forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim sur un cadre

+6
JAZ89
chatkochkat
Apid'jo
gwendal974
rhinauer
ptetbenquoui
10 participants

Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Essaim sur un cadre

Message par ptetbenquoui Jeu 24 Oct 2019, 23:16

Dans sa chronique d'octobre, Jean Riondet parle d'essaims sur un cadre avec partitions réfléchissantes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Méthode de Didier Delecroix que je ne retrouve pas sur son blog, ni ailleurs.

Si je comprends bien, il introduit les cellules à 3jours ou 11 jours dans un nucleus constitué d'un cadre de couvain entre 2 partitions réfléchissantes ? Les partitions permettant de garder la chaleur malgré la forme aplatie de l'essaim ? et nourrissement ++ pour faire passer le manque de réserves ?

Avez vous testé ? Ma compréhension semble elle bonne ?

Merci !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par rhinauer Ven 15 Nov 2019, 21:23

Tout peu marcher, mais la nourriture liquide à elle seule ne suffit pas, il faut penser au pollen qui ne doit pas manquer; 
Bon le temps que la Reine soit en ponte elles auraient un peu de temps pour faire des réserves, mais je vois aussi que la collecte de pollen ne devient importante que lorsque la Reine s'apprête à pondre, c'est ainsi que l'on détecte cela sans ouvrir la ruche, par "l'observation au trou de vol".

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par gwendal974 Sam 16 Nov 2019, 05:43

oui, c'est tout à fait possible du moment que sur ce cadre il y a tout ce qu'il faut (miel, pollen, nourrices etc)

mais je ne vois pas trop l’intérêt de faire un essaim sur un cadre, il va mettre un temps fou à se développer...

j'ai bien constaté que dans leur develloppement, les essaims mettent autant de temps pour passer de 3 à 4 cc que pour passer de 5 à 8 cc... du coup, je préfere faire des gros essaims à au moins 4cc. et puis c'est plus rassurant pour la mise en ponte de la reine.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par rhinauer Sam 16 Nov 2019, 08:25

Exact, la Reine pond en fonction du nombre de nourrices disponibles. Si l'on a une ruche très forte, on peut prélever un cadre operculé pour le donner aux nuckléï et remplacer par un cadre construit, la Reine y pond dans la nuit, encore faut-il que nectar soit au RdV.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par gwendal974 Sam 16 Nov 2019, 08:32

En fait je pense qu'il faut raisonner en multiplication plus qu'en additions : 

Elle mettent un certain temps à doubler le couvain : elles mettront autant de temps à passer de 2 à 4 cadres que de passer de 4 à 8 cadres, si toutes les conditions sont réunies bien sur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par rhinauer Sam 16 Nov 2019, 10:14

Complètement d'accord.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par Invité Mer 20 Nov 2019, 23:51

Bonjour,

Il est très dur de trouver des essaims avec des abeilles noires en vente dans le Doubs, je dirais même qu'il n'y en a pas. Si il y a, c'est en Alsace et à prendre sur place. Ce qui n'est pas possible pour moi, je n'ai plus de voiture. snif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par rhinauer Jeu 21 Nov 2019, 08:03

En Alsace, je vois de temps en temps un essaim d'Abeilles noirs, mais c'est rare, plus souvent des Carnicas et d'autres métissées, mais elles sont dans la grande majorité douces et quand il y a un essaim nerveux, la cause vient du temps qu'il fait, pluie, vent, ce qui fut le cas l'an dernier où j'ai cueilli un essaim à la nuit tombée, pour un ami en voyage, avec de la pluie qui allait tomber. Le lendemain lors du transfert dans une autre ruche, l'essaim était doux comme un Agneau.
Impossible d'élever des Abeilles noires en Alsace, la densité d'Apiculteurs est beaucoup trop élevée et surtout avec des races très différentes.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par Invité Jeu 21 Nov 2019, 21:07

bonjour à tous,

j'ai un voisin qui a des ruches à 1km et je ne sais quelle race il a. Je vais voir au printemps et si c'est des abeilles autres que des noires, je serais obligé de prendre la même race que lui.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par Apid'jo Ven 22 Nov 2019, 07:28

rhinauer a écrit:
Impossible d'élever des Abeilles noires en Alsace, la densité d'Apiculteurs est beaucoup trop élevée et surtout avec des races très différentes.

Bonjour

J'élève de la noire et je fais même de la sélection de lignées VSH et pourtant je suis en Alsace !

Avec l'insémination artificielle tout est possible.
Par contre j'ai 4 h de route pour accéder au conservatoire dont je fais partie. (pour d'éventuelles fécondations naturelles) et il y a des documents TRACE à réaliser pour déplacer les colonies d'un pays à l'autre. C'est le conservatoire de Chimay en Belgique.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par rhinauer Ven 22 Nov 2019, 08:04

Là je suis d'accord avec toi, moi ce que je voulais dire que chez soi sans faire tout ça c'est pratiquement impossible.
Cependant, quand on fait de l'insémination artificielle, on ne connait pas la valeur du Faux Bourdon, puisqu'il n'y a aucune sélection naturelle.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par chatkochkat Ven 22 Nov 2019, 09:51

Daniel Commerçon a écrit:bonjour à tous,

j'ai un voisin qui a des ruches à 1km et je ne sais quelle race il a. Je vais voir au printemps et si c'est des abeilles autres que des noires, je serais obligé de prendre la même race que lui.


Bonjour
Pas obligé.
J'ai démarré avec un troupeau Buckfast puis très rapidement elles se sont croisées avec du local et maintenant ça revient en Buckfast.
Au printemps j'essaie de blinder l'environnement avec des mâles issus des meilleurs ruches.
Mais ça peut venir aussi d'un api local qui est en Buck.
C'est plutôt amusant parce qu'il faut finasser avec la nature.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par JAZ89 Ven 22 Nov 2019, 11:58

gwendal974 a écrit:oui, c'est tout à fait possible du moment que sur ce cadre il y a tout ce qu'il faut (miel, pollen, nourrices etc)

mais je ne vois pas trop l’intérêt de faire un essaim sur un cadre, il va mettre un temps fou à se développer...

j'ai bien constaté que dans leur develloppement, les essaims mettent autant de temps pour passer de 3 à 4 cc que pour passer de 5 à 8 cc... du coup, je préfere faire des gros essaims à au moins 4cc. et puis c'est plus rassurant pour la mise en ponte de la reine.

Bonjour,
Je reviens au sujet initial ci-dessus.

Bien d'accord s'il y a tout sur le cadre (miel, pollen et nourrices). Le cadre est équivalent en surface à un nucleus 4 cadrons, voire un peu plus.

Pour l'intérêt, il est me semble-t-il de peu prélever dans les autres colonies pour ne pas trop les affaiblir (surtout si l'on en a peu) et de n'utiliser que du format corps.

Imaginons un essaim démarré ainsi fin Mai sur un cadre avec une reine vierge par exemple, certes il n'y a aucun chance qu'il puisse produire quelque chose dans la saison mais il a certainement le temps de constituer une population et des réserves pour hiverner sans nourrissement et être opérationnel l'année suivante (en faisant de la place au fur et à mesure de son développement après un transfert en ruche une fois la reine bien en ponte sur l'unique cadre).
D'ailleurs avec un essaim sur 4 cadres à la même époque, y a-t-il une chance de récolte ? Probablement non, en tout cas pas dans ma région.

Pour optimiser on peut aussi grouper ces essaims "un cadre" dans une ruchette Dadant partitionnée en 4 (style Flexinuc au format Dadant corps), ce qui évite les partitions réfléchissantes (à condition alors d'isoler par l'extérieur les faces du flexi nuc).

Perso, pour agrandir mon cheptel en 2021 (pour des colonies en production en 2022), je pensais à ce genre de technique, l'hésitation résiduelle étant Flexinuc 4 ou ruchette même format mais seulement 2 compartiments (pour faire 2 x 3 cadres ; il faut alors 2 ruchettes pour obtenir 4 essaims). Pour 2020, je me contenterai de divisions classiques pour ne pas sacrifier une des deux ruches en élevage de reine mais avec 5 ruches en 2021, je peux imaginer faire ainsi avec une éleveuse et 4 productions.

Intéressé de savoir si quelqu'un a déjà essayé l'un et/ou l'autre.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par faclif Sam 23 Nov 2019, 13:12

Bonjour,
Ca marche bien sur 1 cadre mais c'est long.
Passage en production l'année d'après seulement si c'est fait avec cellule et ce qui m'a fait arrêter c'est le nombre de déchets en production (un peu plus de 50% de colonies qui avaient claqué en cours d'année n+1).
Je n'ai testé que sur une série de 50 mi-juin. Surement, fait trop tard pour des essaims avec cellules je pense. La reine doit trop forcer après pour remplir la ruchette.
Avec reine fécondée cela doit beaucoup mieux marcher.
Mais bon, il vaut mieux en faire moins, mettre 2 cadres de couvain et que tout roule ... C'est moins de perte de temps et d'abeilles.

A noter que je suis en noires hybridés, à voir avec des variétés plus prolifiques ...
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par JAZ89 Lun 25 Nov 2019, 09:52

Bonjour,
Je pensais à l'introduction d'une reine vierge buckfast aux environs de l'Ascension (20-25 Mai). Par rapport à une cellule à mi-Juin, cela fait presque un mois d'écart, mois où les ressources sont abondantes favorisant le développement de l'essaim.

Mon idée était aussi un transfert du cadre dans une ruche partitionnée au bout de 2 semaines après le début de ponte en fournissant un cadre bâti et une cire gaufrée, puis d'étendre au fur et à mesure.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par willy69 Lun 25 Nov 2019, 14:15

JAZ89 a écrit:Bonjour,
Je pensais à l'introduction d'une reine vierge buckfast aux environs de l'Ascension (20-25 Mai). Par rapport à une cellule à mi-Juin, cela fait presque un mois d'écart, mois où les ressources sont abondantes favorisant le développement de l'essaim.

Mon idée était aussi un transfert du cadre dans une ruche partitionnée au bout de 2 semaines après le début de ponte en fournissant un cadre bâti et une cire gaufrée, puis d'étendre au fur et à mesure.
Pourquoi tu veux introduire une reine vierge au 25 Mai dont l'acceptation sera aléatoire ? mets y plutôt une cellule royale.
+10 jours de fécondation et repos + naissance des abeilles ... au mieux les premières naîtront fin juin début juillet, on arrive sur les périodes de disette et il faudra surveiller voire nourrir.

A introduire une reine, je mettrai une reine fécondée et 1 mois plus tôt pour profiter un maximun des ressources.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par JAZ89 Lun 25 Nov 2019, 14:50

Au 20 Mai pour gagner du temps par rapport à une cellule royale.

Une reine vierge parce que j'envisage de les produire moi-même.

Vierge parce que je compte déplacer le nucléus chez mon mentor qui sature l'espace autour de son rucher avec des souches mâles qu'il maitrise, et je ramène le tout 4 semaines plus tard au moment où les tilleuls donnent pendant 2 ou 3 semaines (les butineuses sont alors les imagos du cadre de couvain operculé/naissant au moment de l'introduction de la reine vierge).

Pour l'introduction, effectivement cela passe par la mise en cage pendant 24 ou 48h pour favoriser l'acceptation.

Certes cela fait un mois de moins pour développer l'essaim que la reine fécondée introduite plus tôt mais c'est un mois de plus que ce faclif a tenté.

Sauf été caniculaire et sécheresse (comme cet été), je suis en zone urbanisée avec une certaine permanence florale due à la diversité des jardins des particuliers, certes pas de quoi faire de fortes miellées d'été mais suffisant pour assurer le développement progressif d'une colonie. L'objectif est que la colonie soit établie sur 6 ou 7 cadres avec suffisamment de réserves pour hiverner à la fin du lierre en octobre.

Cela ne paraît pas jouable ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par faclif Mar 26 Nov 2019, 13:59

Oui c'est faisable, mais je suis pas fan des reines vierges.
Au pire, essaye les cellules de réémergence pour favoriser l'acceptation.
Par contre pour le coté saturation de la zone ... moi avec 300 ruches autour de ma zone de fécondation je n'y arrive pas alors ...
Un mâle peut être retrouvé à 40kms en naviguant de ruche en ruche et c'est toujours celui dont tu veux pas qui va aller féconder ta reine. Razz
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par dacapa Mar 26 Nov 2019, 20:19

Bonsoir tout le monde. 
J'aimerais savoir à partir de quand les faux boudons sont bons pour féconder les reines dans le Doubs ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par Bouc74 Mer 27 Nov 2019, 02:13

dacapa a écrit:Bonsoir tout le monde. 
J'aimerais savoir à partir de quand les faux boudons sont bons pour féconder les reines dans le Doubs ?
 La floraison des cerisiers cela reste un bon indicateur quelle que soit la région et la météo.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim sur un cadre Empty Re: Essaim sur un cadre

Message par faclif Mer 27 Nov 2019, 09:53

attention à ne pas faire des essaims trop petit trop tôt.
Ils vont avoir des problèmes de gestion thermique.
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum