forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrandissement ou non pour l'hivernage d'essaims naturels ?

2 participants

Aller en bas

Agrandissement ou non pour l'hivernage d'essaims naturels ? Empty Agrandissement ou non pour l'hivernage d'essaims naturels ?

Message par Invité Dim 05 Aoû 2018, 18:01

Bonjour,

Ayant récupéré pas mal d'essaims naturels ce printemps, quasiment tous sont maintenus sur 6/7 cadres ou pas loin (ou même 8 pour quelques-uns), régulièrement stimulés au sirop 1:1 (précision, avec des cadres à jambage plus énergivores pour la construction).

Ma question c'est est-ce qu'à ce stade c'est encore utile de continuer à stimuler et faire construire le maximum de cadres pour essayer d'arriver à 10 d'ici octobre (je suis en Provence donc jusqu'à début novembre ça butine beaucoup), ou bien je peux considérer qu'à ce niveau ça sera suffisant pour l'hivernage et j'arrête de rajouter des cadres à construire ?

Et dans ce dernier cas, est-ce que je continue tout de même à stimuler pour augmenter la population en vue de l'hivernage ? Ou bien il peut y avoir risque d'essaimage si la colonie est à l'étroit dans quelques semaines ?

Par avance merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agrandissement ou non pour l'hivernage d'essaims naturels ? Empty Re: Agrandissement ou non pour l'hivernage d'essaims naturels ?

Message par dacapa Dim 05 Aoû 2018, 18:26

Pour moi, je pense que tu peut hiverné sur 7 ou 8 cadres.
Mais des apis plus expérimentés pourront mieux te guider
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3751
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Agrandissement ou non pour l'hivernage d'essaims naturels ? Empty Re: Agrandissement ou non pour l'hivernage d'essaims naturels ?

Message par Invité Dim 05 Aoû 2018, 18:38

Oui c'est aussi ce que je pense, et par ailleurs moins de construction se traduira pas plus de réserves (économie d'énergie).

Mais du coup si je reste sur disons 7 cadres max, je continue à stimuler jusqu'à quand ? Jusqu'à fin septembre par exemple ça va, pour avoir la plus grosse population possible (sachant qu'ici en Provence, avec les grosses pluies d'automne il y a intérêt à avoir beaucoup de butineuses en septembre/octobre) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agrandissement ou non pour l'hivernage d'essaims naturels ? Empty Re: Agrandissement ou non pour l'hivernage d'essaims naturels ?

Message par fifiniak46 Dim 05 Aoû 2018, 18:39

salut lebretondelest
je pense qu'il faut faire au cas par cas ..et peut être équilibrer les colonies en prenant 1 cadre de couvain aux plus fortes pour donner aux plus faibles …pour ce qui est de construire il faudra voir en fonction de ton arrière saison , si ça miel bien et qu'elles en sont capable pourquoi pas...l'an dernier c'était le cas chez moi
en ce mois d'aout, stimuler dans le but de faire construire je ne pense pas que ça fonctionne...si c'est la disette ça ne marche pas ….par contre stimuler dans le but de faire pondre et qu'elles profitent d'une miellée de septembre pourquoi pas ...mais attention à ne pas les faire épuiser les réserves de pollen trop rare en cette saison ...en fonction de ta flore locale, si tu sais qu'elles vont en trouver en septembre octobre pourquoi pas …...mais dans tous les cas il faudrait s'interroger sur l'utilité d'une stimulation en aout qui va à l'encontre de l'adaptation naturelle du cycle de ponte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Agrandissement ou non pour l'hivernage d'essaims naturels ? Empty Re: Agrandissement ou non pour l'hivernage d'essaims naturels ?

Message par Invité Lun 06 Aoû 2018, 09:19

Merci pour la réponse, oui en effet je me suis posé cette question aussi ; mais je constate qu'il y a encore de très grosses rentrées de pollen en ce moment malgré la canicule, donc c'est plutôt bon signe.

Le truc c'est qu'en climat méditerranéen il y a potentiellement des grosses ressources florales en septembre/octobre, donc ça me semble une bonne stratégie de stimuler en août pour avoir des grosses populations des butineuses à partir de la fin d'été.

Enfin je ne parle que dans le cas d'essaims du printemps, donc certains très tardifs (fin juin début juillet) qui sont encore en plein développement !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agrandissement ou non pour l'hivernage d'essaims naturels ? Empty Re: Agrandissement ou non pour l'hivernage d'essaims naturels ?

Message par Invité Lun 06 Aoû 2018, 19:52

l'objectif désormais en aout est d'avoir un essaim d'abeilles d'hiver en forme (quoi que chez toi effectivemtn l'hiver est plutot court et peu marqué...). c'est à dire, une ponte de reine efficace et des réserves pour l'hiver; donc bâtir n'est plus trop le moment à mon avis...tu peu continuer encore 2/3 semaines à stimuler la ponte par 200 ml tous les 2 jours de sirop si tu penses que tu n'as pas assez de ponte mais par contre ce sont les réserves d'hiver qu'il faut commencer à surtout estimer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum