forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse

+3
Lunasol_03
jmb 24
Dan99
7 participants

Aller en bas

Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse Empty Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse

Message par Dan99 Mar 22 Juin 2021, 20:43

J'ai une très belle ruche dadant (très populeuse, elle est sur 11 cadres) sur laquelle j'ai posé une hausse qui traine à être operculée.
J'ai décidé de créer un essaim avec une reine fécondée sans attendre que la hausse soit récoltée. 
Mais comme cette ruche est assez agressive et pour optimiser les chances que la nouvelle reine soit acceptée (en limitant le nombre d'abeilles venant de la ruche "agressive"), je pensais :
1) ne faire qu'un petit essaim (style seulement 2 cadres de couvain fermé);
2) et, comme il n'y aura pas pas de cadre de réserves, nourrir au sirop 50/50 le temps que l'essaim constitue des réserves.

Et, derrière question ( c'est surtout celle-ci qui je ne sais pas comment gérer) ;
Comme je n'ai jamais réussi à voir la reine, je vais faire une division par superposition (je monte 2 cadres de couvain dans une ruchette et récupère cette ruchette une fois que les nourrices seront montées s'occuper du couvain).
Mais je ne sais pas comment faire avec la hausse: faut-il la poser entre le corps de la "souche" et le corps de la ruchette ou au-dessus de la ruchette (quitte à remplacer la ruchette par un corps de ruche) ?
Qu'en pensez-vous ?

Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse Empty Re: Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse

Message par jmb 24 Mer 23 Juin 2021, 00:18

Bonjour
Il faut peu de temps pour que les nourrisses viennent s'occuper du couvain ( 2 h), donc tu peux mettre la hausse en attente pendant cette opération

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse Empty Re: Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse

Message par Lunasol_03 Mer 23 Juin 2021, 06:48

Tout à fait d'accord avec jmb 24.
J'ai fait en posant la hausse à coté, bien fermée et mes cadres de couvain au dessus du corps, séparés par une grille à reine. les nourrices sont bien montées.
Par contre en ayant laissé la hausse sur le corps et placé l'essaim artificiel au sommet avec la grille à reine sur la hausse, les nourrices étaient beaucoup moins nombreuses au moment de séparer l'essaim artificiel.
C'est mon constat sur une expérience personnelle. Il faudrait multiplier l'expérience pour en être certain !

Lunasol_03
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
ville et région : Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse Empty Re: Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse

Message par ptetbenquoui Mer 23 Juin 2021, 09:40

sinon, tu le créées à l'aveugle, et tu repasses le lendemain.

à l'oreille et au comportement des abeilles tu devrais avoir une bonne idée si une reine est présente ou non.

si tu penses qu'elle n'est pas présente, tu poses ta cagette sur les têtes de cadres avec par exemple le nourrisseur retourné. Et tu regardes quelques heures après.  si cagette recouverte d'abeilles => tu la libères.  si personne ou juste quelques abeilles agressives dessus, c'est que tu as embarqué la reine    Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse Empty Re: Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse

Message par Dan99 Ven 25 Juin 2021, 19:35

Merci à tous pour vos réponses. 
J'aurais encore une question concernant le nourrissement :
Vu qu'il s'agira d'un petit essaim (2 cadres de couvain) et qu'il n'aura pas de cadre de réserves, combien de sirop 50/50 (avec un peu - 10%? -  de miel) faudra lui mettre à la fois (en attendant que des réserves soient constituées)? 
Et, si éventuellement, je rajoute un cadre de réserves, qu'est-ce que cela change en terme de nourrissement ? 
Merci encore
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse Empty Re: Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse

Message par michelfr30 Ven 25 Juin 2021, 19:41

Dan99 a écrit:Merci à tous pour vos réponses. 
J'aurais encore une question concernant le nourrissement :
Vu qu'il s'agira d'un petit essaim (2 cadres de couvain) et qu'il n'aura pas de cadre de réserves, combien de sirop 50/50 (avec un peu - 10%? -  de miel) faudra lui mettre à la fois (en attendant que des réserves soient constituées)? 
Et, si éventuellement, je rajoute un cadre de réserves, qu'est-ce que cela change en terme de nourrissement ? 
Merci encore
Dan
ce serait encore mieux si tu pouvais prendre un cadre de réserves (miel et pollen) de la ruche mère (ou d'une autre ruche).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse Empty Re: Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse

Message par Dan99 Ven 25 Juin 2021, 20:59

michelfr30 a écrit:ce serait encore mieux si tu pouvais prendre un cadre de réserves (miel et pollen) de la ruche mère (ou d'une autre ruche).
Nous sommes d'accord Michel, mais comment faire si je ne peux pas ? Je n'ai que 2 ruches: celle qui vas me servir de  "souche" et une autre qui a eu beaucoup de mal à démarrer etcqui reste toujours assez faible !
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse Empty Re: Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse

Message par 1zez1 Ven 25 Juin 2021, 21:36

il est possible aussi de :
mettre la moitié de tes cadres (couvain+ponte fraiche+miel) dans un corps de ruche (+ des cadres à étirés)
tu rajoutes une hausse vide+ une de tes hausses + 
un autre corps de ruche  avec le reste de tes cadres (couvain+ponte fraiche+miel) (+ des cadres à étirés)

ainsi cela te permettra d'avoir des cellules royales en bas 
tes abeilles continueront à produire et à étirer tes cadres
et elles seront aussi beaucoup moins agressives (car plus de place)

et c'est quand tes cellules royales seront ouvertes ou juste avant que tu fais la division en quinconce

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse Empty Re: Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse

Message par alucas Mar 13 Juil 2021, 17:35

Bonjour comme j'ai une ruche qui se défend pas mal en ce moment ( issue d'un essaim acheté au printemps) je me demande ce qui peut être en cause, à part la génétique: elles ont déjà rempli 6 cadres sur 9 en trois semaines - hausse posée le 19 juin - malgré le temps pourri et en lisant ce post la division me semblait une solution à envisager:

"elles seront aussi beaucoup moins agressives (car plus de place)"

j'ai également vu sur un autre post

"Une ruche est "agressive" en fin de saison quand elle est pleine de miel que les abeilles sont plutôt agées et surtout des butineuses ou si il y a tout cela et que le nectar ne rentre plus par manque de travail." 

je vais commencer par ajouter une hausse dès qu'il fera un peu meilleur, mais pensez-vous que je sois dans la même situation, donc avec division à prévoir?


Dernière édition par alucas le Mar 13 Juil 2021, 18:44, édité 1 fois
alucas
alucas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 66
ville et région : 87800 St Priest Ligoure

Revenir en haut Aller en bas

Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse Empty Re: Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse

Message par alucas Mar 13 Juil 2021, 17:36

désolé pour les interlignes  Embarassed en surnombre
alucas
alucas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 66
ville et région : 87800 St Priest Ligoure

Revenir en haut Aller en bas

Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse Empty Re: Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse

Message par michelfr30 Mar 13 Juil 2021, 18:21

alucas a écrit:désolé pour les interlignes  Embarassed en surnombre
Pourquoi ne pas les enlever ? tu peux réviser ton texte après coup, même après envoi pendant un certain temps. Il suffit de cliquer sur le bouton "éditer" dans ton message.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse Empty Re: Faire une division d'une ruche agressive et avec hausse

Message par alucas Mar 13 Juil 2021, 18:42

Thanks
alucas
alucas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 66
ville et région : 87800 St Priest Ligoure

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum