forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrissage et Soleil d'Artifice

5 participants

Aller en bas

Nourrissage et Soleil d'Artifice Empty Nourrissage et Soleil d'Artifice

Message par dan70 Lun 09 Juil 2018, 19:40

Bonjour,

Une question peut-être bête Embarassed,  y aurait-il un lien entre un nourrissage estival et un soleil d'artifice ?

Je m'explique, une de mes colonies issue d'un essaim de fin mai, ne se développe pas, elle est sur 5 cadres, mais son poids stagne voire régressé, j'ai donc décidé de lui donner de temps en temps du sirop maison. Deux fois de suite, au lendemain de cette distribution, j'ai observé une sortie importante d'abeilles tournoyant devant la ruche formant un beau SA.

Est-ce que le sirop est interpretė comme une grosse miellée et la ruche réagit provocant  peut-être une sortie massive de ses ouvrières pour aller à la soupe. On sait que si leur tâche est définie à une période de leur vie, suivant les événements, ces affectations peuvent être bouleversées.

SI c'est le cas, il y a tromperie sur le produit et l'effet serait contre productif, privant la colonie d'une partie de ses ouvrières affectées normalement  à d'autres tâches.

Qu'en pensez-vous  ?

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage et Soleil d'Artifice Empty Re: Nourrissage et Soleil d'Artifice

Message par michelfr30 Lun 09 Juil 2018, 21:14

Il y a un équilibre dans la ruche. Certaines abeilles ont l'âge de sortir et deviennent butineuses. Pendant la sécheresse, elles essayent de trouver quand même quelque chose et de l'eau. Si tu mets du sirop c'est la reine qui va être trompée en pensant que du nectar est rentré et va se remettre à pondre si elle avait bloqué sa ponte pour ne pas exposer des larves à la disette.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage et Soleil d'Artifice Empty Re: Nourrissage et Soleil d'Artifice

Message par dan70 Jeu 12 Juil 2018, 09:46

Bonjour,

D'accord mais qu'elle différence avec une brusque et courte miellée ? Quand le colza donne ça dure une semaine voir deux jours quand le temps se met à la pluie.
C'est d'ailleurs un des problèmes que rencontrent les abeilles avec l'agriculture moderne : brusque apport de nectar, puis plus rien puis à nouveau brusque apport de nectar et ainsi de suite.

Autrefois, quand il y avait des friches, des jachères, des haies, des bosquets, il y avait toujours quelque chose à glaner. Aujourd'hui dans certains coins céréaliers en juillet après les moissons, c'est le désert blond...

Pour revenir å ma question, ce qui me semble plus gênant c'est qu'une partie des butineuses ne sortent plus puisque la bouffe est dans la ruche. Ça ce n'est pas naturel (sauf en hiver peut-être.)

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage et Soleil d'Artifice Empty Re: Nourrissage et Soleil d'Artifice

Message par vero01 Jeu 12 Juil 2018, 11:10

J'ai eu la même chose hier en fin de soirée : une 30taine d'abeilles en vol stationnaire devant la ruche !!! je n'ai pourtant pas nourri, et on m'a dit : attention peut-être pillage........ un moment après, il n'y avait plus personnes...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage et Soleil d'Artifice Empty Re: Nourrissage et Soleil d'Artifice

Message par dan70 Jeu 12 Juil 2018, 19:39

vero01 a écrit:J'ai eu la même chose hier en fin de soirée : une 30taine d'abeilles en vol stationnaire devant la ruche !!! je n'ai pourtant pas nourri, et on m'a dit : attention peut-être pillage........ un moment après, il n'y avait plus personnes...
En ce moment, c'est presque tous les jours sur mes 4 ruches, tantôt l'une, tantôt l'autre, et presqu'a heure fixe (entre 16h et 17h), ce n'est donc pas du pillage, c'est le premier vol d'orientation. 

La premiere fois que j'ai vu ca je me suis dit, ca y est elles essaiment !

Ce qui est intéressant c'est que le nombre de zazas qui dansent informent sur la force de la ruche. Ça démarre assez vite et ça s'arrête presque brutalement quand les nouvelles butineuses ont bien repéré les lieux et partent å la chasse.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage et Soleil d'Artifice Empty Re: Nourrissage et Soleil d'Artifice

Message par willy69 Jeu 12 Juil 2018, 20:44

dan70 a écrit:


La premiere fois que j'ai vu ca je me suis dit, ca y est elles essaiment !


Pareil pour moi, après je me suis assis dans l'herbe pas trop loin de la ruche et j'ai regardé le spectacle, émerveillé.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage et Soleil d'Artifice Empty Re: Nourrissage et Soleil d'Artifice

Message par madeg Ven 13 Juil 2018, 09:56

Ah ben quand ça essaime, ça dégueule d'un coup, tu ne peux pas te tromper! ^^
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum