forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ensoleilement rucher

+5
Dédé44
madeg
michelfr30
JC26
ThomasC
9 participants

Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Ensoleilement rucher

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018, 22:34

Bonsoir à la communauté,
Je débute cette année et suis très heureux de rejoindre la communauté des apiculteurs. Je suis actuellement en formation.
J'ai créé un mini rucher de 2 ruches à coté de chez moi (Dadant & Buckfast)  dans une friche qui m'a donné par mal de boulot cet hiver en terme d'aménagement.
Je pense que mes 2 ruches sont dans un endroit assez sain, orienté au sud, mais je m'interroge sur le niveau d'ensoleillement de mes ruches. Aujourd'hui mes ruches prennent le soleil à partir de 10H00 (le soleil doit dépasser des arbres assez hauts) et sont en gros à l'ombre d'un grand frène et d'un grand chêne à partir de 15H30.
Quand j'ai aménagé mon rucher, je pensais que ce serait un atout d'avoir des ruches à l'ombre une partie de la journée. Si  j'abats ces deux grands arbres, j'aurais certainement du soleil de 10H00 à 17H00 à cette saison, mais plus d'ombre s'il fait très chaud l'été. Ce qui est assez rare cependant, habitant en Loire Atlantique.

Bref, que me conseilleriez vous? D'abattre ces deux grands arbres pour qu'un maximum de lumière et de soleil frappe les ruches?

Merci de votre aide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018, 23:46

Bonsoir
tu vas abattre 2 arbres pour 1h30 de soleil en plus ?  What a Face 

Déplaces plutot tes ruches pour qu'elles aient du soleil tot le matin, plus elles auront du soleil plus elles travailleront, faut les exploiter un max ces bestioles lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par ThomasC Jeu 17 Mai 2018, 23:51

Moi je suis un peu comme idéfix, j'aime pas quand on abat des grands arbres... Sad

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par JC26 Ven 18 Mai 2018, 00:11

+1 Alamo

Je pense aussi qu'un ensoleillement de 10h à 17h, c'est pas le pied.
Essaye de trouver un meilleur emplacement avec du soleil + tôt ou peut-être rabaisser ta haie de laurier-cerise (très bon polinisateur).
Quant à la chaleur, t'en fait pas, en laissant une bonne isolation sous le toit tes zabs maintiendront la bonne température.
Attention: le bistro du coin doit toujours être ouvert et bien approvisionné car elles boivent beaucoup (d'ailleurs si tu en vois quelques unes qui zigzaguent tu comprendras  pourquoi)   lol!
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par michelfr30 Ven 18 Mai 2018, 07:33

Bonjour,
on ne se rend pas bien compte de l'orientation de ta clairière sur la photo.
Il te faudrait choisir un endroit où le soleil arrive le matin. ça réchauffe la ruche et la lumière les fait sortir pour leur journée de travail. Pour le reste de la journée, c'est moins grave. Évite un endroit humide.
Tu peux aussi rapprocher tes ruches sans problème.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 08:00

ThomasC a écrit:Moi je suis un peu comme idéfix, j'aime pas quand on abat des grands arbres... Sad

 Thomas
Ensoleilement rucher 1909386050 puissance 10 avec Idéfix
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 11:28

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses!
Les ruches sont orientées Sud. Pour les deux grand arbres, je ne voulais pas les couper non plus, alors j'ai coupé les branches les plus basses. Maintenant j'ai la chance qu'on me prête ce terrain que je rejoins à pied de chez moi en quelques minutes... Je savais que ce n'est pas idéal, mais c'est très agréable, d’où cet aménagement. Mais quand on vit en lotissement à la périphérie d'une grande ville ce n'estpas simple d'avoir le terrain idéal. Dans l'absolu, je ne recherche pas une production maximale, donc si les abeilles font la grasse-mat,ce n'est pas un problème, moi aussi j'aime bien ça. Wink.
C'est une première installation et expérience pour moi. Le terrain faisant 1ha, il y a des zones où le soleil pourrait rentrer plus tôt et plus longtemps, mais j'aurai un travail de fou l'hiver prochain !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 13:05

Met Les Ruches Dans L'arbre  je sors
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par madeg Ven 18 Mai 2018, 14:13

Pour moi, c'est bien qu'elles aient le soleil tôt. Après, une fois qu'elles sont sorties, ce n'est plus un problème.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 14:17

zensirg a écrit:il y a des zones ou le soleil pourrait rentrer plus tôt et plus longtemps, mais j'aurai un travail de fou l'hiver prochain!
l'emplacement d'une ruche n'a pas besoin d'être désherbé sur 50m tout autour, je debroussaille 1m autour plus accès par derrière, cela cache la ruche de la vue des autres aussi, bien utile dans ces temps...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par Dédé44 Sam 19 Mai 2018, 10:08

Je ne pense pas que les ruches aient besoin d'être en plein soleil surtout aux heures les plus chaudes. Naturellement, les abeilles s'installent dans des cavités (arbres, cheminées), leur nid est à l'ombre!

J'ai eu les mêmes hésitations l'an dernier pour installer ma ruche dans le jardin. L'emplacement idéal pour nous était l'ancien poulailler, la ruche est "coincée" sous un chêne, un noisetier, un cerisier et surtout un laurier sauce en plein sud. Un peu d'ensoleillement le matin (1h), idem le soir et c'est tout. Les abeilles sont très actives bien qu'à l'ombre. Elles sont bien abritées des vents et n'ont pas à rafraichir la ruche l'été.

En plus, tes deux arbres sont des caducs (et le chêne fait ses feuilles assez tard) donc plus d'ensoleillement l'hiver et au début de printemps. Ces arbres sont un atout pour tes ruches!

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par emartin Sam 26 Mai 2018, 19:34

idem dédé 44 ,
 par contre si tu as une possibilité de clairière plus loin , garde cette option sous le coude pour installer une nouvelle ruchette si tu captures un essaim l'an prochain ?
eric

emartin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 60
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par Doc Gyneco Sam 26 Mai 2018, 23:09

Il fait 35°C dans une ruche.

Donc, la chaleur et le soleil elles aiment.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par eul' riolu Dim 27 Mai 2018, 00:49

Comme tu l'apprendras déplacer une ruche de 50cm par jour est possible.
Tu peux donc déplacer tes ruches pour qu'elles soient au soleil l'hiver et à l'ombre en été.
Est ce vraiment utile ???

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par Invité Lun 28 Mai 2018, 08:53

Dédé44 a écrit:Je ne pense pas que les ruches aient besoin d'être en plein soleil surtout aux heures les plus chaudes. Naturellement, les abeilles s'installent dans des cavités (arbres, cheminées), leur nid est à l'ombre!
Dans une ruche aussi le nid est à l'ombre  Very Happy
Quand on compare les différentes espèces d'hyménoptères, telles les guêpes ou les fourmis par exemple, elles recherchent la chaleur, bien souvent le nid des guêpes est sous une tôle en ferraille, et les œufs de fourmis bien au chaud sous une pierre plate, une plaque en fonte, etc. Donc j'en déduis que plus il fait chaud (mais avec un peu d'humidité cependant), plus le nid, et donc par analogie la ruche, est actif...?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par Invité Lun 28 Mai 2018, 09:06

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas , j'ai eu un rucher dans cette configuration pendant plus de vingt ans sans aucun soucis . J'y ai fait mes meilleures récoltes de 1980 à plus de 2000 .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par Doc Gyneco Lun 28 Mai 2018, 18:36

Plus une ruche est au soleil (au chaud) plus elle travaille si tant est qu'elle trouve l'eau nécessaire à sa climatisation.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par benoit25 Lun 28 Mai 2018, 21:09

slt,

J'avais une ruche qui était 80% à l'ombre issue l'année passée d'un essaim récupéré et cette ruche est maintenant la + forte; comme quoi je pense qu'il faut pas trop se prendre la tete avec le soleil.

Le + important pour moi c'est qu'elles ne soient pas dans l'humidité et abritées des vents froids, le reste c'est du détail Wink Elles savent très bien profiter au max des belles journées.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Ensoleilement rucher Empty Re: Ensoleilement rucher

Message par Invité Jeu 31 Mai 2018, 20:23

Merci à tous pour toutes ces réponses intéressantes et rassurantes!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum