forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche agressive

+19
DocBB
willy69
eul' riolu
David R
API07
Kalou38
spoutnik
corax
Nasoupo
Doc Gyneco
Menulphus
ThomasC
thierry25
oli
michelfr30
jacquesv
s2lyon
jmb 24
JC26
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ruche agressive - Page 2 Empty Re: Ruche agressive

Message par Nucleon Lun 29 Juil 2019, 18:23

corax a écrit:Maintenant une reine agressive est-elle naturellement une mauvaise reine? J'en doute. Chez moi les ruches qui se gèrent le mieux sont les plus agressives. Coïncidence?
Et bien je constate exactement là même chose chez moi. 
Ma colonie hyper agressive qui me donne tant de fil à retordre semble aussi être la plus autonome. Elle a l'air de parfaitement s'en sortir sans mon aide et a déjà fait de superbes réserves pour l'hiver.
Malgré tout on dirait qu'elles commencent à s'habituer un peu à moi avec le temps. j'arrive de nouveau à arroser mes fleurs près du rucher sans que les gardiennes de cette ruche me sautent dessus.  Razz

Bon c'est sûr que des abeilles douces c'est agréable, je me suis occupé de mes ruches aujourd'hui, j'ai mes deux colonies les plus douces qui sont sur mon second rucher j'ai retiré le nourrisseur de l'une et j'avais pas vu qu'il restait plein d'abeilles dedans alors que j'avais déjà refermé, pour pas ré-ouvrir la ruche je les ai juste ramassées à main nue pour les remettre sur la planche d'envol. Tout s'est bien passé.
Même au moment de les passer de la ruchette vers la ruche je récupérais les dernières accrochées au fond comme ça, à la main sans problème.
Vraiment des crèmes ces deux colonies. (par contre je suis plus inquiet pour elles qui n'ont pour le moment pas beaucoup de réserves)


Dernière édition par Nucleon le Lun 29 Juil 2019, 18:31, édité 1 fois

Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1049

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive - Page 2 Empty Re: Ruche agressive

Message par Invité Lun 29 Juil 2019, 18:30

Nucleon a écrit:
corax a écrit:Maintenant une reine agressive est-elle naturellement une mauvaise reine? J'en doute. Chez moi les ruches qui se gèrent le mieux sont les plus agressives. Coïncidence?
Et bien je constate exactement là même chose chez moi. 
Ma colonie hyper agressive qui me donne tant de fil à retordre semble aussi être c'elle la plus autonome. Elle a l'air de parfaitement s'en sortir sans mon aide et à déjà fait de superbes réserves pour l'hiver.
Malgré tout on dirait qu"elles commencent à s'habituer un peu à moi avec le temps. j'arrive de nouveau à arroser mes fleurs près du rucher sans que les gardiennes de cette ruche me sautent dessus  Razz

Bon c'est sûr que des abeilles douces c'est agréable, je me suis occupé de mes ruches aujourd'hui, j'ai mes deux colonies les plus douces qui sont sur mon second rucher j'ai retiré le nourrisseur de l'une et j'avais pas vu qu'il restait plein d'abeilles dedans alors que j'avais déjà refermé, pour pas ré-ouvrir la ruche je les ai juste ramassées à main nue pour les remettre sur la planche d'envole tout s'est bien passé.
Même au moment de les passer de la ruchette vers la ruche je récupérais les dernières accrochées au fond comme ça, à la main sans problème.
Vraiment des crèmes ces deux colonies.
+1
C'est la même a la maison!  Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive - Page 2 Empty Re: Ruche agressive

Message par David R Lun 29 Juil 2019, 19:14

Vu que les abeilles noires sont plus adaptées au terroir, il va de soi que dans une situation comme cette année elles s'en sortent peut-être mieux. Il se trouve que comme elles n'ont pas forcément été sélectionnées pour leur douceur elles sont plus agressives.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive - Page 2 Empty Re: Ruche agressive

Message par mitch29 Mar 30 Juil 2019, 05:56

corax. a écrit:
Maintenant une reine agressive est-elle naturellement une mauvaise reine? J'en doute. Chez moi les ruches qui se gèrent le mieux sont les plus agressives. Coïncidence?


Ben moi aussi, je fais un peu le même constat...(attention, je ne dis pas que les douces ne sont pas de bonnes colonies, bien au contraire). 

... et si c'était une clé !!!? .... pour qu'elles (les abeilles en général) s'en sortent...

C'est vrai que ce n'est vraiment pas agréable, mais ne devrions  pas prendre du recul et apprendre à travailler différemment avec celles-ci (les agressives). Implantation dans des ruchers vraiment isolés, limiter au maximum les interventions en se contentant  de récolter uniquement un minimum....et pas faire le sauvage...

En "amateurs" :  on peut se permettre, d'avoir un analyse un peu "bobo" de l'apiculture, car ce n'est pas notre "gagne pain"...et perso, je ne recherche pas de revenus complémentaires....ça reste un loisir. En revanche, je fais le minimum de frais (traitement, nourriture, bricolage max et achat d'occasion si possible).

Chacun adapte son "apiculture" à sa vision des choses, mais dans de nombreux cas, "l'homme" ne constate ses plus grosses "erreurs" que des décennies plus tard, car justement l'effet néfaste n'apparaît que bien plus tard.......
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive - Page 2 Empty Re: Ruche agressive

Message par Invité Mar 30 Juil 2019, 09:46

Bjour
Perso j'ai 3 ruches 1 noire et 2 bucks
Je passe du pur bonheur à travailler les unes, à l enfer sur les autres 😧 ce qui est du rendement  les noire pardonnent plus les erreurs de manipulation, parce qu'elle vont beaucoup plus lentement.et pour les réserves ça se tient à quelque chose près.
Perso je préfère les bucks, un pur bonheur à travailler.
Je finis ma visite je n'ai pas une abeille qui vole. J'en oublie parfois mon enfumoir tellement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive - Page 2 Empty Re: Ruche agressive

Message par corax Mar 30 Juil 2019, 11:39

mitch29 a écrit:
ben moi aussi, je fais un peu le même constat...(attention, je ne dit pas que les douces ne sont pas de bonnes colonies, bien au contraire) 

... et si c'était une clé!!!? .... pour qu'elles ( les abeilles en général) s'en sortent...

c'est vrai que c'est vraiment pas agréable, mais ne devrions  pas prendre du recul et apprendre à travailler différemment avec celles-ci ( les agressives). Implantation dans des ruchers vraiment isolés, limiter au maximum les interventions en se contentant  de récolter uniquement un minimum....et pas faire le sauvage...

En "amateurs" :  on peut se permettre, d'avoir un analyse un peu "bobo" de l'apiculture, car ce n'est pas notre "gagne pain"...et perso, je ne recherche pas de revenus complémentaires....çà reste un loisir. En revanche, je fais le minimum de frais ( traitement, nourriture, bricolage max et achat d'occasion si possible)

Chacun adapte son "apiculture" à sa vision des choses, mais dans de nombreux cas, "l'homme" constate ses plus grosses "erreurs" que des décennies plus tard, car justement l'effet néfaste n'apparaît que bien plus tard.......

Je partage le même constat. Vu que nous n'en dépendons pas pour survivre, je pense que nous devrions apprendre à travailler avec des ruches "agressives". 

Ne vouloir sélectionner qu'une sorte d'abeille (douce) est sûrement une mauvaise idée. Car la douceur doit nécessairement impacter d'autres facteurs (défense de la ruche, frelon asiatique, hygiène/varroa, conditions climatiques etc.)

C'est entre autre pour ça que je m'oriente de plus en plus vers de la noire, même s'il est hyper agréable de travailler avec de la buckfast peluche. 
Je pense qu'il faut apprendre à travailler avec ces abeilles plus "caractérielles". Comme le faisaient nos anciens.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive - Page 2 Empty Re: Ruche agressive

Message par Zeb63 Mar 30 Juil 2019, 13:21

Je viens de lire ce fil, et plusieurs choses m'ont intéressée, je me suis posé les mêmes questions.

La première : Est-ce que le simple fait de changer la reine peut immédiatement changer le caractère de l'ensemble de la colonie, grâce à ses phéromones ? 
Je pensais que non, persuadée comme la majorité des gens que le caractère agressif était transmis par la génétique. 
Or il se trouve que j'ai changé la reine d'une de mes colonies vraiment agressives, et d'emblée elle s'est calmée.
Et dernièrement un essaim artificiel fait au printemps était hyper agressif, j'ai tué la reine la semaine dernière pour l'orpheliner et j'ai introduit une cellule royale d'une souche sélectionnée.
Je l'ai visitée hier soir, dans le calme le plus total ! Je ne suis pas sûre que la nouvelle reine soit née (j'avais fait un montage un peu aléatoire pour que la cellule tienne contre un cadre, je voulais vérifier si mon montage avait tenu, d'où ma visite).
Ce sont pourtant les mêmes abeilles, au même emplacement, mais elles n'ont plus cette reine "furie" qui les excitait.
Je pense que les reines peuvent avoir cette faculté d'induire une certaine ambiance dans la ruche, de par leurs phéromones, tout comme un leader hargneux peut haranguer une foule et faire monter l'agressivité, ou au contraire un pacifiste peut amener les mêmes gens à de bien meilleurs sentiments.

Évidemment la transmission génétique a une part à jouer, probablement primordiale, mais à mon avis ce n'est pas la seule.
Plus les facteurs environnementaux qui eux non plus ne font pas partie de la génétique...

Autre point sur lequel je voulais partager une petite expérience : il a été dit plus haut qu'une colonie agressive ne l'est qu'avec l'apiculteur, en dehors de ça elle a un fonctionnement normal en tant que colonie et du coup accepte les reines tout aussi facilement que les autres.
Au rucher-école où j'ai suivi ma formation, on nous a dit de prendre beaucoup plus de précautions avec les colonies agressives lors de l'introduction de reine ou de cadre d'élevage (starter fermé obligatoire).
C'est également ce que j'ai trouvé un peu partout sur le net.

Cette année j'ai fait plusieurs tentatives d'élevages de reines, j'ai eu de bien meilleurs résultats dans des éleveuses issues de colonies douces que dans celles réalisées avec des abeilles agressives.
Moi qui voulais prendre un raccourci et faire d'une pierre deux coups : transformer ma colonie agressive en éleveuse et par la même occasion lui changer sa reine, j'en ai été pour mes frais.
Bon, je n'ai pas tout raté : elle a élevé UNE cellule. Surtout pas plus !
Je lui ai laissée, la reine a dû naître il y a quelques jours, d'une souche normalement douce.
Dans une petite semaine j'irai tester le comportement des abeilles, et idem dans 1 mois, quand toute la population aura été renouvelée.

En tout cas, c'est toujours une plaie d'avoir une colonie agressive, et franchement, je ne les trouve ni meilleures ni pires que les autres pour tout ce qui concerne la gestion des réserves et la production de miel.

Pour ce qui est du frelon asiatique, j'ai la chance de ne pas avoir ce problème pour le moment (quelques rares attaques de frelons isolés l'année dernière, cette année pour le moment rien  doigts croisés )
Donc pas d'idée sur le fait qu'une agressive serait plus efficace contre lui.

En tout cas je suis à côté d'un sentier de grande randonnée, mes ruches sont séparées par une grande haie d’aubépines / prunelliers de ce sentier, mais quand même, au printemps quand le feuillage n'est pas encore là, il y a des trous, je ne voudrais pas que quelqu'un se fasse piquer. 
Jusque là je n'ai jamais eu de problème, mais bon, je préfère prévenir que guérir.

Toutes mes colonies agressives sont soit remérées, soit en cours de remérage.
Je pense monter un autre petit rucher en plein milieu d'une de nos parcelles, loin de tout voisinage, là par contre, je pourrai me permettre de garder éventuellement une colonie agressive mais qui serait très bonne par ailleurs.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 595
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive - Page 2 Empty Re: Ruche agressive

Message par corax Mar 30 Juil 2019, 14:02

On parle d'autonomie mais pas de production de miel.

L'autonomie c’est leur faculté à se débrouiller sans intervention de l'apiculteur. A gérer seules les aléas (et également leurs réserves).

Un simple exemple: en pleine canicule (40° à l'ombre):
Mes douces sortaient massivement, aucune baisse d'activité.
Mes teigneuses ne sortaient absolument plus, calfeutrées à la maison. J'ai même eu peur qu'il se soit passé un drame, mais non.

Quelle est la meilleure stratégie ?


Dernière édition par corax le Mar 30 Juil 2019, 14:02, édité 1 fois

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive - Page 2 Empty Re: Ruche agressive

Message par Invité Mar 30 Juil 2019, 14:02

Il ne faut pas confondre "agression" et "défense" .
L'abeille n'est pas un prédateur et ne peut donc pas être agressive .
Par contre elle sait défendre sa colonie.
Une ruche (maison des abeilles) encore moins . Par contre, la colonie qui l'habite peut se défendre avec efficacité .
L'apiculteur lui-même déclenche souvent la réaction de défense.
Plus on est protégé par les habits, plus on déclenche cette agressivité .
Lorsqu'on travaille sans gants et avec quand même un voile pour protéger le visage, on a des gestes plus doux .
La fumée est très importante pour gérer le comportement des abeilles, dès qu'on voit monter des abeilles entre les cadres, hop un peu de fumée blanche et froide .
Toute goutte de miel qui coule au dehors de la ruche doit être lavée immédiatement .
Et si, aujourd'hui, l'intervention devient difficile, on reporte à plus tard !
Ne jamais ouvrir une ruche par temps orageux , ni par grand vent .
Intervenir de préférence lorsque les butineuses travaillent .
Une fumée trop chaude déclenche la défense .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive - Page 2 Empty Re: Ruche agressive

Message par Invité Mar 30 Juil 2019, 18:39

Oui avec mes zazas je ne tente mème pas de travailler sans les gants ça serait du suicide. mdrr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive - Page 2 Empty Re: Ruche agressive

Message par Invité Mar 30 Juil 2019, 19:03

Vu qu'à la moindre piqure, j'enfle façon elephant man et ça dure une semaine, il n'est même pas envisageable d'intervenir sans protections.
Sans cette sur-réaction, la douleur momentanée de la piqure ne me dérangerait pas.
Et cela ne m'empêche pas de garder les reines de colonies agressives.
On est tous différent et il ne faut pas prendre son propre cas pour une généralité. Chacun fait comme il le sent mais vu les nombreux cas d'allergies aux piqures, il est inconscient de préconiser des interventions sans protections, au moins au départ. Après, chacun adapte suivant sa propre expérience.
Celui ou celle qui peut se permettre de ne porter qu'un minimum de protection a de la chance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive - Page 2 Empty Re: Ruche agressive

Message par David R Mar 30 Juil 2019, 19:15

Moi, la personne qui me dit que ses abeilles se souviennent de lui je lui dis : lave ta combi. Les abeilles détectent juste l'odeur de ta combi d'une visite sur l'autre et sentent particulièrement l'odeur de venin sur la combi. Un lavage sans lessive parfumée remet les compteurs à zéro.

La vérité est dans la voie du milieu.
L'apiculteur a son rôle parfois dans le comportement de sa ruche. Mais pas tout le temps.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive - Page 2 Empty Re: Ruche agressive

Message par JC26 Mar 30 Juil 2019, 19:58

J'ai lu sur ce forum que l'odeur du venin disparaissait 3-4 jours après la piqure .
Perso, j’enfume tout après chaque visite.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive - Page 2 Empty Re: Ruche agressive

Message par Invité Mar 30 Juil 2019, 22:17

David R a écrit:Moi la personne qui me dit que ses abeilles se souviennent de lui je lui dis : lave ta combi.
Je me souviens d'une colonie que j'avais récupérée suite à une grosse intervention (avec un carnage au passage de couvain mais je n'avais pas le choix).
Les abeilles se sont souvenues de moi jusqu'à renouvellement de la population, combinaison ou pas.
Ma femme et mon chien pouvait aller et venir sans soucis, même à quelques mètres.
Par contre, j'étais blacklisté. Il fallait que je sois au minimum à 30 mètres sinon c'était attaque en règle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive - Page 2 Empty Re: Ruche agressive

Message par David R Mar 30 Juil 2019, 22:53

Personnellement je ne pense pas que les abeilles puissent reconnaître un individu, tout au plus elles peuvent reconnaître une odeur....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive - Page 2 Empty Re: Ruche agressive

Message par Invité Mer 31 Juil 2019, 10:20

C'est ce que je pense aussi. Elles se souviennent de l'odeur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive - Page 2 Empty Re: Ruche agressive

Message par corax Mer 31 Juil 2019, 11:33

David R a écrit:Personnellement je ne pense pas que les abeilles puissent reconnaître un individu, tout au plus elles peuvent reconnaître une odeur....

De toute façon elles n'auront qu'1 mois 1/2 max pour apprendre à nous reconnaître...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum