forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrissement après récolte

+2
sauvapic
willy69
6 participants

Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Nourrissement après récolte

Message par willy69 Mer 25 Juil 2018, 10:55

J'ai récolté une petite hausse de 9 kg lundi et j'ai laissé une hausse vide pour faire de la place pour la colonie. Cette hausse n'est pas construite mais faite de baticadres, cadres gauffrés et cadre amorcé. Vaut il mieux remettre la hausse que j'ai extraite après le léchage par les zazas. Ce soir je mets les lanières d'Apivar.

Actuellement on va sur une période de disette de 30-45 jours. 

Faut il nourrir au 50/50 ? Quelle quantité donner pour ne pas remplir le corps et faire un blocage de ponte lorsque la reine repondra ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par sauvapic Mer 25 Juil 2018, 13:22

willy69 a écrit:J'ai récolté une petite hausse de 9 kg lundi et j'ai laissé une hausse vide pour faire de la place pour la colonie. Cette hausse n'est pas construite mais faite de baticadres, cadres gauffrés et cadre amorcé. Vaut il mieux remettre la hausse que j'ai extrait après le léchage par les zazas. Ce soir je met les lanières d'Apivar.

Actuellement on va sur une période de disette de 30-45 jours. 

Faut il nourrir au 50/50 ? qu'elle quantité donné pour ne pas remplir le corps et faire un blocage de ponte lorsque la reine repondra ?

1/4 de litre au deux jours me parait bien pour stimuler sinon elle vont le stocker...le pot renverser comme pendant les vacances Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par willy69 Mer 25 Juil 2018, 14:00

Merci  Very Happy

c'est finalement magique ce pot  cheers
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par gwendal974 Mer 25 Juil 2018, 17:03

Je pense qu'il serait quand même bien de savoir ce qu'il y a dans le corps pour t'aider...

Si il y a de la nourriture dans le corps pas la peine de nourrir.

Et à la limite si il y a eu blocage de ponte pendant la miellée, c'est pas plus mal, ça fera moins de monde à nourrir pendant la disette...

Non ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par sauvapic Mer 25 Juil 2018, 17:44

Tout depend ou on habite car si on habite à la Reunion pas d hiver mais si on habite comme moi au Quebec là il faut beaucoup d abeilles et de provision Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par willy69 Mer 25 Juil 2018, 22:12

pour info, lundi j'ai remplacé la hausse pleine par une vide pour faire du volume car la colonie me semblait forte.

J'ai ouvert la ruche  ce soir :

la hausse vide était bien peuplée mais pas de construction ni de stockage de miel.
Dans le coprs il y avait beaucoup d'abeilles.

6-7 cadres de couvain 
1 cadre avec pas grand chose
2 cadres de nourriture faiblement rempli

C'est clair que pour la colonie, il n'y pas grand chose à manger. Par contre je la trouve assez populeuse. Pour ne pas saturer le corps j'ai remis la hausse vide et par dessus un cadre nourrisseur avec 250g de 50/50. je n'ai pas enlevé la grille à reine pour qu'elle ne ponde pas dans la hausse.

La reine pond toujours puisque j'ai vu des larves non operculées. Actuellement je me demande s'il ne vaut pas mieux diviser cette ruche et introduire une reine fécondée car j'ai peur de ne pas pouvoir la nourrir correctement cet hiver.

La deuxième ruche à coté qui est repartie avec sa nouvelle reine est a 3 cadres de couvain et 3 cadres de miel.

C'est de la super Buckfast !  Very Happy

Merci pour vos conseils, ce sera mon premier hiver à passer .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par Zeb63 Jeu 26 Juil 2018, 09:32

willy69 a écrit:J'ai récolté une petite hausse de 9 kg lundi et j'ai laissé une hausse vide pour faire de la place pour la colonie. Cette hausse n'est pas construite mais faite de baticadres, cadres gauffrés et cadre amorcé. Vaut il mieux remettre la hausse que j'ai extraite après le léchage par les zazas. Ce soir je mets les lanières d'Apivar.

Actuellement on va sur une période de disette de 30-45 jours. 

Faut il nourrir au 50/50 ? Quelle quantité donner pour ne pas remplir le corps et faire un blocage de ponte lorsque la reine repondra ?

N'est-il pas déconseillé de mettre les languettes d'Apivar en présence de la hausse ? Le produit risquant d'imprégner la cire, et du coup de se retrouver dans le miel ? 
Il me semble avoir entendu dire qu'il ne fallait jamais faire ça...
A confirmer par les plus expérimentés...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par Yabon Jeu 26 Juil 2018, 09:38

Oui, aucune hausse sur les ruches si lanières dedans.

Mais c'est assez courant, pas mal récoltent et mettent les lanières, ensuite il mettent les hausses à lécher sur ces ruches ! (véridique !).

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par willy69 Jeu 26 Juil 2018, 10:54

La hausse est juste pour faire de la place à la colonie, les cadres ne sont pas construits et les abeilles n'étirent pas les cellules.

En attendant de prendre la décision de diviser ou non  ....... si j'arrive à trouver des cadres construits quelque part, pour l'instant toutes mes demandes sont négatives.  Crying or Very sad
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par Zeb63 Jeu 26 Juil 2018, 10:58

willy69 a écrit:Cette hausse n'est pas construite mais faite de baticadres, cadres gauffrés et cadre amorcé. Vaut il mieux remettre la hausse que j'ai extraite après le léchage par les zazas. Ce soir je mets les lanières d'Apivar.

Même si ta hausse est vide, il y a de la cire dedans...
Cette cire va s'imprégner des vapeurs de produit.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par willy69 Jeu 26 Juil 2018, 12:09

il n'y a pas de vapeur pour l'APIVAR, c'est un traitement de contact.
Les cadres ne sont pas construits, et elles n'auront pas le temps de le faire.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par Yabon Jeu 26 Juil 2018, 13:44

Justement, c'est au contact de leurs pattes qu'il va y avoir de l'amitraze dans cette hausse..

Si c'est pour de la place, il y a la solution du "food chamber", autrement dit une mini hausse à mettre sous le corps (ou la hausse complète sans ses cadres !)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par willy69 Jeu 26 Juil 2018, 14:48

Je ne me vois pas soulever le corps pour l'instant, en tout cas pas tout seul. 
Pour la hausse vide, je ne pensais que ça pouvait marcher, j'ai imaginé que les cadres leur permettaient de se répartir.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par Invité Jeu 26 Juil 2018, 15:16

Yabon a écrit:Justement, c'est au contact de leurs pattes qu'il va y avoir de l'amitraze dans cette hausse..

Si c'est pour de la place, il y a la solution du "food chamber", autrement dit une mini hausse à mettre sous le corps (ou la hausse complète sans ses cadres !)


Non , c'est une "foot chamber " ," la food chamber " est simplement le nom de la hausse .


Foot = pied 


Food = nourriture 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par Yabon Jeu 26 Juil 2018, 15:21

Merci pour la correction mielpimpin !

Attendez quand vous serez vieux ! Laughing

De toutes façons, je ne comprendrais jamais ce langage du pays qui compte encore avec leur pouces et leurs pieds !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par Invité Jeu 26 Juil 2018, 19:25

Yabon a écrit:De toutes façons, je ne comprendrais jamais ce langage du pays qui compte encore avec leur pouces et leurs pieds !
J'ai beau compter et recompter, je n'ai qu'un pouce par pied.
Ils doivent avoir des godasses sacrément larges les gens par là-bas.
En même temps, si on réfléchit bien ces types de mesure sont employés soit outre manche, soit outre atlantique, ce qui me laisse croire qu'il doivent avoir les doigts palmés. D'où la confusion entre tous les orteils...

En outre, mieux vaut éviter de mettre du produit de traitement frais en contact avec le matériel de récolte, sinon on va finir par compter le nombre d'oreilles qui nous poussent dans le dos.
La méthode de la division pour occuper le surplus d'abeille me semble bénéfique à tout niveau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par Yabon Jeu 26 Juil 2018, 21:20

Nous sommes des moqueurs des adeptes d'un Charles bien membré en système auditif ! Laughing

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par Invité Jeu 26 Juil 2018, 22:10

willy69 a écrit:il n'y a pas de vapeur pour l'APIVAR, c'est un traitement de contact.
Et les cadres ne sont pas contruit et elles n'auront pas le temps de le faire.

Bonjour,

effectivement c'est un traitement qui agit principalement par contact, mais il y a aussi un peu de vapeur. C'est pour cette raison que les lainières doivent être conservées dans l'emballage bien fermé sinon l'amitraze s'évapore et les bandelettes ne sont plus actives.

Un petit rappel : l'amitraze est très toxique, portez bien vos gants et votre masque

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par JC26 Jeu 26 Juil 2018, 22:31

L'amitraze est la solution de facilité: on met 2 bandelettes dans la ruche, on les laisse approximativement. 10 semaines, on les enlève et hop !!! C'est fait. Plus rien à craindre du varroa.
C'est ce que j'ai fait pendant 3 ans (alternance avec tau-fluvalinate), par méconnaissance, mais JAMAIS avec des hausses.
Depuis, j'ai appris les méfaits de ces chimies et  vais me tourner vers l'AF, avec tous les risques que peut présenter son utilisation inadéquate. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par sauvapic Jeu 26 Juil 2018, 22:40

le pouce, le pied, la verge ect... etaient une unite de mesure Francaise aussi dans l ancien temps......

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par JC26 Jeu 26 Juil 2018, 22:47

En dentelle, il y a même plusieurs pouces de tailles différentes, par exemple le pouce de Roubaix, le pouce de Lyon, etc.... Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par Invité Ven 27 Juil 2018, 03:53

Kawan a écrit:
Yabon a écrit:De toutes façons, je ne comprendrais jamais ce langage du pays qui compte encore avec leur pouces et leurs pieds !
J'ai beau compter et recompter, je n'ai qu'un pouce par pied.
Ils doivent avoir des godasses sacrément larges les gens par là-bas.
En même temps, si on réfléchit bien ces types de mesure sont employés soit outre manche, soit outre atlantique, ce qui me laisse croire qu'il doivent avoir les doigts palmés. D'où la confusion entre tous les orteils...

sauvapic  a écrit: le pouce, le pied, la verge ect... etaient une unite de mesure Francaise aussi dans l ancien temps......"

La boucle est bouclée... C'est pour ça qu'ils nous appellent les froggies : parce qu'en fait ils croient que c'est nous qui avons les doigts palmés...
Pffiou, tant de siècles de guerre juste sur un malentendu...
Pour le coup de la verge... hum.. c'est une autre histoire... Ceci dit, bien pratique quand on a que ça et son couteau pour prendre des mesures... D'autres ne pensent qu'avec, et de fait, c'est plus simple d'adapter leur mode de calcul à cette unité.

Plus sérieusement : on n'aura de cesse de répéter, que les traitements ne sont pas anodins. Il s'agit de POISON.
Outre le fait qu'à faire n'importe quoi, notamment en exposant trop longtemps le varroa à des sous dosages, on lui permet de créer des résistances, on s'empoisonne également au passage. 
On a foiré l'efficacité du Tau-Fluvalinate et l'Amitraze suit le même chemin. En laissant des traces résiduelles dans les cires et les bois des ruches, le varroa qui arrive a tout loisir de s'accoutumer à la molécule à moindre frais...
Ainsi; les hausses sont faites pour les récoltes et en aucun cas doivent être exposées à l'imprégnation aussi faible soit elle aux traitements. C'est non négociable. Il manquerait plus qu'on se tape un buzz du genre : "Le miel qu'on vous sert est un poison !". 
Juste un peu de rigueur les gars !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par willy69 Ven 27 Juil 2018, 09:16

Pour éviter l'accoutumance, il est recommandé d'alterner chaque année les molécules. Ne pas traiter avec l'APIVAR tous les ans !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par Zeb63 Ven 27 Juil 2018, 11:01

Effectivement, et à cet égard, cette année le GDSA du Puy de Dôme nous incite à utiliser l'Apistan après quelques années d'utilisation d'Apivar.
C'est donc ce que je vais faire, je leur fais confiance.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par JC26 Ven 27 Juil 2018, 22:22

Le GDSA du Puy de Dôme parait avoir plusieurs guerres de retard.
Il y fort longtemps (pas des siècles, mais......) que l'alternance Apivar = Amitraze est pratiquée d'année en année avec l'Apistan = tau-fluvalinate. 
Ceci pour éviter l'accoutumance du varroa à une molécule et donc améliorer la lutte.
Or les scientifiques (les sérieux, pas ceux qui dorment sur leurs convictions) ont prouvé que soit l'amitraze (Apivar), soit l'Apistan (tau-fluvalinate) laissent des résidus nocifs au minimum dans les cires. Voir les désastres avec les cires de Chine.
Alors si tu veux faire comme nos ancêtres qui capturaient des essaims, les mettaient dans des ruches de paille, récoltaient le miel puis brûlaient tout, libre à toi.
Mais ATTENTION, ne vas pas proposer tes cires à quelqu'un d'autre. Garde les pour toi.  Evil or Very Mad
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par JC26 Ven 27 Juil 2018, 22:50

De nouveau une déviation. Le commentaire de Wiki me parait si drôle par rapport aux échanges antérieurs que je ne peux m'empêcher de le partager.

La verge anglaise - appelée verge au Canada, et par son nom anglais yard en France et en Europe - est une unité de longueur du système d'unités de quelques pays, dont le Royaume-Uni (système d'unités impériales), les États-Unis et résiduellement le Canada, qui équivaut à 0,9144 mètre. Son symbole international est « yd ». Son symbole au Canada français est « vg »1.


Je savais bien que les Britishes présumaient beaucoup.
Mais, "Je me souviens" et suis désolé que les Québécois soient embarqués dans la même galère. 
Vive le Québec Libre je sors
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par sauvapic Sam 28 Juil 2018, 00:16

JC26 a écrit:De nouveau une déviation. Le commentaire de Wiki me parait si drôle par rapport aux échanges antérieurs que je ne peux m'empêcher de le partager.

2]Mais, "Je me souviens" et suis désolé que les Québécois soient embarqués dans la même galère. 
Vive le Québec Libre je sors
deviation pour deviation j ai un exemple qui m eccorche quand j entend mes enfants Email ici au Quebec en Francais c est Courriel et tout le monde le dit c est un exemple parmis tant d autre, comme le panneau, Stop ici c est Arret !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par Invité Sam 28 Juil 2018, 00:48

Au Canada c'est le système métrique depuis les années 60 mais il existe encore quelques domaines ou le système impériale est encore utilisé du fait de l'utilisation de matériaux aux standards Américains et en particulier le domaine de la construction et je doit admettre que c'est bien fatiguant, justement aujourd'hui je fabriquais des ruchettes  et diviser des 1/8ème  ou des 1/16ème de pouce ce n'est pas la joie. Vive le métrique libre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement après récolte Empty Re: Nourrissement après récolte

Message par sauvapic Sam 28 Juil 2018, 02:15

ericvmax a écrit:Au Canada c'est le système métrique depuis les années 60 mais il existe encore quelques domaines ou le système impériale est encore utilisé du fait de l'utilisation de matériaux aux standards Américains et en particulier le domaine de la construction et je doit admettre que c'est bien fatiguant, justement aujourd'hui je fabriquais des ruchettes  et diviser des 1/8ème  ou des 1/16ème de pouce ce n'est pas la joie. Vive le métrique libre.

C est normal le voisin du Canada direct c est les Etats Unies donc le commerce et autre choses sont partagésavec eux...
pour tes ruchettes tu les faits comment a mi bois ?ou autre c est des combien de cadres? tu hiverne en ruchette?
as tu les dimmenssion ca me tente d en faire cet hiver ..

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum