forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

les dards devant la ruche j'ai trouvé le coupable ou les coupables je ne sais pas si ils sont asiatiques ou pas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

les dards devant la ruche j'ai trouvé le coupable ou les coupables je ne sais pas si ils sont asiatiques ou pas

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Jeu 19 Juil 2018, 21:37

Les dards sous la ruche dont je posais la question dans ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai trouvé le coupable ou les coupables je ne sais pas s'ils sont asiatiques ou pas.
En gros ce soir je rentre du travail est en allant voir les ruches je vois un attroupement inhabituel sur la planche d’envol :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je décide donc de poser ma petite caméra  et voila ce que j'ai vu pfffff: Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je n'ai pas vu d’où il venait, ni vu de nid malgré le tour du terrain que j'ai fait.

Regardez à 1min 17 de la vidéo.

Bon je vais déjà mettre des piéges à frelons ce WE et j'ai fermé les grilles d'entrées à frelons a minimum...
HAPPY-CULTEUR83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 272
ville et région : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Re: les dards devant la ruche j'ai trouvé le coupable ou les coupables je ne sais pas si ils sont asiatiques ou pas

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Jeu 19 Juil 2018, 22:29

La même, mais juste avec les bons passages au ralenti.

Est ce que quelqu'un sait reconnaitre de quel frelon il s’agit ?
HAPPY-CULTEUR83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Re: les dards devant la ruche j'ai trouvé le coupable ou les coupables je ne sais pas si ils sont asiatiques ou pas

Message par oli le Jeu 19 Juil 2018, 22:35

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:les dards sous la ruche dont je posais la question dans ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai trouvé le coupable ou les coupables je ne sais pas si ils sont asiatiques ou pas.
Vu le vol stationnaire ça semble etre des asiatiques.
oli
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 184
ville et région : 06

Message par Apid'jo le Jeu 19 Juil 2018, 23:01

Pas forcement, les européens font également du stationnaire.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9449
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Yabon le Jeu 19 Juil 2018, 23:07

Oui, ce n'est pas le vol d'un européen.

Un européen ne va pas sous la ruche, du moins je n'en ai jamais vu faire comme ça !

Leur attaque est souvent par le haut ou le côté, mais par dessous ?

Et son vol est trop rapide, l'européen est plus lourdaud.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1079
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Jeu 19 Juil 2018, 23:10

merci
Connaissez vous le rayon d'action d'un frelon par rapport à son nid ?
HAPPY-CULTEUR83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par skippeurs le Ven 20 Juil 2018, 03:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
skippeurs
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
ville et région : ARVERT 17 Charente Maritime

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Ven 20 Juil 2018, 06:45

skippeurs a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci beaucoup. Très intéressant ! . mais il me manque une information : Cela ne me dit pas (ou je je ne l'ai pas vue)  à quelle distance peut se trouver le nid ?  plus de 500m ? 1km  ou est il forcement dans un rayon d'action proche moins de 500m ?

Le but de cette question précise et de savoir si cela vaut la peine de le chercher ou s'il peut être tellement loin que  c'est peine perdue ?
HAPPY-CULTEUR83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par eul' riolu le Ven 20 Juil 2018, 08:45

Pour trouver le nid :
- Tu chopes un VV dans une épuisette.
- Tu lui attaches une ceinture de ficelle fine au bout de laquelle tu as fixée un bout de couverture de survie.
- Tu relaches la bète.
- Et tu la suis. Si tu la perds de vue, tu recommences l'opération avec un nouveau Vespa que tu relaches à l'endroit où tu as perdu de vue le premier jusqu'à trouver le nid.

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 17534
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Ven 20 Juil 2018, 09:20

eul' riolu a écrit:Pour trouver le nid :
- Tu lui attaches une ceinture de ficelle fine au bout de laquelle tu as fixée un bout de couverture de survie.
- Tu relaches la bète.
- Et tu la suis. Si tu la perds de vue, tu recommences l'opération avec un nouveau Vespa que tu relaches à l'endroit où tu as perdu de vue le premier jusqu'à trouver le nid.

Heu ! Je ne me vois pas attraper un frelon et lui attacher un truc lol!  Enfin comme cela je me dit que c'est le meilleur moyen d’être piqué, c'est super agressif  les asiatiques ?  je parle des frelons bien sur....

Mais bon à tester si je trouve une personne suicidaire courageuse pour lui mettre un collier autour du cou. 
Après j’avoue que j'ai un peu une grosse appréhension des frelons plus que des autres insectes, sans véritable raison.
HAPPY-CULTEUR83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par michelfr30 le Ven 20 Juil 2018, 09:33

On lui attache où le fil ? entre le thorax et l'abdomen ?
michelfr30
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2110
ville et région : Mialet (30)

Message par michelfr30 le Ven 20 Juil 2018, 09:35

une idée :
on marque le frelon avec du posca, et on attend qu'il revienne. On mesure le temps qu'il met pour faire un voyage, et sachant sa vitesse (là faudra la trouver) ça donne une idée de la distance de son nid.
michelfr30
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par michelfr30 le Ven 20 Juil 2018, 09:38

- Tu relaches la bète.
 Tu peux aussi les relâcher à des endroits différents et noter vers quelle direction ils s'envolent.
tu reproduis ça sur une carte et par triangulation tu devrais avoir la position du nid.

Pour moi, il y a 2 handicaps : une forêt très dense de chênes verts et de ronces (impossible à pénétrer), et je suis daltonien... alors les couleurs brunes dans les arbres, c'est impossible.
michelfr30
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Ven 20 Juil 2018, 10:13

michelfr30 a écrit:
- Tu relaches la bète.
 Tu peux aussi les relâcher à des endroits différents et noter vers quelle direction ils s'envolent.
tu reproduis ça sur une carte et par triangulation tu devrais avoir la position du nid.

Pour moi, il y a 2 handicaps : une forêt très dense de chênes verts et de ronces (impossible à pénétrer), et je suis daltonien... alors les couleurs brunes dans les arbres, c'est impossible.

Ben déjà ma question est :

Est ce que forcement il y a nid à coté dans un rayon proche de moins 500m et auquel cas je doit le trouver et le détruire ? Ou est ce que les frelons que j'ai peuvent venir de loin du genre entre 500m et 1km voire plus+ et là, ce n'est pas même pas la peine de chercher d'autant que sur un rayon de 1km autour de chez moi à vol d'oiseau  il ne doit pas en avoir qu'un de nid !
HAPPY-CULTEUR83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Michel52 le Ven 20 Juil 2018, 10:31

Yabon a écrit:Oui, ce n'est pas le vol d'un européen.
Un européen ne va pas sous la ruche, du moins je n'en ai jamais vu faire comme ça !
Leur attaque est souvent par le haut ou le côté, mais par dessous ?
Et son vol est trop rapide, l'européen est plus lourdaud.
Bonjour,

J'ai un rucher régulièrement "attaqué" par des frelons européens (Vespa Crabo).
Surtout en fin de saison, la pression n'a jamais été importante 3 ou 4 en même temps au pire que j'aie vu.
Ça n'a jamais tué une ruche. Et parfois les abeilles arrivent à en tuer 1 ou 2. Il y en avait 1 de mort sur un toit de ruche hier.
Je les laisse.

Je les ai souvent observé, et pour ma part, il y a pas mal de similitudes avec les "attaques" que je vois sur cette vidéo.
C'est des malins, ils sont un peu lourdauds, mais quand il s'agit d'aller chopper une abeille, ils accélèrent; pas longtemps en effet, ça doit vite les fatiguer.

Par contre, ils ne sont généralement pas en groupe, ils n'hésitent pas à s'attaquer entre eux s'il y a concurrence.
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 929
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Message par Pierre qui roule le Ven 20 Juil 2018, 11:22

Jusqu’à 1km, sans problème. Il peut y avoir plusieurs nids ce qui complique la technique du relâchement.(judas)
Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 780
ville et région : Auvergne

Message par oli le Ven 20 Juil 2018, 16:57

l annee derniere ils m ont complètement décimé (malgré le piégeage)  la seule ruche que j avais plus une abeille qui rentrait a la fin ils rentraient mêmes dans la ruche , j avais remarqué que lorsque je fermais le tiroir ils rentraient plus . il peut y avoir plusieurs nids ils se battent devant la ruche mais ne s entretue pas. j ai pu me refaire 3 essaims cette annee si sa revient je  déplacerais les ruches.
oli
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Ven 20 Juil 2018, 17:05

oli a écrit:l annee derniere ils m ont complètement décimé (malgré le piégeage)  la seule ruche que j avais plus une abeille qui rentrait a la fin ils rentraient mêmes dans la ruche , j avais remarqué que lorsque je fermais le tiroir ils rentraient plus . il peut y avoir plusieurs nids ils se battent devant la ruche mais ne s entretue pas. j ai pu me refaire 3 essaims cette annee si sa revient je  déplacerais les ruches.
c'est quoi que tu appel le tiroir ? tu parle de la plaque qui se glisse sous la grille anti-varo ?
HAPPY-CULTEUR83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par oli le Ven 20 Juil 2018, 17:26

oui si il fait sombre ils hésitent a rentrer si ils voient de la clarté ils rentraient plus facilement  chez moi j ai jamais vu d abeilles les chasser.
oli
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Ven 20 Juil 2018, 17:30

oli a écrit:oui si il fait sombre ils hésitent a rentrer si ils voient de la clarté ils rentraient plus facilement  chez moi j ai jamais vu d abeilles les chasser.

ok moi aussi j'ai fermer la trappe, (même si il ne peuvent pas rentré car j'ai une porte anti frelon métallique, mais je su-pose que les dard sous la ruche devait ceux des abeilles qui devais tenter de piquer a travers la grilles
HAPPY-CULTEUR83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par oli le Ven 20 Juil 2018, 18:01

ceux qui viennent me bouffer me abeilles généralement ils les emportent ou ils vont sur une branche pas tres loin des ruches et la sectionne.
je ne retrouve pas les dards
oli
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par David R le Ven 20 Juil 2018, 22:05

En principe le frelon européen est plus un prédateur qui se précipite sur une abeille : l'attaque est rapide et pas forcément très précise le frelon européen est assez maladroit et il se fatigue vite le frelon asiatique fait le tour de la ruche attaque après avoir repéré sa proie et peut rester longtemps en vol stationnaire le frelon européen ne vol pas en stationnaire il bouge toujours.

C'est un asiatique... Il est souvent au plus proche de l'entrée de la ruche, ce que ne fait pas un Européen.
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Caen

Message par Michel52 le Ven 20 Juil 2018, 22:42

David R a écrit:C'est un asiatique... Il est souvent au plus proche de l'entrée de la ruche, ce que ne fait pas un Européen.
 Oh que si! Je l'ai encore vu hier.
J'essaie de penser à faire 1 ou 2 photos de "crabo" frelon Européen choppant des abeilles sur la planche d'envol si je remonte ces jours ci au rucher concerné.
Surtout, j'essaie d'y arriver car ils sont méfiants lorsque l'on s'en approche!

Il y en a un qui s'est fait choppé sur la planche d'envol par les abeilles ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 929
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Message par David R le Ven 20 Juil 2018, 23:02

Je ne dis pas que ce n'est pas possible, je dis juste que l'européen attaque plus souvent en passant alors que l'asiatique il squatte.
 Et il squatte beaucoup et longtemps au niveau de la planche d'envol, un européen à mon avis ne tentera jamais de rentrer dans une ruche occupée.
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Caen

Message par airbrun le Ven 20 Juil 2018, 23:24

même en faisant défiler image par image impossible d'affirmer à 100% la variété car c'est sombre 
la proportion entre l'abeille et le frelon me fait pencher vers Vv
oui le crabro est capable de prendre une abeille sur la planche d'envol certaine petites ouvrières font du vol stationnaire également 
Vc entraine le plus souvent sa prise pour la finaliser et l'assurer ,posé 
Vv peut faire le tout en vol et ne se suspendre que pour décortiquer
plus la saison avance plus la distance de la quête au protéine augmente 
à la phase de l'élevage des sexuées la distance atteint allègrement les 3Km

Dernière édition par airbrun le Sam 21 Juil 2018, 18:31, édité 1 fois
airbrun
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1685
ville et région : 44

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant