forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sos apiculteur débutant débutant

4 participants

Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Dim 26 Aoû 2018, 19:15

Pour la petite histoire je voulais une petite ruchette pour apprendre et comprendre ces petite zazas qui  m'ont toujours fasciné. 

Coup du sort je suis tombé sur une dame dont le mari était gravement malade qui ma dit qu'elle voulait bien me vendre ces ruches mais la condition était que je prenne tout de suite ou rien..

Tout a était fait dans la précipitation. On a chargé les ruches à 12h scotché à la va vite par 35°. Et 250 km me voila chez moi dans mon jardin, endroit trop petit avec voisin de chaque coté. Finalement encore dans l'urgence déménagement des ruches à prés de 1,5 km sur un terrain qui finira non plus par ne pas convenir. Et voilà 3eme déménagement vers enfin un terrain qui me semble parfait. J'ai perdu beaucoup de butineuses dans la bataille j'en ai aussi sauvé beaucoup à les attraper une a une pour les ramener au rucher, etc...


Et enfin stable je décide de passer aux conseils, que l'on ma gentiment prodigué au mois d’août C'est traitement plus nourriture.
Traitement : J'ai continué ce que la dame avant faisait et dont elle m'a fourni tout le matériel acide formique par diffuseur 200ml. 
Ça a l'air d'avoir bien fonctionner quasi aucun varroa sur la feuille.
Quant à la nourriture, quand j'ai reçu les ruches il y avait un peu de candi on ma conseillé de remplacer par du sirop 50/50 j'ai en tout et pour tout donné 3 l par ruche étalé sur 20 jours. 
 
J'ai aussi entre temps fait plusieurs visites de mes ruches pour comprendre et apprendre et pour faire l’état des lieux il y a une semaine c'est à dire qu'avant le traitement j'avais beaucoup de couvain et des abeilles raisonnablement. Une semaine après je n'ai quasi plus de couvain (operculé) et mes ruches me semblent pleines à craquer.
Une personne ma conseillé d’arrêter immédiatement le nourrissement; ce que j'ai fait hier en panique. En visitant je pense qu'il a raison, j'ai bloqué la ponte par du nectar quasi partout. (sans certitude je n'arrive toujours pas à voir les petits œufs).

1) Que dois je faire ?  (mon idée et de rajouter des cadres vides pour faire de la place est de retirer de la nourriture)   mais je suis pas sur qu'il soit pas trop tard pour qu'elle construise.

2) j'ai peur aussi que les abeilles d'hiver soit naissent trop tot et qu'elles ne vont pas tenir dans la durée 

3) j'ai peur de l'essaimage vu qu'elles sont hyper nombreuses dans la ruche 

4) pourquoi il n'y a quasi plus de couvain dans aucune de mes ruches ?

4) j'ai découvert qu'une de mes ruches avait deux Reines, une vivant en bas l'autre en haut. Que faire ? 

Beaucoup de questions. Je vous remercie de vos contributions. Je précise qu'il s'agit de ruche Langstroth double corps.

Ps : Je reviens du rucher où j'ai installé deux hausses avec cadre batis + grille à reine histoire que la pression diminue dans deux de mes ruches. J'ai cette impression.
Et comme tout est plein avec du miel est du sirop que j'ai donné, je me dis que ce qui arrivera elle iront peut-etre le mettre en haut et refaire de la place pour le couvain. 
Je pense demain aller acheter des cadres de corps cirés et en changer deux voire 4 par ruche toujours dans cette optique..

Merci de votre avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Dim 26 Aoû 2018, 20:22

Rien ! Je ne ferrai plus rien. Je laisserai la nature rétablir les choses et je placerais du candi fin octobre pour l'hiver (avec un contrôle de la conso début janvier).
Bon courage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Lun 27 Aoû 2018, 11:45

lenym a écrit:Rien, je ne ferrai plus rien. Je laisserai la nature rétablir les chose et je placerai du candi fin octobre pour l'hiver (avec un contrôle de la conso début janvier).
Bon courage.
Sos apiculteur  débutant débutant  1909386050
Et je n'ai pas trop bien compris cet ajout de hausse, mais si tu es à plus de 2 éléments, elles vont vite avoir du mal à payer la facture de chauffage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Lun 27 Aoû 2018, 13:28

Le but du rajout d'une hausse par ruche, (deux ruches) est de leur libérer un peu de place, pour que l’excédent qu'elles produisent elles trouve ou se mettre, mais pas dans les cadres de couvain.
Vu que tout est quasi plein en bas ça rajoute de la place, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais il m'a semblé que je me devais d'agir.
 Je vais voir quelques jours ce que ça donne; au mieux un peu de miel. Par contre je ne vois pas le mal que ça pourrait leur faire. Les températures ne sont pas très basses...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par ThomasC Lun 27 Aoû 2018, 14:31

Kilemt, il faut adapter le volume des ruches au nombre d'abeilles. En plein été c'est pas grave, mais dès que les nuits rafraîchissent, c'est important.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par ThomasC Lun 27 Aoû 2018, 14:39

Vous êtes tombé en dessous de 15° la nuit, donc il faut faire attention, sinon, le couvain peut en pâtir (bon, là, tu en as pas...).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elles ne construiront plus à cette période de l'année. Donc mettre des cires gaufrées ne servira de rien.

Si tu as rempli les cadres de sirop par erreur, que tu as beaucoup d'abeilles (à te lire, ça ne devrait pas être le cas, donc méfiance) et que tu veux leur rajouter de l'espace de ponte, tu peux essayer de mettre une hausse, mais par en dessous. La reine pondra en dessous des réserves de miel (tout le reste) si elle a vraiment envie, et quand ce cycle de ponte sera né, on sera en Autome, elles auront commencé à manger les réserves, il y aura un peu de place, elles remonteront dans le corps, et tu enlèveras la hausse (pour revenir à un volume normal).

Sinon, essaye de voir si un api ne peux pas te prêter des cadres bâtis (mais c'est pas facile d'en avoir d'avance, en fait).

Et sinon, si tu as quand même de l'espace (genre 2-3 cadres au centre avec un espace vide pour le printemps prochain), ben ne fait rien, et attend le printemps.

Bon courage, et bonne chance !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Lun 27 Aoû 2018, 14:40

kilemt a écrit:Le but de la rajout d'une hausse par ruche, deux ruches et de leur libéré un peu de place, pour que l’excédent qu'elles produisent elles trouvent ou le mettre est pas dans les cadres de couvain.,
Vu que tout est cassi plein en bas sa rajoute de la place, je sais pas si c'est une bonne idée mais il m'a sembler que je me devait d'agir.
 je vais voir quelque jours ce que sa donne au mieu un peu de miel par contre je vois pas le mal que sa pourrait leur faire les température ne sont pas très basse...
Les abeilles vont dépenser de l'énergie et donc des réserves pour chauffer le volume inutile. 
La chaleur montant,c'est ta hausse qui va prendre les calories au détriment du couvain.
Et si toutefois elles transféraient leurs réserves dans la hausse,qu'est-ce que tu en feras ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Lun 27 Aoû 2018, 14:49

La solution dans l'immédiat c'est d'enlever la hausse, soit comme le préconise TomasC pour la mettre en dessous (façon foot chamber) soit de la ranger au garage.
Maintenant il est surtout urgent de les laisser se préparer pour l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Lun 27 Aoû 2018, 20:43

Bonjour. .
Et dans le cas (sirop ou miel) .. Il ne semble plus y avoir de place pour pondre . Que faut il faire en ce moment !??  
Juste attendre.. Ou la méthode de Thomas ? 
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par ThomasC Lun 27 Aoû 2018, 22:09

Flo38380 a écrit:Bonjour. .
Et dans le cas (sirop ou miel) .. Il ne semble plus y avoir de place pour pondre . Que faut il faire en ce moment !??  
Juste attendre.. Ou la méthode de Thomas ? 
Merci
C'est important d'avoir les abeilles d'hiver. S'il y a toujours une miellée et des sorties d'abeilles en ce moment, vous n'avez pas encore vos abeilles d'hiver.

Les abeilles d'hiver ne sortent pas butiner. C'est pour ça qu'elles passent l'hiver: La senescence cellulaire des abeilles est provoquée principalement par le butinage. Une abeille est prévue pour vivre environ 20 jours de butinage. Donc tant qu'elles sortent en Automne, elles vieillissent et il faut que de la ponte les renouvelle. Dès qu'elles arrêtent de sortir pour de bon, il y aura arrêt de la ponte de la reine (dans le Sud, c'est une période finalement très courte), et ce sont les abeilles d'hiver. Il faut donc un cycle de ponte d'abeilles nées, mais qui ne sortiront pas avant le printemps, quand la reine recommencera un nouveau cycle de ponte à la reprise des rentrées de pollen. Alors les abeilles d'hiver iront butiner pour les nouvelles abeilles, et environ 20-30 jours après, elles meurent, et seront remplacées par les nouvelles venues, car elles se seront mises à vieillir en butinant.

Si vous avez clafi (rempli) la ruche de sirop, la reine ne pourra pas les pondre. Et comme vos abeilles sortent en ce moment, elles vieillissent et ne peuvent pas se substituer aux abeilles d'hiver. Donc en mesure extrême, vous pouvez mettre une hausse par dessous, pour laisser à la reine la place de pondre. Et quand arrivera la génération d'abeilles qui ne sortent plus de la ruche (celles d'hiver, donc), elles remonteront sur les provisions, et vous pourrez enlever la hausse du dessous. Attention, si vous n'aimez pas avoir eu du couvain dans les cadres de hausse, il faudra les changer l'année prochaine, du coup.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Lun 27 Aoû 2018, 22:19

Merci beaucoup pour cette réponse super complète.
c'est chouette !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Mar 28 Aoû 2018, 20:13

Oui un grand merci à tous. Ça aide à y voir plus clair. Je vais retirer les hausses d'ici un a deux jours et je réexamine la semaine prochaine si on a du beau temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par David R Mar 28 Aoû 2018, 20:57

Le nectar se vide assez facilement le sirop peut-être moins. En tapant en haut ou bas du cadre penché sur le côté ou en mettant le cadre à l'envers. Et en tapant sur la partie la plus haute.

Tu peux essayer de faire cela à une distance raisonnable de chaque ruche vu que les guèpes sont aux aguets. 4 mètres par exemple.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Mar 28 Aoû 2018, 21:21

Tain, non mais stop. Foutez leur la paix !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 16:05

Hello, Alors voilà ! j'ai été retirer une hausse. Elles n'ont rien fait avec, si ce n'est la lécher...

Par contre une de mes ruches qui n'était pas active, un paquet d'abeilles sur la planche d'envol a attiré mon attention je l'ai ouverte et la je pense avoir entendu la ruche chanter comme on dit, un bruit de ventilateur continu, abeilles qui battent toutes des ailes.

Je me suis dit : c'est pas bon signe je vais ouvrir et aller plus loin dans la visite. Constat amer. Pas de couvain et certainement Reine morte. 

Je suis allé encore plus bas et là j'ai découvert une dizaine de cellules royales en plein milieu d'un des cadres j'ai fait une photo. J'essayerai de la mettre ici.

Que faire : Deux possibilités s'offrent à moi : Retirer la deuxième Reine de ma ruche à deux Reines (risque que ça ce complique)
ou acheter une reine est l'introduire via cagette, ou tout simplement laisser faire dame nature..

De ce que j'ai compris la Reine qui va naître ne peut pas être fécondée naturellement ?
Que va t'il ce passer avec les cellules royales si elle naissent il y en a bien une dizaine et j'ai l'impression que ça ne saurait tarder ?

Merci de votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par jacquesv Mer 29 Aoû 2018, 16:26

s'il reste encore des mâles la reine pourra être fécondée
mais en reste t'il?

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 16:27

Tout d'abord j'espère que tu n'as pas trop secoué les cadres, pas trop bon quand on ne connait pas l'âge des cellules.
Quoiqu'il arrive laisse faire, à moins que tu sois catégorique sur le fait qu'il n'y a plus un seul mâle dans les environs.

C'est quoi ton histoire de ruche à 2 reines ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 16:46

Je sais pas s'il reste des mâles. Je n'en ai pas vu, par contre sur le cadres j'ai bien vu des cellules operculées de faux-bourdons à coté des cellules royales..
Non je n'ai pas secoué j'y vais toujours soigneusement et délicatement avec les abeilles.

Concernant ma ruche à deux reines que dire de plus que ce que j'ai dis plus haut ? Ce sont des ruches langstroth j'en possède 4, et dans une y a deux reines qui vivent : une en bas, et l'autre a l’étage supérieur. Elles ont l'air de vivre dans une harmonie totale.

Le souci c'est que si je laisse faire dame nature est ce qu'il me restera le temps de me retourner et d'introduire une autre reine ou pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par David R Mer 29 Aoû 2018, 17:22

Le tout est de savoir si il y a des faux-bourdons si fécondation tu souhaites.
Si tu n'en vois plus ça risque d'être compliqué.
Autrement il y a toujours la possibilité de fusionner cette ruche orpheline avec une autre en tuant les reines dans les cellules avant (tu dois avoir une méthode sur le site : Méthode avec papier journal ). L'avantage tu perds une ruche mais celle que tu gardes sera très puissante au printemps prochain tu pourras la diviser dès qu'il y aura des mâles dans le coin...

Moi, je suis en Normandie et je ne vois plus de mâles. Donc j'imagine que pour la Belgique ça doit être quasi pareil.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 20:24

Qu'est ce que vous pensez de l'achat d'une reine fécondée que j'introduirai ?

Oui j'aimerais tellement que ça soit naturel. Cette ruche là c'est vraiment la plus gentille. Elle mérite toutes ses chances et perdre une partie en secouant me crèverait le cœur.

Es ce que par hasard sur cette photo vos yeux experts verraient des oeufs fraichement pondus ? ou c'est la poussière dans mes yeux.  Shocked
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par ThomasC Mer 29 Aoû 2018, 21:09

C'est trop petit, il faudrait un meilleur zoom.

Mais y a pas beaucoup d'abeilles, y a plus de couvain, y a des chances que ce soit de fausses cellules royales (avec des oeufs de mâles dedans), que ta ruche soit déjà bourdonneuse et que tu aies des ouvrières pondeuses, déjà.

À mon avis tu vas avoir du mal à la récupérer... Neutral

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 21:28

Petite précison : C'est le seul cadre ainsi. En fait, au début c’était recouvert d'abeilles et je n'y voyais rien J'ai réussi à les faire partir de l'autre coté du cadre en soufflant dessus. Tout ça est arrivé en moins de deux semaines.

Pà ma dernière visite il n'y avait rien de tout ça. J'avais 6 cadres de couvain bien remplis.

Je lis pas mal en ce moment et notamment ici un article intéressant ou il parle de secouer. Sauver les cadres et recréer un essaim directement ? ou j'introdui une reine ?

 http://www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=vie-des-abeilles&page=faux_bourdons
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 21:34

Effectivement on voit pas bien mais le peu n'est pas rassurant.
Je vais revenir à ta ruche à 2 reines. Tu es conscient que ce n'est pas possible. Il existe des cas transitoires, mais ça ne dure que jusqu'à ce qu'elles se croisent. Et là retour à une seule reine.

Aussi, si tu es sûr de ton coup, ne serait t'il pas judicieux de prendre l'élément occupé par l'une des reines et de le joindre (réunion à faire dans les règles évidemment), à ta petite misère à sauver ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 22:06

D’après ce que j'ai pu lire c'est rare mais ça arrive il y a des études qui le confirment : une mère et sa fille peuvent arriver a vivre ensemble.
Je suis tombé sur un article qui expliquait qu'il avait réussi en coupant le dard à introduire plusieurs reines dans une ruche et à les faire cohabiter. Très intéressant mais ça nous éloigne du sujet. Smile 

Un tout dernier constat pour les plus aguerris à l'apiculture et qui mérite une nouvelle étude: Après deux générations stables, les abeilles "remèrent" par supercédure et non par essaimage, ce qui explique pourquoi nombre de mes clients constatent à un moment donné la présence de 2 reines au sein de la colonie sans que celle-ci n'essaime (!) Si cela n'est pas une preuve de stabilité, qu'est-ce alors ?"





J'ai pensé prendre la reine de cette ruche et la mettre dans celle où y a un problème mais est ce que je ne risque pas d'avoir un nouveau problème sur les bras. Visiblement dans cette ruche tout a l'air de bien se passer.


Le risque est que s'il y a une ouvrière qui pond, elle se retrouve dans une des deux ruches avec une reine concurrente, sauf si je secoue et reconstruis sur cette élément prélevé dans la ruche à deux reines. Arf ! Pour un débutant je dois apprendre à vitesse grand v 



Autre question, vu que je n'ai pas trouvé la reine morte : Est ce qu'il n'y a pas une possibilité, je ne sais comment, pour qu'elle soit sortie de la ruche et qu'elle se soit perdue dans l'autre. ^^ Évitez de rire, mais ça cogite ferme avec tous les déménagements...  
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 22:33

Oui, c'est courant chez les noires. Mais je persiste quand j'affirme que c'est temporaire.

Alors je vais te dire ce que je ferai dans le cas présent...
J'en appelle à toutes les compétences pour me reprendre si je fais fausse route. (Les conseillers ne sont pas les payeurs)

Je rajouterai un élément et ses abeilles avec ta reine surnuméraire sur ton orpheline, séparé par une feuille de journal avec seulement 3/4 trous fait avec un bic ou au lève cadre.
Au préalable, mais juste avant, dans la minute qui précède, j'aurais secoué l'intégralité des cadres orphelins dans l'herbe juste devant la ruche, avec juste une brindille presque verticale en guise d'échelle.

Et pour le coup nourrissage, voire egoutement sur les têtes de cadre du deuxième élément et plus haut.(pas celui du bas)

Vous en pensez quoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 22:43

Grand merci pour tes conseils.

J'essaye aussi de faire la différence entre une ruche bourdonneuse et une ruche orpheline 

À première vue j’aurais tendance à dire que la mienne est orpheline. La mort de la reine doit être très récente,  juste avant ou pendant le traitement varroa que j'ai fait la semaine passée.
 
Je ne pense pas que ça soit une ouvrière qui ponde. Je pense qu'elles se sont jetées sur le restant du couvain pour en faire des cellules royales à la mort de la reine.

La brindille permettrait à une ouvrière pondeuse de rejoindre la ruche non ?
j'ai lu 
"Secouer toutes les abeilles à 200 mètres du rucher. Seules les abeilles ouvrières rentreront à la ruche ; Les pondeuses ont perdu le sens de l’orientation et restent sur place. On peut alors introduire une reine en ponte dans une cage avec quelques très jeunes nourrices"

Alternative aussi je rachète un essaim que je mets dedans avec la méthode que tu me proposes. 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 22:58

Une ruche bourdonneuse, c'est soit une reine à la spermatheque vide, soit une orpheline depuis trop longtemps.

J'ai sans doute mal vu, mais sur la photo il me semble distinguer plusieurs oeufs dans pas mal de cellules. C'est ce qui m'a fait penser qu'elles avait une ou des ouvrières bourdonneuses.

Ces dernières sont plus lourdes du cul me semble t'il et donc volent et grimpent moins bien.

Secouer devant la ruche c'était avant tout pour préserver l'intégrité de ta colonie à laquelle tu sembles tenir. A 200m c'est forcément plus sécure mais il y aura éparpillement et plus+ de désertions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par David R Mer 29 Aoû 2018, 23:08

Au pire si les reines fécondées existent encore sur le marché je tenterai cela. Sinon je laisserai faire la nature. Toutes ces abeilles ne passeront pas l'hiver.
Il est possible que lors d'une manipulation la reine ait été tuée.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 23:26

si la langsthroth n'a pas 2 portes les abeilles d'en haut sont habituées et tolèrent la reine d'en bas
 est ce faisable de prendre la reine du haut et de l'introduire dans la ruche orpheline ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 23:41

Tout est faisable mais qu'elle sont les chances de succès ? 
Je suppose que vous pensez à une introduction via cagette (dans ce cas pourquoi pas une nouvelle reine secondée )  ce qui a comme avantage qu'on intervient juste sur la ruche où il a vraiment un souci..

ou tout le corps de ruche comme décrit avant ?


Alors à l'achat on m'a dit que ce sont des carnicas. Aucune raison pour moi d'en douter sans parler du fait que je vois pas vraiment de différence entre carnica et buckfast..

Y a t'il une personne qui aurait une reine buckfast fécondée et ce que c'est faisable ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 23:55

Je restais sur l'idée décrite plus haut que tôt ou tard une des 2 va se faire tuer. Donc autant s'en servir. Ça évite d'en acheter une pour une colonie faible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2018, 00:52

J'ai ramé pour trouver des reines fécondées. Je me suis pris des râteaux partout.
Ce matin, j'ai enfin trouvé, mais c'étaient les dernières. Alors si tu comptes en trouver bonne chance.
Maintenant, vu que tu en as une en sursis, je trouve ça judicieux. 
D'autant qu'un combat régicide c'est souvent une gagnante mais quelques fois aussi toutes perdantes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2018, 08:05

J'ai mal posé ma dernière question. J'ai la possibilité d'avoir une reine buckfast est ce que ça peut faire l'affaire ? Le coût n'est pas élevé c'est une de 2018 
alors que les deux de la ruche à deux reines ne sont pas marquées, donc age inconnu.

Oui, je peux perdre les deux dans un combat de royauté ou pas, mais c'est aussi l'occasion d'observer un phénomène très rare que dame nature a mis sous mes yeux.
Ça serait dommage de m'en priver pour une tentative qui risque de ne rien donner..

Aussi j'ai aucune certitude d'enlever une reine qui pondra correctement vu que dans cet fameuse ruche le couvain n'est pas extraordinaire malgré la double reine.

J'ai aussi lu (je pense pas que la situation date de hier) que le fait de retirer une reine dans une ruche aàdouble reine cette dernière réagirait comme une ruche orpheline. Dans ce cas je ne fais que reporter le problème.  

Pas facile de prendre la bonne décision.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par David R Jeu 30 Aoû 2018, 08:49

Il n'y a pas de solution idéale il y a juste des choix faits ou pas faits.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2018, 11:25

Es ce que vous feriez le choix d'une reine carnica fécondée mais pas habituée à pondre et à diriger +- la ruche ou une buckfast prète à pondre pour sauver une ruche orpheline depuis près de 9 jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2018, 16:37

Que pensez vous de cette idée ? Je scinde ma ruche en deux. Dans un corps j'y installe une nouvelle reine fécondée (cagette)  

L'autre je laisse faire dame nature pour voir ce que vont donner les cellules royales de sauvetage. Je peux équilibrer les cadres dans les deux corps : nourriture et cadres plus légers au milieu.
 
Si jamais ça prend dans l'un et que l'autre est un échec j'utiliserais la technique de la feuille de journal pour les rassembler. 
Si les deux réussissent  cheers  
Si les deux ratent il me restera toujours la possibilité de secouer pour qu'elle retourne renforcer d'autres ruches...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par David R Jeu 30 Aoû 2018, 19:57

Tu peux scinder en deux. Laisser les abeilles faire leurs cellules les détruire puis introduire ta reine fécondée.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2018, 20:04

Je n'ai pas trop compris elles vont détruire leur cellules ?
Ne va t'il pas y avoir la guerre entre les reines qui vont naitre si ça se passe au même moment ? Comment vais je attraper toutes les reines vierges... ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sos apiculteur  débutant débutant  Empty Re: Sos apiculteur débutant débutant

Message par API55 Jeu 30 Aoû 2018, 21:41

kilemt a écrit:j'ai pas trop compris elles vont détruire leur cellules ?
ne va t'il pas y avoir la guerre entre les reines qui vont naitre si sa ce passe au même moment, comment vais je attraper toute les reines vierges...
C'est l'apiculteur qui détruit les cellules.
Les abeilles n'ont alors plus d'autre choix que d'accepter la reine qu'on leur présente.
Au moins quelques jours, car parfois elles tuent cette nouvelle reine mais se servent de ses œufs pour faire des cellules royales à elles.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum