forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ensoleilement rucher

+5
Dédé44
madeg
michelfr30
JC26
ThomasC
9 participants

Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Ensoleilement rucher

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018, 22:34

Bonsoir à la communauté,
Je débute cette année et suis très heureux de rejoindre la communauté des apiculteurs. Je suis actuellement en formation.
J'ai créé un mini rucher de 2 ruches à coté de chez moi (Dadant & Buckfast)  dans une friche qui m'a donné par mal de boulot cet hiver en terme d'aménagement.
Je pense que mes 2 ruches sont dans un endroit assez sain, orienté au sud, mais je m'interroge sur le niveau d'ensoleillement de mes ruches. Aujourd'hui mes ruches prennent le soleil à partir de 10H00 (le soleil doit dépasser des arbres assez hauts) et sont en gros à l'ombre d'un grand frène et d'un grand chêne à partir de 15H30.
Quand j'ai aménagé mon rucher, je pensais que ce serait un atout d'avoir des ruches à l'ombre une partie de la journée. Si  j'abats ces deux grands arbres, j'aurais certainement du soleil de 10H00 à 17H00 à cette saison, mais plus d'ombre s'il fait très chaud l'été. Ce qui est assez rare cependant, habitant en Loire Atlantique.

Bref, que me conseilleriez vous? D'abattre ces deux grands arbres pour qu'un maximum de lumière et de soleil frappe les ruches?

Merci de votre aide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018, 23:46

Bonsoir
tu vas abattre 2 arbres pour 1h30 de soleil en plus ?  What a Face