forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

changement de ruche et division

+2
ValBeek
API55
6 participants

Aller en bas

changement de ruche et division Empty changement de ruche et division

Message par Invité Jeu 22 Mar 2018, 18:57

Bonjour,
je vous explique mon cas:
J'ai récupérer 2 ruches abandonnées en septembre dernier. Je les ai ramenée chez moi. Ces ruches étant abandonnées depuis X mois (semaines? années?), les cadres sont tous collés à la cire à l'intérieur de la ruche et sont insortables en l'état. Je ne suis donc pas intervenu en septembre par peur de tuer la reine sur la fin de saison (catastrophe!). Elles ont donc hivernées en l'état et ça s'est plutôt bien passé au vu des premières sorties observées en ce moi de mars. Je vais devoir les changer de ruche car celle-ci sont en très mauvais état. Il va falloir que j'essaye de sortir les cadres et coupant les ponts de cires avec une grande lame ou un grand lève-cadre...Ma question est la suivante, je voudrai profiter (pour l'une des deux, celle qui semble la plus forte) du changement de ruche pour la diviser. Comment dois je procéder? Repartir les cadres couvain/miel/pollen de façon équitable dans les nouveaux corps de ruches et rajouté 1 ou 2 cadre de cire gaufrées et partitionner le temps qu'elles construisent les nouveaux cadres puis agrandir au fur et à mesure? Suis-je obligé de rechercher la reine?
Est-ce une mauvaise idée?
Et si je n'arrive pas à sortir les cadres ou qu'ils cassent?? c'est bien la ma plus grande inquiétude....

Bon exercice pour un débutant, ou pas....

merci de vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de ruche et division Empty Re: changement de ruche et division

Message par API55 Jeu 22 Mar 2018, 19:43

Santhess a écrit:Bonjour,
je vous explique mon cas:
J'ai récupérer 2 ruches abandonnées ... à mesure? Suis-je obligé de rechercher la reine?
Est-ce une mauvaise idée?
Et si je n'arrive pas à sortir les cadres ou qu'ils cassent?? c'est bien la ma plus grande inquiétude....

Bon exercice pour un débutant, ou pas....

merci de vos réponses
Bon exercice, mais à faire tranquillement, une chose après l'autre. Moi je procéderais comme ça:
- poser une ruche neuve ou en état sur la vielle ruche avec si possible 1 cadre de couvain ouvert, couvre cadre légèrement entrouvert
- enfumer par le bas et tapoter la ruche du bas avec un bâton (ou une pierre, un petit marteau) pendant 2 minutes pour effrayer les abeilles qui vont monter. (nota: ces 2 minutes vont te paraître longues)
- au bout de ces 2 mn poser une grille à reine au-dessus de la ruche de dessous
- les abeilles et la reine sont dans la ruche du dessus avec les œufs et larves que tu as placés. La reine va continuer sa ponte dans la ruche neuve.
- Vérifier si la population de la ruche neuve est assez nombreuse. Si c'est le cas on peut séparer les 2 corps. Laisser la ruche neuve à l'emplacement d'origine et éloigner la vielle ruche. Les butineuses vont renforcer la nouvelle colonie
- les abeilles vont élever une reine dans le corps du bas devenu orphelin. Je ferais la découpe des cires à ce moment, tu pourra vérifier la présence de couvain frais...et attendre la naissance de la nouvelle reine. Mais tu pourras vérifier qu'elles font bien un élevage royal au bout de 3/4 jours. Après plus touche pendant au moins 4 semaines avant de vérifier la ponte de la nouvelle reine.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

changement de ruche et division Empty Re: changement de ruche et division

Message par ValBeek Jeu 22 Mar 2018, 20:46

changement de ruche et division 1909386050 API55.
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

changement de ruche et division Empty Re: changement de ruche et division

Message par jmb 24 Jeu 22 Mar 2018, 23:36

Bonjour
Méthode pour faire monter la reine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

changement de ruche et division Empty Re: changement de ruche et division

Message par api88 Ven 23 Mar 2018, 09:02

moi je profiterai du printemps , tant que la colonie n' est pas trop développé pour opérer un transfert totale ne gardant que les plus beaux  cadres de couvain ( ils seront éliminés par la suite) rajout de cadres construits et cire gaufrée  . Secouage complet de la colonie dans la nouvelle caisse et destruction des vieux cadres.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement de ruche et division Empty Re: changement de ruche et division

Message par Jihemere Ven 23 Mar 2018, 13:11

En tout cas, attendre que les mâles soient présents et matures.. sinon la précaution prise en septembre n'aura servi à rien... Crying or Very sad

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

changement de ruche et division Empty Re: changement de ruche et division

Message par API55 Ven 23 Mar 2018, 14:31

Il est évident que cela ne peut se faire que quand les températures seront de saison: 3 jours consécutifs avec au moins 15°. A ce moment il devrait y avoir des mâles. Et il restera 2 colonies, but de la manœuvre.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

changement de ruche et division Empty Re: changement de ruche et division

Message par Invité Dim 25 Mar 2018, 21:33

Bonjour,

Mes 2 ruches ont passé l'hiver. La première est déjà très forte au vue de l'activité d'aujourd'hui, je souhaite donc la divisé d'ici quelques temps. Par contre j'avais lu que l'on devait séparé les 2 ruches essaimés d'au moins 3 KM pour éviter qu'un essaim ne quitte une ruche pour revenir dans celle d'origine ? C'est toujours d'actualité où pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de ruche et division Empty Re: changement de ruche et division

Message par michelfr30 Dim 25 Mar 2018, 22:08

tu mets la nouvelle ruche issue de la division à la place de la ruche souche. Elle profitera des butineuses qui rentreront à cet endroit en attendant qu'une reine soit élevée.
La ruche mère peut être mise directement dans le rucher un peu plus loin. Elle perdra ses butineuses mais la reine continue de pondre sans attendre et les ouvrières deviendront très rapidement de nouvelles butineuses.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

changement de ruche et division Empty Re: changement de ruche et division

Message par Invité Jeu 29 Mar 2018, 14:21

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum