forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

+9
nico14
poupoule70
jacquesv
rhinauer
eul' riolu
Eloi
corax
Anono
Yabon
13 participants

Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018, 14:22

Bonjour,

Je suis un tout jeune apiculteur qui vient de faire sa première récolte.

J'ai récolté pour la première fois et j'ai mis mon miel trop vite en pot semble-t-il.
Y aurait-il un problème à ce que je vide mes pots pour remettre le miel dans le maturateur jusqu'à ce qu'il soit beaucoup moins liquide?
Je relaverai évidement mes pots avant de remettre du miel dedans.

D'avance merci pour vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par Yabon Jeu 13 Sep 2018, 14:57

Mais ce n'est pas une obligation  !

Vous l'avez mesuré ? Si oui il est à combien ?

Quel est le nombre de pots ?

Si pas beaucoup, vous pouvez le laisser "sécher" en pot.

Je viens d'en extraire et il est à 17% sorti de l'extracteur (mesuré le lendemain dans le seau ou coule le fond de l'extracteur), celui des maturateurs est encore plus "sec".

Donc il faudrait savoir à combien il est en humidité, et ce n'est pas parce qu'il n'est pas passé X jours en maturateur qu'il n'est pas bon à mettre en pot.

En général, c'est dès que les impuretés sont toutes remontées à la surface ainsi que les bulles d'air qu'on peut si c'est bon le mettre en pot.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par Anono Jeu 13 Sep 2018, 16:23

Salut,

Qu'est-ce qui te fais dire que tu l'as mis en pot trop vite?

Il y a plusieurs étapes après la récolte, que chacun fait, ou pas, suivant sa vision de l'apiculture.

Filtrer
Ecumer
Ensemencer
Mélanger
...

Oui, tu peux remettre en maturateur si tu veux faire du crémeux, par exemple. Ou que tu n'as pas (sufisament) écumé.
Tout dépend de la quantité, de l'état actuel du miel, et de ce que tu veux faire...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par corax Jeu 13 Sep 2018, 17:07

Perso. je considère que s'il est bien operculé (en majorité), je peux faire confiance à mes zab. Il est prêt à consommer.

Et donc si l'extraction a lieu un jour sec, aucune raison qu'il ne soit pas directement bon et prêt à conserver.

Le maturateur est surtout là pour virer les micro impuretés et l'écume, mais il n'agit pas sur la qualité de celui-ci. Il sera tout aussi bon avec ou sans maturateur. Encore plus si on utilise des passoires via l'extracteur.

Si tu as un doute, tu peux mettre ton miel dans une pièce chaude (autour de 40° je crois), avec un petit chauffage dans la pièce.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par Eloi Jeu 13 Sep 2018, 20:05

Bonjour, 

Le miel étant hygroscopique, le laisser dans le maturateur ne le fera pas "sécher ", au contraire. 

La seule façon de l'epaissir serait de l'ensemenser et de le rendre crémeux. 

                   Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018, 20:17

En faire du miel crémeux ne vas pas réduire le taux d'humidité et celui ci va au mieux laisser apparaitre deux phases s'il ne fermente pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par Yabon Jeu 13 Sep 2018, 20:26

Oui c'est vrai que la cristallisation ne le fera pas sécher, certains miels cristallisant très vite (colza) peuvent être "humides" et fermenter.

Dans un maturateur l'humidité va remonter à la surface, si votre air ambiant est sec il séchera le miel, si il est chargé en humidité il fera l'inverse.

J'avais fait ça en maturateurs et déshumidificateurs dans un placard, tout s'est bien passé et je l'avais baissé de 2%.

Mais avant de faire quoi que ce soit, il faudrait savoir où il en est car ce sera peut-être inutile (ou nécessaire !).

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par Yabon Jeu 13 Sep 2018, 22:05

Si vous avez un maturateur étroit et haut, ça va tout seul ce sont les bas et larges qui ne vont pas.

Vous l'avez mesuré où ? sortie robinet ou au dessus ?

Si c'est au robinet, c'est bizarre !

Si c'est au dessus du miel, là c'est normal car l'humidité remonte.

Si vous devez faire des maturateurs avec des seaux, préférez les 30kgs étroits et hauts, il vont bien mieux que les 40kgs plus larges.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018, 23:54

Désolé de manque de culture mais ça signifie quoi " dans mon chef"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par Yabon Ven 14 Sep 2018, 00:00

Mystère pour moi aussi, je me suis basé sur ce qui a été écrit ensuite et pas sur le titre qui est ?

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par eul' riolu Ven 14 Sep 2018, 02:34

Je ne sais pas non plus.
Je pense que le titre le meilleur est :
Un peu trop de précipitation dans ma mise en pots.
J'espère que Vangoce ne m'en voudra pas de rectifier le titre. flower

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par Invité Ven 14 Sep 2018, 09:49

ericvmax a écrit:Désolé de manque de culture mais ça signifie quoi " dans mon chef"
De ma part avec un sens de responsabilité
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par Invité Ven 14 Sep 2018, 09:56

Merci à tous pour vos messages. Je suis comblé par vos réponses.

Pour répondre en vrac, j'ai récolté 31kg sur 2 hausses. Je n'ai pas su tester l'hygrométrie car mon épouse trouve, à juste titre, que j'ai déjà beaucoup investi cette année.

Mon questionnement vient surtout du fait que d'autres apiculteurs de la région ont le problème.

Mon miel était parfaitement operculé (100% de la surface)

J'ai suivi des cours mais j'ai raté le dernier sur le miel d'où mes questions.

Je crois que je vais garder la moitié en pot et voir comment il évolue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par Anono Ven 14 Sep 2018, 10:14

Salut,

Je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde flippe pour l'humidité... Quand on récolte des cadres principalement operculés par une journée sèche, on n'a pas de problème...

Et remettre en maturateur sans rien faire d'autre, pour un problème potentiel d'humidité est une grosse c@nneri€.
Le miel capte  l'humidité ambiante dans la plupart des cas. Ou alors, il faut jouer avec des déshumidificateur, ce qui est inutile dans 99% des cas.

Laisse tout en pot, et stocke les au frais. Consommé dans l'année, tout se passera bien!

Félicitation pour cette première récolte, c'est le meilleur miel du monde, profites-en bien!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par rhinauer Ven 14 Sep 2018, 10:29

+1, il y a quelques années encore, tout le monde n'avait pas d'appareil pour mesurer l'humidité et tout se passait bien si l'on respecte le taux d'operculation, les abeilles ne font pas n'importe quoi.
Donc, pas de panique.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par jacquesv Ven 14 Sep 2018, 11:13

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots 1909386050 plus on avance dans le progrès, et plus on se casse la tête.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par Invité Jeu 04 Oct 2018, 16:24

Merci à tous Smile
J'ai peut-être stressé pour rien dans la mesure où mes 55 pots sont partis chez des proches et qu'ils sont déjà tous entamés si pas terminés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par poupoule70 Jeu 04 Oct 2018, 18:43


bonjour les amis
Je ne possède pas de maturateur mon miel va directement dans des récipients fermés. Ensuite il est mis en pot; jusqu'à ce jour je n'ai rien remarqué d'anormal. J'ai des pots de miel en verre depuis 3 ans et il n'est que un peu cristallisé mais toujours excellent.

poupoule 70

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par nico14 Jeu 04 Oct 2018, 18:50

poupoule70 a écrit:poupoule 70
bonjour les amis
je ne possède ps de maturateur mon miel va directement dans des récipients fermés  ensuite il est mis en pot jusq'à ce jour je n'ai rien remarqué d'anormal. J'ai des pots de miel en verre depuis 3 ans et
il n'est que un peu cristallisé mais toujours excellent.
Poupoule70, un maturateur ou un récipient fermé, c'est la meme chose.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par jacquesv Jeu 04 Oct 2018, 18:53

nico14 a écrit:
poupoule70 a écrit:poupoule 70
bonjour les amis
je ne possède ps de maturateur mon miel va directement dans des récipients fermés  ensuite il est mis en pot jusq'à ce jour je n'ai rien remarqué d'anormal. J'ai des pots de miel en verre depuis 3 ans et
il n'est que un peu cristallisé mais toujours excellent.
Poupoule70, un maturateur ou un récipient fermé, c'est la meme chose.
c'est vrai le mot maturateur n'est pas très approprié

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par Yoyo19 Jeu 04 Oct 2018, 19:54

Je ne mesure rien du tout et pour l'instant jamais de soucis !
On peut je pense en tant que petit amateur comme moi ( 4 rûches ) ne pas se torturer les neurones et "faire simple".....
Yoyo19
Yoyo19
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 55
ville et région : Sainte Fortunade (Corrèze)

Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par JC26 Jeu 04 Oct 2018, 23:20

+1 Yoyo,

A mon avis, cela ne sert à rien d'essayer de faire mieux que bien.

Et faire bien c'est faire simple: récolter, laisser reposer pour éliminer l'air et les impuretés, puis mettre en pot (verre ou plastique).

J'ai mangé du miel de mon grand-père, parfois 2/3 ans après la récolte et ceci pendant + de 30 ans. 
Il a toujours été délicieux, et mon grand-père avait des méthodes simples d'élevage.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par Apid'jo Ven 05 Oct 2018, 01:45

Le plus important est la filtration du miel, après il n'y a plus grand chose à décanter.
J'utilise en fin de filtration de la toile filtrante de 600/700 microns voire plus fine si miel "liquide" (Type Acacia)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un peu trop de précipitation dans la mise en pots Empty Re: Un peu trop de précipitation dans la mise en pots

Message par sauvapic Ven 05 Oct 2018, 07:10

Vangoce a écrit:Merci à tous Smile
J'ai peut-être stressé pour rien dans la mesure où mes 55 pots sont partis chez des proches et qu'ils sont déjà tous entamés si pas terminés.
Bon si tes pots de miel sont parti pas la peine de te casser la tete mais il faut savoir que meme si c est operculé a 100/100 il peut y avoir plus de 18% d eau et donc fermenter ,surtout si tu habite une region ou la pluie et lhumidité est en masse maintenant si tu habites le sud de la france ou en ce moment les gens se baigne encore comme moi à Frejus (83)là pas de probleme .... mais achete toi un Refractometre sur Ebay ou Amazone tu vas pas te ruiner et surtout tu le dis pas à la comptable Very Happy comme sa tu sera tranquille l année prochaine car un miel qui se met en deux phase le glucose et le fructose qui se separe est juste bon pour faire du vinaigre ou fu vas manger un mauvais miel ,si tu le mange toi ou que tu le donne a ta belle mere pas grave mais a tes enfants Non!.....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum