forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les males se font chasser debut juillet ?

+2
vero01
HAPPY-CULTEUR83
6 participants

Aller en bas

les males se font chasser debut juillet ?  Empty les males se font chasser debut juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 06 Juil 2018, 19:20

Une question, (j'ai bien trouvé des sujets sur se  point, mais pas qui répondent vraiment à  mon interrogation ? )

Je viens de voir ce soir sur une ruche en 4 cadres (partitionnée) dont un 5eme en construction qui a été nourrie toute la semaine avec 1/4l de 50/50 tous les soirs, que ce soir elles se sont mis à chasser les mâles. 
En observant la planche d'envol tout à l'heure j'ai assisté à l’expulsion sans  ménagement de deux mâles qui ont retenté leur chance 5 fois sans succès.

J'avais cru lire que c'est seulement à la fin de l'été ou en cas de disette qu'elles chassaient les mâles. Ce qui ne semble pas etre le cas, surtout qu'il y a une activité normale sur la planche d'envol.

Je précise que je suis dans le sud de la France  que la végétation me semble bonne, qu'il y a de quoi butiner. 

Quelles sont les autres causes connues de cette pratique de chasser les mâles ?

merci .

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

les males se font chasser debut juillet ?  Empty Re: les males se font chasser debut juillet ?

Message par Invité Ven 06 Juil 2018, 19:23

Salut,

3 semaines de sécheresse l'une derrière l'autre. Donc ça peut se comprendre. Surtout sur un petit essaim comme tu décris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les males se font chasser debut juillet ?  Empty Re: les males se font chasser debut juillet ?

Message par vero01 Ven 06 Juil 2018, 21:15

Les miennes ont commencé il y a deux jours... J'ai même vu, en direct, une nymphe se faire évacuer !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

les males se font chasser debut juillet ?  Empty Re: les males se font chasser debut juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 07 Juil 2018, 07:48

nono13 a écrit:Salut,

3 semaines de sécheresse l'une derrière l'autre. Donc ça peut se comprendre. Surtout sur un petit essaim comme tu décris.

Donc pour toi c'est forcement un manque de ressource ?
 
Pourtant là j'ai toutes les chicorées en fleurs et l'Origan commun,  qui sont mellifères aussi  et d'autres plantes ? mais après, je n'ai pas assez de recul pour savoir si la végétation suffit.   Question

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

les males se font chasser debut juillet ?  Empty Re: les males se font chasser debut juillet ?

Message par ARRONDELLE Ven 13 Juil 2018, 17:51

Bonjour,

Je viens d'assister à la même scène.
Colonie qui s'est bien développée, rentrées de pollen, bonne activité et pourtant on dirait qu'elles les chassent. Possibilité de nouveaux à naître avant la fin de la saison ?

ARRONDELLE
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 48
ville et région : FOAMEIX LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

les males se font chasser debut juillet ?  Empty Re: les males se font chasser debut juillet ?

Message par Dillinger Sam 14 Juil 2018, 10:31

Chez moi aussi, depuis une semaine, les mâles se font virer des ruches. Il a fait très sec depuis plusieurs semaines, les hausses stagnent. Pas de rentrées de nectar significatives pour le moment.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

les males se font chasser debut juillet ?  Empty Re: les males se font chasser debut juillet ?

Message par larc Sam 14 Juil 2018, 10:48

Non, ce n'est pas dû à un manque de ressource.
Tout simplement les colonies ont décidé que les mâles ne servaient plus...
Sur mes ruches à la lavande, ils se faisaient virer dès dimanche dernier.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

les males se font chasser debut juillet ?  Empty Re: les males se font chasser debut juillet ?

Message par David R Sam 14 Juil 2018, 16:04

A priori c'est bon signe cela signifie que la reine est suffisante et qu'elles préparent l'hiver.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

les males se font chasser debut juillet ?  Empty Re: les males se font chasser debut juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 14 Juil 2018, 16:14

David R a écrit:A priori c'est bon signe cela signifie que la reine est suffisante et qu'elles préparent l'hiver.
,
intéressant Very Happy tu aurai des sources sur le sujet ? study

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

les males se font chasser debut juillet ?  Empty Re: les males se font chasser debut juillet ?

Message par David R Sam 14 Juil 2018, 16:16

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
David R a écrit:A priori c'est bon signe cela signifie que la reine est suffisante et qu'elles préparent l'hiver.
,
intéressant Very Happy  tu aurai des sources sur le sujet ? study

Vu que le solstice d'été est passé les essaimages sont plus rares si la reine est en bonne condition a priori les abeilles n'ont pas besoin d'élever.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum