forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reine au printemps et essaimage

+5
Yabon
Apid'jo
michelfr30
jmb 24
la piqueuse
9 participants

Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty reine au printemps et essaimage

Message par la piqueuse Dim 23 Déc 2018, 09:29

Bonjour.

Je vais renouveler mes reines au printemps 2019, actuellement c'est une race frère adam, et je vais remettre la même race.
J'ai déjà pratiqué le renouvellement mais en automne, en tuant la reine le matin et introduction cagette en fin après midi et tout s'est bien passé.

(je parle de reine fécondée)

Si je fais la même chose au printemps sur début ou mi Avril et que tout se passe bien, est-ce que le risque d'essaimage va être fortement réduit pour les mois à venir ?
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par jmb 24 Dim 23 Déc 2018, 09:49

Bonjour
Oui; le risque d'éssaimage est fortement réduit si la reine à moins d'un an de vie

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par la piqueuse Dim 23 Déc 2018, 09:53

Merci. C'est ce que je souhaitais savoir, car en introduisant les reines en automne 2017 et bien au printemps 2018  elles ont toutes essaimé et du coup. J'ai loupé la productions de miel au printemps.
Donc je changerai mes reines au printemps 2019 . Wink
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par michelfr30 Dim 23 Déc 2018, 09:53

Avec une reine pondeuse jeune, il y a peu de risque d'essaimage.
Mais les risques subsistent s'il y a un déséquilibre dans la ruche : plus de place, fièvre d'essaimage présent avant l'introduction de la nouvelle reine, pas de travail pour les cirières, etc...
Tu peux si tu as la place dans la ruche, rajouter un cadre à étirer en position 2 ou 9 (juste après un cadre de rive). Sinon faire de la place en remplaçant un cadre ancien presque vide par un neuf.
À ce moment de l'année la colonie ne craint pas d'avoir de la place, au contraire.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par la piqueuse Dim 23 Déc 2018, 13:48

Ok mais sur début Avril il n'y a aucun risque de fièvre d'essaimage dans mon secteur. C'est plutôt sur mi Avril voire fin Avril et comme la visite de printemps je la fais fin Mars début Avril Systématiquement je mets deux cadres neufs en position 2 et 9. Et je verrais l’état de la colonie si pas trop forte pour introduction de la reine.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par Apid'jo Dim 23 Déc 2018, 15:05

Tu as trouvé de reines de l'année (2019) en ponte pour début avril ?  Des françaises ?

Je ne fais mon premier picking que vers le 15 avril Embarassed

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par la piqueuse Dim 23 Déc 2018, 15:29

Non, je n'ai encore rien trouvé ni commandé. Mais je les commande sur un site connu. Après je sais pas si elles sont françaises ou pas, mais les commandes se feront sur avril 2019.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par michelfr30 Dim 23 Déc 2018, 15:39

est ce que certaines reines de fin de saison 2018 ne sont pas considérées comme des reines de la saison 2019 (première saison de réelle ponte) ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par la piqueuse Dim 23 Déc 2018, 18:21

peut-être
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par Apid'jo Dim 23 Déc 2018, 18:38

Normalement elles sont marquées, et vue la quantité vendue par les sites ce ne sont surement pas des reines hivernées !

Très souvent ce sont des reines qui viennent de Grèce ou autre pays chaud. Même dans le sud, je ne pense pas que l'élevage commence début mars !

Pour ma part je préconise plutôt un remérage en fin de saison et donc démarrer avec de jeunes reines dès le printemps suivant.

Pour l'essaimage, il n'y a pas que les reines qui sont en cause, ce serait bien trop simple.

Mais comme le dit notre druide plus haut, c'est un des facteurs à prendre en compte.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par Yabon Dim 23 Déc 2018, 19:44

Il y a aussi qu'il y a beaucoup de lignées essaimeuses, 1 des critères de sélection est quand même le fait que ces reines doivent beaucoup pondre et qu'elles soit douces.

Qu'elles essaiment n'est pas un élément prioritaire, car un apiculteur qui suit ses ruches "correctement" ouvre chaque semaine et supprime les cellules royales.

Donc si vous avez une souche pondant énormément, vous aurez autant de chance que ce soit une essaimeuse aussi.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par vero01 Dim 23 Déc 2018, 21:12

michelfr30 a écrit: 
Tu peux si tu as la place dans la ruche, rajouter un cadre à étirer en position 2 ou 9 (juste après un cadre de rive). Sinon faire de la place en remplaçant un cadre ancien presque vide par un neuf.
À ce moment de l'année la colonie ne craint pas d'avoir de la place, au contraire.

C'est ce que j'avais entendu dire, et c'est ce que j'ai fait l'an passé, tout s'est bien passé. Pourtant les  carnica sont parait-il essaimeuses...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par michelfr30 Lun 24 Déc 2018, 08:15

Oui, les Carnica son connues pour être essaimeuses. Il faut donc gérer au mieux en anticipant (en faisant de la place, en divisant...)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par Invité Dim 30 Déc 2018, 22:47

Pour l'avoir déjà pratiqué, comme certains l'ont dit, même si les jeunes reines essaiment moins souvent il n'en reste pas moins que la génétique joue pour beaucoup et que si elles pondent beaucoup alors la fièvre d'essaimage aura lieu quelques semaines plus tard. Au lieu de louper ta récolte de printemps, tu louperas ainsi ta récolte d'acacia ou de châtaignier si tu en as. Pour ma part je préfère me passer de récolte de printemps et avoir de superbes colonies pour l'acacia, le châtaignier et le forêt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par kipicol Lun 31 Déc 2018, 07:01

Cyril58 a écrit:. Pour ma part je préfère me passer de récolte de printemps et avoir de superbes colonies pour l'acacia, le châtaignier et le forêt.
drunken bonjour,
C'est ce que j'essaye de maîtriser chaque année, sans trop y arriver.
Pourrais-tu me donner ta façon de procéder ? SVP. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par gnabou Lun 31 Déc 2018, 12:04

kipicol a écrit:
Cyril58 a écrit:. Pour ma part je préfère me passer de récolte de printemps et avoir de superbes colonies pour l'acacia, le châtaignier et le forêt.
drunken bonjour,
c'est ce que j'essai de maîtriser chaque année, sans trop y arriver.
pourrais-tu me donner ta façon de procéder SVP. drunken
C'est un peu le sens de l'intervention que je voulais faire.
A mon sens on est beaucoup à chercher le bon équilibre.
Perso chaque année je fais des EA fin avril en retirant deux cadres par ruche forte.
Ca limite la récolte de printemps, mais ça en laisse quand même un peu.
Par contre comme le dit Cyril58, l'an dernier j'ai eu des champs de colza à 1km de chez moi et du coup les ruches qui étaient vers la maison ont essaimé en décalé, d'où des ruches affaiblies au moment de l’acacia. En revanche ce sont les ruchettes des EA sur 6 cadres qui s'étaient bien développées sur le colza et qui ont produit des haussettes de miel. Les ruches qui avaient démarré plus lentement et que je n'avais pas divisées se sont en revanche bien développées sur le colza et au final ce sont celles qui m'ont fait du chataignier, ainsi que les kényanes que j'avais peuplées au printemps.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par Invité Lun 31 Déc 2018, 12:54

kipicol a écrit:
Cyril58 a écrit:. Pour ma part je préfère me passer de récolte de printemps et avoir de superbes colonies pour l'acacia, le châtaignier et le forêt.
drunken bonjour,
c'est ce que j'essai de maîtriser chaque année, sans trop y arriver.
pourrais-tu me donner ta façon de procéder SVP. drunken
Pour ma part 2 cas de figures se présentent. Soit ce sont des petits essaims hivernés qui se sont développés sur le printemps et donc ne m'ont pas fait de miel par contre au moment de l'acacia ils seront au Top, ou alors ce sont des essaims que j'ai drastiquement divisé durant Avril en prélevant au moins 2- 3 cadres de couvains de manière à affaiblir la ruche souche de manière importante. Comme à cette époque là avec le colza entre autre les ressources ne manquent pas, elles battissent 2 cadres en 2 jours à l'aise, je mets les nouveaux cadres cirés en plein milieu de la ruche espacés d'un cadre bâtit entre eux et donc j'arrive de la sorte à affaiblir la colonie et donc lui faire oublier l'essaimage et quand l'acacia arrive elles sont prêtes.  Cette année j'ai même diviser 2 fois de suite au printemps certaines de mes colonies car le fait de prélever 3 cadres de couvain n'était pas suffisant, au bout de 15 jours c'était comme si je n'avais rien fait. Il faut être très attentif aussi aux printemps que l'on a. Cette année à été une année très favorable pour les miellées.  Je n'aurais jamais pu le faire en 2017 ou 2016 car le printemps était mauvais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par Invité Lun 31 Déc 2018, 15:55

Pour ma part, l'année dernière était ma première vraie année. Mazette que des essaimages, au moins  4 avec 2 ruches !!!! Cette année 3 ruches (j'ai donné les essaims et perdu un) je vais diviser direct !! peut être ai-je une souche essaimeuse, je ne me ferais pas avoir (enfin j'espère)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par sauvapic Lun 31 Déc 2018, 16:25

gui13 a écrit:Pour ma part, l'année dernière était ma première vraie année. Mazette que des essaimages, au moins  4 avec 2 ruches !!!! Cette année 3 ruches (j'ai donné les essaims et perdu un) je vais diviser direct !! peut être ai-je une souche essaimeuse, je ne me ferais pas avoir (enfin j'espère)

Met au moins 2 cadre a batir et enleves les plus vieux...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par vero01 Lun 31 Déc 2018, 16:46

gui13 a écrit:Pour ma part, l'année dernière était ma première vraie année. Mazette que des essaimages, au moins  4 avec 2 ruches !!!! Cette année 3 ruches (j'ai donné les essaims et perdu un) je vais diviser direct !! peut être ai-je une souche essaimeuse, je ne me ferais pas avoir (enfin j'espère)

C'est quelle variété tes abeilles ?
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par Invité Lun 31 Déc 2018, 17:08

Sauvapic, j'ai fait ça l'année dernière mais rien n'y a fait, le bon coté des choses est que j'ai pu me faire une ruche en plus (une autre est partie en bourdonneuse par mon manque d'expérience) et donner des essaims. 

La variété, je ne m'y suis pas vraiment intéressé Smile, je pense buck ou noire).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par sauvapic Lun 31 Déc 2018, 17:13

gui13 a écrit:Sauvapic, j'ai fais ça l'année dernière mais rien n'y a fait, le bon coté des choses est que j'ai pu me faire une ruche en plus (une autre est parti en bourdonneuse par mon manque d'expérience) et donner des essaims. 

la variété je ne m'y suis pas vraiment intéressé Smile, je pense buck ou noire)
fait des nucs avant la fievre d aissaimage ... est des dadant ou langstrot que tu as ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par Invité Lun 31 Déc 2018, 17:16

J'ai fabriqué 2 ruchettes et j'ai une ruche dadant prête à recevoir, celle qui est devenue bourdonneuse et que j'ai refaite toute propre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par sauvapic Lun 31 Déc 2018, 17:20

gui13 a écrit:J'ai fabriqué 2 ruchettes et j'ai une ruche dadant prête à recevoir, celle qui est devenu bourdonneuse et que j'ai refait tout
propre

Bon tu es pret poue faire tes nucs , le probleme a Marseille je me souviens que vers le 5/6 mars j allais deja recuperer des essaim donc il faut etre vigilant car la saison commence tot avec une pose fin juin ou tout est sec ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par Invité Lun 31 Déc 2018, 17:31

Tout à fait Sauvapic, Toi qui est du coin tu sais que même en Février on a de très belles journées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reine au printemps et essaimage Empty Re: reine au printemps et essaimage

Message par sauvapic Lun 31 Déc 2018, 17:38

gui13 a écrit:Tout a fait Sauvapic, toi qui est du coin tu sais que même Février on a de très belle journée.
Ouii la saison commence tot, mon mentor qui etait un curé des aygalades a marseille me faisait stimuler au debut janvier pour que les ruches soit prete pour le romarin ,bon j avais des 12 cadres dadant et des langstrot que je conduisais sur deux hausses pour eviter essaimage les pro avaient que des langsthrot maitenant ca a changer c est pratiquement que du Dadant ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum