forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

visite de printemps

+8
rhinauer
kipicol
GPA
st leger
Nounotte
jmb 24
thierry25
la piqueuse
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

visite de printemps Empty visite de printemps

Message par Invité Mar 03 Mar 2015, 08:48

Salut.
C'est le premier hiver que passent mes 2 ruches et du coup je ne sais pas trop ce qu'il faut faire lors de la visite de printemps ni quand la faire. Si vous pouviez m'expliquer ce que je dois faire avec des termes pas trop apicoles, ce serait sympa Very Happy 
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par la piqueuse Mar 03 Mar 2015, 09:16

Avant de te lancer dans l'apiculture, est-ce que tu as lu des bouquins ou formations apicoles ou autres?

Je vois que tu as 2 ruches et que tu ne sais pas quoi faire au printemps !!! il y a  un minimum d'instruction quand même, non ?

Le prend pas mal ou comme une agression, non, non !!,
 mais avant de te lancer dans un domaine tu devrais te renseigner par la théorie et ensuite la pratique.
C'est mon opinion.

Sur le site j'y ai mis un calendrier apicole qui pourrait t’intéresser si tu veux.

ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 03 Mar 2015, 09:28

Bah c'est clair. À part "le traité rustica" et "l'apiculture saison par saison" que j'ai lus en entier je n'ai lu aucun livre, bref c'est juste que je préfére que l'on me l'explique plus simplement et puis avoir confirmation de ce que j'ai lu (vaut mieux trop que pas assez).
ps: Encore désolé pour l'orthographe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par thierry25 Mar 03 Mar 2015, 09:41

Bonjour,
Pas de panique c'est en forgeant qu'on devient forgeron..

La visite de printemps:
Pour ma part
- je nettoie les fonds pour  les fonds nicot. Facile j'en ai 3 d'avance, je les change. pour mes ruches dadant 12 cadres je soulève la ruche décolle le fond le gratte y passe un petit coup de chalumeau et repose le tout.
Ensuite j'examine les cadres un à un et regarde l’état du couvain, je retire un ou 2 cadres de rive que je remplace par des cadres gaufrés ces cadres me serviront lors de la capture d’essaim.
Éventuellement je gratte le dessus des cadres,  si la météo est très bonne je remets les cadres gaufrés en bordure du couvain.
Voilà, à la suivante.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 03 Mar 2015, 09:42

merci beaucoup et pour la date ? plutôt mi-mars?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par jmb 24 Mar 03 Mar 2015, 09:43

marius.j a écrit:Salut, c'est le première hiver que passe mes 2 ruches et du coup je ne sais pas trop ce qu'il faut faire lors de la visite de printemps ni quand la faire.Si vous pouviez m'expliquer se que je dois faire avec des thermes pas trop apicole, se serais sympa Very Happy 
merci
Bonjour
On n'ouvre pas les ruches tant que la température n'est pas stabilisée à 15° minimum.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 03 Mar 2015, 09:48

Ok ! Merci. Donc pour chez moi pas avant fin avril, c'est de la torture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 03 Mar 2015, 09:53

Fin avril!!!! tu exagères!!!  dans le nord, c'est plutôt entre le 15 mars et le 15 avril ... en gros... Tu profites d'une belle journée douce et ensoleillée...

Les Charentes sont quand même en dessous du cercle polaire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 03 Mar 2015, 09:56

Donc j'ouvre quand je le sens. il faut plutôt faire une courte visite pour pas refroidir le couvain je suppose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 03 Mar 2015, 10:28

Dés que tu as 15 ou 20 °, une visite est possible sans risque , lorsque la colonie est suffisamment développée... Si c'est pour nettoyer les planchers, tu n'as même pas à ouvrir, seulement à déplacer la ruche, puis la remettre en place...

Pour une visite des cadres, il est toujours recommandé de ne pas trop traîner en visitant... c'est valable pour toute intervention...
Bien suivre le protocole pour ne pas risquer de tuer ou blesser la reine...
Et surtout intervenir le plus délicatement possible, et pour cela: à mains nues ou avec des gants fins qui ne te gênent  pas... Au printemps, elles ne sont pas très agressives...généralement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Nounotte Mar 03 Mar 2015, 11:32

Un ami api m'a suggéré d'utiliser une référence par rapport à l'avancement de la nature davantage que des dates, et pour la première visite de ruches ( appelée aussi visite de printemps ) 
il préconise d'attendre le moment ou les pissenlits sont en fleurs...
qu'en pensez-vous ?

Nounotte
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
ville et région : Diedendorf

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par jmb 24 Mar 03 Mar 2015, 11:53

Nounotte a écrit:Un ami api m'a suggéré d'utiliser une référence par rapport à l'avancement de la nature davantage que des dates, et pour la première visite de ruches ( appelée aussi visite de printemps ) 
il préconise d'attendre le moment ou les pissenlits sont en fleurs...
qu'en pensez-vous ?
Bonjour
sage précaution

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 03 Mar 2015, 12:27

Je suivrai ton conseil nounote. Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 03 Mar 2015, 12:32

Et pour le nourrissement au sirop 50/50 on m'a dit qu'il fallait commencer 45jours avant la miellée. Mais comment savoir quand elle aura lieu ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par st leger Mar 03 Mar 2015, 12:40

Bonjour

La miellée de printemps a lieu environ au debut de la floraison du colza.
st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 72
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 03 Mar 2015, 12:54

Bon, tu es bien mignon Marius et si tu as réellement 15 ans, je te félicite de ton intérêt pour cette activité très "terre-à-terre" et bien loin des nouvelles technologies qu’affectionnent habituellement nos ados.

La visite de printemps, si elle est un acte technique primordial, n'a pour autant rien d'urgent.
En revanche, la sortie de l'hiver (maintenant) est le moment où il faut favoriser la reprise de la ponte.

Aujourd'hui, il fait 13° à l'ombre mais un grand soleil chez moi. Je vais en profiter pour retirer la hausse que j'avais intercalée entre le plancher et le corps et je vais fermer le tiroir sous le plancher.
Pour la stimulation 50/50, c'est encore trop tôt (chez moi) car il fait encore trop froid le matin et je préfère les laisser finir le candi.
Mais je réétudierai la question chaque semaine car il ne faut pas rater le coche...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par jmb 24 Mar 03 Mar 2015, 12:55

marius.j a écrit:et pour le nourrissement au sirop 50/50 on ma dit qu'il fallait commencer 45jours avent la miellée mais comment savoir quand elle aura lieu ?
Bonjour
Au printemps, ce n'est pas du nourrissement, c'est de la stimulation, et ce en petite quantité à chaque fois, 20 cl tous les deux à trois jours.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty ruche faible

Message par Invité Mar 03 Mar 2015, 12:58

J'ai une ruche qui est faible même très faible, avec les températures douces de la semaine prochaine je voudrais mettre des galettes de pollen pour la stimuler et qu'elle se développe plus rapidement.
Qu'en pensez vous?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par jmb 24 Mar 03 Mar 2015, 13:02

Bonjour
Cela est faisable, sur le trou du couvre cadre, ou sur les cadres, comme le candi

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 03 Mar 2015, 13:03

Avec un nourrissent de stimulation, je suppose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par jmb 24 Mar 03 Mar 2015, 13:20

Bonjour
attention au nourrissement de stimulation, car il faut le poursuivre jusqu’à la miellée, sinon, mort de la colonie par manque de nourriture.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par GPA Mar 03 Mar 2015, 13:29

+1
Et si la miellée n'arrive pas au moment prévu ...
... ça peut tourner à la cata ...

Pourquoi ne pas laisser ses abeilles se débrouiller un peu toutes seules au printemps ... elles en sont parfaitement capables !!!

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 03 Mar 2015, 13:33

oui je sais mais la la ruche est faible alors je préfère l'aider.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par kipicol Mar 03 Mar 2015, 16:06

drunken Bonjour à tous et à toutes.
Cette année je ne stimule pas;
 l'an dernier j'ai stimulé début mars, le 3 exactement en vue de la miellée de colza située vers le 15 avril.
Beaucoup d'abeilles pour la miellée, les hausses pleines, 43 kilos de miel de colza pour 2 ruches.
je suis très content.
Mais aussitôt essaimages, blocage de la ponte, dépérissement des colonies.
Résultat pas de miel d'acacia, ni de châtaigniers, et encore moins de tournesols.
Point positif, j'ai récupéré les 4 essaims sortis de ces 2 ruches, 2 que j'ai rassemblés.
J'ai du les nourrir, chose que je n'avais jamais eu besoin de faire.
Moralité, je me retrouve avec 5 ruches qui pour le moment vont bien. voilà, voilà !

ps. Je viens de les voir elles rentrent plein de pollen sous le crachin.

à +  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par rhinauer Mar 03 Mar 2015, 16:48

La preuve que le nourrissage pour stimulation a pour conséquence: l'essaimage.
Pour stimuler sans mener à l'essaimage, désoperculer le miel encore fermé dans la ruche et de préférence à un endroit qui va servir à la Reine pour la ponte.
Et un moment donné, tu feras un EA avec quelques cadres, en profiter pour sortir les trop vieux et remplacer en rive par des cadres construits, la Reine y pond dans la nuit et sinon des cadres à construire, ça va très vite et le boulot est le meilleur remède contre l'essaimage (si la Reine est encore jeune).

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 03 Mar 2015, 16:52

Il faut faire des EA avec 2 cadres de couvain, cela évite l'essaimage ça fait une colonie en plus et la récolte reste identique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par rhinauer Mar 03 Mar 2015, 16:56

C'est l'opération que j'ai faite l'an dernier avec ma N°1 sur les conseils d'un professionnel, j'en avais même fait 2 EA.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 03 Mar 2015, 19:57

comme j'ai 2 ruches je vais essayer d'en stimuler une sur les 2
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mer 04 Mar 2015, 13:33

Marius, tu poses les mêmes questions sur deux forums. et on te fait les mêmes réponses.

Poser des questions c'est bien, mais écouter les réponses c'est mieux. Oublie la stimulation car tu ne vas rien maîtriser ensuite.

Prends des notes des observations que tu vas faire. date de floraisons et type de flore autour de ton rucher, rentrer de pollen et quand tu seras au point tu penseras à la stimulation.

Tu ne donneras du sirop que si la colo risque de mourir de faim (poids des ruches, plusieurs semaines de pluie qui empêche les sorties au printemps et en été).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par rhinauer Mer 04 Mar 2015, 14:08

Exact, il faut connaître son environnement avant de vouloir bruler les étapes.
Jos GUTH a dit, si une colonie à besoin de nourriture, donner d'un seul coup 3 ou 4 kg de sirop lourd (70/30), avec ça normalement le risque d'essaimage est mini.

Pour MARIUS, il a bien le droit de vérifier les dires des uns et des autres.
Et moi pour mes essais d'isolation je n'ai écouté personne et donc pas de conseil à recevoir , sauf que tout le monde a dit que ça ne marche pas et chez moi envers et contre tout ça marche et même très bien.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Jeu 05 Mar 2015, 09:36

+1 Elrond je te fait un copier coller Marius mais tu as eu exactement les même réponse ici et ailleurs.

Salut Marius. D'accord avec le poireau, si c'est ta première année tu as d'autres choses à apprendre avant la stimulation printanière. Pour comparer c'est un peu comme faire des cours de conduite avant de passer le code.... ou mettre la charrue avant les boeufs (ça c'est pour que les vieux croulants comprennent... Hein mon yaya)

Donc oublie la stimulation et commence à comprendre le biorythme de tes colonies, avec un calendrier des floraisons afin de coller le développement des colonies aux floraisons successives.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Maxime Jeu 05 Mar 2015, 10:14

Salut,
la semaine prochaine le beau temps est prévu sur mon secteur 14 degrés les après midi. Je pensai fermer mes fond de ruche avec la plaque ce week end pour les aider à remettre du couvain en route. Est-ce encore trop tôt selon vous?
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par rhinauer Jeu 05 Mar 2015, 10:25

Désolé, mais moi je ne suis pas en Isère et ne connais absolument pas le développement des colonies dans ta région.
Mon avis, voir un apiculteur près de chez toi et écouter ce qu'il te raconte, cela t'éviteras des erreurs, mais surtout devrait te donner des informations, mais il y a des forumeurs de ta région ici, qu'ils se manifestent.
De toute façon moi j'ai pas de fond ouvert et s'il y a du couvain, le besoin est de 35° pour le couvain.
Vois déjà si elles ramènent du pollen et celles qui ne ramènent apparemment rien, c'est soit de l'eau soit du nectar s'il y en a et donc couvain.
Donc observation du trou de vol, pour moi incontournable.


Dernière édition par rhinauer le Jeu 05 Mar 2015, 11:59, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Jeu 05 Mar 2015, 11:41

Je vais me répéter...

"La stimulation printanière est la plus efficace lorsqu'elle est faite à l'automne, plus exactement à la fin de l'été"
Postulat de Miller et Doolittle, repris par Guérriat dans son excellent ouvrage: "Etre performant en apiculture... (page 310...)

Comprendre: c'est en hivernant des colonies fortes qu'on aura des ruches fortes au printemps...
Ensuite, c'est la série des floraisons successives qui amèneront la colonie à la force souhaitée au moment voulu...ou à peu près...

Marius, n'oublie pas que tu as affaire à du vivant!!! donc il est bon de laisser faire la nature...

Et je m'en porte plutôt bien...et surtout mes abeilles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Maxime Jeu 05 Mar 2015, 12:12

Merci Rhinauer, je vais voir dimanche au trou de vol ce qu'elles me disent. Si rentrée de pollen en masse je fermerai mes tiroirs.
Pour les apis autour de chez moi, les pros refusent de répondre (ma première année j'ai voulu acheter un essaim chez eux ils ne m'ont pas répondus), l'amateur le plus proche ne fait rien a part récolte et traitement. Reste à voir le papi un peu plus loin il est à l'ancienne mais de bon conseils jusque la.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Jeu 05 Mar 2015, 12:19

Nounotte a écrit:Un ami api m'a suggéré d'utiliser une référence par rapport à l'avancement de la nature davantage que des dates, et pour la première visite de ruches ( appelée aussi visite de printemps ) 
il préconise d'attendre le moment ou les pissenlits sont en fleurs...
qu'en pensez-vous ?
chez nous c'est le signal pour mettre les hauses ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par rhinauer Jeu 05 Mar 2015, 14:13

Très bien les pissenlits.
En Suisse c'est reconnu comme une souce mellifère incontournable et très attendue depuis toujours.
Pour Maxime, les professionnels, mais c'est pas le cas chez moi, n'en ont rien à secouer des amateurs.


Dernière édition par rhinauer le Jeu 05 Mar 2015, 17:47, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Jeu 05 Mar 2015, 16:46

Maxime a écrit:Merci Rhinauer, je vais voir dimanche au trou de vol ce qu'elles me disent. Si rentrée de pollen en masse je fermerai mes tiroirs.
Pour les apis autour de chez moi, les pros refusent de répondre (ma première année j'ai voulu acheter un essaim chez eux ils ne m'ont pas répondus), l'amateur le plus proche ne fait rien a part récolte et traitement. Reste à voir le papi un peu plus loin il est à l'ancienne mais de bon conseils jusque la.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a un rucher ecole à Grenoble sinon recherche sur les sites des syndicats apicoles où on peut trouver les liens.

Ici en 74, la ponte a recommencé mi-janvier, doucement .....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Jeu 05 Mar 2015, 16:53

Ici on dit qu'il y a 3 miellées, avril-mai Pissenlit / ...  qui ouvre le bal, juin-juillet tilleul / châtaigniers ... et aout-septembre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 16:23

Bonjour à tous,
L'année dernière j'ai eu des hausses non bâties sur lesquelles les abeilles ne sont pas montées car j'ai mis une grille à reine.
On m'avait conseillé sur ce forum de ne pas mettre de grille à reine, de laisser monter la reine, les cadres seront bâtis pour qu'elle puisse pondre, ensuite de mettre la grille, de laisser les œufs éclore et ensuite les réserves se faire...
Mais à quelle date est-ce que je peux poser ces hausses sans augmenter trop tôt le volume à chauffer?
Est-ce que cette opération peut me dispenser pour cette année de faire un EA pour éviter l'essaimage?
Merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par JYLB78 Mar 10 Mar 2015, 16:40

Bonsoir guillaume62,
Tu peux mettre ta hausse quand les pissenlits sont en fleurs, les cerisiers.... c'est à dire vers la mi-avril dans le nord. Surveille ta ruche. Dès qu'elle a 4/5 cadres de couvain et une forte population .pour maintenir une bonne température dans le corps de ruche, entre ton corps de ruche et la hausse mets un nourrisseur bois ouvert (langue de bois enlevée) ou un intercalaire en contreplaqué avec une ouverture coté entrée, ou un film plastique centré sur le couvain mais avec un passage aux extrémités....
Les abeilles monteront facilement, pas la reine car elle navigue plutôt dans la zone de couvain.
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par MO2C Mar 10 Mar 2015, 17:10

guillaume62 a écrit:Bonjour à tous,
L'année dernière j'ai eu des hausses non bâties sur lesquelles les abeilles ne sont pas montées car j'ai mis une grille à reine.
On m'avait conseillé sur ce forum de ne pas mettre de grille à reine, de laisser monter la reine, les cadres seront bâtis pour qu'elle puisse pondre, ensuite de mettre la grille, de laisser les œufs éclore et ensuite les réserves se faire...
Mais à quelle date est-ce que je peux poser ces hausses sans augmenter trop tôt le volume à chauffer?
Est-ce que cette opération peut me dispenser pour cette année de faire un EA pour éviter l'essaimage?
Merci pour vos réponses.
bonjour,
Poser les hausses lorsque il y a environ 7 cadres de couvain et que les abeilles cirent le haut des cadres. Il faut aussi des fleurs et une météo en conséquence.
Cela n'évite pas forcément l'essaimage, l'EA est plus sûr mais la récolte risque d'être un peu moindre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par rhinauer Mar 10 Mar 2015, 17:18

Si la colonie es forte et que vous remplacez les cadres de couvain par des cadres construits et posés en rive du couvain, la nuit même, la Reine va y pondre et la perte n'est que de quelques jours en abeilles émergeantes, et comme ce sont des cadres avec couvain de tout âge que l'on choisit (en rive), c'est plus du couvain jeune que du couvain operculé.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Sam 14 Mar 2015, 23:42

Merci pour ces réponses.
Je souhaite simplement faire bâtir mes hausses. L'année dernière ça n'a pas marché elles ne sont pas montées à cause de la grille à reine. Est-ce que mettre un obstacle entre le corps et la hausse ne va pas les rebuter encore une fois ?
Je pensais poser la hausse nue et laisser faire, je vais donc attendre un peu que les pissenlits et les cerisiers soient en fleur avant de le faire.

MO2C est-ce que l'EA je devrais pas le faire plus tard? Dans un premier temps avec la hausse je vais augmenter le volume de ponte de la reine, mais ensuite une fois l'éclosion et la pose de la grille à reine, la population sera très développée au moment de la miellée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par st leger Dim 15 Mar 2015, 00:03

Je ne mets plus de grille à reine avant de poser les hausses, ce qui limite l’essaimage.
Si la reine vient pondre dans les cadres, au moment de la récolte je les laisse,
Ce qui augmente la population en abeilles.

_________________

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Général de Gaulle

st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 72
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par rhinauer Dim 15 Mar 2015, 08:16

Vous aurez compris pourquoi j'ai choisi un format qui me permette de monter du couvain dans un 2ème ou 3ème corps afin de faire de place, de les forcer à monter et aussi pour faciliter le remplacment des vieux cadres, avec ou sans grille à Reine et nous ne pratiquons qu'un seul espacement pour cela.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Dim 15 Mar 2015, 08:56

guillaume62 a écrit:Bonjour à tous,
L'année dernière j'ai eu des hausses non bâties sur lesquelles les abeilles ne sont pas montées car j'ai mis une grille à reine.
On m'avait conseillé sur ce forum de ne pas mettre de grille à reine, de laisser monter la reine, les cadres seront bâtis pour qu'elle puisse pondre, ensuite de mettre la grille, de laisser les œufs éclore et ensuite les réserves se faire...
Mais à quelle date est-ce que je peux poser ces hausses sans augmenter trop tôt le volume à chauffer?
Est-ce que cette opération peut me dispenser pour cette année de faire un EA pour éviter l'essaimage?
Merci pour vos réponses.
ça doit aussi dépendre de l'environnement : j'ai acheté 2 essaims l'an dernier, mis une hausse sur chaque ruche en mai, surement trop tôt car début juillet aucune hausse n'était bâtie, mais au 15 septembre elles étaient entièrement bâties et pour l'une entièrement operculée.

Sinon pour cette année je me pose les mêmes questions, je pensais mettre la hausse la semaine prochaine (les romarins et les amandiers commencent à fleurir) mais je vais attendre au vu des températures fraiches attendues la semaine prochaine... les floraisons vont surement marquer une pause.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par rhinauer Dim 15 Mar 2015, 09:35

La construction des cires est directement liée à l'entrée de nectar en quantité et il est utopique de vouloir les faire construire quand c'est pas le moment pour elles et j'ai vu l'an dernier c'est d'un jour à l'autre, un soir elles font la barbe et le lendemain soir personne et en mettant le nez au trou de vol on sent la cire fraiche.


Dernière édition par rhinauer le Dim 15 Mar 2015, 17:03, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Dim 15 Mar 2015, 14:23

Ici une visite de printemps sur 2 ruches avec activité trop réduite...
température de visite 15 16 °C
résultat imprévisible....
4 cadres de provisions restant sur chaque ruche
(cadres étirés en 2014).
Sur une ruche 1 cadre d'abeilles sans reine  ??
Sur l'autre ruche 1 poignée d'abeilles avec la reine.
Depuis 5 jours la poignée d'abeille est dans un miniplus avec cadrons étirés et cadrons avec réserve de miel.

L'explication des pertes (s'explique par le manque d'ensoleillement ruches ensoleillées à partir de midi jusqu'à 15 H

(bon mon voisin va couper ses saloperies de thuyas qui poussent et qui chaque année ont réduit l'ensoleillement).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par camcase Dim 15 Mar 2015, 14:35

Salut,
Ne vivant pas près de mon rucher, on arrive limite limite avec mon collègue, c'est à dire mi Avril pour ouvrir les ruches après l'hiver, du coup elles sont déjà pleines. Aussi, on retire un cadre de chaque coté ou on fait des EA, et comme on ne revient généralement que 1 mois plus tard (mi ou fin mai), on pose sur les ruches "mères" une grille à reine avec une feuille de papier journal entre le corps et la hausse. Jusqu'à présent ça a plutôt bien marché, les abeilles "grignotant" le journal, une fois qu'elles ont récupéré du prélèvement des corps pour les EA et qu'elles sont prêtes à remplir les hausses.
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum