forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lèchage, sans pillage ?

+2
fifiniak46
vero01
6 participants

Aller en bas

Lèchage, sans pillage ?  Empty Lèchage, sans pillage ?

Message par vero01 Sam 04 Aoû 2018, 12:18

Hello tout le monde。
Il, va falloir que je fasse lécher par les abeilles les 30 mini cadres。 La caisse de transport et le pressoir ??? pas vrai ??? Puis-je mettre tout ça à environ 8 à 10 mètres derrière les ruches et 20 mètres environ de la maison sans risquer pillage ou piqûres pour nous ? C'est le seul endroit, à l'abri des regards...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Lèchage, sans pillage ?  Empty Re: Lèchage, sans pillage ?

Message par fifiniak46 Sam 04 Aoû 2018, 13:49

salut vero
Je ne sais pas ce que tu appelles '30 mini cadres, caisse de transport et pressoir '... mais tout ça, si tu peux le mettre dans une ou 2 hausses par dessus un nourrisseur。 Le léchage se fera plus discret …
Dans tous les cas, (que ce soit en extérieur ou en intérieur) faire lécher le soir à la tombée de la nuit... l’excitation sera moins forte au petit matin car une partie ou la totalité du travail aura été faite la nuit... (procéder en plusieurs fois diminuera aussi l'excitation).
Bien réduire l'entrée de la ruche lécheuse.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Lèchage, sans pillage ?  Empty Re: Lèchage, sans pillage ?

Message par willy69 Sam 04 Aoû 2018, 14:04

C'est ce que je ferai pour les mini hausses, au dessus d'un nourisseur. Pour le pressoir tu n'as pas le choix et beaucoup préconisent loin des ruches, 8-10 m me semble un peut court.

Tu as fait une belle récolte ? et pourquoi tu n'as pas passé les mini cadres dans un extracteur. L'an prochain les cadres sont à reconstruire.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Lèchage, sans pillage ?  Empty Re: Lèchage, sans pillage ?

Message par gwendal974 Sam 04 Aoû 2018, 14:55

même après une extraction le léchage s'impose, il en reste toujours un peu.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Lèchage, sans pillage ?  Empty Re: Lèchage, sans pillage ?

Message par willy69 Sam 04 Aoû 2018, 22:05

gwendal974 a écrit:même après une extraction le léchage s'impose, il en reste toujours un peu.
 Oui je sais mais je demandais à Véro pourquoi elle avait broyé ses cires plutot que de les passer à l'extracteur. Tout le travail est à refaire pour les abeilles l'an prochain.
J'ai aussi des mini hausses, mais je les consacre pour faire du miel en rayon.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Lèchage, sans pillage ?  Empty Re: Lèchage, sans pillage ?

Message par Olivier_V Dim 05 Aoû 2018, 10:58

Pour ma part j'ai fait un petit trou refermable avec une tirette dans un couvre-cadre avec chasse abeille.

Je mets le soir ce couvre cadre trou ouvert sur une ruche avec dessus tout ce qu'il y a à lécher en veillant à ce que ce soit bien hermétique.

Au bout de 24 ou 48h, je ferme la tirette et le lendemain soir je met ce qui était à lécher à quelques dizaines de mètres des ruches ; il y a alors quand même de l'agitation le lendemain matin, mais ça cesse vite puisqu'il n'y a plus rien sur les cadres.

Ensuite seulement les cadres sont rangés à côté de ma maison.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Lèchage, sans pillage ?  Empty Re: Lèchage, sans pillage ?

Message par Verpico Mer 08 Aoû 2018, 15:25

J'utilise avec succès la même technique que Olivier_v (couvre-cadres avec "petite porte") mais, malgré tout, lors du rangement final des hausses, j'ai eu 2 heures d'agitation et de combats avec pas mal d'abeilles mortes.
Je dirais donc que cette technique limite les dégâts mais n'annule pas totalement le pillage (+ risques de pillage dans les ruches elle-mêmes)
Je précise que j'ai laissé les hausses à lécher +-24h sur les ruches avant "fermeture des portes", ce qui est peut-être trop peu...  scratch
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Lèchage, sans pillage ?  Empty Re: Lèchage, sans pillage ?

Message par willy69 Mer 08 Aoû 2018, 15:59

J'ai mis une hausse vide à la place de la pleine que j'ai récoltée pour conserver la place pour la colonie. Cette hausse est restée 2 semaines en place sans être construite.
J'ai divisé cette ruche lundi matin. J'ai mis des cadres favus à la place de ceux prélevés et j'en ai profité pour mettre un couvre-cadre-nourrisseur et la hausse vide dessus en espérant faire descendre les abeilles.
Hier soir, j'ai levé le couvre-cadre de cette hausse et les abeilles étaient toujours là en grosse quantité scratch

Quelle peut être la raison qui fait qu'elles ne descendent pas ?

Si je pose cette hausse devant la ruche, les abeilles devraient rejoindre la colonie non !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Lèchage, sans pillage ?  Empty Re: Lèchage, sans pillage ?

Message par Invité Mer 08 Aoû 2018, 16:15

willy69 a écrit:j'ai mis une hausse vide à la place de la pleine que j'ai récolté pour conserver la place pour la colonie. Cette hausse est resté 2 semaines en place sans être construite.
j'ai divisé cette ruche lundi matin, j'ai mis des cadres favus à la place de ceux prélevés et j'en ai profité pour mettre un couvre cadre nourrisseur et la hausse vide dessus en espérant faire descendre les abeilles.
Hier soir, j'ai levé le couvre cadre de cette hausse et les abeilles étaient toujours là en grosse quantité scratch

Quel peut être la raison qui fait qu'elles ne descendent pas ?  Elles ont stocké à nouveau dans les rayons ;

Si je pose cette hausse devant la ruche, les abeilles devraient rejoindre la colonie non ! 
 Il aurait fallu poser un couvre-cadre avec un trou sous cette hausse .
Vous pouvez mettre un chasse-abeilles pour vider la hausse de ses abeilles .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lèchage, sans pillage ?  Empty Re: Lèchage, sans pillage ?

Message par willy69 Mer 08 Aoû 2018, 17:21

mielpimpin a écrit:
willy69 a écrit:j'ai mis une hausse vide à la place de la pleine que j'ai récolté pour conserver la place pour la colonie. Cette hausse est resté 2 semaines en place sans être construite.
j'ai divisé cette ruche lundi matin, j'ai mis des cadres favus à la place de ceux prélevés et j'en ai profité pour mettre un couvre cadre nourrisseur et la hausse vide dessus en espérant faire descendre les abeilles.
Hier soir, j'ai levé le couvre cadre de cette hausse et les abeilles étaient toujours là en grosse quantité scratch

Quel peut être la raison qui fait qu'elles ne descendent pas ?  Elles ont stocké à nouveau dans les rayons ;

Si je pose cette hausse devant la ruche, les abeilles devraient rejoindre la colonie non ! 
 Il aurait fallut poser un couvre-cadre avec un trou sous cette hausse .
Vous pouvez un chasse abeilles pour vider la hausse de ses abeilles .

Oui, c'est ce que j'ai fait, c'est ce que j'ai appelé le couvre-cadre-nourrisseur ! (j'utilise des nourrisseurs ronds)

Je ne pense pas qu'elles aient stocké  dans la hausse car les cadres sont juste gaufrés ou amorcé, rien n'est construit. Il y a bien 3 baticadres, mais ils étaient neufs et quand je les ai secoués au dessus de la nouvelle ruche, il n'y avait rien.

Le chasse abeilles est surement la meilleure solution maintenant.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Lèchage, sans pillage ?  Empty Re: Lèchage, sans pillage ?

Message par Invité Mer 08 Aoû 2018, 21:50

Je parle de la hausse mise à lécher .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lèchage, sans pillage ?  Empty Re: Lèchage, sans pillage ?

Message par willy69 Mer 08 Aoû 2018, 22:11

Il n'y a pas d'autre hausse que cette hausse qui n'a jamais eu de miel et pleine d'abeilles que j'ai mis sur le corps il y a 15 jours lorsque j'ai récolté.
A ce jour j'ai le corps + un couvre cadre avec un trou au centre + une hausse avec des cadre non construit et des baticadres + un couvre cadre + le toit. Cette hausse est vide de miel et pleine d'abeilles qui ne veulent pas descendre dans le corps. Pourtant il ya de la place dans le corps puisque j'ai prélevé 4 cadres et remplacé par des cadres construits.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum