forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Visite de printemps

+7
Yabon
rhinauer
Viamansilis
api88
Morille
Apid'jo
camcase
11 participants

Aller en bas

Visite de printemps Empty Visite de printemps

Message par camcase Sam 11 Fév 2017, 13:38

Bonjour à tous,

La semaine prochaine, il va y avoir du beau temps par chez moi et en pleine après midi, je peux atteindre les 15 degrés sous le soleil (peu de vent et rucher protégé). j'aimerais juste retirer les cadres que j'ai identifié comme à retirer l'année passée et que j'avais mis en rive de couvain, donc normalement, il ne devrait plus y avoir de couvain...
La manoeuvre serait juste de les retirer et d'incorporer un cadre à cirer. Généralement, quand je fais ma visite en mars, c'est déjà trop tard, l'hiver étant doux en bretagne, elle re démarre vite.

Donc, est ce que je peux faire cette manip fin février à partir du moment où il fait 15 degrés (et sans sortir les cadres de couvain du tout, ouverture rapide) et où dois je introduire le nouveau cadre, à la même place ou en bord de ruche ? Sinon, j'ai une petite dizaine de cadres de corps de miel suite au départ d'une colonie en septembre, je peux aussi mettre ces cadres à la place de ceux retirés.

Merci d'avance,
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Apid'jo Sam 11 Fév 2017, 14:15

Je dirais oui si c'est les cadres de rives. Tu poseras quelque chose sur la tête de cadres que tu ne lèves pas (donc au centre du corps).

Tout bien préparer et ne pas trainer.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Dim 12 Fév 2017, 09:44

Bonjour,
voici une technique,sachant que l'on considère un renouvellement complet du corps

 sur 5 ans.
ici agrandissement du couvain vers l'extérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si le couvain est plus à droite ou à gauche, il est judicieux de le re-centrer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

plus de détail ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Dim 12 Fév 2017, 11:56

combien de fois peut-on faire cette opération dans l'année
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Apid'jo Dim 12 Fév 2017, 12:40

Retirer des cadres à reformer ou en ajouter à faire étirer ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Dim 12 Fév 2017, 12:54

lord-noretel a écrit:combien de fois peut-on faire cette opération dans l'année
Normalement si on est puriste, une fois par an à la visite de printemps. Comme il y a 10 cadres sur un corps, en 5 ans c'est renouvelé.
Perso,la deuxième année, à partir de la fabrication de la ruche, je ne fais rien. Je commence à renouveler à partir de la 3 éme année.
Je pense aussi que c'est au cas par cas, certains vieillissent plus vite que d'autres. Je regarde la couleur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Dim 12 Fév 2017, 13:30

Pour moi c'est le plus rapidement possible car cet essaim de 4ème génération (fin juin) a été installé avec les moyens du bord ""vieux cadres disparates, feuilles de cire gondolées, corps bricolé avec des palettes et du contre plaqué, etc  ,,,etc,  et donc pas le mieux possible. Le but était de sauver cet essaim  que j'ai nourri aux 50/50 (5 litres) puis 30/70 qu'il utilise en ce moment en octobre (5kg) j’espère y arriver
J'ai préparé un corps de ruche """réglementaire" et je suis en train de faire les cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Morille Dim 12 Fév 2017, 16:01

J'ai souvent remplacé les cadres de rive et mis des cadres neuf en bordure de couvain, mais sans toucher aux cadres situés au centre.
mais comment remplacer les cadres au centre de la ruche, dans lesquels il y a du couvain ??

Morille
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 50
ville et région : 63

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Apid'jo Dim 12 Fév 2017, 16:36

Par forte miellée, il est possible de diviser le couvain en deux et d’insérer un cadre neuf au centre.

Sinon, il faudra glisser les plus vieux vers l'extérieur et les remplacer par ceux de l'extérieur fraichement pondus. (donc les nouveaux cadres mis entre couvain et réserves.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Dim 12 Fév 2017, 17:11

Apid'jo a écrit:Par forte miellée, il est possible de diviser le couvain en deux et d’insérer un un cadre neuf au centre.

Bonjour,

l'année dernière, au printemps, dans une ruche il y avait trois cadres de corps tous neufs blindés de miel et pas grand chose dans la hausse. Pour voir j'ai essayé d'insérer un de ces cadres biens garnis au centre du couvain. Les abeilles ont monté le miel dans la hausse et il a été pondu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Apid'jo Dim 12 Fév 2017, 19:17

Mon opinion sur cette pratique :

Attention, s'il y a arrêt de miellée prématuré, tu vas te retrouver avec un cadre de miel entre le couvain.
Si tu as une "vieille" reine ou une reine défaillante du point de vue phéromone, tu vas te retrouver avec un élevage de cellules royales du côté où la reine n'est pas !

La reine passe rarement par le miel pour se déplacer. (En soulevant un cadre de couvain, elle passera rarement par le miel pour passer de l'autre côté)
Elle ne pensera pas forcément que après le cadre de miel il y a encore du couvain.

Tu donnes du boulot en plus aux filles qui ont déjà de quoi faire avec le nectar qui entre quotidiennement.

Je ne suis pas un adepte de la récolte du miel de corps, plutôt les retirer et les redonner aux abeilles pour l'hivernage ou pour booster un essaim.

OK ! Ton expérience prouve bien quelles font le ménage pour avoir un nid à couvain compact le plus rapidement possible, si les éléments extérieurs sont favorables.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Lun 13 Fév 2017, 12:47

Bonjour à tous,

Les années passent mais ne se ressemblent pas, ce dicton est bien vrai. A date identique l'année dernière nous avions -6° chez nous et très humide. Cette année 16° et sec, c'est la folie au rucher.
Les zazas rapportent du pollen en veux-tu, en voilà, de grosses pelotes bien jaunes et elles font la queue pour rentrer la première !
Les températures clémentes sont prévues jusqu'à la fin du mois, je voulais donc savoir si d'après vous je pouvais profiter de ce moment (très tôt dans la saison pour ma région) pour enlever mes partitions en rives et mettre mes cadres cirés à la place pour gagner du temps et surtout anticiper au cas où Mars serait humide et froid et me forcerait à attendre plus tard pour le faire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Lun 13 Fév 2017, 13:27

Bonjour,

En cette période de redoux en plein hiver , il faut vite se dépêcher ...... d'attendre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Lun 13 Fév 2017, 17:09

bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


il y a aussi cette methode : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Lun 13 Fév 2017, 21:22

Apid'jo a écrit:Mon opinion sur cette pratique :

Attention, s'il y a arrêt de miellée prématuré, tu va te retrouver avec un cadre de miel entre le couvain.
Si tu as une "vieille" reine ou une reine défaillante du point de vu phéromone, tu vas te retrouver avec un élevage de cellules royales du côté où la reine n'est pas !

La reine passe rarement par le miel pour se déplacer. (En soulevant un cadre de couvain, elle passera rarement par le miel pour passer de l'autre côté)
Elle ne pensera pas forcément que après le cadre de miel il y a encore du couvain.

Tu donnes du boulot en plus aux filles qui ont déjà de quoi faire avec le nectar qui entre quotidiennement.

Je ne suis pas un adepte de la récolte du miel de corps, plutôt les retirer et les redonner aux abeilles pour l'hivernage ou pour booster un essaim.

OK ! Ton expérience prouve bien quelles font le ménage pour avoir un nid à couvain compact le plus rapidement possible, si les éléments extérieurs sont favorables.

Bonjour,

ouiii c'était une expérience pour voir comment elles allaient gérer. C'était mi mai à la période où ça mielle le plus. La colonie n'a essaimé qu'en juillet, bien après que ce cadre ait été pondu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par camcase Mar 14 Fév 2017, 15:15

Bonjour,

Merci pour les différentes méthodes pour réformer les vieux cadres. J'ai poussé les vieux cadres en septembre 2016 vers l'extérieur du couvain et pas de rive. Ils doivent être en position 3 ou 8, mais pas aux extrêmes. C'est la première fois en 4 ans que je fais cette opération, donc ce sont des cadres qui ont 3 à 4 ans au maximum.
Même si c'est un peu tôt, si j'attends fin mars, ces cadres seront déjà re remplis par mes abeilles, d'où le fait de profiter du redoux (il est annoncé 12 13°c la semaine prochaine en Bretagne mais dans mon rucher abrité je peux compter sur du 15 en plein soleil pleine journée. Maintenant, mettre des cadres à cirer si proche du couvain c'est peut être un peu tôt non ? C'est un peu un pari sur le mois de mers là ?
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Mar 14 Fév 2017, 22:05

Bonjour,

pour bâtir des cadres, il faut une bonne miellée et une colonie populeuse. Maintenant c'est bien trop tôt.

À ta place j'attendrais la visite de printemps pour remplacer les vieux cadres s'ils ne sont pas pondus. Sinon tu pourras le faire plus tard à l'occasion d'une division.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par api88 Mar 14 Fév 2017, 22:25

Une astuce . Lorsque vous mettez un cadre ciré au milieu du nid à couvain (quand la colonie est assez dynamique bien sur, sinon sur les bords d'abord) faites 3 trous de la taille d'une pièce de 1 ou 2 euros ( l'embout du bleué encore chaud fait très bien l'affaire) cela permet à la reine et aux phéromones de circuler librement et nos cirières rebouchent cela en même temps qu'elles le batissent .

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par api88 Mar 14 Fév 2017, 22:27

Par contre les nuits sont froides et les populations au plus bas, c'est trop tôt pour ouvrir !!

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Viamansilis Dim 19 Fév 2017, 12:20

En général, j'attends la floraison des cerisiers mais cela ne m’empêche pas de poser les hausses un peu avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Viamansilis le Dim 19 Fév 2017, 16:46, édité 1 fois
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Dim 19 Fév 2017, 13:02

Bonjour,
Chez moi ce sera courant mars, Si la météo se maintient. elles ramènent du pollen, la ponte doit recommencer.
sur 7 ruches, 5 se portent bien, 1 moyenne et la dernière, la colonie est très faible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par rhinauer Jeu 23 Fév 2017, 17:56

Première visite de printemps, ce jour une très belle journée et une visite dans un rucher abrité possible sous le soleil avec un peu de vent.
Donc visite rapide, plein de miel encore partout, la reine a pondu dans tous les espaces disponibles (cadres extrêmes marqués à la punaise) et donc j'ai enlevé un cadre de part et d'autre du couvain remplacés par des cadres construits vides.
Comme la ruche est bien isolée et abritée, il n'y a aucun risque de refroidissement et l'accès à la nourriture sans aucun problème.
Donc expérience pour voir à quelle vitesse elle va remplir ces cadres de couvain.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Apid'jo Jeu 23 Fév 2017, 18:25

Bonjour

Tu as visité toutes les ruches ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Yabon Jeu 23 Fév 2017, 20:29

Je n'ai pas ouvert mes ruches, mais mes doubles parois ont un développement d'enfer malgré qu'elles sont à tous les vents !

Les ruches isolées ne fonctionnent pas comme les autres, le couvain est en bonne santé et les abeilles ne sont pas stressées.

Ce qui se ressent tout au long de l'année, car les ruches faisant la barbe je ne connais pas ça malgré que les tiroirs sont en place toute l'année.

Chez nous, nous ne pourrons pas visiter avant quelques semaines car c'est long avant que ça se réchauffe.

En tout cas c'est nickel qu'elles aillent bien, il y a toujours trop de pertes (involontaires !).

Cette année nous aurons des tonnes de ???? (nous verrons bien !)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Jeu 23 Fév 2017, 22:07

Ma pratique, est contraire à tous les crédos entendus jusqu'ici:
première visite au 15 mars (en année moyenne) ici en Médoc.
Introduction d'un cadre de CG (cire gaufrée) au milieu du nid
8 jours plus tard, en général il est bâti et pondu  Laughing alors j'introduis un nouveau cadre de CG au milieu du nid. ça fait donc déjà deux vieux cadres retirés.
Conditions pour introduire un cadre au milieu du nid: 
1 - colonie forte (plus de 5 cadres de couvain (la semaine dernière il y en avait déjà 3 avec beaucoup de miel qu'elle n'ont pas consommé, mais il reste de la place)
2 - Qu'il n'y ait pas de mâles !!
 
Dès que les faux bourdons apparaissent je fais des essaims artificiels tout le mois d'avril en piquant chaque fois 2 cadres de couvain que je remplace par deux cadres de CG disposés en bordure du couvain. Ils seront très vite bâtis et pondus.
Je remplace donc au minimum 4 cadres (Dadant) par ruche chaque année et je crée des EA (essaims artificiels) qui contrairement à ce que l'on croit n'affaiblissent pas la colonie mais la renforcent et limitent fortement l'essaimage sauvage.

Résultats: Des colonies saines, et aucune mortalité depuis 8 ans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par GPA Jeu 23 Fév 2017, 22:33

BINO-BONI a écrit:Dès que les faux bourdons apparaissent je fais des essaims artificiels tout le mois d'avril en piquant chaque fois 2 cadres de couvain que je remplace par deux cadre de CG disposés en bordure du couvain. Ils seront très vite bâtis et pondus.
Je remplace donc au minimum 4 cadres (Dadan) par ruche chaque année et je crée des EA qui contrairement à ce que l'on croit n'affaiblissent pas la colonie mais la renforcent et limitent fortement l'essaimage sauvage.
Plusieurs fois sur une même ruche ??

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par busybee Ven 24 Fév 2017, 16:07

BINO-BONI a écrit:
Introduction d'un cadre de CG (cire gaufrée) au milieu du nid
8 jours plus tard, en général il est bâti et pondu  Laughing alors j'introduis un nouveau cadre de CG au milieu du nid. ça fait donc déjà deux vieux cadres retirés.

merci , une question pour éclairer ma lanterne sur ta pratique :

les cadres extraits  sont les cadres du milieu du nid ou décales tu les cadres pour sortir les cadres latéraux ?

merci de ta précision.

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Ven 24 Fév 2017, 17:33

visite du plateau ce  jour
 depuis la visite du plateau du 10/02   5 varroas morts  parmi les particules de cire et de sucre
le couvain est bien recentré sur le milieu mais plus sur l'avant
aucune fifille de morte devant la ruche
il semble que l'apivar du 13 janvier a bien fait effet
doigts croisés doigts croisés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Olivier_V Ven 24 Fév 2017, 18:15

Bonjour,

Oui je trouve aussi qu'il y a peu de varroas cette année, contrairement à l'année précédente où j'avais trop de varroas morts sur le plateau en hiver.
Était-ce des Apivar défaillants en 2015 ??? Certains avaient déjà évoqués cette piste.
Mais mes colonies étaient aussi pour certaines très faibles durant l'été très sec que nous avons eu. Donc moins de varroas car pour certaines il y a eu rupture de ponte.

Pour la visite de printemps, pas avant 15 jours chez moi !!!

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par louis26 Dim 12 Mar 2017, 17:52

aujourd'hui temps assez calme et première visite de printemps, à Bourg les Valence avec 2 ruches et une ruchette partagé après récolte de miel de châtaigne dans l’Ardèche.
1ere ruche très active avec les cadres de rives presque pleins et une colonie très forte, la ruchette a un bon développement et encore un peu de  place je pense la transvaser dans une ruche en Ardèche d'ici une quinzaine de jours;
Par contre la deuxième ruche est plutôt faible avec peu de couvain et des reines au stade de larves, je me demande ce qui est arrive à cette ruche car en février elle était aussi active que la première.
louis26
louis26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 65
ville et région : Bourg les Valence Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Dim 12 Mar 2017, 18:08

busybee a écrit:
BINO-BONI a écrit:
Introduction d'un cadre de CG (cire gaufrée) au milieu du nid
8 jours plus tard, en général il est bâti et pondu  Laughing alors j'introduis un nouveau cadre de CG au milieu du nid. ça fait donc déjà deux vieux cadres retirés.

merci , une question pour éclairer ma lanterne sur ta pratique :

les cadres extraits  sont les cadres du milieu du nid ou décales tu les cadres pour sortir les cadres latéraux ?

merci de ta précision.
Les cadres extraits sont bien sûr des vieux cadres extérieurs (vides ou réserves) : les cadres du milieu du nid étant occupés par le couvain Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum