forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la lune et nos abeilles

+11
jacquesv
LaurentC
vero01
HAPPY-CULTEUR83
Zeb63
s2lyon
willy69
labuse
Apid'jo
GPA
titi06
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty la lune et nos abeilles

Message par titi06 Dim 07 Oct 2018, 20:48

Que pensez vous de l'influences des cycles lunaires sur la vie de nos colonies d'abeilles.
Personnellement pour la vie de tous les jours je pense qu'il y a des influences d'ailleurs les anciens fonctionnaient beaucoup avec la lune que ce soit pour les récoltes, les plantations, lune montante ou descendante etc.
Je n'ai pas encore de ruches c'est prévu début d'année donc il m'est difficile d'en parler par manque d'expérience. Je tire certaines informations du calendrier lunaire de michel Gros.
Il est dit par exemple qu'à l'ouverture de la ruche elle s'imprègne des énergies cosmiques du moment. A la lune croissante l'activité augmente... Risque d'essaimage plus important à la pleine lune etc. Qu'en pensez vous ?  
question
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par GPA Dim 07 Oct 2018, 21:42

...


Dernière édition par GPA le Lun 08 Oct 2018, 23:36, édité 1 fois
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par titi06 Dim 07 Oct 2018, 22:11

C'est clair les données c'est parlant c'est concret et très intéressant j'en convient. Je posais la question car perso ça m'interpelle. C'est clair qu'on ne va conduire un rucher en fonction de la lune ce n'est pas mon propos. Mais parfois on ne peut pas tout expliquer rationnellement. Pour toi GPA aucunes incidences ni de près ou de loin ?
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par GPA Dim 07 Oct 2018, 23:02

...


Dernière édition par GPA le Lun 08 Oct 2018, 23:36, édité 1 fois

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty la lune et nos abeilles

Message par titi06 Dim 07 Oct 2018, 23:21

GPA a écrit:
titi06 a écrit:Mais parfois on ne peut pas tout expliquer rationnellement. Pour toi GPA aucunes incidences ni de près ou de loin ?
Non, je n'ai jamais rien remarqué ...
Mais on est là dans le domaine des croyances ou pire, des pseudo-sciences qui n'ont aucun fondement sérieux

Perso je ne crois pas à la lune, ni d'ailleurs aux autres planètes ou même aux étoiles Rolling Eyes
Par contre que crois dur comme fer que mes abeilles n'y croient pas non plus  bounce bounce

Libre à chacun de croire à ce qu'il veut ...
Ce que j'ai du mal à accepter ce sont les ''croyant'' qui veulent à tout prix démontrer quelque chose ou qui se justifient sous couvert de pseudo science

Par exemple : la ruche qui s'imprègne des énergies cosmiques .... soyons sérieux, ça n'a juste aucun sens ...
Tu sais GPA perso je ne veux rien démontrer à tout prix ni justifier quoi que ce soit c'est tout simplement une interrogation on sait que la lune et le soleil ont une influence sur les marées etc. Quant à "la ruche qui s'imprègne des énergies cosmiques" ce n'est pas de moi mais de l'auteur ça ne va pas plus loin. J'ai l'impression que je t'ai heurté ce n'était pas mon but loin de la. Bonne soirée. A bientôt sur un autre sujet. Smile
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par Apid'jo Dim 07 Oct 2018, 23:32

Je viens de vérifier les demande SOS essaim que j'ai fait et la pleine lune.

Il n'y avait pas de demande lors de la pleine lune, et ni juste avant ni juste après.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par labuse Lun 08 Oct 2018, 09:01

question pertinente comme certaine des miennes,  moque 
je ne m’étais jamais penché sur le sujet en effet la lune a un rôle sur beaucoup de chose et d’être, ou l'eau a une grande influence . pour les abeilles il ne devrait pas y avoir beaucoup d'incidence car l'eau est en faible quantité, mais je vais mener mon enquête
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par titi06 Lun 08 Oct 2018, 10:58

Merci Apid'jo et labuse de l'intérêt porté  à ma question merci !
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par GPA Lun 08 Oct 2018, 11:39

...


Dernière édition par GPA le Lun 08 Oct 2018, 23:37, édité 1 fois

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par willy69 Lun 08 Oct 2018, 12:56

Je crois à certain effet de la lune notamment de la pleine lune, il est possible qu'elle influence la colonie mais je ne sais pas quels sont les effets.

"Il est dit par exemple qu'à l'ouverture de la ruche elle s'imprègne des énergies cosmiques du moment"  ça c'est un peu fort quand même. Personnellement je dors pas bien les nuits de pleine lune, que la fenêtre soit ouverte ou fermé  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4935
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par GPA Lun 08 Oct 2018, 13:40

...


Dernière édition par GPA le Lun 08 Oct 2018, 23:37, édité 1 fois

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par willy69 Lun 08 Oct 2018, 13:54

Aucune idée, c'est ça les croyances !
Sur les abeilles, je ne me prononce pas, j'ai trop peu de recul pour avoir constaté quoi que ce soit.
Je pratique la pêche en mer et je me fie beaucoup à la lune et aux marées. j'ai des collègues n'y croient pas du tout, je ne prends pas plus de poissons qu'eux mais je dépense beaucoup moins de carburant  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4935
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par labuse Lun 08 Oct 2018, 14:08

sans chercher bien loin qui n'a pas remarquer que se raser aux (mauvaise lune) les poils ou cheveux repoussaient plus vite
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par GPA Lun 08 Oct 2018, 14:13

...


Dernière édition par GPA le Lun 08 Oct 2018, 23:37, édité 1 fois

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par s2lyon Lun 08 Oct 2018, 14:15

Non mais penser qu'un morceau de cailloux situé a des milliers de km pourrait avoir une influence ici, n'importe quoi
Et pourquoi pas modifier le niveau des océans tant qu'on y est
😂
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par willy69 Lun 08 Oct 2018, 14:18

L’homéopathie en septembre, la lune en octobre, je crois que le Père Noel n'attendra pas décembre  clown
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4935
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par labuse Lun 08 Oct 2018, 14:19

s2lyon a écrit:Non mais penser qu'un morceau de cailloux situé a des milliers de km pourrait avoir une influence ici, n'importe quoi
Et pourquoi pas modifier le niveau des océans tant qu'on y est
😂
non bien sur le niveau des océan est variable en rapport avec le nombre de baigneur et de poissons dedans tout le monde le sait
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par Zeb63 Lun 08 Oct 2018, 15:14

Un caillou situé à des milliers de kilomètres d'ici, comment effectivement pourrait-il avoir une influence ?
Juste par l'attraction mutuelle de deux corps en présence ? ben oui !
Evidemment que la lune influe la terre, et inversement.
Par contre la vie sur terre l'est-elle aussi ? et dans quelle mesure ?
Aucune idée.
La pleine lune n'a aucune raison d'avoir plus d'influence que la nouvelle lune, ou la vieille, ou la descente, ou la montante, ou...
Par contre, des influences différentes, certainement.
En nouvelle lune, les rayons solaires réfléchis sont nettement plus abondants, certainement que ça fait une différence sur terre par rapport aux nuits sans lune.
La première et la plus évidente : on voit bien mieux les nuits de pleine lune. Ça peut paraître d'une évidence affligeante et d'une incidence nulle, mais ça ne l'est certainement pas pour tout le monde sur terre : micro-organismes, prédateurs nocturnes, donc proies, plantes..., tout le monde doit bien voir la différence tout comme nous, et peut-être que pour eux cette simple différence joue un rôle ? Ou d'autres effets que la simple luminosité plus importante ? 
Et en lune descendante, si elle est plus proche de la terre, l'attraction est donc plus forte, forcément que physiquement ça doit avoir des effets.
La vie sur terre a toujours connu ces cycles et s'y est habituée, c'est pour ça qu'on n'en fait pas grand cas, je pense par contre qu'on verrait une sacrée différence sur nos habitudes terrestres si la lune disparaissait brutalement de notre horizon planétaire  Shocked
Bref, personnellement je ne crois pas à des influences énormes et surtout utilisables, mais c'est vrai que les nuits précédent la pleine lune je dors nettement moins bien, et c'est d'ailleurs souvent à cause de ça que je sais que c'est la pleine lune, et non l'inverse.
La question en tout cas est intéressante, et qu'on y croie ou non elle mérite d'être posée, à suivre...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par Invité Lun 08 Oct 2018, 17:09

labuse a écrit:sans chercher bien loin qui n'a pas remarquer que se raser aux (mauvaise lune) les poils ou cheveux repoussaient plus vite


Encore une croyance sans aucun fondement !
Donc justement , personne n'a remarqué objectivement que la lune ou la coupe des cheveux agissaient sur leur croissance .
La vitesse de pousse des poils est de toute façon variable selon l'individu et la zone du corps .Et je peux vous dire q'une chimiothérapie agit autrement plus que la lune sur la pousse des poils !

Quelque fois les poils pubiens !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par Invité Lun 08 Oct 2018, 17:30

s2lyon a écrit:Non mais penser qu'un morceau de cailloux situé a des milliers de km pourrait avoir une influence ici, n'importe quoi
Et pourquoi pas modifier le niveau des océans tant qu'on y est
😂


La lune ne modifie pas le niveau des océans !

Le niveau moyen ne change pas en fonction des marées ,la masse d'eau est simplement déplacée .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par Invité Lun 08 Oct 2018, 17:43

Révisez la formule de l'attraction universelle , vous verrez que tout est question d'échelle . Un pomme près d'un brin d'herbe produit une attraction sur celui-ci sans commune mesure avec avec l'attraction de la lune sur ce brin d'herbe .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 08 Oct 2018, 18:00

pour apporter un peut fond




8 effets de la Lune sur l'Homme VRAI ou FAUX


Yin, féminine, la Lune a motivé de nombreuses croyances populaires et inspire encore de nombreux artistes.
Aucune étude n'établit de relation précise entre cet astre et ses éventuels effets sur l'Homme, mais beaucoup d'entre nous maintiennent qu'elle les impacte d'une manière ou d'une autre, à plusieurs niveaux. Et pourquoi pas ?
Restons curieux, rêvons un peu à ces possibles 8 effets de la Lune sur l'Homme !

Elle agit sur les végétaux : vrai ?





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jardiner en tenant compte des mouvements de la Lune est une pratique ancestrale. Elle se base sur quelques règles simples qui reposent sur le calendrier lunaire qui distingue :
La proximité de la Lune avec la Terre :

  • Lune montante/ascendante : elle s'éloigne de la ligne d'horizon.
  • Lune descendante : elle s'en rapproche.

À noter : la Lune ne s'éloigne pas de la Terre, c'est notre point de vue qui nous donne cette impression.
La partie visible de la Lune :

  • Lune croissante : si vous imaginez une barre dans la partie creusée, cela doit faire un p (elle croit jusqu'à la pleine Lune).
  • Lune décroissante : si vous imaginez une barre dans la partie creusée, cela doit faire un d (décroît, dernier quartier).

7 leçons pour jardiner avec la Lune   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Lune et jardinage   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
 

Elle déclenche les accouchements : faux





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les soirs de pleine Lune, le nombre d'accouchements serait bien plus élevé que la moyenne. On dit également que le nombre de fausses-couches, césariennes, naissance de jumeaux et même de malformations croîtrait ces nuits-là.
Cependant, au regard des chiffres de fréquentation des maternités, cette croyance selon laquelle elles affichent complet les soirs de pleine Lune est totalement fausse : le nombre d'accouchements ces soirs-là ne dépasse pas la moyenne.
Le guide de la grossesse   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Elle favorise la repousse des cheveux : faux





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette croyance fait le bonheur des coiffeurs qui constatent effectivement une recrudescence dans leurs salons lors de la Lune ascendante.
La Lune ascendante (ou montante) est observable pendant 13 jours et favoriserait la montée de la sève dans la partie aérienne des végétaux. Transposée aux cheveux, elle activerait donc leur pousse.
Cependant, si l'effet de l'attraction du satellite sur les fluides terrestres (dont la masse est considérable) est avéré, il reste minime et non significatif sur le cuir chevelu.
Bon à savoir : une croyante similaire concerne la pousse des ongles.
Chute de cheveux  
 

Elle trouble le sommeil : vrai





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des scientifiques suédois ont étudiés l'influence lunaire sur le cycle du sommeil. Pour cela, ils ont observé l'activité cérébrale de 30 volontaires durant une nuit de pleine Lune. Leur taux de mélatonine, l'hormone du sommeil, baisse jusqu'à un niveau très bas ces soirs-là.
L'étude Human sleep and cortical reactivity are influenced by lunar phase démontre que :

  • L'activité du cerveau liée au sommeil diminue de 30 %.
  • Le cerveau s'endort 5 minutes plus tard qu'à l'ordinaire.
  • La durée totale de sommeil est amputée de 20 minutes.

Une autre étude réalisée sur 319 sujets tend à montrer des résultats similaires : les temps de sommeil profond et sommeil paradoxal sont moins élevés durant les nuits de pleine Lune, et les temps d'éveil pratiquement augmentés de moitié.
Association between lunar phase and sleep characteristics
Les troubles du sommeil   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
 

Elle rend irritable et nerveux : potentiellement vrai





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis longtemps, la Lune est mise en cause dans l'apparition de stress, irritabilité, mélancolie, colère ou violence, d'où l'adjectif… lunatique !
C'est le rayonnement électromagnétique de la pleine Lune sur nos cellules qui en serait responsable en impactant le système nerveux et en créant un stress factice.
Cependant, si plusieurs médecins semblent observer un lien entre l'humeur des patients et la pleine Lune, des études infirment ce postulat.
Alors, effet réel ou placebo ? Le mystère de la Lune reste entier !
Le guide du stress   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
 

Elle déplace des yottalitres d'eau : vrai





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sous les attractions combinées du soleil et de la Lune, les océans se déforment et la mer monte et descend sur plusieurs mètres.
Pour les habitants des côtes, les touristes et les pêcheurs, il faut composer avec les marées et les horaires qu'elles imposent.

  • Selon les lieux, l'eau peut monter de plusieurs mètres. C'est le cas au Mont Saint-Michel, où on constate des variations de 5 m.
  • La période de marée est aussi variable : ainsi, à Brest et au Havre, les horaires des marées et leur durée sont décalés.

À noter : cet effet n'est visible que sur les éléments liquides d'une masse considérable… En effet, aucune marée sur les lacs !
Assurance bateau   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Elle cause plus de troubles psychiatriques : faux





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
©️ Gôdinô CC BY-NC-ND / Flickr
C'est un des scénarios préférés des réalisateurs de science fiction : la Lune rend les fous encore plus fous et décuple leur violence. Là encore, aucune statistique d'hôpitaux ou d'asiles ne le démontre.
Impact of seasonal and lunar cycles on psychological symptoms in the ED: an empirical investigation of widely spread beliefs
On garde de cette croyance le mot lunatique : il caractérisait quelqu'un qui a perdu la raison à cause de l'influence prétendument mauvaise de la Lune. Aujourd'hui, en psychiatrie, la personne lunatique est celle atteinte de troubles bipolaires.
Troubles du comportement   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
 

Elle entraîne plus de suicides : faux





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La pleine Lune est symbolique : c'est la fin d'un cycle (la Lune croissante) qui a apporté la lumière nocturne, et le début d'un autre (la Lune décroissante) qui va plonger la nuit dans l'obscurité totale.
Ce moment particulier est alors idéal… pour une mise en scène tragique !
Les idées noires, les problèmes psychologiques allant de pair avec les troubles du sommeil et la dépression peuvent pousser à l'acte. Mais le nombre de personnes qui mettent fin à leurs jours les nuits de pleine Lune ne bat aucun record d'après les chiffres.
Influence of lunar phases on suicide: the end of a myth? A population-based study.
Dépression et suicide   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Ooreka vous en dit plus





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par s2lyon Lun 08 Oct 2018, 18:15

mielpimpin a écrit:
s2lyon a écrit:Non mais penser qu'un morceau de cailloux situé a des milliers de km pourrait avoir une influence ici, n'importe quoi
Et pourquoi pas modifier le niveau des océans tant qu'on y est
😂


La lune ne modifie pas le niveau des océans !

Le niveau moyen ne change pas en fonction des marées ,la masse d'eau est simplement déplacée .

Qui parle du niveau moyen des océans ?
Quand on traverse pour aller au Mont St Michel on va te dire t'inquiètes pas vas y de toute façon le niveau moyen ne va pas changer ?
Quand ton bateau est posé sur le fond a marée basse tu te demandes pourquoi tu peux pas aller en mer pourtant le niveau moyen n'a pas changé ?
Oui on peut toujours trouver a contredire mais le sujet de toute façon n'est pas là la lune a un impacte indéniable sur la vie sur terre et on ne sait pas jusqu'à quel point.
Et si on est nombreux a mal dormir les nuits de pleine lune quid des abeilles ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par labuse Lun 08 Oct 2018, 18:52

oui et bien sans écouter l'avis de mon coiffeur ou barbier je me rase plus souvent a certaine lune donc le poil du c.. euh  cou pousse plus vite, ou alors ??? moque ne serait ce que la peau qui se rétracte ???   snif snif
sort
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par vero01 Lun 08 Oct 2018, 19:06

labuse a écrit:sans chercher bien loin qui n'a pas remarquer que se raser aux (mauvaise lune) les poils ou cheveux repoussaient plus vite


Tout à fait ! moi, avant de faire venir ma coiffeuse, je regarde "jardiner avec la lune" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], 'il y a des pages spéciales cheveux, abeilles, arbres, etc..." et il va sans dire que je jardine avec... dans 90% des cas, si je ne peux pas, ben tant pis !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par vero01 Lun 08 Oct 2018, 19:07

s2lyon a écrit:Non mais penser qu'un morceau de cailloux situé a des milliers de km pourrait avoir une influence ici, n'importe quoi
Et pourquoi pas modifier le niveau des océans tant qu'on y est
😂

Et les marées, d'après toi, c'est quoi ???  mdr
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par vero01 Lun 08 Oct 2018, 19:09

Apid'jo a écrit:Je viens de vérifier les demande SOS essaim que j'ai fait et la pleine lune.

Il n'y avait pas de demande lors de la pleine lune, et ni juste avant ni juste après.


Donc elles restent "bien au chaud", 3 jours avant et 3 jours après ! CQFD
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par vero01 Lun 08 Oct 2018, 19:10

labuse a écrit:
s2lyon a écrit:Non mais penser qu'un morceau de cailloux situé a des milliers de km pourrait avoir une influence ici, n'importe quoi
Et pourquoi pas modifier le niveau des océans tant qu'on y est
😂
non bien sur le niveau des océan est variable en rapport avec le nombre de baigneur et de poissons dedans tout le monde le sait


Bien dit !!!!  mdr
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par labuse Lun 08 Oct 2018, 19:12

vero01 a écrit:
labuse a écrit:sans chercher bien loin qui n'a pas remarquer que se raser aux (mauvaise lune) les poils ou cheveux repoussaient plus vite


Tout à fait ! moi, avant de faire venir ma coiffeuse, je regarde "jardiner avec la lune" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], 'il y a des pages spéciales cheveux, abeilles, arbres, etc..." et il va sans dire que je jardine avec... dans 90% des cas, si je ne peux pas, ben tant pis !
tu jardine avec ta coiffeuse ???? la pelouse, le poireau et tout wouhaaa et ta femme elle va bien ???  Rolling Eyes
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par vero01 Lun 08 Oct 2018, 19:13

mielpimpin a écrit:
labuse a écrit:sans chercher bien loin qui n'a pas remarquer que se raser aux (mauvaise lune) les poils ou cheveux repoussaient plus vite


Encore une croyance sans aucun fondement !
Donc justement , personne n'a remarqué objectivement que la lune ou la coupe des cheveux agissaient sur leur croissance .
La vitesse de pousse des poils est de toute façon variable selon l'individu et la zone du corps .Et je peux vous dire q'une chimiothérapie agit autrement plus que la lune sur la pousse des poils !

Quelque fois les poils pubiens !

Ben si ! justement, moi !!
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par vero01 Lun 08 Oct 2018, 19:18

labuse a écrit:
vero01 a écrit:
labuse a écrit:sans chercher bien loin qui n'a pas remarquer que se raser aux (mauvaise lune) les poils ou cheveux repoussaient plus vite


Tout à fait ! moi, avant de faire venir ma coiffeuse, je regarde "jardiner avec la lune" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], 'il y a des pages spéciales cheveux, abeilles, arbres, etc..." et il va sans dire que je jardine avec... dans 90% des cas, si je ne peux pas, ben tant pis !
tu jardine avec ta coiffeuse ???? la pelouse, le poireau et tout wouhaaa et ta femme elle va bien ???  Rolling Eyes

Avant de dire des conneries regarde donc "qui" je suis !!! je n'ai pas de femme mais un mari !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par Apid'jo Lun 08 Oct 2018, 19:42

mdr mdr mdr  sacré équipe !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par LaurentC Lun 08 Oct 2018, 21:23

Ah la Lune, l'homéopathie, des sujets consensuels quoi! Il manque les sourciers tout de même. Moi ce qui me fait bien marrer, c'est la Lune qui jaunit le linge blanc alors que le Soleil, pas du tout!
Un truc très drôle, quand quelqu'un affirme que la Lune déclenche les accouchements, vous lui demandez: mais c'est à la pleine Lune ou la nouvelle Lune? Grand moment de solitude et décomposition en direct.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par jacquesv Lun 08 Oct 2018, 21:43

Ce que je constate , on coupe du bois en lune dure il sèche 4 fois mieux qu'en lune tendre.
Idem pour les pousses de champignons,
Après je dis ça, je dis rien

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par Invité Lun 08 Oct 2018, 21:51

jacquesv a écrit:Ce que je constate , on coupe du bois en lune dure il sèche 4 fois mieux qu'en lune tendre.
Idem pour les pousses de champignons,
Après je dis ça, je dis rien
il est aussi beaucoup moins parasité
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par labuse Lun 08 Oct 2018, 23:23



Avant de dire des conneries regarde donc "qui" je suis !!! je n'ai pas de femme mais un mari !
 oui bon ok mais un pseudo ne veux rien dire, regarde moi avec labuse  mdr

et puis chacun peu vivre sa vie, aller sans rancune moi aussi je t'aime même si tu n'est pas coiffeuse   la lune et nos abeilles 365524883 la lune et nos abeilles 1885003344
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par JC26 Lun 08 Oct 2018, 23:24

En Hte-Savoie, on coupe le bois de charpente en sève descendante pour les feuillus et en lune rousse pour les résineux. Le bois de sapin/épicéa coupé à cette époque (généralement février - avril, selon les années) se tord et se fend moins. De même il résiste mieux aux parasites.
J'ai vu poser des charpentes, il y a 30 ans avec du bois juste coupé. Rien n'a bougé.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par s2lyon Mar 09 Oct 2018, 15:01

vero01 a écrit:
s2lyon a écrit:Non mais penser qu'un morceau de cailloux situé a des milliers de km pourrait avoir une influence ici, n'importe quoi
Et pourquoi pas modifier le niveau des océans tant qu'on y est
😂

Et les marées, d'après toi, c'est quoi ???  mdr
Les marées ? les marées noires ? ben c'est les bateaux tout le monde sait ça !

Non pardon, c'est toi qui m'a fait marées Wink , c'était du second degré, humour  tongue !
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par Invité Mar 09 Oct 2018, 15:18

JC26 a écrit:En Hte-Savoie, on coupe le bois de charpente en sève descendante pour les feuillus
La sève descendante n'a rien à voir avec la lune !

et en lune rousse pour les résineux. Le bois de sapin/épicéa coupé à cette époque (généralement février - avril, selon les années)
Selon les traditions , la lune rousse est la lunaison après Pâques , donc plutôt vers avril-mai selon les années , qui fait un peu tard pour couper du bois dont la sève recommence à remonter avec le printemps 
 

se tord et se fend moins. De même il résiste mieux aux parasites.
Comment pouvez-vous prouver ça ?

J'ai vu poser des charpentes, il y a 30 ans avec du bois juste coupé. Rien n'a bougé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par Invité Mar 09 Oct 2018, 15:49

Bonjour 
Pour une fois je suis d'accord avec mielpimpin, la sève descendante est liée à la saison, pas à la lune. 
Si la lune n'avait aucun impact, je ne pense pas qu'on se serait amusé à faire des calendriers entre autre. C'est comme les dictons, ils sont avérés, allez savoir comment ça fonctionne. 
Toujours est-il que si la Terre et la Lune n'avaient pas cette gravité entre elles, elles ne feraient pas de balai cosmique, donc si la lune gravite autour de la Terre, la première doit bien avoir un impact sur nous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par labuse Mar 09 Oct 2018, 16:23

et le soleil?? vous l'oubliez le soleil,qui nous attire inexorablement de quelque ou milliers km tous les ans jusqu'au jour ou paf on va brûler, mais la s'est la pollution et le dérèglement climatique qui nous donne chaud
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par labuse Mar 09 Oct 2018, 16:25

Nico 49 a écrit:Bonjour 
Pour une fois je suis d'accord avec mielpimpin, 
sinon je ne veux pas mettre d'huile je suis pooo comme ça moi !!! mais j'aime bien le (pour une fois), comment je l'aurai mal pris wouhaaa  rap
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par Invité Mar 09 Oct 2018, 17:52

labuse a écrit:
Nico 49 a écrit:Bonjour 
Pour une fois je suis d'accord avec mielpimpin, 
sinon je ne veux pas mettre d'huile je suis pooo comme ça moi !!! mais j'aime bien le (pour une fois), comment je l'aurai mal pris wouhaaa  rap


Bonjour voisin , 

Je ne le prends pas du tout mal , et je ne cherche pas non plus à ce qu'on soit d'accord avec moi .
Je donne mon avis , et ensuite chacun peut en faire autant !

Mais les croyances sans aucun fondement scientifique ne me conviennent pas du tout !

Quand on affirme quelque chose , il faut pouvoir le prouver , et pas par des "on dit" , par des arguments scientifiques !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par Invité Mar 09 Oct 2018, 18:03

l'automne chez tout les persistants est en juin 
avant les conteneurs il fallait les planter le plus tôt en septembre on ne le faisais pas en juin pour ne pas leur faire subir le sec de juillet aout

la sève descendante comme la montante est bien commandé par les cycles des planètes 
il y a une journalière (jour nuit)une annuelle solaire (les équinoxes 6 mois) et une mensuelle lunaire pour ces 3 respirations il y a chaque fois la moitié en descendant et l'autre en montant
la sève commence donc à redescendre après la ST jean mais elle le fait en dent de scie a cause de la lune 
donc un soir de lune descendante en décembre est le moment le + descendant
au printemps prochain observé la vigne pleurer après la taille de mars 
l'intensité varie 
idem pour les sapins de Noël un sapin coupé plus tôt pour respecter la bonne lunaison gardera plus longtemps ses aiguilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par Invité Mar 09 Oct 2018, 18:08

airbrun a écrit:l'automne chez tout les persistants est en juin 
avant les conteneurs il fallait les planter le plus tôt en septembre on ne le faisais pas en juin pour ne pas leur faire subir le sec de juillet aout

la sève descendante comme la montante est bien commandé par les cycles des planètes 
il y a une journalière (jour nuit)une annuelle solaire (les équinoxes 6 mois) et une mensuelle lunaire pour ces 3 respirations il y a chaque fois la moitié en descendant et l'autre en montant
la sève commence donc à redescendre après la ST jean mais elle le fait en dent de scie a cause de la lune 
donc un soir de lune descendante en décembre est le moment le + descendant
au printemps prochain observé la vigne pleurer après la taille de mars 
l'intensité varie 
idem pour les sapins de Noël un sapin coupé plus tôt pour respecter la bonne lunaison gardera plus longtemps ses aiguilles


Et en clair et avec des preuves scientifiques , ça donne quoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par Invité Mar 09 Oct 2018, 18:57

et toi les preuves de tes affirmation elles sont où 
donc en juin prochain observes sous un persistant sa purge de feuilles mortes ce qui correspond à son début du court repos végétatif 
et si tu veux voir l'effet lunaire sur les plantes j'ai déjà proposé de faire l'expérience d'un semis journalier d'un radis rond d'une phase lunaire complète et d'observer les différences de formes
 et les différences du rapport feuilles ,racine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par willy69 Mar 09 Oct 2018, 19:02

il va nous falloir un astro physicien pour régler le problème …. Jacques qu'est ce tu fou ? la lune et nos abeilles 665650
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4935
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par Invité Mar 09 Oct 2018, 21:02

airbrun a écrit:et toi les preuves de tes affirmation elles sont où 
donc en juin prochain observes sous un persistant sa purge de feuilles mortes ce qui correspond à son début du court repos végétatif 
et si tu veux voir l'effet lunaire sur les plantes j'ai déjà proposé de faire l'expérience d'un semis journalier d'un radis rond d'une phase lunaire complète et d'observer les différences de formes
 et les différences du rapport feuilles ,racine

Admettons qu'on fasse l'expérience des radis :

Pour être sûr de ne retenir que l'effet de la lune ,
 on sème 100 radis par jour pendant 29 jours 
 Il faut que l'ensoleillement soit exactement le même durant ces 29 jours , ce qui n'est pas possible en extérieur 
 que la température soit identique tous ces 29 jours 
 que l'humidité soit la même 
 que le sol soit exactement le même pour toutes les graines , avec tous les facteurs chimiques et biochimiques , avec les mêmes micro-organisme sous chaque plante 
 que les graines soient semées à la même profondeur exactement et à la même heure .
 que les graines soient des clones 

Avez-vous réunis tous ces paramètres pour faire vos expériences ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par petrole59 Mar 09 Oct 2018, 21:19

Retour au sujet , ici nous parlons d'abeilles et de lune , le sujet va être verrouillé si les participants ne se calment pas .

La modération .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

la lune et nos abeilles Empty Re: la lune et nos abeilles

Message par GPA Mer 10 Oct 2018, 09:32

petrole59 a écrit:le sujet va être verrouillé
La modération .
+1000000000
Enfin un post censé dans ce fil cheers

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum