forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

+8
dacapa
Apid'jo
skippeurs
Foué
rhinauer
JCF
michelfr30
jacquesv
12 participants

Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par jacquesv Jeu 20 Déc 2018, 09:55

je viens de tomber sur cet article;

il date de 2013, mais .....

A méditer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par michelfr30 Jeu 20 Déc 2018, 11:16

J'avais vu le reportage à la télé... dramatique.
On crée des reines très prolifiques qu'on change chaque année parce qu'elle ne tiennent pas plus. Il faut sans cesse regarnir les ruches. Et après la saison des amandiers, les cortèges de gros semi remorques chargées de milliers de ruches vont ailleurs dans le pays, et ainsi pendant 11 mois ! le cycle normal de l'abeille est donc compromis. L'abeille devient un "outil d'exploitation" que l'on sait remplacer. Une horreur...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par jacquesv Jeu 20 Déc 2018, 11:34

oui c'est lamentable

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par JCF Jeu 20 Déc 2018, 11:50

C'est une honte
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par rhinauer Jeu 20 Déc 2018, 11:55

De plus, les apiculteurs sont payés en fonction de la force des colonies.
Les amandiers de plus sont traités même en cours de floraison;
La productivité au max. un point c'est tout.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par Foué Jeu 20 Déc 2018, 12:24

Le titre prête à confusion...
Cela dit peut-on encore parler d'apiculture...

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 833
Age : 66
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par Invité Jeu 20 Déc 2018, 12:35

Les amants de l'âmes en détresse ,avec leur lame en dessous , ayant volé des amandes , ont reçus une grosse amende .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par skippeurs Jeu 20 Déc 2018, 15:28

jacquesv a écrit:je viens de tomber sur cet article;

il date de 2013, mais .....

A méditer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est article fait référence au film des abeilles et des hommes et c'est clair que c'est horrible.
regarde le lien ci-dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !
skippeurs
skippeurs
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 63
ville et région : ARVERT 17 Charente Maritime

https://les-passrose.business.site/

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par michelfr30 Jeu 20 Déc 2018, 17:48

Pour que cet article soit facile à retrouver, il faudrait qu'un modérateur en change le titre en écrivant correctement le mot amande (et non amende).

Merci !
(pardon mais je trouve qu'un texte sans fautes d'orthographe est plus agréable à lire...)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par Apid'jo Jeu 20 Déc 2018, 18:32

C'est fait

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par michelfr30 Jeu 20 Déc 2018, 18:46

Excellent !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par jacquesv Jeu 20 Déc 2018, 18:51

Désolé, pour la faute dans le titre. 

mais a ce compte là, tu ne dois plus trouver beaucoup de plaisir à lire , car dans beaucoup de post le nombre de fautes est impressionnant parfois. 

et a l'origine amende se reportait aussi dans le sens "à l'amende pour le préjudice"

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par michelfr30 Jeu 20 Déc 2018, 19:01

Si j'ai beaucoup de plaisir à lire tous les messages, et quand je peux, à y répondre.
Je fais aussi des fautes... mais je préfère sans.
Si je pouvais, je corrigerais toutes celles que je vois. Parfois ça entraine des confusions ou des incompréhensions.

Mais le plus important, je te l'accorde, c'est que chacun puisse s'exprimer. On est là pour échanger, pas pour se critiquer sur nos fautes d'orthographe :-)

En revanche, pour mieux retrouver les messages, il vaut mieux que les titres soit explicites ou sans erreurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par dacapa Jeu 20 Déc 2018, 19:56

Tous cela pour de l'argent ! 
Quand auront-ils compris qu'isl s'auto detruisent ?  malades
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3763
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par boudin Jeu 20 Déc 2018, 20:28

Bonsoir,

Comment aimer les abeilles et soutenir de telles pratiques....

Les apiculteurs ne pleurent pas la mort des abeilles, mais la perte financière que cela représente (et s'ils pouvaient avoir une petite aide....), c'est pathétique!

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par michelfr30 Jeu 20 Déc 2018, 20:43

C'est l'Amérique ! Tout est grand... et tourne vite à la catastrophe. On veut le profit immédiat. La génération qui suit trouvera bien des solutions.
On exploite à outrance, c'est le bénef qui compte. Le roi dollar est aussi un dieu là bas (ou un diable peut-être).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par rhinauer Jeu 20 Déc 2018, 21:23

Si vous saviez comment les apiculteurs professionnels (français ou Allemand) maltraitent leurs abeilles, vous seriez étonnés.
Dans un sens c'est aussi du bétail pour eux.
Exemple:
L'Allemand près de chez moi 120 ruches alignées, en hiver le trou de vol ouvert sur 1 cm de haut =les souris entrèrent sur seulement 2 cm de large =aération insuffisante avec la grille basse fermée.
Au printemps, un tapis d'abeilles mortes sur 3 m de largeur devant les ruches, j'ai fait des photos, les ai envoyé au gendarme apicole, elles ont fait le trou de la France au dire du propriétaire qui était en pétard contre moi.
C'était de l'action direct.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par sauvapic Jeu 20 Déc 2018, 21:45

C est la demande qui crée ce besoin d avoir tant de production ,en France les nougats et autre gateaux aux amandes ect....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par API55 Ven 21 Déc 2018, 17:02

Il y a eu il n'y a pas si longtemps une projection du documentaire à Verdun.
Les insecticides ne sont pas utilisés pendant la floraison. Pas fous quand même, ils ne tuent pas les insectes qu'ils louent!
Il n’empêche que le propriétaire de certaines ruches dit haut et fort que le bruissement des abeilles résonne pour lui comme le bruit des billets qu'on palpe! C'est tout dire...

PS: c'est du fongicide, après ou avant...?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par Zeb63 Ven 21 Déc 2018, 19:10

C'est "bizarre" que tout le monde s'offusque de ces pratiques, elles sont pourtant si anciennes, si répandues même en France...
Est-ce parce que ce sont des abeilles ? 
Oui, probablement, vu qu'on est sur un forum d'apiculture.
Mais c'est le traitement habituel d'une bonne partie du bétail partout dans le monde, hélas, trois fois hélas  Sad
Cet article me révolte, tout comme vous, mais le reste aussi.
Désormais je ne mangerai plus d'amandes venant des Etats Unis, tout comme je ne mange plus d'oeufs de poules élevées en cage, que je ne mange plus que de la viande d'animaux élevés en plein air...
A nous de modifier nos habitudes de consommation, et ces pratiques en subiront les conséquences.
Triste monde...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 596
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par michelfr30 Ven 21 Déc 2018, 19:19

Beaucoup, ici font de l'apiculture, non pas juste pour de la production, mais aussi pour sauvegarder l'abeille. On les aime, on les bichonne...
Alors quand on entend qu'on se moque de leur vie du moment que ça rapporte, on n'aime pas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par Zeb63 Ven 21 Déc 2018, 22:41

Bien sûr, et c'est également mon cas...
Mais hélas il n'y a pas que les abeilles, et il me paraît logique de s'indigner de l'ensemble de la faune qui est malmenée.
On dirait que pas grand monde n'est à l'abri de la cupidité humaine... Evil or Very Mad
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 596
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et amandiers .... mérite amendes ! Empty Re: Abeilles et amandiers .... mérite amendes !

Message par Apid'jo Ven 21 Déc 2018, 22:47

michelfr30 a écrit:Beaucoup, ici font de l'apiculture, non pas juste pour de la production, mais aussi pour sauvegarder l'abeille. On les aime, on les bichonne...
Alors quand on entend qu'on se moque de leur vie du moment que ça rapporte, on n'aime pas.

Et là tu es trop gentil !

C'est inadmissible ce genre de pratique tout comme les autres qui exploitent des animaux sans le moindre ménagement.

N'oublions pas que l'homme est également surexploité dans bien des pays !

Nous vivons dans un monde où l'argent est le moteur de tout ce qui est fait sur cette terre.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum