forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche pleine de Miel abandonnée

5 participants

Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par Invité Mar 17 Avr 2018 - 14:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour ,

Lors de la visite de printemps le week-end dernier , dans ma seule ruche installée dans le Comminges au pied des Pyrénées j'ai trouvé ma ruche vidée de ses occupantes ,
Des cadres remplis de miel à + de 50% , pas de couvain et des abeilles mortes sur le plancher et dans les cadres . Que s'est t'il passé ? météo hivernale ? maladie ? pesticides ?
Je suis vraiment dégouté et je ne sais pas encore si je vais reprendre une ruche mais j'aimerais bien comprendre ce qui a pu se passer ..
Help ...   Ci-dessus la photo des cadres tels que je les ai trouvés.


Merci pour votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Re: Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par michelfr30 Mar 17 Avr 2018 - 15:12

Bonjour,
comment était ta colonie lors de ta dernière visite (avant l'hiver) ?
les conditions météo n'ont pas été bonnes... il n'y avait peut-être pas assez d'abeilles d'hiver pour tenir chaud à la colonie ? Et quand arrive le froid de février la grappe ne se déplace pas ou très peu... et meurt faute d'abeilles.
Ne te décourage pas et trouve au moins un essaim que tu pourras diviser à la fin du printemps.

Chez moi aussi, il n'y a pas eu beaucoup de ponte en fin d'été et les colonies sont restées très petites. Une seule est morte, laissant pourtant des provisions derrière elle.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Re: Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par eul' riolu Mar 17 Avr 2018 - 16:20

Tu n'est pas le seul à avoir perdu une ruche dans ces conditions.
Autour de chez moi. perte de 17 ruches sur 20 (mèmes conditions) le vieil api n'y comprend rien.
Un autre 50% de son rucher. Pareil tout le monde au fond et encore des réserves.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Re: Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par Invité Mar 17 Avr 2018 - 16:39

michelfr30 a écrit:Bonjour,
comment était ta colonie lors de ta dernière visite (avant l'hiver) ?

Merci Michel , pour les infos ,  je n'ai pas ouvert faute de temps la ruche fin octobre mais lors d'une visite rapide il y avait des abeilles encore au trou de vol,
mais c'est vrai que mon suivi n'est pas optimum n'étant pas sur place....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Re: Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par Invité Mar 17 Avr 2018 - 16:41

Chez moi, malgré un suivi minutieux, 85% de pertes dans les mêmes conditions.
On cherche encore....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Re: Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par Invité Mar 17 Avr 2018 - 17:36

Héléa a écrit:Chez moi, malgré un suivi minutieux, 85% de pertes dans les mêmes conditions.
On cherche encore....

Bonjour Héléa  ,  quelles sont les piste qui vous semblent probables ?  J'avoue que je ne comprends pas du tout  , Michel suggère que la colonie était trop faible et n'a pas survécu ?
Il a peut etre raison mais il me semble qu'il y a beaucoup de personnes dans notre cas tout de même
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Re: Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par fred91210 Mar 17 Avr 2018 - 19:00

Perso j'ai déjà perdu des colonies mais c'est la première fois que je ne trouve pas de pollen dans mes ruches mortes ... Elles avaient plein de miel. Il y avait beaucoup d'abeilles mortes en grappe . Pas de trace d'humidité, mais pas de trace de pollen . Cela m'intrigue au plus haut point
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Re: Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par Invité Mar 17 Avr 2018 - 19:52

BeeBee31 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour ,

Lors de la visite de printemps le week-end dernier , dans ma seule ruche installée dans le Comminges au pied des Pyrénées j'ai trouvé ma ruche vidée de ses occupantes ,
Des cadres remplis de miel à + de 50% , pas de couvain et des abeilles mortes sur le plancher et dans les cadres . Que s'est t'il passé ? météo hivernale ? maladie ? pesticides ?
Je suis vraiment dégouté et je ne sais pas encore si je vais reprendre une ruche mais j'aimerais bien comprendre ce qui a pu se passer ..
Help ...   Ci-dessus la photo des cadres tels que je les ai trouvés.


Merci pour votre aide.

J'ai l'impression qu'il s'agit de vieux miel.  En bas à D, la zone blanche, est-ce du couvain plâtré ?

W_J_89
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Re: Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par mic51 Mar 17 Avr 2018 - 20:24

La zone blanche  , c'est du pollen qui a moisi

mic51
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 56
ville et région : Marne, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Re: Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par Invité Mar 17 Avr 2018 - 20:56

La seul piste valable : pas assez d'abeilles d'hiver. Mais pourtant pas mal de ponte en automne, donc, il reste à trouver (ou même simplement supposer) la cause de la mort prématurée de tout ce couvain...
Comme Fred 91210, très très peu de pollen dans les ruches mortes et aussi dans les survivantes... Pour la première fois de ma vie, je me suis retrouvée en train de donner de la pâte de pollen sur les cadres en février !

Chatkochkat nous parlait, sur un autre fil, des carences dans les pâturages d'automne des moutons qui ont entraîné des soucis à l'agnelage... Peut-être que nos avettes ont manqué de pollen aussi ?

En tous cas, les quelques qui me restent ont eu bien du mal à remonter la ponte (et la pente !) : malgré une population correcte tout l'hiver, elles démarrent à peine alors que l'an dernier à cette même époque, j'avais posé les hausses depuis un mois !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Re: Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par Invité Dim 22 Avr 2018 - 9:05

Merci à tous pour vos avis, commentaires, conseils ..
La piste d'une miellée tardive combinée à une colonie un peu faible qui n'aurait pas passé l'hiver + ouverture au printemps trop tardive me semble tenir la route. Un des premiers enseignements que je tire de cet échec, c'est que même si l'éloignement ne rend pas la chose facile. Il faut mieux suivre ses abeilles, la ruche en quasi autonomie ça ne marche pas .... longtemps. Rolling Eyes
Il ne reste plus qu'à trouver un nouvel essaim pour l'an prochain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Re: Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par Invité Dim 22 Avr 2018 - 10:29

Et si le miel stocké était en fait inutilisable ? Une expérience : mettre un cadre à piller et voir ce qui se passe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Re: Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par fred91210 Dim 22 Avr 2018 - 18:06

Pour ma part j'ai mis le miel à piller car je n'avais pas de cadre noir pour piéger les essaims. Hé bien je peux dire que le miel de mes ruches mortes était utilisable . Je l'ai même gouté avant de le donner pour voir .....
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Re: Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par Invité Dim 22 Avr 2018 - 22:05

J'ai donné une ruche à un collègue avec des réserves pour capturer un essaim. C'est une ruche avec Essaim sur 10 cadres que j'avais acheté et qui est morte dans les mêmes conditions.
Tenez vous bien ! Étant inexpérimenté, il a laissé la ruche grande ouverte. Toutes les pilleuses sont mortes, les unes après les autres la remorque dans laquelle il y avait la ruche était un cimetière.

Miel empoisonné par quelque chose ? On ne sait pas... Il a refusé de téléphoner à un Gdsa ou autre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Re: Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par Le Sarthois Lun 23 Avr 2018 - 8:38

Ici en Sarthe même problème pour moi, 3 essaims de perdus sur 4 !
Réserve ok, pollen ok, couvain ok ...
Froid ? Humidité ? ... I don't know.

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Re: Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par fred91210 Lun 23 Avr 2018 - 9:26

@nono13 Un espoir que je nourris c'est que ta ruche ait été positionnée au carrefour de plusieurs ruches.
Les pilleuses se sont battues entre elles pour emporter leur butin. Ce n'est pas forcément ton miel juste une rixe d'abeilles.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Re: Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par Invité Mar 8 Mai 2018 - 14:47

Le Président Deschanel a écrit:Et si le miel stocké était en fait inutilisable ? Une expérience : mettre un cadre à piller et voir ce qui se passe.
Merci pour l'info Président , des mon retour je vais tester ça . Dans le cas où le miel est "comestible" peut on extraire ce miel des cadres de corps pour le consommer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Re: Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par Invité Mar 8 Mai 2018 - 14:52

Pour les abeilles, le miel est, sauf exception, comestible si elles arrivent à le sortir de la cellule.

Pour les humains, le miel de corps doit, en plus, ne pas contenir de résidus de traitement ou de sucre. Cela suppose donc que la ruche n'ait ni été traitée contre le varroa, ni nourrie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pleine de Miel abandonnée Empty Re: Ruche pleine de Miel abandonnée

Message par Invité Mar 8 Mai 2018 - 15:06

Le Président Deschanel a écrit:Pour les abeilles, le miel est, sauf exception, comestible si elles arrivent à le sortir de la cellule.

Pour les humains, le miel de corps doit, en plus, ne pas contenir de résidus de traitement ou de sucre. Cela suppose donc que la ruche n'ait ni été traitée contre le varroa, ni nourrie.
Aï , la ruche à bien été traitée fin 2017 , et nourrie au candi pendant l'hiver ..

Je vais donc l'extraire , le conserver comme nourriture pour les abeilles et récupérer des cadres construits pour le futur.

Merci pour ton aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum