tout le monde aille bien après cet épisode de froids et neigeux .

Par contre, comme l'une de mes colonies récupérée l'an dernier n'était que sur 4 cadres occupés, et deux demi cadres bâtis et non occupés.
Je l'ai remise en ruchette 6 cadres
Pour qu' elle soit plus dynamique: je pense la conduire avec des haussettes au final.
Je ne sais pas si j'ai fait une erreur, on verra bien!?
Mais la reine va bien et avait bien pondu avant les froids.
Les cadres ont du pollen et du nectar. Note intéressante, on commence à avoir quelques cellules de mâles operculées vu en changeant de la ruche à la ruchette!!
Elles envoient les petites. 

J'ai placer quelques pièges de détection également pour suivre l'évolution du frelon dans le secteur.
Surtout là où j'ai trouvé des nids . 
Voilou
Very Happy Very Happy


Dernière édition par didsena le Dim 04 Mar 2018, 14:25, édité 2 fois
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par chatkochkat Dim 04 Mar 2018, 08:18

Bonjour Thomas. L annee dernière , j avais fait une pré visite comme toi fin fevrier , j avais , en bonne innocente , enlevé les partitions , changé le plateau de sol. Le temps était meilleur mais quand j y pense j en ai des sueurs froides. Enfin, elles ont résisté. Ton climat est plus propice. Ici on a du vent et des averses. Hier j ai juste entrebaille pour verifie le candi.une ruche a mange 2.5 kg en 1 mois. Sinon les autres consomment leur 2ème depuis l automne. Etonnant car ce sont des essaims d aout sur 6 cadres a qui j ai donne du sirop 70/30 septembre octobre a l installation. C est petit mais c est toujours vîvant . J avais mis des lanières en septembre , enlevés fin janvier. Voila , c est tout. Les agneaux continuent de naître. Parfois il y a de la casse comme hier matin alôrs ca me fait du bien de faire un petit tour aux zabs. Elles, au moins elles vîvent leur vie.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par ThomasC Dim 04 Mar 2018, 10:48

C'est sûr que je serai pas dans le Sud, je conduirais mon rucher différemment. Mais j'ai trop peur de me laisser complètement débordé si j'attends la visite de printemps. Surtout que je dois faire au moins une division cette année.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Edward Dim 04 Mar 2018, 14:55

ThomasC a écrit:Je tiens donc à remercier Edward (du forum) et sa fille Meï qui m'ont aidé aujourd'hui, par cette belle journée d'après neige. On a pré-visité 3 ruches, qui se portent très bien (entre 8 et 10 cadres occupés par les abeilles, de la ponte dans les 3 ruches, il y en a même une avec 5 cadres de couvain <- on les a atteints rapidement des deux côtés). Pas besoin de resserrer ces ruches. J'ai nourri parce que les jours à venir sont pluvieux, mais c'est la dernière fois pour ces 3 là: Il y avait un peu de candi stocké dans les cadres, les coquines.

 Thomas
salut thomas,
c'était un vrai plaisir de visiter ton rucher et de voir ces fameuses 7 ruches. Merci de tes conseils et partager d'expérience. A suivre....

_________________
edward l'api amateur du 34
Edward
Edward
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 58
ville et région : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par vero01 Dim 04 Mar 2018, 15:18

Hello,
Moi, aujourd'hui, je pensais qu'elles étaient encore endormies comme lorsque j'ai mis le pain de candi (1er février), du coup j'y suis allée avec juste un blouson api, et sans l'enfumoir, oups ! erreur ! une piqûre à la cuisse, première de l'année, je fais un voeu ! lol ! 

Donc, j'avais prévu d'enlever le nourrisseur pour mettre le candi sur les cadres, comme je l'ai lu, pour qu'elles puissent mieux le prendre, mais quand j'ai soulevé le nourrisseur, oh !!! surprise !!! il y avait des centaines d'abeilles sur les têtes de cadre, TOUS les cadres !! je n'ai donc pas insisté, j'ai vite remis le nourrisseur à sa place et elle continueront à le prendre comme ça ! mais je suis contente : UNE seule ruche, et encore vivante... bon je croise les doigts, l'hiver n'est pas fini, mais déjà c'est un bon début (de la fin), non ?
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par JC26 Dim 04 Mar 2018, 18:22

Super Vero !!!!!

Quel plaisir de voir tant de monde à la maison.

Cependant un petit reproche: dans nos pays froids, on n'ouvre pas encore les ruches. Ce n'est pas bien grave puisque ton ouverture fut rapide.
T'en fais pas, elles savent trouver le candi dans le trou du nourrisseur. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Dim 04 Mar 2018, 18:46

Pré-visite de printemps... 1909386050         Salut à vous tous , moi idem, vivement le soleil .........doigts croisés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par vero01 Dim 04 Mar 2018, 22:24

JC26 a écrit:Super Vero !!!!!

Quel plaisir de voir tant de monde à la maison.

Cependant un petit reproche: dans nos pays froids, on n'ouvre pas encore les ruches. Ce n'est pas bien grave puisque ton ouverture fut rapide.
T'en fais pas, elles savent trouver le candi dans le trou du nourrisseur. Very Happy

Il faisait beau aujourd'hui, beau soleil, pour cela que je l'ai fait... et j'ai lu que si elles étaient "faibles", ça pouvait être trop haut du cadre au trou du nourrisseur... mais bon, elles ne sont pas faibles, mais en pleine forme !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par JC26 Dim 04 Mar 2018, 22:45

Alors comme j'ai dit: Super!!!!
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par vero01 Lun 05 Mar 2018, 17:31

JC26 a écrit:Alors comme j'ai dit: Super!!!!

OK ! Merci JC26, ça fait du bien de temps en temps de gentilles paroles. Ce matin, beau soleil, presque chaud pour un début mars, elles ont fait leur PREMIERE sortie ! Elles se sont enfin vidées ! lol ! y'a qu'a voir l'état de la neige... Quelques cadavres devant la ruche, j'espère que c'est du nettoyage et pas des abeilles qui sont mortes de froid avant de rentrer...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par vero01 Lun 05 Mar 2018, 17:39

Sinon, quelqu'un sait pourquoi, à cette époque, elles étaient toutes sur les têtes de cadres  ? Ne faudrait-il pas que je remplace une des deux partitions (celle au sud) par un cadre à construire ? pour les occuper, pour ne pas qu'elles essaiment... Merci

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Lun 05 Mar 2018, 18:07

Je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour retirer une partition pour la remplacer par un cadre...qui plus est à construire !!!
Véro ne soit pas trop impatiente il n'y a pas de risque d'essaimage à cette période de l'année !!!
Il sera toujours temps de retirer une partition lors de ta véritable première visite de printemps. La ponte à repris depuis quelques semaines seulement et je doute fort que tu ais déjà 7 ou 8 cadres de couvain au point que tes protégées se sentent déjà à l'étroit.
La neige autour de ta ruche témoigne également de temps encore très frais et la partition joue alors son rôle d'isolation qu'il ne faut pas négliger...
Bref pour résumer : patience, patience et PATIENCE
A 800 mètres d'altitude, je ne ferais pas ma visite de printemps avant fin mars voir même mi-avril en fonction de la météo.
Je sens que ça va être dur dur pour toi d'attendre aussi longtemps mais retiens bien que l'impatience est souvent source de beaucoup d'erreurs !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Lun 05 Mar 2018, 18:13

Attention également aux disparités des apiculteurs de ce forum !
Ce n'est pas parce que certains dans le sud ont des conditions climatiques qui peuvent permettre des visites de printemps et qu'ils ont le plaisir de nous les faire partager, qu'il faut aussitôt se précipiter sur ses ruches et les ouvrir pour faire pareil !
A 800 mètres dans l'Ain tu as les pieds dans la neige, ThomasC dans l'Hérault à des conditions bien différentes lui permettant de faire ses premières visites Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Pascal34 Lun 05 Mar 2018, 18:23

Humm!!! toutes ces ruches ont l'air en forme non? Ça fait plaisir de voir qu'elles ont bien passées cet hiver qui n'est quand même pas tout à fait fini.
bravo à tous.Moi j'espère pouvoir introduire mes deux colonies à la mi-mars si tout va bien

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par lcp Lun 05 Mar 2018, 18:25

taiga74 a écrit:Attention également aux disparités des apiculteurs de ce forum !
Ce n'est pas parce que certains dans le sud ont des conditions climatiques qui peuvent permettre des visites de printemps et qu'ils ont le plaisir de nous les faire partager, qu'il faut aussitôt se précipiter sur ses ruches et les ouvrir pour faire pareil !
A 800 mètres dans l'Ain tu as les pieds dans la neige, ThomasC dans l'Hérault à des conditions bien différentes lui permettant de faire ses premières visites Smile
Et beaucoup ont les pieds dans la boue...
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par michelfr30 Lun 05 Mar 2018, 18:41

Bonjour Véro
bravo pour ta ruche bien protégée et surtout joliment décorée !
C'est toujours enthousiasmant de constater la bonne vitalité d'une colonie. On tremble un peu pour les petites protégées et on est rassuré de constater que tout va bien, et même parfois au delà de ses espérances...
Pour répondre à ta question, vu le nombre d'abeilles (tu ne nous dis pas la race ?) il se peut que la place disponible soit située en périphérie des cadres, là où se trouvent les réserves.
elles ont peut être aussi entendu ton arrivée :-)
est-ce que tu avais mis une partition pour resserrer les cadres avant l'hiver ?
il faudra, dès que tu auras regardé chaque cadre (par beau temps bien sûr) , te faire une idée de se qui se passe. Leur faut-il d'autres cadres (si partition), une hausse (ça me paraît tôt), prévoir une division (ou essaim artificiel) pour éviter un essaimage (ta reine a quel âge ?)
Bien sûr tu noteras toutes ces observations sur la fiche de ta ruche...
Pour les quelques cadavres devant la ruche, c'est tout à fait normal. Le froid, éventuellement, pour les téméraires qui aurait pris le soleil pour l'été et qui se seraient retrouvées transies ? mais plus vraisemblablement un nettoyage des abeilles mortes dans la ruche par les valides.
Encore bravo ! tu as une colonie qui te permettras sans doute d'en avoir deux dans pas très longtemps...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par nico14 Lun 05 Mar 2018, 20:44

ici hier belle journée, 11 degré l'AM. vol d'orientation et rentré de pollen, mais j'ai une petite inquietude, 2 males sont rentrés dans une de mes ruche, c'est bonne heure non? Bourdonneuse? pourtant sur les 3 ruches de l'activité
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par MO2C Lun 05 Mar 2018, 20:56

taiga74 a écrit:Je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour retirer une partition pour la remplacer par un cadre...qui plus est à construire !!!
Véro ne soit pas trop impatiente il n'y a pas de risque d'essaimage à cette période de l'année !!!
Il sera toujours temps de retirer une partition lors de ta véritable première visite de printemps. La ponte à repris depuis quelques semaines seulement et je doute fort que tu ais déjà 7 ou 8 cadres de couvain au point que tes protégées se sentent déjà à l'étroit.
La neige autour de ta ruche témoigne également de temps encore très frais et la partition joue alors son rôle d'isolation qu'il ne faut pas négliger...
Bref pour résumer : patience, patience et PATIENCE
A 800 mètres d'altitude, je ne ferais pas ma visite de printemps avant fin mars voir même mi-avril en fonction de la météo.
Je sens que ça va être dur dur pour toi d'attendre aussi longtemps mais retiens bien que l'impatience est souvent source de beaucoup d'erreurs !!
Pré-visite de printemps... 1909386050

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par vero01 Lun 05 Mar 2018, 21:23

@ Taiga74 : oui, oui, je vais attendre minimum début avril, promis... je trouve le temps long et après quand ça sera le moment de m'en occuper, je vais flipper...

@ Michelfr30 : Merci à toi pour ces gentils compliments ! la race : Carnia
j'ai mis une partition au nord et une partition au sud et ma reine est de début 2017, acheté le 1er juillet dans la région lyonnaise.

Voici mes 4 ruches : 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par ThomasC Lun 05 Mar 2018, 21:35

Pour les impatients comme moi, mais pas dans le Sud et plutôt dans des contrées froides pas comme moi, un petit conseil: Prenez votre mal en patience, achetez-vous un bon bouquin sur l'apiculture, et quand vous avez très très envie d'aller embêter vos ruches trop tôt, potassez à la place. Ce sera jamais perdu... Wink

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par ThomasC Lun 05 Mar 2018, 21:36

vero01, elles claquent trop tes ruches ! flower

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par chatkochkat Lun 05 Mar 2018, 21:47

Elles sont superbes ! Quelle gaîté.
Bravo , rien qu a les apercevoir tu as la pèche .
Elles sont logees comme des princesses
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par vero01 Lun 05 Mar 2018, 21:54

ThomasC a écrit:Pour les impatients comme moi, mais pas dans le Sud et plutôt dans des contrées froides pas comme moi, un petit conseil: Prenez votre mal en patience, achetez-vous un bon bouquin sur l'apiculture, et quand vous avez très très envie d'aller embêter vos ruches trop tôt, potassez à la place. Ce sera jamais perdu... Wink

  Thomas

Pas de souci Thomas, j'ai une dizaine de bouquins, + les vidéos de gOAdee et de Fred l'Apiculteur... j'ai de quoi faire !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par vero01 Lun 05 Mar 2018, 21:56

Merci Thomas et Chatkochkat ! et bientôt elles seront sous un bel abri !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par MO2C Lun 05 Mar 2018, 22:06

Super belles véro.. Beau travail.. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par didsena Lun 05 Mar 2018, 23:57

Elles sont Magnifiques tes ruches Véro01.
Tu n'as pas peur de te les faire piquer?
C'est du beau boulo!!
Bravo
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Mar 06 Mar 2018, 06:38

vous avez déjà du pissenlit en fleurs ? Ca doit carburer, il faut te dépêcher de mettre des cires neuves elles vont construire à toute vitesse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par michelfr30 Mar 06 Mar 2018, 07:59

vero01 a écrit:@ Michelfr30 : Merci à toi pour ces gentils compliments ! la race : Carnia
j'ai mis une partition au nord et une partition au sud et ma reine est de début 2017, acheté le 1er juillet dans la région lyonnaise.
Hello !

si je comprends bien tu a mis tes cadres entre des partitions.
Mais tu aurais pu serrer les cadres sur un côté et n'en mettre qu'une.
L'intérêt ? le soleil chauffera le côté de la ruche où se trouvent les cadres
Je crois deviner que l'entrée est à l'Est et profite ainsi des premiers rayons. La course du soleil amènera ensuite les rayons sur le côté sud et chauffera la ruche.
Attention aux carnica : ce sont de bonnes abeilles douces et qui hivernent très bien (d'où le nombre). La reine est très prolifique et la colonie va très vite évoluer (c'est super) MAIS il faudra gérer ça sous peine d'essaimage. Gestion de l'espace, des cires à construire, etc...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Mar 06 Mar 2018, 08:43

michelfr30 a écrit:Attention aux carnica : ce sont de bonnes abeilles douces et qui hivernent très bien (d'où le nombre). La reine est très prolifique et la colonie va très vite évoluer (c'est super) MAIS il faudra gérer ça sous peine d'essaimage. Gestion de l'espace, des cires à construire, etc...
En fait, les carnicas hivernent très bien parce qu'elles réduisent leur nombre. Donc si la colonie est déjà grosse, c'est que ça a déjà redémarré !
Attention doublement, donc ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Mar 06 Mar 2018, 08:54

Héléa a écrit:
michelfr30 a écrit:Attention aux carnica : ce sont de bonnes abeilles douces et qui hivernent très bien (d'où le nombre). La reine est très prolifique et la colonie va très vite évoluer (c'est super) MAIS il faudra gérer ça sous peine d'essaimage. Gestion de l'espace, des cires à construire, etc...
En fait, les carnicas hivernent très bien parce qu'elles réduisent leur nombre. Donc si la colonie est déjà grosse, c'est que ça a déjà redémarré !
Attention doublement, donc ! Smile

C'est très bien de donner des conseils par rapport aux carnica... mais au risque de me répéter n'oubliez pas que sa ruche est encore dans la neige et que Véro est plutôt "stressée" (le stress du débutant) alors pas la peine de lui en rajouter pour qu'elle fasse des erreurs en intervenant trop tôt sur sa ruche. Peut être que sa population est déjà nombreuse mais je doute fort qu'elle soit déjà sur le point d'essaimer à 800 mètres d'altitude  Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par poupoule70 Mar 06 Mar 2018, 09:28

poupoule70
Hier je suis allé voir mes ruches pour nourrir . J'ai constaté que les
abeilles ramenaient beaucoup de pollen .(UNE  SUR TROIS°) une autre un
eu moins et la 3ème trè peu .Je n'ai pas ouvert  la température étant de 11 degrés.Celle qui travazillait
beaucoup est trés agressive ce n'est pas nouveau mais c'est genant.




La température

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Mar 06 Mar 2018, 09:41

Bonjour à tous et merci pour ce sujet très intéressant !

Pouvez vous m'expliquer comment vous changer les planchers ?
vous posez la ruche sans plancher où ? au sol ?? 
vous enfumer beaucoup par l'entrée pour que les abeilles montent ?

et autre question : 
moi j'ai nourri au candi toutes mes ruches (5) même si en les soulevant elles ne me paraissaient pas spécialement légere.. 
est c egrave ? si on nourris sans qu'elles en aient besoin ?
dure de savoir quand elles ont besoins de nourriture je trouve sans regarder les cadres.
merci.
FLo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Mar 06 Mar 2018, 10:38

taiga74 a écrit:
Héléa a écrit:
michelfr30 a écrit:Attention aux carnica : ce sont de bonnes abeilles douces et qui hivernent très bien (d'où le nombre). La reine est très prolifique et la colonie va très vite évoluer (c'est super) MAIS il faudra gérer ça sous peine d'essaimage. Gestion de l'espace, des cires à construire, etc...
En fait, les carnicas hivernent très bien parce qu'elles réduisent leur nombre. Donc si la colonie est déjà grosse, c'est que ça a déjà redémarré !
Attention doublement, donc ! Smile

C'est très bien de donner des conseils par rapport aux carnica... mais au risque de me répéter n'oubliez pas que sa ruche est encore dans la neige et que Véro est plutôt "stressée" (le stress du débutant) alors pas la peine de lui en rajouter pour qu'elle fasse des erreurs en intervenant trop tôt sur sa ruche. Peut être que sa population est déjà nombreuse mais je doute fort qu'elle soit déjà sur le point d'essaimer à 800 mètres d'altitude  Shocked
"Attention" ne signifie pas "va ouvrir ta ruche tout de suite".
Et Véro est peut-être stressée et impatiente, mais elle a quand même deux sous de jugeotte Wink

Elles n'essaimeront pas cette semaine dans la neige, mais si la visite de printemps se fait début avril, il y a tout intérêt à avoir prévu cires, éventuellement hausses, bien guetter l'apparition des mâles... 
Voilà ce que veut dire "attention" Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par chatkochkat Mar 06 Mar 2018, 12:13

Bonjour Flo, on ne pose rien au sol. Bactéries et microbes autour des ruches . C est facile pour le plancher : tu poses ton nouveau plancher équipé d attaches à côté de la ruche , tu demontes les attaches de la ruches avant et t as juste a soulever ta ruche en decollant du plancher et la poser directement sur le nouveau plancher tu fixes les attaches et tu la glisses a la place d origine.
Pas de probleme quand on est seule. Pour le reste je laaisse la place aux experts.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par JC26 Mar 06 Mar 2018, 12:25

Flo38380 a écrit:Bonjour à tous et merci pour ce sujet très intéressant !

Pouvez vous m'expliquer comment vous changer les planchers ?
vous posez la ruche sans plancher où ? au sol ?? 
vous enfumer beaucoup par l'entrée pour que les abeilles montent ?

FLO
 Bonjour FLO,

C'est simple et rapide. A 2 c'est plus facile.
Tout seul tu opères ainsi:
- 1 préparer un support près de la ruche (assez haut pour ne pas te casser le dos),
-2 tu poses ton nouveau plateau sur ce support, avec l'entrée dans même sens que celui de la ruche, et les clips posés
(c'est un détail important qu'une amie a noté dans le message qu'elle a envoyé en même temps que moi)
-3 tu déclipses le plateau de la ruche,
-4 tu portes le corps sur le nouveau plateau,
-5 tu enleves l'ancien,
-6 tu remets ta ruche à son emplacement,
-7 tu refixes le tout.
Tu peux donner un ou 2 coups de fumette à l'entrée, mais ce n'est pas vraiment nécessaire car l'opération est très rapide.

Et voiçà voili
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Mar 06 Mar 2018, 12:44

Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! et info !

merci.
Flo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Mar 06 Mar 2018, 13:03

J'ai donné à mes ruches du candi en décembre puis fin Janvier, depuis je n'ai pas ouvert car les températures étaient plutôt fraîche et la pluie était de mise.
La semaine à venir prévoit 15 de moyenne l’après midi, je me pose la question si j'ouvre ou pas, je suis pas chaud mais curieux de voir si ca va.

En tout cas dès qu'il fait bon, sa sort beaucoup et ca rentre pas mal de pollen. je me dis tout va bien.

Nourrir est ce bien pour stimuler la ponte ? si sa sort pas mal est il besoin de nourrir ? sans pour autant ouvrir ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par ThomasC Mar 06 Mar 2018, 14:03

Flo38380 a écrit:et autre question : 
moi j'ai nourri au candi toutes mes ruches (5) même si en les soulevant elles ne me paraissaient pas spécialement légere.. 
est c egrave ? si on nourris sans qu'elles en aient besoin ?
dure de savoir quand elles ont besoins de nourriture je trouve sans regarder les cadres.
merci.
FLo
Non, nourrir au candi ce n'est pas grave: Elles ne le prennent que s'il n'y pas de ressources plus intéressantes autour. Elles préfèrent le nectar au candi.

En ce moment c'est compliqué pour moi à Montpellier: Il a fait froid et de la neige (exceptionnel) alors que les amandiers et les romarins étaient en fleurs, et après, il a beaucoup plu (exceptionnel aussi) pendant 2 jours. Du coup, j'ai nourri Samedi dernier (entre la neige et les averses) parce que y avait une fenêtre météo favorable (il a fait jusqu'à 17°C Samedi) et que je savais que la météo allait être un peu pourri et que pas mal de fleurs avaient grillé, mais c'est sans doute la dernière fois, car les ruches les plus fortes commençaient à stocker le candi (ce qui est rare). Mais comme tout était grillé ou rincé, j'ai préféré donner un dernier nourrissement quand même.

Mais quand elles commencent à le stocker, il faut normalement arrêter de donner, parce que si le candi durci au fond des cellules, elles ne pourront pas le déplacer après...

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par didsena Mar 06 Mar 2018, 14:11

gui13 a écrit:J'ai donné à mes ruches du candi en décembre puis fin Janvier, depuis je n'ai pas ouvert car les températures étaient plutôt fraîche et la pluie était de mise.
La semaine à venir prévoit 15 de moyenne l’après midi, je me pose la question si j'ouvre ou pas, je suis pas chaud mais curieux de voir si ca va.

En tout cas dès qu'il fait bon, sa sort beaucoup et ca rentre pas mal de pollen. je me dis tout va bien.

Nourrir est ce bien pour stimuler la ponte ? si sa sort pas mal est il besoin de nourrir ? sans pour autant ouvrir ?
Moi perso j'ai ouvert samedi pour vérifier que qu'il y ait du stock en cas de mauvais temps avenirs.
On n'est pas  tout à fait sorti de l'hiver, même stratégie que ThomasC mais sans apport (tout était ok).
Samedi il y avait une belle fenêtre. 

J'ai fait les même apports que toi (décembre et  janvier+ mi février).
Mais j'ai vérifié avant la vague de froid( heureusement ...)
Une de mes ruches avait tout bouffé durant la reprise de ponte de janvier.

Par contre, quand j'ai resserré cette ruche en ruchette 6C  , j'ai remarqué qu'il y a eu blocage de pontes en février du au froid , que quelques faux bourdons sont operculés et qu'elles rentrent du nectar et pollen à gaver en ce moment.  
Après je ne sais pas trop pour le reste de tes questions le laisse la place aux pro.
Bonne journée
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Mar 06 Mar 2018, 16:17

Flo38380 a écrit:Pouvez vous m'expliquer comment vous changer les planchers ?
vous posez la ruche sans plancher où ? au sol ?? 
vous enfumer beaucoup par l'entrée pour que les abeilles montent ?
merci.
FLo
le mieux pour les planchers c'est de s'y mettre à 2
d'abord tu decolles légèrement chacun des cadres de corps, sans le sortir, pour libérer d'éventuelles adhérences au fond,
puis l'un soulève le corps en le séparant du plancher (après un petit coup de lève cadre pour décoller), l'autre remet le nouveau fond et tu reposes doucement...
sinon tu peux poser temporairement sur une hausse vide (pas directement sur le sol)mais attention si tu écrabouilles ta reine le plus vite et le plus simple est le mieux
sinon methode du changement complet de corps + fond en posant en arrière et remettre dans du neuf a la place mais pour ça attendre la belle saison s'il fait trop froid, risque de stress du couvain = maladies
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par nico14 Dim 11 Mar 2018, 09:51

9H30, elles sont déja au travail, beau WE, 10 le matin et 16 l'AM avec beau soleil. Visite sur mes 2 ruchers, activité sur toutes les ruches. Peut etre la visite de printemps à la fin du mois. Very Happy
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par ThomasC Dim 11 Mar 2018, 18:35

ThomasC a écrit:Les ruches sont numérotées de 1 à 7, de gauche à droite, et de bas en haut sur la photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a fait la pré-visite sur les ruches 7, 3, et 6. J'avais déjà fait sur la 1. J'ai en fait déjà visité la 2 (que j'ai failli disperser, mais le resserrage avait permis le redémarrage de la ponte), mais je n'avais pas de plancher propre pour en changer.

La prochaine fois, je fais la 2, 4 et 5. Smile
Et voilà, j'ai nettoyé / changé tous les planchers:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les ruches 4 et 5 vont très très bien. La ruche 5 était tellement remplie sur 8 cadres que j'ai enlevé une des deux partitions thermiques et rajouté un cadre à moitié bâti de l'année dernière pour faire de la place.

Je n'ai pas vérifié le couvain dans la 2, je l'avais fait une fois précédente. Par contre j'ai vérifié le couvain dans la 1, y en avait au moins un beau cadre. Par contre, les abeilles sont bien malades: Pas mal d'abeilles avec la tremblote, virus de la maladie noire certain. Sad

Mais bon, j'ai officiellement du couvain dans toutes les ruches ! cheers

J'ai même vu quelques mâles (les premiers), donc à partir de la semaine prochaine, si le temps se maintient (il faisait vraiment très bon aujourd'hui, on est monté à 18º), je pourrais commencer les visites de printemps. Cool

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum