forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

+7
Rot68
jolibois
Bee-Rando 38
gwendal974
Matthieu345
API55
Enibas
11 participants

Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par Enibas Dim 12 Juin 2022, 08:30

Tout est dans le titre : comment procédez vous pour un léchage de cadres sans pillage ?
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par API55 Dim 12 Juin 2022, 08:43

Mettre les hausses à lécher sur une colonie par 3 ou 4 (c'est léger puisque vide) au dessus d'un couvre cadre avec un petit trou de 3 cm au centre.
Si le corps est bien garni en miel mettre une hausse avant le couvre cadre. Les abeilles vont redescendre le miel résiduel et les hausses seront propres en 2 jours. Les enlever, sinon en cas de miellée elles vont reremplir!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par Invité Dim 12 Juin 2022, 08:47

Oui c mieux pour le miel d'été surtout car les hausse dehors c un attractant à frelon et à guêpes 
Moi je voyait plus de frelon pendant 8 jours grâce à l' api qui le faisait à 1km
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par Matthieu345 Dim 12 Juin 2022, 09:27

Pareil, je n'empile plus les hausses pour léchage, ca attire trop d'indésirables. En plus cette année, avec la sècheresse, le miel est à peine à 14%, après extraction de ce miel épais les cadres de hausses sont tout luisant et il en reste dans les alvéoles... inextractible ... Donc plutôt que de créer une guerre entre butineuses, je les remettrai sur les caisses pour la lavande. En fin de saison je ferai pareil, léchage sur les caisses directement.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par Enibas Dim 12 Juin 2022, 09:30

Et pour les ruches a qui on remet ces hausses pas de risque de pillage ?
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par Invité Dim 12 Juin 2022, 09:44

Enibas a écrit:Et pour les ruches a qui on remet ces hausses pas de risque de pillage ?
Tu as quand même les gardiennes et si tu ouvre la porte au prorata de la puissance ca va
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par gwendal974 Dim 12 Juin 2022, 15:57

tu peux aussi faire ça le soir pour limiter les risques : la nuit les butineuses sont rentrées et seront disponibles pour lécher, et jusqu'au lendemain, aucun risque que les  butineuses des autres ruches s'en approchent.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par Bee-Rando 38 Dim 12 Juin 2022, 21:52

Bonsoir,

En Italie j'ai trouvé un chasse-abeilles à 2 sorties (rond en plastique jaune) et qui est équipé d'une trappe qui peut être maniée de l'extérieur sans ouvrir la ruche.

Je trouve très pratique car çà permet de gérer la hausse en mode activé (trappe ouverte) ou en mode chasse-abeilles (trappe fermée).

Si bien que si je mets un chasse-abeille la veille et que je n'ai pas le temps le lendemain de prélever la hausse ou si la météo est pluvieuse, je peux réactiver la hausse en ouvrant la trappe laissant les abeilles circuler.

Je trouve ce système très pratique par rapport aux chasses-abeilles traditionnels qu'il faut enlever ou remettre, avec ce chasse-abeilles à trappe, une fois en place sous la hausse, trappe fermée le lendemain la hausse peut être retirée, je laisse en place le chasse-abeilles avec trappe fermée et après extraction du miel je repose la hausse le soir pour léchage avec la trappe ouverte et la referme 1 à 2 jours après pour récupérer la hausse vide d'abeilles pour remise en stock avec les cadres nettoyés.

Il existe également des modèles à 10 sorties comme le lien ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par jolibois Lun 13 Juin 2022, 08:59

C'est simple à faire et ça permet de faire lécher les hausses en continu sans jamais ouvrir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 13 Juin 2022, 09:39

jolibois a écrit:C'est simple à faire et ça permet de faire lécher les hausses en continu sans jamais ouvrir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Jolibois,

c'est ce même principe de fonctionnement, çà apporte beaucoup d'avantage et de simplification pour la gestion des hausses.

Merci pour ton partage, ta photo montre bien une autre façon plus simplifiée pour se les fabriquer.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par Rot68 Lun 13 Juin 2022, 10:55

Super bonne idée, on arrête pas le progrès.
Merci Jolibois

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1220
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par Polo40 Dim 21 Jan 2024, 17:58

Bonsoir;
ma question est un peu différente du sujet du titre, mais je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet.
J'ai mis un cadre de corps contenant du miel au frigo (faut pas le faire). Il a commencer à sentir le rance.
Cette après midi, les abeilles étaient en plein activité (20°).
Pensez vous que demain, je peux mettre ce cadre à lécher, à quelques mètres des ruches, même si on est en hiver (ils annoncent 20° encore?
Y a t'il une quelconque contre indication?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 185
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par bzz29 Lun 22 Jan 2024, 21:34

Bonsoir Polo40.
Je trouve que tu prends un bien grand risque de donner un miel douteux a une colonie en plein hiver, qui plus est. Il y a des risques de maladie, diarrhée etc. 
Un pain de Candi me parait plus sage.

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par michelfr30 Mar 23 Jan 2024, 07:33

Si ton miel sent bizarre, ce n'est pas normal. Ne prends pas de rrisque, surtout en le mettant dehors. Plusieurs colonies pourraient être affectées par un problème sanitaire impossible à régler en plein hiver.
Les cadres se conservent pourtant très bien au frigo d'habitude. On les garde généralement pour le redémarrage au printemps ou pour donner des réserves lors de divisions.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par Bee-Rando 38 Mar 23 Jan 2024, 08:04

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? 1909386050 avec bzz29 sur Michel, surtout en cas d'odeur d'odeur anormale.

Pour ma part, je ne mettrai jamais de cadre de Corps même uniquement chargé de miel dans un Frigo surtout utilisé pour l'alimentation humaine avec d'autres aliments en raison des traitements contre les Varroas qu'il soient chimiques et/ou acides.

En formations apicoles il nous a été répété plusieurs fois ne ne jamais donner de miel aux Colonies sauf en cas de besoins urgents et uniquement que celui de notre propre rucher dont on est avec certitude qu'il est sain en provenance d'une ruche qui a été sérieusement contrôlée lors des visites sanitaires.

Ton cadre sens le rance, probable une odeur de frigo.

Est-ce un vieux frigo avec des joints plus correctement étanches ?, dont si c'est le cas peut très bien ne plus du tout assurer une bonne conservation surtout si il est ouvert assez régulièrement.

Ton cadre de Corps date de combien de temps, a t'il contenu du couvain donc un restant de la matière organique même si tout est né qui a pu virer et contenant des bactéries ?

Devant ces interrogations et surtout un cadre de Corps ayant été en présence de produits de traitements chimiques sanitaires comme on le sait avec les lanières contenant de l'Amitraz devenant cancérigène infiltrant le bois des cadres et des cires, pour ma part, il n'est pas conservé, c'est directement détruit dans un brasier car je ne prend pas de risque pour la santé humaine et de mes abeilles.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par Krotal Mar 23 Jan 2024, 19:26

Bee-Rando 38 a écrit:Je trouve ce système très pratique par rapport aux chasses-abeilles traditionnels qu'il faut enlever ou remettre, avec ce chasse-abeilles à trappe, une fois en place sous la hausse, trappe fermée le lendemain la hausse peut être retirée, je laisse en place le chasse-abeilles avec trappe fermée et après extraction du miel je repose la hausse le soir pour léchage avec la trappe ouverte et la referme 1 à 2 jours après pour récupérer la hausse vide d'abeilles pour remise en stock avec les cadres nettoyés.
Sur le papier ça parait pratique en effet mais en réalité j'ai un petit doute... Rolling Eyes

exemple: 
 Après la récolte de printemps les ruches en générale sont bien populeuse, donc si on pose 1 ou plusieurs hausse à lécher  je pense que les abeilles ne descendront pas à moins de remettre une hausse vide sous ce fameux couvre-cadre.

ça fait un moment que je réfléchi à un système de couvre cadre qui éviterait d'enlever la hausse pour la pose du chasse abeille (donc un peu ce principe de couvre cadre)mais le problème récurrent c'est la hausse vide qu'il faut mettre en dessous....

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par jolibois Mar 23 Jan 2024, 19:37

Ca fait 15 ans que j'utilise ce systeme: jamais eu aucun problème
Mais bon je n'ai pas des"vaches à lait" genre buckfast qui sont de surcroit suralimentées
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par Bee-Rando 38 Mar 23 Jan 2024, 22:11

Krotal a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:Je trouve ce système très pratique par rapport aux chasses-abeilles traditionnels qu'il faut enlever ou remettre, avec ce chasse-abeilles à trappe, une fois en place sous la hausse, trappe fermée le lendemain la hausse peut être retirée, je laisse en place le chasse-abeilles avec trappe fermée et après extraction du miel je repose la hausse le soir pour léchage avec la trappe ouverte et la referme 1 à 2 jours après pour récupérer la hausse vide d'abeilles pour remise en stock avec les cadres nettoyés.
Sur le papier ça parait pratique en effet mais en réalité j'ai un petit doute... Rolling Eyes

exemple: 
 Après la récolte de printemps les ruches en générale sont bien populeuse, donc si on pose 1 ou plusieurs hausse à lécher  je pense que les abeilles ne descendront pas à moins de remettre une hausse vide sous ce fameux couvre-cadre.

ça fait un moment que je réfléchi à un système de couvre cadre qui éviterait d'enlever la hausse pour la pose du chasse abeille (donc un peu ce principe de couvre cadre)mais le problème récurrent c'est la hausse vide qu'il faut mettre en dessous....
Bonsoir Krotal,

Pour ma part, ce n'est pas sur le papier vu que cela fait depuis 2019 i(inclus) que j'utilise ce type de chasse-abeilles italien avec trappe à l'arrière.

Je ne mets jamais de hausse vide en dessous et n'ai jamais eu à déplorer ce type de déconvenu que tu relates, la raison en est peut être comme Jolibois.

Si néanmoins il reste quelques abeilles, je passe un coup de soufleur sur batteries pour ne pas ramener d'abeilles à l'intérieur de la maison.

Par ailleur, le seul problème que je rencontre est en raison d'un PB de qualité de construction sur le panneau central du Couvre-Cadre Chasse-Abeille à 2 trous de sortie, ce panneau central est en pâte de carton compressé si bien qu'il se déforme avec l'humidité en donnant du ventre vers les cadres et bouchant par contact avec les têtes des cadres les 2 trous de sortie en emprisonant les abeilles dans la hausse.

Ceci m'est arrivé 2 fois et j'ai informé mon vendeur italien si les panneau étaient en bois contre-plaqué de 5mm, ça éviterait ce type de problème.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par Krotal Mer 24 Jan 2024, 07:52

Chez moi c'est quasi systématique, à partir de 2 hausses sur une même ruche je dois mettre une vide.. 
Peut être devrais je modifier le temps entre la pose du chasse abeille et l'enlèvement des hausses  Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par Polo40 Mer 24 Jan 2024, 07:59

Il y a 2 sujets en un.
Me concernant, je vais m'abstenir de donner le cadre à lécher.
Merci pour vos conseils. Ils m'ont, peut-être permis d'éviter une erreur.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 185
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par Bee-Rando 38 Mer 24 Jan 2024, 08:22

Polo40 a écrit:Il y a 2 sujets en un.
Me concernant, je vais m'abstenir de donner le cadre à lécher.
Merci pour vos conseils. Ils m'ont, peut-être permis d'éviter une erreur.
Oui effectivement la discussion n'est pas de maintenant, plusieurs thèmes y ont été abordés.

Pour ne pas le donner à lécher, je pense que c'est plus prudent pour ne pas risquer d'apporter une maladie à tes abeilles (ou non, on ne sait pas sans analyse biologique de ton cadre autre qu'une odeur suspecte).

Pas de quoi, c'était volontier de notre part à tous de t'apporter une aide à la descision.

Bonne journée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par Bee-Rando 38 Mer 24 Jan 2024, 09:30

Krotal a écrit:Chez moi c'est quasi systématique, à partir de 2 hausses sur une même ruche je dois mettre une vide.. 
Peut être devrais je modifier le temps entre la pose du chasse abeille et l'enlèvement des hausses  Rolling Eyes
Ah oui, je fais différement, je ne mets pas 2 hausses sur un chasse-abeille car à mon sens ceci risque de faire embouteillage. 

Je mets toujours qu'1 seule hausse à remplir qui une fois remplie est passée en haut de la pile en mettant en dessous une autre hausse vide à remplir et entre les 2 mon chasse-abeilles à trappe en mode ouverte le temps que je puisse avoir un moment pour la retirer et l'extraire dans une journée dont la veille la trappe est refermée et ceci en attendant que d'autres hausses d'autres Ruches soient remplies pour en avoir un certain nombre minimum de 4.

Le soir ou maximum le lendemain du jour de retrait/extration, chacune des hausses retirées sur les ruches différentes sont remises chacune sur leur ruche d'origine sur le couvre-cadre chasse-abeilles à trappe ouverte.

Je ne donne pas à lécher du miel entre mes différentes ruches, chacune revoit sa propre hausse pour des raisons sanitaires vu la mauvaise expérience en 2020 avec la maladie noire des abeilles de type-1 où j'en suis encore à refaire mon cheptel en créant moi-meme mes colonies d'abeilles (ce qui me coûte nettement moins cher et je sais la qualité de colonie que j'ai en final avec des Reines en provenance d'éleveurs que je connais).


EN dérivant un peu dans cette discussion le telmps d'une paranthèse qui sera fermée.

En fait, j'ai adopté cette méthode car mon apiculture depuis 2018 étant totalement sédendaire est de ne pas mélanger les miels entre "différentes ruches" et entre "différentes hausses d'une même ruche" ce qui apporte indéniablement des miels totalement différents en arômes et goûts dont pour chacun d'eux que je teste en analyse sensorielle.

Chacune des Ruches et chacune des Hausse sont numérotées individuellement avec une codification en rapport avec la ruche dont ce code est reporté sur chacun des pots codifié avec la date de retrait/extraction pour un faire un N° de lot imprimé sur l'étiquette ce qui me permet d'avoir exactement la traçabilité de chacun des miels différents.

Par exemple j'ai 2 ruches R1 et R7 à prélever chacune 1 hausse soit pour la Hausse N°2 de la Ruche R1: H2-R1 et Hausse N°1 de la Ruche R7 : H1-R7 pour le 07/08/2024, ceci me donnera 2 N° de lot: "2024-08-07_H2-R1" et "2024-08-07_H1-R7".

Donc pour résumer chaque N° de Lot que j'obtiens correspond à 1 seule Hausse étant unique dans l'année donc dans l'absolue car il y a toujours un peu de perte en mise en pots complets de 500gr, si j'extrai 15Kg ça me fera 30 pots de 500gr pour un Lot Unique correspondant à une hausse unique pour une date préscise de retrait/extraction.

J'obtiens facilement 9 saveurs de miel différentes ainsi que de cristalisations également différentes car chacune des hausse correspond à une période donnée de butinage le temps que chacune des colonies remplisse la leur mise en place vide.

Je peux me permettre de faire ainsi dès que j'ai au moins 4 hausses de différentes ruches à prélever/extraire soit 1 hausse par ruche à retirer/extraire car j'ai une petite production en Ruches de Prod.

J'ai déjà expliqué ma façon de faire peut-être pas aussi précise et j'avais eu déjà des questions du type : 

Es-tu sûr d'avoir des miels différents ?

En fait c'est logique, chaque miel est différents en raison qu'ils ne sont pas mélangés entre-eux et que chacune des hausses correspond à une période de butanage donc d'une catégorie de floraison de fleurs.

Il est vrai qu'à partir d'un cheptel coséquent de ruches de production, cette méthode sera trop chronophage et ne peut être appliquée que pour une petite structure ayant que quelques ruches de production.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par Krotal Mer 24 Jan 2024, 09:51

Ça représente un boulot monstre  Shocked
Même si je voulais procéder de la sorte je ne pourrais pas, chez moi les matinées de printemps sont encore fraîche et en quelques jours le miel est figé. 
Quand je ramène les hausses je dois souvent sécher le miel. 
Si je devais extraire comme toi par accoups je serais obligé de nettoyer le matos en permanence car le miel figerai.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Procédure lèchage  de cadres sans pillage ? Empty Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?

Message par Bee-Rando 38 Mer 24 Jan 2024, 13:30

Bof, ça se fait avec peu de ruches, ça ne me pose pas de problème vu que j'étale dans le temps plutôt que de faire au maximum dans la journée.

Pour le matériel, il est vrai que je le nettoie à chaque fois ainsi que le reste du matériel pour les prochaines extractions consécutives aux nombre de hausses prélévées au moment opportun.

Après, ça me donne l'avantage d'avoir des miels spécifiques en saveur que beaucoup de personnes de mon entourrage raffolent et quittent leurs circuits habituels car même des personnes âgées m'informent qu'elles retrouvent le goût du miel de leur enfance et ça me fait plaisir d'entendre ça, en sorte comme une récompense au travail fourni.

C'est vrai que si j'augmente le nombre de mes colonies, je serai obligé de faire autrement comme tout le monde mais ceci reste une Apiculture que je destine au loisir dont je revends une petite partie de ma production pour amortir mes frais apicoles et anti-frelons.

Cette année, je compte réduire le nombre de mes Colonies pour m'occuper mieux de mes abeilles surtout en raison des Frelons Asiatiques qui m'est extrêmement chronophage en recherche de méthode de solution en protection/piégeage.

Cette année sur toutes mes Colonies, j'ai perdu 1 Colonie à cause du Varroa que je n'ai pas assez bien géré par manque de temps ainsi que 2 autre en raison de problème de qualité de cire qu'ont refusé les abeilles en phase de transfert MiniPlus vers Ruchette Dadant 6 Cadres, les 2 colonies ne se sont pas développées en ruchette en restant sur leurs 6 Cadrons de Miniplus.

Sur certaines Ruchettes, j'ai eu des contructions en double parois sur les nouvelles cires et avec un Collègue étant dans la même situation, nous avons fait un test avec 2 cadres nouvellement ciré dont l'un avec la cire suspectée d'être à l'origine des problèmes d'acceptation et le 2ème avec une autre cire achetée ailleur dans un magasin de proximité.

Le verdict a été concluant, aucune abeille sur la cire suspecte et beaucoup sur l'autre cire en train de la construire ce qui va bien dans le sens de nos suspicions.

Maintenant devant un tel constat surtout avec des boites achetées presque 84€ sans compter tout le boulot d'une année qui a été impacté avant que j'en découvre trop tardivement la raison (première année d'une telle situation), je compte m'orienter vers la fabrication de mes propres plaques alvéolées à partir de mes cires d'opercules récoltées et conservées en galettes purifiées à l'eau pendant la fonte et d'amorces de cire et pour ceci, je me suis achété un moule silicone dont j'ai fais des essais de fabrication concluants.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum