forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOC TOC - Qui est là ?

+2
willy69
s2lyon
6 participants

Aller en bas

TOC TOC - Qui est là ? Empty TOC TOC - Qui est là ?

Message par s2lyon Mer 4 Juil 2018 - 10:48

Avez vous déja pratiquez le toc toc contre la ruche pour savoir s'il y avait une reine ?

(Il s'agit de frapper 2 ou 3 coups sur la ruche et d'écouter les abeilles qui - j'ai lu - se mettent à battre des ailes à cause du stress puis sont rassurées par l'émission d'une phéromone par la reine -> du coup si ça s’arrête net et rapidement, elle est là si ça continue puis s'estompe progressivement elle n'est peut être pas là... ou elle en a marre)

N'ayant jamais vu de reine, j'ai testé, ça me semble bien marcher et ça a été confirmé par la suite puisque j'ai vu de beaux rayons de couvains.
ça à l'air de moins bien répondre ces derniers temps.

Ce que je cherche et que je n'ai pas trouvé ce serait des enregistrements vidéos ou juste audios avec et sans présence de reines pour voir comment ça réagit sur des autres ruches ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

TOC TOC - Qui est là ? Empty Re: TOC TOC - Qui est là ?

Message par willy69 Mer 4 Juil 2018 - 10:55

C'est ce que je faisais sur ma ruche sur laquelle je suspectais l'absence de reine : plus de couvain, abeilles agressives. J'ai même filtre l'essaim pour retenir la reine et les faux bourdons, visiter les cadres par 2 fois ....... je ne l'ai pas vu !

Mais à chaque fois que j'ai fait Toc Toc j'entendaia un bruissement d'aile qui s'arrêtait immédiatement .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

TOC TOC - Qui est là ? Empty Re: TOC TOC - Qui est là ?

Message par Apid'jo Mer 4 Juil 2018 - 11:02

Je ne suis pas un adepte du TOC TOC.
C'est du stress pour la colonie et c'est juste bon pour rassurer l'apiculteur (surtout à éviter en hiver)
Si vous avez une jeune reine vierge et vous vous "amusez" avec le TOC TOC il peu y avoir la perte de cette reine (non stable) qui sera tuée par les abeilles stressées. Surtout avec de l'abeille quelque peu "difficile" comme l'abeille noire par exemple. (Difficile uniquement en acceptation d'une nouvelle reine, pour le reste, elles ne sont vraiment pas plus agressive que les autres races ... du moins chez moi Very Happy )

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

TOC TOC - Qui est là ? Empty Re: TOC TOC - Qui est là ?

Message par gwendal974 Mer 4 Juil 2018 - 13:28

mon père maitrise cette technique, pas moi (pour l'instant) je pense que c'est une histoire d'oreille et d'habitude.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

TOC TOC - Qui est là ? Empty Re: TOC TOC - Qui est là ?

Message par Dillinger Jeu 5 Juil 2018 - 8:15

je ne pratique pas le TOC TOC non plus....et surtout pas en hiver. De toute façon, çà ne va pas ressusciter une colonie morte.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

TOC TOC - Qui est là ? Empty Re: TOC TOC - Qui est là ?

Message par Apid'jo Jeu 5 Juil 2018 - 8:25

Et ce n'est pas une science exacte   Mad

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

TOC TOC - Qui est là ? Empty Re: TOC TOC - Qui est là ?

Message par michelfr30 Jeu 5 Juil 2018 - 9:03

Je ne vois pas pourquoi la reine saurait que ce n'est pas grave et qu'il y aurait besoin de rassurer sa troupe. Il y a des gardiennes pour ça. La reine pond, c'est tout. Elle assure la tranquillité à la colonie dans le sens où cette dernière sait (sent) qu'il y a ponte et pérennité (donc survie) de la colonie. Ses phéromones pourraient se traduire par  : je suis là, je ponds, tout va bien, vous pouvez vaquer aux occupations qui vous sont assignées en fonction de votre âge et de votre expérience.
ça doit être mon côté républicain (et anti absolutisme royal), mais j'aime le titre du livre de Pierre Constant Lengrois : "la république des abeilles", écrit bien avant la révolution française (en 1582).
La mère des abeilles conviendrait mieux... ou alors une reine mais dans une monarchie constitutionnelle si vous y tenez.
study
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

TOC TOC - Qui est là ? Empty Re: TOC TOC - Qui est là ?

Message par s2lyon Jeu 5 Juil 2018 - 11:11

s2lyon a écrit:
Ce que je cherche et que je n'ai pas trouvé ce serait des enregistrements vidéos ou juste audios avec et sans présence de reines pour voir comment ça réagit sur des autres ruches ?
Pour ceux qui l'ont déja pratiqué (mais pas en hiver !!! Very Happy )

Je tâcherais de faire une vidéo pour ma part mais l’intérêt serait de pouvoir comparer
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum