forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

+5
califfe
flo19
E.L73500
jmb 24
patio 38
9 participants

Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles - Page 2 Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par patio 38 Dim 06 Mai 2018, 20:00

ok merci pour les conseils, je regarde demain

patio 38
nymphe
nymphe

Nombre de messages : 67

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles - Page 2 Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par patio 38 Lun 07 Mai 2018, 20:02

Bonjour

Aujourd'hui nouvelle visite, ruche très populeuse, des abeilles sur les cadres et pas mal monde également dans la hausse. 

J'ai compté 7 cadres de couvain le reste entant miel plus+ pollen.

Les abeilles commencent à construire les cadres de hausse et stockent déjà du miel sur ce qui est déjà construit.

Dois je faire un essaim artificiel ou pas ???

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles - Page 2 Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par E.L73500 Mar 08 Mai 2018, 07:38

scratch Je serais tenté pour un essaim artificiel...
Tu mentionnes deux ruches. Comment est l'état de l'autre ? 
Quelle race d'abeilles as-tu ? Des Bucks ou des noires ou autres ?

Dans ta ruche qui te "pose problème", quelle surface de couvain occupe les cadres : Cadre plein ? 3/4 du cadre ou 1/2 cadre ? Y a t'il encore de la place pour pondre ? As tu vu de la ponte de moins de 3 jours ?

Tu as mis la hausse et elles construisent et commencent à stocker du miel. cela va diminuer la pression. C'est aussi un signe que le bas est plein.
Je ne connais pas bien ton biotope. Es tu en pleine miellée ? ou c'est plus tard ?
Comment sont les températures et la météo dans le jours à venir ?

J'ai oublié de te demander : Y a t'il de nouveau des cellules royales ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles - Page 2 Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par patio 38 Sam 04 Aoû 2018, 14:44

bonjour

Je vous fait un retour sur une de mes 2 ruches qui avait essaimé début Mai avant de réintégrer la ruche très peu de temps après. il s’agit d'un essaim acheté en Avril de cette même année.

J'ai systématiquement détruit les cellules royales jusqu'à qu'elles arrêtent d'en fabriquer. Du coup elles n'ont plus essaimé.


Durant la saison elles m'ont rempli 3 hausses sur des cadres non bâtis

J'ai récolté la semaine dernière, cadres super bien operculés, et au total 41kg d'un super miel , trop trop content de ma 1ere récolte. Very Happy

Par contre toujours rien sur mon autre ruche car comme l'année passée encore 2 essaimages. Que me conseillez vous de faire avec elle et quand ?

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles - Page 2 Empty Re: besoin d'avoir vos avis sur un gros nuage d'abeilles

Message par API55 Sam 04 Aoû 2018, 14:57

Fais comme ce qui a marché sur la première: destruction des cellules royales avant essaimage pardi.
Vérifier quand même qu'il y a une reine ou du couvain frais....
Pendant l'hiver lire quelques livres sur l'apiculture.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum