forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre

Aller en bas

Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre Empty Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 11:51

Je me prépare à installer un rucher de 3 colonies pour avril 2012 et j'hésite entre me faire livrer des paquets d'abeilles ou bien des essaims sur cadre.
En fait j'ai déjà commandé des essaims nus mais je me demande si je ne vais pas changer pour des essaims sur cadre. La différence de prix est minime (+20€) et la mise en place sera peut-être plus facile et le démarrage de la colonie plus sûr.
qu'en pensez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre Empty Re: Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 13:03

salut, tu auras un meilleur départ avec des essaims sur cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre Empty Re: Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 13:12

Merci micmala, cela confirme mes doutes .
Je rappelerai apimiel apres les fêtes pour changer ma commande et passer à des essaims sur cadres.
ils sont livrés sur 5 cadres dont au moins 3 de couvains.

Une fois installés, y a t il un nourrissement à effectuer pour stimuler la ponte de la reine ? sirop ou Candi ?

Désolé pour toute ces questions : l'installation se fait plus dans la tête pour le moment, alors on essaie d'envisager tous ( ou le maximum ) de scenario ....

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre Empty Re: Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 13:14

tu n'es pas obligé de les nourrir.
Mais si tu veux aller plus vite, tu leur donne un sirop 50/50 par 1/2 L à la fois. ça les boustera à batir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre Empty Re: Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 13:25

D'accord. ... un petit coup de pouce pour leur souhaiter la bienvenue !

Apimiel m'a dit que leur colonie venait de Sicile , si je me souviens bien. De Sicile en Normandie, au mois d'avril, ça va leur faire un choc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre Empty Re: Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre

Message par benton761 Lun 19 Déc 2011, 18:22

Bonjour,
Je ne sais pas si tu adhère à l'Union Apicole Ornaise mais je crois qu'ils se lancent sérieusement dans la sélection d'une abeille locale. Peut être peuvent ils t'orienter et t'aider a trouver des abeilles locales. Si tu veux être réglo tu peux les prévenir que tu ramènes dans leur coin des abeilles de Sicile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

benton761
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 44
ville et région : 76

Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre Empty Re: Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 18:46

Je ne connaissais pas l'Union apicole Ornaise . Merci pour l'info. je vais bien sur les contacter pour connaitre les apiculteurs du coin et signaler l'arrivée prochaine de ces abeilles. En fait la race confirmée par Apimiel est de la Frere Adam. Pour le lieu d'origine je les rapellerai à la rentrée pour confirmer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre Empty Re: Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 19:01

micmala a écrit:tu n'es pas obligé de les nourrir.
Mais si tu veux aller plus vite, tu leur donne un sirop 50/50 par 1/2 L à la fois. ça les boustera à batir.

Il me semblait qu'un sirop pour faciliter la ponte était un 60 d'eau/ 40 de sucre. Ce dosage ressemblerait plus à du nectar, ce qui aurait comme conséquence de faire croire aux abeilles à une période de miellée (d'où la ponte).

Alors que le 50/50 était plus pour un nourrissage d'automne.

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre Empty Re: Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 19:25

pour le nourrissage c'est du 70/30, ou 80/20
et la stimulation du 50/50
le premier chiffre ;c'est le sucre, le deuxieme l'eau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre Empty Re: Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 19:34

Les chiffres que j'ai donnés viennent du livre "Etre performant en apiculture". Ceci dit, c'est de mémoire. Je ne peux vérifier mes dires ce soir puisque j'ai prêté ce livre à un ami. Par contre, j'ai l'occasion de le consulter demain.

Je ne veux créer aucune polémique. Et je pense que l'expérience des érudits est le plus important.

Dans le doute, ma signature est mon alibi.

Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre Empty Re: Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 20:13

on dit aussi
1/1, = 50/50
2/1 = 66/34
3/1 = 75/25
le candi , lui est dit 9/1 (9 portions de matiere seche, pour 1 portion d'eau)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre Empty Re: Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 20:15

Mazout37 a écrit:

Je ne veux créer aucune polémique. Et je pense que l'expérience des érudits est le plus important.
Very Happy

Bonsoir.
J'ai plus confiance dans la pratique de ceux qui ont gagné de l'argent avec leurs abeilles que dans les théories de ceux qui en ont perdu.
Elle est pas de moi; c'était même pas la peine que je le précise, mais elle me plait bien.
a+ santa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre Empty Re: Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 08:56

Bon, j'ai vérifié, et, effectivement, j'ai eu tort.

Taobi, merci de vos précisions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre Empty Re: Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 08:59

Attention avec les essaims apimiel, pas mal de problème l'année dernière
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre Empty Re: Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 09:10

Bonjour.
Normalement pour favoriser la ponte au max c'est 60 d'eau / 40 sucre car c'est l'évaporation de l'eau du sirop qui stimule la reine et c'est nettement supèrieur d'ajouter un soupcon de miel, mais pas trop à cause du pillage.
a+ santa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre Empty Re: Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 10:29

pierrolefou a écrit:
bonjour
normalement pour favoriser la ponte au max c est 60 d eau / 40 sucre car c est l evaporation de l eau du sirop qui stimule la reine et c est nettement superieur d ajouter un soupcon de miel, mais pas trop a cause du pillage.a+ santa

J'ai du confondre avec ça.

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre Empty Re: Paquet d'abeilles ou essaim sur cadre

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 14:08

benton761 a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si tu adhère à l'Union Apicole Ornaise mais je crois qu'ils se lancent sérieusement dans la sélection d'une abeille locale. Peut être peuvent ils t'orienter et t'aider a trouver des abeilles locales. Si tu veux être réglo tu peux les prévenir que tu ramènes dans leur coin des abeilles de Sicile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bravo

pourquoi faire compliqué alors qu'il est si simple de se fournir en local rap rap
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum