forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?

Aller en bas

Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?  Empty Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 08:12

Bonjour
J'ai 5 essaims (piégés au printemps) qui sont sur 4-5 cadres de couvain et 1 cadre de reserve en moyenne. Je viens de terminer de les nourrir, avec 8 litres de sirop chacun. Je me demande comment être sûr de ne pas risquer un blocage de ponte des abeilles d'hiver en ayant peut etre un peu trop nourri (mes essaims sont sur 4-5 cadres de couvain et 1 cadre de reserve en moyenne). Donc, une fois le sirop descendu, faut t' il aller vérifier si il y a encore suffisament d'espace de ponte et le cas échéant rajouter un cadre bâti vide en bordure du couvain pour permettre a la reine d'assurer sa ponte d'abeilles d'hiver?
Merci pour votre aide
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?  Empty Re: Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?

Message par Pascal C Jeu 20 Sep 2012, 08:21

Surtout donner du sirop en petite quantité pour stimuler la ponte.
pour une dadant 15 kg de réserve pour passer l'hiver.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?  Empty Re: Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 14:10

Pascal C merci pour ta réponse mais je ne suis pas d'accord! Je n'en suis plus au nourrissement de stimulation mais au nourrissement automnal, donc on nourrit en une fois! 8 litre de sirop par ruche, soit 8 x 1.4 = 11.2kg de sirop par essaim, ça me parait correct pour des essaims qui ne sont pas encore sur 10 cadres. Pouvez vous me donner votre avis svp?
Aussi, une fois le sirop descendu, est t'il impératif de vérifier si il y a encore suffisament d'espace de ponte et le cas échéant rajouter un cadre bâti vide en bordure du couvain pour permettre à la reine d'assurer sa ponte d'abeilles d'hiver?
Merci pour votre aide
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?  Empty Re: Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 14:23

Avant de nourrir, il faut toujours faire une visite pour évaluer la quantité de miel dans les cadres. Surtout cette année, c est spécial. Les ruches sont en général assez bien garnies.... Pour ma part sur 8 ruches , j'en nourri 4 et j'ai un essaim en ruchette 6 cadres que j'ai du passer en ruches sur 8 cadres pour donner de la place à la reine pour pondre.
Donc le mieux est d'ouvrir pour s'en rendre compte . Si la météo ne le permet pas , tu peux peser tes ruches par l’arrière. Tu dois avoir environ 20 kilos sur une 10 cadres. En dessous tu nourris aux kilos manquants. Au dessus , tu les laisses tranquilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?  Empty Re: Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 12:43

20 kilos c'est le poids de la pesée arrière ou le poids de la pesée x 2. 20 kgs cela n'est pas beaucoup pour une 10 cadres même Nicot. Ou a lors c'est l'estimation des provisions, dans ce cas c'est royal. j'aimerai que les miennes aient toutes cela
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?  Empty Re: Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 21:22

20 kilos = poids de la pesée arrière.
Je suis pleinement d'accord que la visite avant de nourrir est impérative. Ce qui me semble également important c'est la visite APRES nourrissement, pour etre sûr qu'il y a bien au moins 4 cadres de reserves (avec la pesée je trouve que c'est difficile, surtout quand on a des ruches differentes).
Est t' il envisageable de faire ceci pour un essaim sur 6 cadres (4 de couvain + 2 de reserves) : rajouter 4 cadres vides bâtis en rive, et donner 12 litres de sirop, le but etant que les abeilles stockent le tout sur les 4 cadres ajoutés...Cela ferait un surplus de provision, mais mieux vaut ça que le contraire! Mais sont t'elles capables de stocker tout ça et le transformer en miel? Et le feront t'elles sachant que 4 cadres de reserves leur serait amplement suffisant?
En tous cas je me dits que ça ne coute rien de tester, sauf si rajouter 4 cadres (2 sur chaque rive) serait trop dangereux pour le couvain? (trop de refroidissement dans la ruche)
Merci d'avance pour vos conseils
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?  Empty Re: Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?

Message par Pascal C Ven 21 Sep 2012, 21:42

La douceur du temps persistante je donnai 1 litre de sirop épais par semaine.
Depuis le début de cette semaine j'ai doublé les doses 2l par semaine en 2 x. et ensuite je donnerai de plus grande quantité si le temps le permet jusqu au 15 octobre puis stop.
pour arriver au final environ 15 litre de sirop pour passer l'hiver.
Attendre le début du printemps mi mars ou fin mars selon le temps pour les stimuler .
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?  Empty Re: Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?

Message par Invité Sam 22 Sep 2012, 21:04

bonsoir
Pour le cadre bati il doit ètre au centre pour la ponte , surtout pas en rive .
attention pour le sirop exemple : 10 litres d'apport il restera environ 7 litres en stock,
le reste sera consommé par les abeilles.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?  Empty Re: Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?

Message par Invité Lun 24 Sep 2012, 08:47

Si on a un cadre de rive bâti vide, est il possible d'avoir un blocage de ponte? Ou les abeilles vont faire de la place au couvain en déplacant le miel situé au milieu du couvain?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?  Empty Re: Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?

Message par Invité Dim 10 Mar 2013, 07:46

Bonjour,

Je relance le sujet car j'ai une ruche très bien garnie en miel avec 3 cadres de couvain qui pèse 50 kilos (une jaune...). Vaut-il mieux mettre une hausse auquel cas, elles monteront le miel dans la hausse pour libérer des cadres en bas pour que la reine puisse pondre ou bien vaut-il mieux insérer un ou deux cadres bâtis en bordure de couvain et ne pas mettre de hausse ? Ou les deux ? Rolling Eyes

Car en l'état actuel, je crains un blocage de ponte.

Merci à tous pour vos réponses.

Guilhem.

PS : je précise, j'habite à Nîmes, les températures sont clémentes bien qu'ils annoncent une baisse de celles-ci pour les jours à venir (16°C >> 7°C)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?  Empty Re: Blocage de ponte des abeilles d'hiver apres nourrissement?

Message par Invité Dim 10 Mar 2013, 09:01

Elles monteront dans la hausse le miel fait avec le nourissement d'automne Evil or Very Mad ainsi que les résidus de produit de traitement Evil or Very Mad
Retire des cadres de miel et ajoute des cires gaufrées. Mais personellement, jj'attendrais la fin de la période de froid.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum