forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fleurs de fève.
différence entre sirop 70/30 et candi ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» besoin de conseil
différence entre sirop 70/30 et candi ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:04 par nikrou

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
différence entre sirop 70/30 et candi ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:01 par nikrou

» Ca se passe comment en Aquitaine?
différence entre sirop 70/30 et candi ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
différence entre sirop 70/30 et candi ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» besoin d'aide
différence entre sirop 70/30 et candi ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:58 par Souky

» Hausses de colza non operculées
différence entre sirop 70/30 et candi ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
différence entre sirop 70/30 et candi ?  I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
différence entre sirop 70/30 et candi ?  I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

» Essaimage + reine vierge
différence entre sirop 70/30 et candi ?  I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 23:03 par Polo40

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

différence entre sirop 70/30 et candi ?

+7
GPA
apinter
Yabon
Papouille
michelfr30
jmb 24
HAPPY-CULTEUR83
11 participants

Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 10 Oct 2018, 15:57

il y a une question que je n'ai pas bien compris dans l’apiculture entre le candi et le sirop.

Si j'ai bien appris ma leçon, il est communément admis que l'on donne du sirop pour l’hivernage que la colonie  transforme en miel pour leur réserves d'hiver, et du candi en milieu, fin d'hiver pour compléter s'il manque de nourriture ?

Mais je ne comprends pas bien la différence entre les deux ? Par exemple pourquoi pas du candi dès le début de l’hiver ou l'inverse ?  remettre du sirop en cas de manque dans l’hiver ? 


Merci à ceux qui voudront expliquer les subtilités sur le sujet.
Si quelqu'un a un lien sur une vidéo qui l'explique je suis  preneur, car dans tout ce que j'ai vu et lu sur le sujet personne n'explique le pourquoi ? juste le comment ?

merci tous.


Dernière édition par eul' riolu le Jeu 11 Oct 2018, 02:24, édité 2 fois (Raison : Candi dans le titre en non pas candy)

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par jmb 24 Mer 10 Oct 2018, 16:03

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par michelfr30 Mer 10 Oct 2018, 19:08

Le sirop va être stocké dans les alvéoles et même operculé.
Le candi est pris selon les besoins de la colonie et placé sur les cadres ou dans le nourrisseur. Il peut être enrichi de protéines par le fabricant.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par Papouille Mer 10 Oct 2018, 21:13

Si le temps est trop froid elles ne prennent pas le sirop.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 10 Oct 2018, 22:04

jmb 24 a écrit:Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour cette lecture Very Happy  et merci pour toutes vos réponses.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par michelfr30 Mer 10 Oct 2018, 22:06

Papouille a écrit:Si le temps est trop froid elles ne prennent pas le sirop.
exact.
Elles le préfèrent tiède d'ailleurs... mais trop froid, elles n'aiment pas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 10 Oct 2018, 22:10

michelfr30 a écrit:
Papouille a écrit:Si le temps est trop froid elles ne prennent pas le sirop.
exact.
Elles le préfèrent tiède d'ailleurs... mais trop froid, elles n'aiment pas.
Bon ok ! mais cela ne doit pas être la raison pour laquelle on donne le candi en fin d'hiver, et le sirop au début, sinon il suffirait de faire tiédir le sirop Question  Question  scratch

Je vais lire les deux sites de JMB24 j study  J’espère y trouver l’explication.

Merci de vos réponses.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par Yabon Mer 10 Oct 2018, 22:54

Le % d'humidité du candi lui permet de rester intact sans fermenter même sans être pris, le sirop fera comme le miel, il va absorber l'humidité de l'air et fermentera !

Donc, le fait de mettre du candi sera simplement dû au fait qu'il va se conserver.

D'ailleurs certains le remplaçait par simplement 1 kg de sucre en morceaux arrosés d'un peu d'eau. (le candi).

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 10 Oct 2018, 22:56

Yabon a écrit:Le % d'humidité du candi lui permet de rester intact sans fermenter même sans être pris, le sirop fera comme le miel, il va absorber l'humidité de l'air et fermentera !

Donc, le fait de mettre du candi sera simplement dû au fait qu'il va se conserver.

Mais du coup pourquoi ne met'on pas du candi directement au début de l'hivernage  à la place du sirop ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par Yabon Mer 10 Oct 2018, 23:02

Le sirop sera pris beaucoup plus rapidement que le candi, il faut qu'elles le lèchent pour le prendre.

C'est pour ça qu'en général, on dit qu'elles mangent le candi et ne le stockent pas.

Nous pouvons faire hiverner des abeilles juste avec du candi (donc sans réserves), quand vous faites un transvasement très tard vous n'aurez que cette solution pour lui faire passer l'Hiver.

Mais en faisant ça, il faut le faire correctement c'est à dire qu'il faut qu'elles aient un accès continu au candi ainsi qu'une isolation correcte pour qu'elles puissent se déplacer pour pouvoir le manger.

Mais c'est faisable, et cela m'est arrivé de le faire (elle est toujours en vie voilà 3 ou 4 ans)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 11 Oct 2018, 06:59

:Merci de ces explications. sunny

Je vais faire un résumer de ce j'ai compris de vos explications et des deux sites de JMB24  (ce soir  je pense).

Comme cela vous corrigerez ma copie.
 Je pense que cela pourra servir à d'autres.  J'ai vu que c'est une question que se posent souvent les débutants et certains moins débutants dans mon coin qui le pratiquent sans savoir pourquoi.  Very Happy .

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par apinter Jeu 11 Oct 2018, 20:05

Pour moi la différence est chimique et dans un cas entrainerait une usure ou fatigue de l'abeille.
En effet  le candi  est le résultat d'une transformation du saccharose en glucose et autre sucre simple  donc directement pris par les abeilles ce qui ne leur demande pas de travail d'invertase on pourrait dire c'est équivalent à du miel. (en théorie)
Le sirop lourd ou léger c'est du sacharose (sucre complexe) il demande à l'abeille un travail pour le transformer.
Donc en fin de récolte on donne du sirop pour que les abeilles d’été se fatiguent à le transformer en miel afin que celles d'hiver se la coulent douce pour mieux démarer au printemps.
Et on donne du candi en hiver quand on a raté le coche en fin de saison, pour ne pas trop fatiguer nos abeilles d'hiver ça serait comme leur donner du miel de piètre qualité..
Voilà perso, ce que j'en comprends.
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 11 Oct 2018, 20:07

apinter a écrit:pour moi la difference est chimique et dans un cas entrainerais une usure ou fatigues de l'abeille.
en effet  le candi  est le resultat d'une transformation du sacharose  en glucose et autre sucre simple  donc dirētement pris par les abeilles ce qui ne leur demande pas de travail d'invertase on pourrait dire c equivalent a du miel.(en theorie)
le sirop lourd ou leger c du sacharose (sucre complexe)il demande a l'abeille un travail pour le transformer.
donc en fin de recolte on donne du sirop pour que les abeilles d'ete se fatiguent a le transformer en miel afin que celles d'hiver se la coulent douce pour mieux demarer au printemps
et on donne du candi en hiver quand on a rater le coche en fin de saisson, pour pas trop  fatiguer nos abeilles d'hiver ca serai comme leur donner du miel de pietre qualite..
voila perso ce que j'en comprend..

merci c'est un éllement du plus. merci. Very Happy

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 11 Oct 2018, 20:19

pour faire un résumé :

Le sirop lourd sert à remplacer le nectar, et les abeilles vont le transformer en miel pour le stoker, comme elles l'auraient fait avec le nectar si elles l'avaient pu. Donc avec le sirop on complète juste les rentrées de nectar. Ce qui leur permet de faire leur normal.  

Le candi, permet juste de donner une nourriture que les abeilles  peuvent consommer sans transformation. On le donne dans l’hiver si elles n'ont plus assez de reserves à ce moment-là. On ne donne pas de sirop car cela fatiguerait trop les abeilles d'hiver qui devraient le transformer avant de le consommer; alors qu'à ce moment-là ont veut justement éviter de casser la grappe  en les faisant ventiler. etc..  ,

J'ai bon ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par Yabon Jeu 11 Oct 2018, 20:22

Ce n'est pas tout à fait ça, la transformation n'est pas que "chimique".

Pour faire du candi il faut très peu d'eau, si vous en mettez 30% vous êtes sur de le rater .

Quand j'en fais, c'est 50/50 sucre et miel et 1verre d'eau ou de vinaigre de cidre pour 6 kilo de sucre et miel.

Je monte ça à haute température, environ 140° et c'est bon.

Il ressemble aux bonbons au miel mais en beaucoup + parfumé.

Il tient très bien dans le temps et est pris très facilement par les abeilles.

Je fais des pains de 700 grs maximum et j'utilise des boites en plastiques hermétique pour les moules (les boites alimentaires).

Je ne fais qu'un ou 2 trous de 8 mm (3 maxi) pour qu'elles y aillent (par le trou du couvre cadre).

Donc la proportion d'eau est vraiment beaucoup plus faible que celle du sirop.

C'est comme le sucre "au petit boulé", c'est la température qui fera que le sucre deviendra en cristal, à 116°c vous avez du candi dur et à 110°c ce sera un sucre plus mou mais sec au touché.

Pour le candi au miel 50/50, il faut monter en température, sinon il sera trop mou et aura la consistance du caramel mou, à partir de 140°c c'est pas mal.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par GPA Jeu 11 Oct 2018, 20:30

apinter a écrit:pour moi la difference est chimique et dans un cas entrainerais une usure ou fatigues de l'abeille.
en effet  le candi  est le resultat d'une transformation du sacharose  en glucose et autre sucre simple  donc dirētement pris par les abeilles ce qui ne leur demande pas de travail d'invertase on pourrait dire c equivalent a du miel.(en theorie)
le sirop lourd ou leger c du sacharose (sucre complexe)il demande a l'abeille un travail pour le transformer.
donc en fin de recolte on donne du sirop pour que les abeilles d'ete se fatiguent a le transformer en miel afin que celles d'hiver se la coulent douce pour mieux demarer au printemps
et on donne du candi en hiver quand on a rater le coche en fin de saisson, pour pas trop  fatiguer nos abeilles d'hiver ca serai comme leur donner du miel de pietre qualite..
voila perso ce que j'en comprend..
Pas du tout d'accord ......

Le sirop, c'est du saccharose si tu fais ton sirop a base sucre blanc
Si tu achètes du sirop dans les circuits apicoles, certaines marques (les meilleures!) ne contiennent pas de saccharose du tout mais un mélange de sucres simples proche du miel

Le candi c'est au contraire majoritairement du saccharose (Composition de Apifonda = 80% de saccharose)

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par GPA Jeu 11 Oct 2018, 20:41

Pour revenir à la question de départ .... ma vision ...

Les différence entre le sirop de nourrissement (idéalement un mélange de sucres proche du miel) et le candi :

- composition : là n'est pas la différence ; on trouve de tout pour les sirop .... et pour les candi
- teneur en eau : 30% sirop, 10% candi. Les abeilles on besoin d'eau pour consommer le candi
- les abeilles ne ''prennent'' plus le sirop quand il fait froid (aucune idée du pourquoi) alors qu'elles ''prennent'' le candi
- ''accessoirement'' il y a une très grosse différence de prix

Ma pratique :
- sirop lourd en automne pour compléter les réserves (si nécessaire)
- si nourrissement correct en automne -> pas besoin de candi (pour ~ 80% des ruches pour moi)
- complément de candi en fin d'hiver (février, mars) quand c'est nécessaire (pour ~ 20% des ruches)

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 11 Oct 2018, 21:38

GPA a écrit:Pour revenir à la question de départ .... ma vision ...

Les différence entre le sirop de nourrissement (idéalement un mélange de sucres proche du miel) et le candi :

- composition : là n'est pas la différence ; on trouve de tout pour les sirop .... et pour les candi
- teneur en eau : 30% sirop, 10% candi. Les abeilles on besoin d'eau pour consommer le candi
- les abeilles ne ''prennent'' plus le sirop quand il fait froid (aucune idée du pourquoi) alors qu'elles ''prennent'' le candi
- ''accessoirement'' il y a une très grosse différence de prix

Ma pratique :
- sirop lourd en automne pour compléter les réserves (si nécessaire)
- si nourrissement correct en automne -> pas besoin de candi (pour ~ 80% des ruches pour moi)
- complément de candi en fin d'hiver (février, mars) quand c'est nécessaire (pour ~ 20% des ruches)

Merci ! Pour la pratique aucun souci elle est courrament pratiquée. mais je tente de bien comprendre le pourquoi cette pratique. et finalement ce n'est pas si clair que cela.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par Yabon Jeu 11 Oct 2018, 21:56

Perso je mets un pain en Novembre sur toutes mes ruches.

L'avantage est que je "fixe" mes abeilles sous le trou du couvre cadre, donc ça me permet de mieux voir si il y a un problème.

La grappe se déplacera d'un côté ,et assez souvent va sur l'arrière de la ruche avant de revenir sur l'avant.

Mais bienheureux celui qui saura ce que vont consommer ses abeilles durant l'Hiver, aussi comment sera l'Hiver.

Il y a des régions où une ouverture de ruche est impossible en Hiver, et d'autre ou ce sera possible mais l'Hiver sera tellement doux que les ruches vont manger plus que la "normale".

Le fait de mettre un petit pain de candi est simplement une façon d'assurer le coup, mais ça ne fonctionne pas toujours (mais très souvent quand même).

Ceux qui suivent leur ruches d'assez près peuvent voir qu'elles ont du couvain pendant une très longue période, même pendant l'Hiver.

Le couvain est le plus gros consommateur de réserve, donc quand elles en ont il faut s'en souvenir et faire en sorte que tout se passe bien malgré ce couvain tardif.

L'Hiver dernier elles me ramenaient du pollen en Décembre, ça fait tard quand même !

Alors d'après vous, je supprime ce couvain ou on essaye de faire en sorte que ça passe ?

Et surtout comment fait-on pour qu'elles n'élèvent pas en Hiver ?

Si quelqu'un à la solution pour ne pas avoir d'élevage en Hiver qu'il la donne !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par jmb 24 Jeu 11 Oct 2018, 22:12

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:pour faire un résumer :

le sirop lourd sert  a remplacer le nectar, et les abeilles vont le transformer  en miel pour le stoker, comme elle l'aurait fait avec le nectar si elle l'avait pue donc avec le sirop on complète juste les rentré de nectar. ce qui leur permet de faire leur normal.  

le candi, permet juste donner une nourriture que les abeilles  peuvent consommé  sans transformation on le donne dans l’hiver si elle non plus assez de resserve a se moment la on ne donne pas du sirop car cela fatiguerai trop les abeille d'hiver qui devrais le transformer avant de le consommer alors qu'a se moment la ont veux justement éviter de cassez la grappe  en les faisant ventiler etc..  ,

j'ai bon ?
Bonjour
Oui tu as bien résumé.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 11 Oct 2018, 22:24

jmb 24 a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:pour faire un résumer :

le sirop lourd sert  a remplacer le nectar, et les abeilles vont le transformer  en miel pour le stoker, comme elle l'aurait fait avec le nectar si elle l'avait pue donc avec le sirop on complète juste les rentré de nectar. ce qui leur permet de faire leur normal.  

le candi, permet juste donner une nourriture que les abeilles  peuvent consommé  sans transformation on le donne dans l’hiver si elle non plus assez de resserve a se moment la on ne donne pas du sirop car cela fatiguerai trop les abeille d'hiver qui devrais le transformer avant de le consommer alors qu'a se moment la ont veux justement éviter de cassez la grappe  en les faisant ventiler etc..  ,

j'ai bon ?
Bonjour
Oui tu as bien résumé.

merci Very Happy

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par apinter Jeu 11 Oct 2018, 23:47

Non mon ami gpa.
Le candi : En théorie si on se fatigue à le chauffer et a le faire en y on ajoute un acide c'est pour provoquer  la transformation d'un sucre complexe en sucre simple...cherches ca se trouve facilement c pas de moi...

Après les histoires de sirop je ne sais pas, je ne suis pas de France je ne connais pas. Ça ne m'étonne pas qu'on veuille donner quelque chose plus proche du miel...

Pour l'apifondant comme tu le cites c'est un fondant, pas un candi; Parfois on l'appelle candi à froid.. Donc il est normal que tu y trouves 80% de sacharose...

ps : j'en fabrique et me sers de ça... Ça se fait avec du sucre broyé... rien avoir avec un candi..

On parle de température car cela intervient dans le processus de transformation et influe sur la texture
"De façon générale, en présence d'une solution acide même faible l'hydrolyse du saccharose conduit au sucre inverti constitué d'un mélange de D-glucose et de D-fructose. Cette réaction, dite inversion du saccharose peut aussi être obtenue par l'enzyme invertase (celle des abeilles).

Pour les plus curieux nous avons Mr Google ...pour repondre

Mais le débat n'est pas sur la composition car dans tous les cas c'est de l’énergie qu'on fournit. La question serait plutot : est ce que ca use ou non les abeilles? Perso, pas de réponse ce que je sais c'est que ça m'use de faire du candi Razz Razz
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par michelfr30 Sam 05 Jan 2019, 19:07

jmb 24 a écrit:Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 bonsoir,
ces liens semblent ne pas fonctionner...
c'est uniquement chez moi ? ou les adresses ont changé ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par nico14 Sam 05 Jan 2019, 19:27

Pareil chez moi.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 05 Jan 2019, 20:14

Cest le https qui pose souci.

J'ai mis le pdf du 1er lien en pièce jointe de ce poste.

mais le lien ci-dessous fonctionne chez moi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Sam 05 Jan 2019, 22:20, édité 1 fois

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par jacquesv Sam 05 Jan 2019, 20:45

Idem chez moi
Saa62.fr......fonctionné

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par michelfr30 Sam 05 Jan 2019, 20:55

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:c'est le https qui pose soucis.

j'ai mis le pdf du 1er lien en pièce jointe de ce poste

mais le lien si dessous fonctionne chez moi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le lien fonctionne ! Merci !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par Kalou38 Jeu 31 Jan 2019, 10:25

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:Cest le https qui pose souci.

J'ai mis le pdf du 1er lien en pièce jointe de ce poste.

mais le lien ci-dessous fonctionne chez moi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour le PDF, effectivement le premier lien de JMB24 ne fonctionnait plus.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3464
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

différence entre sirop 70/30 et candi ?  Empty Re: différence entre sirop 70/30 et candi ?

Message par Yannou62 Lun 04 Juil 2022, 11:32

Bonjour,
Voilà ce que je vais faire pour cette année.
A la mise en hivernage (mi-aout, début septembre), après avoir estimé dans chacune des ruches, les réserves de miel, je complèterais, sur les têtes de cadres, avec 1 kg de candipolline.
Pour estimer des réserves de miel, je pars du principe, tout d'abord, que 30 cm sur 10 cm correspond à 1 kg de miel par face. 
Ensuite je pars du principe également que si j'ai 7 cadres occupés par les abeilles, il devrait y avoir (7 X 1,500 kg) de miel en réserve, soit 10,500 kg. Pourquoi 1,500 kg ? Appris d'un ancien qui m'avait expliqué qu'une ruche pleine sur 8 à 10 cadres, il lui fallait 15 kg de réserve : soit 1,500 kg par cadre occupé par les abeilles.
Pour cet exemple, si je n'ai en visuel environ que 5 kg, il me manquera donc 5,500 kg. 
Je les laisserai consommer leur 5 kg (octobre, novembre, décembre) et au 1er janvier : 1 kg de candipolline, 1er février : 1 kg de candipolline, 1er mars : 1 kg de candipolline et au 1 er avril : 2 kg de candipolline.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum