forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cas complexe, besoin de vos avis

+9
JC26
larc
Foué
ThomasC
bartcom49
Anono
michelfr30
HellSentence
corax
13 participants

Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Cas complexe, besoin de vos avis

Message par corax Jeu 19 Mar 2020, 20:20

Voilà, je rencontre la problématique suivante:

Ile de France:
ruchette dont la reine a été aperçue en octobre 2019 avec du couvain. Reine de 2019. Bonne population. Mise en hivernage.

Pose d'un pain de candi début février 2020.

Check le WE dernier: population moyenne. 0 couvain. Belle reine vue. Aucune réserve, cadres secs. Il reste environ 10% du pain de candi.

Que faire? Je n'ai plus de candi, les magasins apicoles sont fermés. Par contre j'ai du sucre.

Je nourris au sirop? Quelle proportion?

Pensez vous que l'absence de couvain est liée à l'absence de miel, bloquant la ponte?

Puis-je encore la sauver, vu que par définition les abeilles sont vieilles et qu'il n'y aura pas de nouvelle génération avant 21 jours, au mieux?

Merci.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par HellSentence Jeu 19 Mar 2020, 20:26

Un sirop 50/50 ou 70/30 . 7 kilos de sucre pour 10 kilo d'eau (litre) ou 700 grammes pour 1 litre. Soit ta reine a un problème de fécondation (vieille reine, mal fécondée) , soit la famine fait que la reine est mal nourrie, donc ne pond pas . Du miel pur ou dilué de 10 % serait encore le mieux . Essayer de serrer les cadres (ne laisser que 4 ou 3 cadres). Si ça ne s'arrange pas dans les 15 jours la colonie est morte c'est la reine qui a un souci de ponte.
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par michelfr30 Jeu 19 Mar 2020, 21:07

Oui, tu peux essayer du 50/50, 30cl tous les deux jours. ça va faire croire à une rentrée de nectar qui va stimuler la ponte de la reine.
Si elle ne pond toujours pas... c'est qu'elle ne veut pas.
Essaye de remérer en enlevant la reine (couic) et en mettant un cadre avec des oeufs et de jeunes larves dans la colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par corax Jeu 19 Mar 2020, 21:26

Merci les gens.

Mais donc la ponte serait provoquée par la miellée? Étonnant car généralement les pontes commencent dès janvier (hors miellée). Dans tous les cas je vais suivre votre conseil et ajouter du sirop.

Yes Michel, si la reine bloque je la couiquerai, mais là il est trop tôt (pas encore assez de mâles).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par Anono Ven 20 Mar 2020, 08:25

Salut,

C'est comme ça devrait être aussi chez nous: pas de gosses si on n'a pas les moyens de les nourrir...

Mais ça ne nous dit pas si c'est la cause ou la conséquence...

Pour le sirop, le but chez toi n'est pas de simuler une miellée,  mais sortir de la crise. Donne quelques kilos, puis vérifie.  Il ne faut pas en donner trop, et que ça remplisse tous les cadres et que ça empêche la ponte.

Retire les cadres non occupés,  ça limite le volume pour les abeilles,  et la surface où tu chercheras de la ponte.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par bartcom49 Ven 20 Mar 2020, 09:17

Je vois que tu as 10 ruches sur ton profil, alors prends du couvain des autres ruches pour renforcer ta ruchette ?
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par corax Ven 20 Mar 2020, 10:51

bartcom49 a écrit:je vois que tu as 10 ruches sur ton profil alors prend du couvain des autres ruches pour renforcer ta ruchette ?

Les couvains sont encore légers en cette période, j'ai peur de fragiliser les ruches qui vont bien. Je suis max. à 2 cadres de couvain par ruche (on a eu de la pluie non stop tout février).

Et ca risque ensuite de m'empêcher de tirer les conclusions: est-ce que la reine actuelle pond?

Me reste quelques pots de miel de 2019, je vais leur en apporter un de 250g (miel sain d'un autre rucher que je gère avec un pote). Par contre il est un peu cristallisé, dois-je le passer avant au bain marie? Je le placerai dans le nourrisseur.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par ThomasC Ven 20 Mar 2020, 12:12

Attention que nourrir au miel ça excite beaucoup les abeilles, et parfois, provoque du pillage.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par Foué Ven 20 Mar 2020, 12:50

Ta reine ne vaut certainement pas grand chose : mauvaise fécondation  ou autre. Moi dans ce cas je ne m'obstine pas et je supprime la colonie.
Pour avoir essayé dans le passé de vouloir sauver des cas extrêmes je suis devenu pragmatique. Cela dit, je réforme les colonies dans un coin du rucher, et parfois une colonie oubliée ou destinée à être supprimée se révèle être une bombe.
Ce n'est pas une science exacte...

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 829
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par larc Sam 21 Mar 2020, 09:15

+1
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par JC26 Sam 21 Mar 2020, 10:26

Bonjour Corax,
Quel écotype d'abeilles, buck ?
Elles sont connues pour consommer beaucoup.
As tu fait le nourrissement d'automne ? Peut-être fut il insuffisant ? 
Le candi a-t-il été consommé ? 
Vois tu rentrer du pollen?
Tu dis qu'il y a pas de réserves, donc à priori, je pense que s'il n'y a pas de ponte c'est qu'il n'y a pas de carburant.
Le nourrissement de stimulation (50/50) peut être une solution, pour les abeilles et pour la reine.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par Invité Sam 21 Mar 2020, 10:50

Foué a écrit:Ta reine ne vaut certainement pas grand chose : mauvaise fécondation  ou autre. Moi dans ce cas je ne m'obstine pas et je supprime la colonie.
Pour avoir essayer dans le passé de vouloir sauver des cas extrêmes je suis devenu pragmatique. Cela dit, je réforme les colonies dans un coin du rucher, et parfois une colonie oubliée ou destinée à être supprimée se révèle être une bombe.
Ce n'est pas une science exacte...

Je suis également devenu pragmatique avec le temps, et ne m'acharne plus non plus avec les colonies moribondes...

En fin d'été je fais le tri, et je disperse automatiquement celles qui de toute façon ne passeraient pas l'hiver, ou tellement difficilement que ça serait un calvaire pour elles.

Je pense qu'il vaut mieux 5 colonies fortes et saines, que 10 moyennes ou faibles qu'il faut assister en permanence !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par Alex1616 Dim 22 Mar 2020, 20:57

Foué a écrit:Ta reine ne vaut certainement pas grand chose : mauvaise fécondation  ou autre. Moi dans ce cas je ne m'obstine pas et je supprime la colonie.
Pour avoir essayer dans le passé de vouloir sauver des cas extrêmes je suis devenu pragmatique.
Je suis également de cet avis.

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par corax Dim 22 Mar 2020, 22:14

JC26 a écrit:Bonjour Corax,
Quel écotype d'abeilles, buck ?
Elles sont connues pour consommer beaucoup.
As tu fait le nourrissement d'automne ? Peut-être fut il insuffisant ? 
Le candi a-t-il été consommé ? 
Vois tu rentrer du pollen?
Tu dis qu'il y a pas de réserves, donc à priori, je pense que s'il y a pas de ponte c'est qu'il y a pas de carburant.
Le nourrissement de stimulation (50/50) peut être une solution, pour les abeilles et pour la reine.
 JC:
Hybride / Noire
Pain de candi complet depuis janvier, il en reste 15% environ. J'ai ajouté 250g de miel jeudi dernier.
Très peu de pollen rentre (une abeille sur 15 ou 20)

J'y étais très attaché car c'est ma première division, et les abeilles sont visuellement très noires, donc elles me plaisaient beaucoup.

Mais oui j'arrête les frais, je re-controle dans une dizaine de jours: si pas de couvain, je secoue, et je referai une division.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par JC26 Lun 23 Mar 2020, 07:56

Il y a rentrée de pollen donc la reine a dû commencer à pondre, donc sirop de stimulation 50/50, les abeilles d'hiver ont déjà disparu.
Personnellement, je laisserais 15j pour voir s'il y a du couvain operculé groupé. S'il y en a dispersé/ s'il n'y en pas = reine défaillante 
Si c'est le cas, je te suggère de renforcer une autre colonie avec les abeilles de celle-ci (ce serait dommage de perdre un paquet d'abeilles):
- tu places la défaillante proche de celle que tu veux renforcer, tu la laisses 1 ou 2 j,
- tu enfumes copieusement la première, la déplace d'une 20aine de m,
- tu mets la receveuse à la place de la donneuse,
- tu disperse les abeilles de la donneuse.
Elles vont revenir à leur emplacement (receveuse) et seront acceptées sans problèmes vu qu'elles sont chargées de nourriture. C'est que l'on fait avec les colonies bourdonneuses = réussite 100%

Autre solution plus simple: tu enfumes,la donneuse, puis tu vaporises les cadres de la donneuse et le dessus des cadres de la receveuse avec un liquide parfumé (elles aiment bien le pastis),puis tu secoues ces cadres au dessus de la receveuse. 
Bonnes chances de réussite. 

Bonne chance
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par larc Lun 23 Mar 2020, 09:24

Entrée de pollen ne signifie pas reine en ponte, malheureusement, ça serait trop simple Smile
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par corax Lun 23 Mar 2020, 11:01

Merci JC.

Oui sur cette ruche le pollen rentre très faiblement, au contraire des ruches voisines.

Comme quoi la forme de la reine ne veut rien dire non plus, celle-ci est pourtant magnifique.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par JC26 Lun 23 Mar 2020, 12:04

Le pollen rentre moins car la colonie est plus faible en exploratrices/butineuses.
Généralement , j'ai observé que quand le pollen rentre, la pointe a débuté. Les zazas ont besoin de faire de la bouillie pour nourrir les larves.

En août dernier, j'ai du remplacer une reine qui finissait sa 3ème saison. La pauvre était aussi magnifique, grosse et en pleine forme.
La nouvelle a fait exploser la colonie et l'a bien préparé pour l'hiver.

L'hiver d'avant, j'avais perdu une colonie par négligence: la reine était déjà vieille et avait été secouée par un traitement MAQS que j'avais fait et j'ai omis de la changer.

Cette fois, je n'ai pas voulu courir de risque. Résultat 100% positif
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par corax Lun 23 Mar 2020, 16:53

JC26 a écrit:Le pollen rentre moins car la colonie est plus faible en exploratrices/butineuses.
Généralement , j'ai observé que quand le pollen rentre, la pointe a débuté. Les zazas ont besoin de faire de la bouillie pour nourrir les larves.

En août dernier, j'ai du remplacer une reine qui finissait sa 3ème saison. La pauvre était aussi magnifique, grosse et en pleine forme.
La nouvelle a fait exploser la colonie et l'a bien préparé pour l'hiver.

L'hiver d'avant, j'avais perdu une colonie par négligence: la reine était déjà vieille et avait été secouée par un traitement MAQS que j'avais fait et j'ai omis de la changer.

Cette fois, je n'ai pas voulu courir de risque. Résultat 100% positif

En fait il y a entrée de pollen même sans couvain. Les abeilles en utilisent/consomment une partie. Donc ça peut être trompeur.

Si on n'est pas confiné sans aucune autorisation de sortie d'ici là, je referai un contrôle ce WE ou semaine prochaine, quand les température remonteront.

Je peux entamer une division dès ce WE selon vous? Ca fera naissance de la reine à +19j => naissance de la reine le 11 avril. Il devrait y avoir du mâle vers mi avril non?

Je vais prélever sur ma gagnante, 0 varroa, propre comme une clinique, et méchante comme la galle Wink

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par petrole59 Lun 23 Mar 2020, 18:13

Attention présence de mâle ne veut pas dire qu'ils sont matures .

La floraison des lilas est un bon point de repère pour diviser .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par corax Lun 23 Mar 2020, 22:45

Merci Petrole

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par API55 Lun 23 Mar 2020, 23:53

corax a écrit:Voilà, je rencontre la problématique suivante:

Ile de France:
ruchette dont la reine a été aperçue en octobre 2019 avec du couvain. Reine de 2019. Bonne population. Mise en hivernage.

Pose d'un pain de candi début février 2020.

Check le WE dernier: population moyenne. 0 couvain. Belle reine vue. Aucune réserve, cadres secs. Il reste environ 10% du pain de candi.

Que faire? Je n'ai plus de candi, les magasins apicoles sont fermés. Par contre j'ai du sucre.

Je nourris au sirop? Quelle proportion?
Pensez vous que l'absence de couvain est liée à l'absence de miel, bloquant la ponte?
Puis-je encore la sauver, vu que par définition les abeilles sont vieilles et qu'il n'y aura pas de nouvelle génération avant 21 jours, au mieux?

Merci.
J'ai eu le même cas. J'ai donné un peu de sirop (j'avais fait tiédir au soleil dans la voiture) et la ponte est repartie. Mais vu la saison et la taille de la colonie, je l'ai fusionnée avec une autre.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par Api-Paco Sam 28 Mar 2020, 12:32

Voilà, je rencontre la problématique suivante:

Bretagne Sud :
ruche Warré dont la reine a été aperçue ????
Reine de 2017.
Petite population. Mise en hivernage.

Pose d'un pain de candi début janvier 2020.

Check le WE dernier: population infime. 0 couvain. Reine pas vue.
Les abeilles sont très douce
Des réserves de miel operculé du nectar et un peu de pollen...
mais pas vu de couvain ! Mais bon je n'ai pas pu sortir 3-4 barrettes....
il n'y a pas de ponte d'abeille pondeuse
après avoir refermé tout est redevenu silencieu

Bourdonneuse ou pas ?
Merci.

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par Anono Sam 28 Mar 2020, 13:36

Salut,

Pas de signe de ruche bourdonneuse dans ta description , mais si pas de reine en pente, ça va le devenir...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par Api-Paco Sam 28 Mar 2020, 14:06

Anono a écrit:Salut,

Pas de signe de ruche bourdonneuse dans ta description , mais si pas de reine en pente, ça va le devenir...

Anono
Fixer un cadre Warré construit dans un cadre Dadant.
L'introduire dans ma Dadant forte pour qu'il soit pondu.
4-5 jours après le remettre(pulvérisé de sirop + pastis) dans la warré avec les abeilles nourricières

????
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par corax Sam 28 Mar 2020, 16:48

Bon, bilan:

le miracle n'aura pas eu lieu.

Aucun couvain, reine absente (probablement tuée). La ruche commence à être bourdonneuse. Pas mal de nectar (pas de couvain à s'occuper donc ca rentre du nectar).

Objectif: dans une quinzaine de jours, quand il y aura plus de mâles, je la secoue et j'introduis 2 cadres de couvain le même jour. Les butineuses retourneront à la ruche renforcer la population.Et il y aura déjà pas mal à manger.

Dommage, ma première division 2019, un échec malgré une belle reine (visuellement).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par ThomasC Sam 28 Mar 2020, 17:13

Faut pas s'acharner sur les bourdonneuses en "gâchant" du couvain des autres, je trouve. Faut les secouer et puis c'est tout. Mais bon...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Cas complexe, besoin de vos avis Empty Re: Cas complexe, besoin de vos avis

Message par corax Sam 28 Mar 2020, 17:16

Oui c'est bien pour ça que je vais la secouer. Et faire une division.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum