forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construction cires en hiver ?

+11
David R
API55
jmb 24
Taeniura
benoit25
ThomasC
willy69
lolo40
sauvapic
michelfr30
Apid'jo
15 participants

Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Construction cires en hiver ?

Message par Invité Jeu 03 Jan 2019, 18:37

Bonjour,

J'ai récupéré le week-end dernier un essaim chez un agriculteur, qui l'avait dérangé sans le savoir dans un vieux bidon métallique à moitié enfoui et caché par des broussailles.

Pas du tout la meilleure période ni les conditions idéales par une température de 7-8°C et un fort mistral, mais sinon de toute façon les abeilles étaient condamnées à coup sûr...

J'ai pu récupérer et mettre en ruchette un assez gros paquet d'abeilles, sans savoir si la reine en faisait partie, ainsi que des beaux rayons encore bien garnis en miel et pollen que j'ai placé à côté ; j'ai mis le tout dans un endroit très ensoleillé et abrité du vent, avec du candi.

Mon souci est que n'ayant pas de cadres construits, je n'ai pu mettre que des cadres amorcés. Je pourrai récupérer quelques cadres construits dans d'autres ruches, mais pas avant la fin du mois sans doute.

Ma question est, les abeilles d'hiver pourront-elles commencer à construire tout de même un minimum de rayons pour que la reine puisse commencer à pondre bientôt si elle a bien été conservée, et prendre la relève ?

Notamment peuvent-elles récupérer et retravailler la cire des anciens rayons placés à côté de la ruchette ?

Sachant que je suis en Provence, les températures ne sont jamais très faibles en hiver et la ruchette a le soleil quasiment toute la journée là où je l'ai laissée, ça va rapidement chauffer.

Sinon, pourront-elles attendre avec le candi et le miel des anciens rayons, le temps que je leur mette des cadres construits dans quelques semaines ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Apid'jo Jeu 03 Jan 2019, 18:47

Pourquoi ne pas l'avoir laissé dans son bidon ?

Chez moi elle ne construisent pas avant le mois de mars.

Une fois le miel mangé, elle pourra pondre la reine si elle est toujours là.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Invité Jeu 03 Jan 2019, 18:58

Oui merci du tuyau mais si je ne l'ai pas laissé à l'endroit c'est évidemment que ce n'était pas possible, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'agriculteur m'a appelé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Apid'jo Jeu 03 Jan 2019, 20:04

Tu n'aurais pas pu déplacer la bidon tel quel ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par michelfr30 Jeu 03 Jan 2019, 20:45

et dans ce bidon, il y avait des rayons ? tu aurais pu les adapter à tes cadres. au moins, elles avaient des alvéoles...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par sauvapic Jeu 03 Jan 2019, 21:37

michelfr30 a écrit:et dans ce bidon, il y avait des rayons ? tu aurais pu les adapter à tes cadres. au moins, elles avaient des alvéoles...

+1...il te reste plus que a prendre les rayon de miel que tu as mis a coté de la ruchette et les adapter avec du fil de laine ou elastique aux cadre et les mettre dans la ruchette delicatement .....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par sauvapic Jeu 03 Jan 2019, 21:39

.....et j oubliais un nourriseur sur la ruchette pour y mettre le reste de miel avec la cire elle vont le prendre ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Invité Ven 04 Jan 2019, 09:00

Merci à tous, une nouvelle fois tout cela n'était pas possible dans les conditions sinon je l'aurai fait bien évidemment, je vais finir par le dire en chinois ;-)

La question c'était pourront-elles construire des cires en plein hiver, tant pis je verrai bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par lolo40 Ven 04 Jan 2019, 09:04

Non pas de constructions en hiver Sad
Dans quelques semaines voire jours il faudra des alvéoles pour la reine qu'elle puisse pondre sinon la colonie va s'éteindre. Après peut être que devant l'urgence de la situation les abeilles vont cirer un peu donc dans ce cas là il faut qu'elles aient beaucoup de miel à disposition. Courage
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Invité Ven 04 Jan 2019, 09:14

Ok merci ! C'est aussi mon avis, mais dans tous les cas je vais tenter de leur mettre des rayons dès que possible et que la météo est un peu plus favorable.

Une nouvelle expérimentation dans ma pratique de récupération d'essaims !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par willy69 Ven 04 Jan 2019, 11:13

Demande a des api dans ton coin s'ils n'ont pas quelques cadres construit à te vendre ou te donner !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par sauvapic Ven 04 Jan 2019, 11:59

lebretondelest a écrit:Merci à tous, une nouvelle fois tout cela n'était pas possible dans les conditions sinon je l'aurai fait bien évidemment, je vais finir par le dire en chinois ;-)

La question c'était pourront-elles construire des cires en plein hiver, tant pis je verrai bien.

Non

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par ThomasC Ven 04 Jan 2019, 12:01

lebretondelest a écrit:La question c'était pourront-elles construire des cires en plein hiver, tant pis je verrai bien.
Non, "pour que ça cire, il faut que ça miel", et surtout, les glandes cirières sont actives chez les abeilles qui ont entre 12 et 19 jours, donc clairement pas les "abeilles d'hiver". Il faut attendre la relève et avoir une bonne population d'abeilles naissantes au printemps, et quand elles seront suffisamment nombreuses, elles commenceront à bien cirer dans les 2 semaines qui suivent leur naissance (donc, selon les régions vers Mars ou Avril).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Apid'jo Ven 04 Jan 2019, 12:43

lebretondelest a écrit:Merci à tous, une nouvelle fois tout cela n'était pas possible dans les conditions sinon je l'aurai fait bien évidemment, je vais finir par le dire en chinois ;-)

La question c'était pourront-elles construire des cires en plein hiver, tant pis je verrai bien.

En posant des questions, je voulais (et je pense les autres aussi puisqu'ils sont de bon conseil michelfr30 et sauvapic) juste bien comprendre la situation pour éventuellement te donner mon avis pour une prochaine fois ou trouver un plan B.

Je t'ai donné un début de réponse dans mon premier message.

Pour ce qui est du chinois, pas la peine, je ne comprends pas cette langue.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par sauvapic Ven 04 Jan 2019, 12:55

Apid'jo a écrit:
lebretondelest a écrit:Merci à tous, une nouvelle fois tout cela n'était pas possible dans les conditions sinon je l'aurai fait bien évidemment, je vais finir par le dire en chinois ;-)

La question c'était pourront-elles construire des cires en plein hiver, tant pis je verrai bien.

En posant des questions, je voulais (et je pense les autres aussi puisqu'ils sont de bon conseil michelfr30 et sauvapic) juste bien comprendre la situation pour éventuellement te donner mon avis pour une prochaine fois ou trouver un plan B.

Je t'ai donné un début de réponse dans mon premier message.

Pour ce qui est du chinois, pas la peine, je ne comprends pas cette langue.

Apid'jo, laisse faire il est a l ouest pas a l est le breton ,la prochaine fois tu met le minimum en reponse comme ca il est content , presque on se fait engueuler de lui avoir fait un commentaire constructif, bon je me calme Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par benoit25 Ven 04 Jan 2019, 13:43

slt,

d'accord avec thomas dit pour que ça cire il faut que ça mielle, il faut trouver des cadres batis et meme des cadres de hausse au pire, ça sera déjà ça...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Invité Ven 04 Jan 2019, 14:16

ThomasC a écrit:
lebretondelest a écrit:La question c'était pourront-elles construire des cires en plein hiver, tant pis je verrai bien.
Non, "pour que ça cire, il faut que ça miel", et surtout, les glandes cirières sont actives chez les abeilles qui ont entre 12 et 19 jours, donc clairement pas les "abeilles d'hiver". Il faut attendre la relève et avoir une bonne population d'abeilles naissantes au printemps, et quand elles seront suffisamment nombreuses, elles commenceront à bien cirer dans les 2 semaines qui suivent leur naissance (donc, selon les régions vers Mars ou Avril).

  Thomas

Oui c'était justement mon interrogation, connaissant la physiologie des abeilles d"été ;

mais comme d'un autre côté d'expérience les colonies peuvent souvent s'adapter à beaucoup de situations et de changements, y compris sur le plan physiologique, je me disais que peut-être en cas d'urgence les abeilles d'hiver pouvaient aussi se mettre à construire, ne serait-ce qu'a minima pour assurer la ponte et donc la relève par de jeunes abeilles avec de meilleures capacités cirières.

On verra donc d'ici quelques semaines comment elles ont réussi à gérer (ou pas) !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Taeniura Ven 04 Jan 2019, 15:41

Questionne bête : en donnant du candi protéiné, est-ce que cela ne relance pas la ponte et par conséquent la production de cire un peu plus précocement ? (protéines = ponte => cire)
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Invité Ven 04 Jan 2019, 15:52

En effet c'est une hypothèse, mais c'est là qu'est la question : est-ce que c'est la ponte qui stipule la cire, ou l'inverse ?

Dans le premier cas, dans le cas qui me préoccupe il n'y aura pas de ponte sans construction de cellules, et donc la colonie ne peut pas s'en sortir sans rayons construits.

Mon autre hypothèse est qu'elles puissent réutiliser à loisir la cire des anciens rayons que j'ai laissées juste à côté ; dans ce cas elles pourront construire quoi qu'il en soit, mais je ne sais pas les abeilles font ça (retravailler de la cire qu'elles récupèrent ailleurs, sans avoir donc à la produire elles-mêmes).

Dans ce cas ça serait ok !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par jmb 24 Ven 04 Jan 2019, 15:52

Taeniura a écrit:Questionne bête : en donnant du candi protéiné, est-ce que cela ne relance pas la ponte et par conséquent la production de cire un peu plus précocement ? (protéines = ponte => cire)
Bonjour
Voir ce qui est dit plus haut; il faut une population conséquente de jeunes abeilles et une rentrée de pollen- nectar
 les glandes cirières sont actives chez les abeilles qui ont entre 12 et 19 jours,

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par API55 Ven 04 Jan 2019, 17:14

lebretondelest a écrit:En effet c'est une hypothèse, mais c'est là qu'est la question : est-ce que c'est la ponte qui stipule la cire, ou l'inverse ?

Dans le premier cas, dans le cas qui me préoccupe il n'y aura pas de ponte sans construction de cellules, et donc la colonie ne peut pas s'en sortir sans rayons construits.

Mon autre hypothèse est qu'elles puissent réutiliser à loisir la cire des anciens rayons que j'ai laissées juste à côté ; dans ce cas elles pourront construire quoi qu'il en soit, mais je ne sais pas les abeilles font ça (retravailler de la cire qu'elles récupèrent ailleurs, sans avoir donc à la produire elles-mêmes).

Dans ce cas ça serait ok !
Les anciens rayons sont à l'extérieur de la ruche?
Dans ce cas ils ne servent à rien, juste à être pillés par ces abeilles récupérées...et par d'autres attirées par l'odeur.
Si tu ne trouves pas de cadres construits, ta colonie est morte.
Il n'est pas possible de monter les anciens rayons dans des cadres vides avec ficelle ou avec des élastiques ou du fil inox ?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Apid'jo Ven 04 Jan 2019, 18:29

Attention API55, tu poses trop de questions, le breton va te parler en chinois Embarassed

Dans son premier message il est écrit que les anciens rayons sont à côté de la ruchette scratch

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Invité Ven 04 Jan 2019, 19:16

J'ai bien compris les questions du Breton de l'est mais pas vu de réponses précises .. Vous le charriez pas un peu par hazard . C'est une question sérieuse qu'il pose pas une aventure .

Tu nous diras le breton si elles ont réussis à utiliser la vielle cire pour reconstruire ou pas  , car il semblerait que personne n'ait jamais fait l'expérience

HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par michelfr30 Ven 04 Jan 2019, 19:17

ce n'est pas la ponte qui fait travailler le cirières. Elles font des cellules et la reine les visite et y pond... si elle veut.
Les abeilles ne réutilisent pas la cire mise en place ailleurs. Elle produisent des petites paillettes de cire dans les premiers jours de leur existence, éventuellement plus tard ( essaimage). A la rigueur elles retravaillent la cire existante (cadres à amorce) pour s'ancrer dessus avec leur propre production.
Ce n'est pas en mettant de la pâte protéinée que la reine va pondre maintenant. Il est temps de relire un peu les livres de base ! La ponte démarre avec plusieurs facteurs : longueur du jour, température, rentrée de produits frais dans la ruche (pollen par exemple). Alors la reine va recommencer à pondre. Le candi protéiné n'est pas pour elle mais pour les nourrices qui, nourries plus richement, auront une meilleure gelée royale pour les larves.

Je répond en vrac à des questions posées en vrac.

arrêtez de réinventer et de jouer à l'apprenti sorcier. Lisez un peu pour éviter des bêtises.
ceci dit, c'est bon de poser des questions quand on ne sait pas... le forum est là pour y répondre et je le fais avec plaisir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Invité Ven 04 Jan 2019, 19:32

HANKBRUCE a écrit:J'ai bien compris les questions du Breton de l'est mais pas vu de réponses précises .. Vous le charriez pas un peu par hazard . C'est une question sérieuse qu'il pose pas une aventure .

Tu nous diras le breton si elles ont réussis à utiliser la vielle cire pour reconstruire ou pas  , car il semblerait que personne n'ait jamais fait l'expérience

HB

Oui je tiendrai au courant pas de souci, la question me semble intéressante à partager en effet... Pour apporter des expériences constructives au forum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par sauvapic Ven 04 Jan 2019, 21:54

michelfr30 a écrit:ce n'est pas la ponte qui fait travailler le cirières. Elles font des cellules et la reine les visite et y pond... si elle veut.
Les abeilles ne réutilisent pas la cire mise en place ailleurs. Elle produisent des petites paillettes de cire dans les premiers jours de leur existence, éventuellement plus tard ( essaimage). A la rigueur elles retravaillent la cire existante (cadres à amorce) pour s'ancrer dessus avec leur propre production.
Ce n'est pas en mettant de la pâte protéinée que la reine va pondre maintenant. Il est temps de relire un peu les livres de base ! La ponte démarre avec plusieurs facteurs : longueur du jour, température, rentrée de produits frais dans la ruche (pollen par exemple). Alors la reine va recommencer à pondre. Le candi protéiné n'est pas pour elle mais pour les nourrices qui, nourries plus richement, auront une meilleure gelée royale pour les larves.

Je répond en vrac à des questions posées en vrac.

arrêtez de réinventer et de jouer à l'apprenti sorcier. Lisez un peu pour éviter des bêtises.
ceci dit, c'est bon de poser des questions quand on ne sait pas... le forum est là pour y répondre et je le fais avec plaisir.

+1000

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par API55 Sam 05 Jan 2019, 09:42

Apid'jo a écrit:Attention API55, tu poses trop de questions, le breton va te parler en chinois Embarassed

Dans son premier message il est écrit que les anciens rayons sont à côté de la ruchette scratch
Ne dit-on pas têtu comme un breton?
En répétant peut-être lui évitera-t-on de pleurer au printemps devant sa ruche morte. Mais au moins si les vieilles cires sont à l'abri de la pluie il peut encore les récupérer comme a aussi dit Sauvapic
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Invité Sam 05 Jan 2019, 10:30

C'est amusant, cette façon de discuter sur un forum public en termes désobligeants et totalement déplacés d'une troisième personne comme si on échangeait en privé, alors qu'en fait on sait pertinemment que non. Je faisais ça à l'école primaire aussi. Après je suis devenu adulte et j'ai été obligé d'arrêter, on m'a fait comprendre que c'était complètement puéril et ridicule.

Nostalgie ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par API55 Sam 05 Jan 2019, 11:44

lebretondelest a écrit:C'est amusant, cette façon de discuter sur un forum public en termes désobligeants et totalement déplacés d'une troisième personne comme si on échangeait en privé, alors qu'en fait on sait pertinemment que non. Je faisais ça à l'école primaire aussi. Après je suis devenu adulte et j'ai été obligé d'arrêter, on m'a fait comprendre que c'était complètement puéril et ridicule.

Nostalgie ;-)
C'était du 2ème degré. Je sais bien que tout ce qu'on écrit est public.
Maintenant tu fais comme tu veux, si les solutions qui te sont proposées ne te conviennent pas, ou si tu ne veux pas ou ne peux les appliquer ce n'est pas de la faute des autres apis!
Pour moi le sujet est clos.
PS: ce n'était pas désobligeant...c'est le caractère des Bretons dans le folklore populaire.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par michelfr30 Sam 05 Jan 2019, 13:07

API55 a écrit:
PS: ce n'était pas désobligeant...c'est le caractère des Bretons dans le folklore populaire.
et aussi les Alsaciens, et les Cévenols et sûrement plein d'autres...
Têtus pourquoi pas, on défend son idée, mais borné en affirmant qu'on a raison malgré l'avis contraire de tous les autres, j'aime moins...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par David R Sam 05 Jan 2019, 13:59

Des cadres prébatis existent dans le commerce ça peut permettre de passer le cap du redémarrage de la ponte.

Pour sauver un essaim ça peut valoir le coup.

Une ruche ne construit des cadres qu'à plusieurs conditions.

Abondance de nourriture.
Jeunes abeilles.
Chaleur.


Dernière édition par David R le Sam 05 Jan 2019, 14:49, édité 1 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Apid'jo Sam 05 Jan 2019, 14:23

Dommage.

Je pense que nous aurions pu d'aider sur ce coup ou donner des pistes aux lecteurs qui seront un jour dans cette situation.

Pour moi aussi sujet clos.

Je te souhaite juste que la reine soit toujours en vie. Bonne continuation.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par sauvapic Sam 05 Jan 2019, 14:37

Apid'jo a écrit:Dommage.

Je pense que nous aurions pu d'aider sur ce coup ou donner des pistes aux lecteurs qui seront un jour dans cette situation.

Pour moi aussi sujet clos.

Je te souhaite juste que la reine soit toujours en vie. Bonne continuation.


Construction cires en hiver ? 1909386050

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Invité Sam 05 Jan 2019, 15:45

David R a écrit:Des cadres prébatis existent dans le commerce ça peut permettre de passer le cap du redémarrage de la ponte.

Pour sauver un essaim ça peut valoir le coup.

Une ruche ne construit des cadres qu'à plusieurs conditions.

Abondance de nourriture.
Jeunes abeilles.
Chaleur.

Merci de l'info et de l'aide constructive, très intéressant ! Je n'étais pas au courant, en effet je viens de jeter un œil et j'ai vu notamment des cadres plastiques alvéolés, pas l'idéal sans aucun doute mais potentiellement utile en dépannage faute de mieux.

Pour le moment la météo par chez moi n'est de toute façon pas du tout favorable à l'ouverture des ruches (très fort vent froid), dès que ça ira mieux je récupérerai un ou deux cadres pour les mettre dans cette ruchette, sachant qu'en effet si ça se trouve la reine n'a de toute façon pas survécu au dérangement initial mais impossible de le savoir encore.

Ça m'apprendra aussi à mieux conserver mes cadres bâtis remisés en fin de saison et qui sont encore trop souvent détruits par la teigne malgré mes précautions, une bonne leçon à retenir pour 2019.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Invité Sam 05 Jan 2019, 18:34

Ce qui me dérange c'est pourquoi tu n'a pas embarqué le bidon pour effectuer le transvasement au beau temps, ça aurait évité de sacrifier une colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par David R Dim 06 Jan 2019, 09:17

lebretondelest a écrit:
David R a écrit:Des cadres prébatis existent dans le commerce ça peut permettre de passer le cap du redémarrage de la ponte.

Pour sauver un essaim ça peut valoir le coup.

Une ruche ne construit des cadres qu'à plusieurs conditions.

Abondance de nourriture.
Jeunes abeilles.
Chaleur.

Merci de l'info et de l'aide constructive, très intéressant ! Je n'étais pas au courant, en effet je viens de jeter un œil et j'ai vu notamment des cadres plastiques alvéolés, pas l'idéal sans aucun doute mais potentiellement utile en dépannage faute de mieux.

Pour le moment la météo par chez moi n'est de toute façon pas du tout favorable à l'ouverture des ruches (très fort vent froid), dès que ça ira mieux je récupérerai un ou deux cadres pour les mettre dans cette ruchette, sachant qu'en effet si ça se trouve la reine n'a de toute façon pas survécu au dérangement initial mais impossible de le savoir encore.

Ça m'apprendra aussi à mieux conserver mes cadres bâtis remisés en fin de saison et qui sont encore trop souvent détruits par la teigne malgré mes précautions, une bonne leçon à retenir pour 2019.
Je parle des fameux cadres favus. Le plastique faut cirer.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par willy69 Dim 06 Jan 2019, 14:26

David R a écrit:
lebretondelest a écrit:
David R a écrit:Des cadres prébatis existent dans le commerce ça peut permettre de passer le cap du redémarrage de la ponte.

Pour sauver un essaim ça peut valoir le coup.

Une ruche ne construit des cadres qu'à plusieurs conditions.

Abondance de nourriture.
Jeunes abeilles.
Chaleur.

Merci de l'info et de l'aide constructive, très intéressant ! Je n'étais pas au courant, en effet je viens de jeter un œil et j'ai vu notamment des cadres plastiques alvéolés, pas l'idéal sans aucun doute mais potentiellement utile en dépannage faute de mieux.

Pour le moment la météo par chez moi n'est de toute façon pas du tout favorable à l'ouverture des ruches (très fort vent froid), dès que ça ira mieux je récupérerai un ou deux cadres pour les mettre dans cette ruchette, sachant qu'en effet si ça se trouve la reine n'a de toute façon pas survécu au dérangement initial mais impossible de le savoir encore.

Ça m'apprendra aussi à mieux conserver mes cadres bâtis remisés en fin de saison et qui sont encore trop souvent détruits par la teigne malgré mes précautions, une bonne leçon à retenir pour 2019.
Je parle des fameux cadres favus. Le plastique faut cirer.

Je pensais aussi aux cadres favus, les miens ont été accepté tout de suite. 10 € le cadre, ca va pour sauver une colonie mais il en faudra peut être 2 ou 3.

Sinon il y a bien un api pro qui doit pouvoir dépanner de quelques cadres non, ca coute rien de demander Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Condor73220 Lun 07 Jan 2019, 08:44

Dans un cas comme ca je les installerai dans une ruchette avec des batticadres plastique et nourri au candi jusqu’à avril en espérant que la reine accepte les alvéoles
le mieux serait de trouver des cadres déjà bâti en cire de bonne qualité.....
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par madeg Lun 07 Jan 2019, 11:29

ben alors ne te fâche pas ! ^^
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Invité Dim 13 Jan 2019, 16:32

lebretondelest a écrit:
HANKBRUCE a écrit:J'ai bien compris les questions du Breton de l'est mais pas vu de réponses précises .. Vous le charriez pas un peu par hazard . C'est une question sérieuse qu'il pose pas une aventure .

Tu nous diras le breton si elles ont réussis à utiliser la vielle cire pour reconstruire ou pas  , car il semblerait que personne n'ait jamais fait l'expérience

HB

Oui je tiendrai au courant pas de souci, la question me semble intéressante à partager en effet... Pour apporter des expériences constructives au forum.

Bonjour,

J'ai enfin pu profiter aujourd'hui d'un net radoucissement des températures en Provence et d'une accalmie (enfin) du mistral pour rendre visite à cette colonie sauvée fin décembre, et lui mettre quelques cadres encore garnis de miel et pollen, récupérés dans une autre ruche que je n'aurais pas dû tenter d'hiverner et qui vient de périr.

Le résultat est aussi positif qu'inespéré !

Très grosse activité, beaucoup de rentrées de pollen, beaucoup d'abeilles sur les anciens rayons encore garnis déposés à côté dans un récipient.

Surtout à l'ouverture, grosse surprise : les abeilles avaient bien commencé à construire des rayons, et la reine à pondre dedans. Je joins deux photos d'un de ces débuts de rayon où on voit du couvain fermé, et à côté il y avait quelques larves de 5-6 jours ; il y en avait un autre un plus grand, un autre plus petit, un en construction sur lequel je n'ai pas dérangé les abeilles, et le cinquième (c'est une ruchette) sur lequel manifestement les abeilles attaquaient le travail sur l'amorce.

Conclusions :

1) la reine a bien été sauvée dans l'opération réalisée dans des conditions vraiment pas favorables, hourrah !

2) surtout ce qui me semble particulièrement intéressant, c'est la réponse à la question que je posais initialement : en l'absence de rayons, même en plein hiver, les abeilles sont capables de construire. Je précise (cf. photos) que je travaille avec des cadres à jambage, uniquement amorcés ; la cire a donc bien été produite par les abeilles, et pas simplement étirée. Par ailleurs, depuis quinze jours le climat a été bien hivernal dans ma région (froid et vent très fort). Les 2 kg de candi ont été assez peu consommés ; un sachet d'un kg peut-être à 30-40 %, un autre pain d'un kg à peine touché.

Seul hic, malgré le froid beaucoup de frelons asiatiques qui tournaient autour des vieux rayons de miel, mais manifestement sans gêner les abeilles ; je pense que la prédation a lieu à l'automne (besoin de protéines), mais pas l'hiver (attirance surtout pour le sucre).

Cette colonie semble promise à un bel avenir avec le printemps qui approche !
Fichiers joints
Construction cires en hiver ? Download?action=showthumb&id=876
P1180085.resized.resized.JPG (232 Ko) Téléchargé 46 fois
Construction cires en hiver ? Download?action=showthumb&id=877
P1180086.resized.resized.JPG (197 Ko) Téléchargé 31 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par lcp Dim 13 Jan 2019, 16:49

Étonnant en plein hiver. Aussi bien la construction que la présence de fa. 
Sans vouloir doucher ta joie, es-tu sûr que c’est bien la reine qui a pondu ? J’ai du mal à voir sur la photo
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par michelfr30 Dim 13 Jan 2019, 17:01

Que peux-tu nous dire de la taille de la colonie ?
As-tu vu des oeufs dans les alvéoles construites ?
Continue à nourrir, mais ne mets les cadres à côté dehors... c'est un risque inutile de pillage de ta petite colonie. Mets les plutôt dans un nourrisseur au dessus de la colonie (avec le toit dessus, bien entendu). Ou à la place d'un pain de candi par exemple.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Invité Dim 13 Jan 2019, 17:13

A vrai dire je n'ai pas cherché les œufs, pour aller au plus vite et comme il ne faisait pas encore très chaud ;

Mais aucun doute sur la présence de la reine, je viens de réaliser qu'on la voit distinctement sur la première photo, si la résolution est suffisante (sur la gauche au milieu, orientée vers le haut, assez sombre).

La colonie est forte, je pense qu'une grosse majorité d'abeilles a pu être récupérée (je craignais que ça soit beaucoup moins).

Ok et merci pour le conseil sur les anciens rayons, la prochaine fois je les éloignerai donc (je peux pas les mettre dans ou sous un nourrisseur car c'est une ruchette et que j'ai déjà placé deux pains de candi).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par lcp Dim 13 Jan 2019, 17:21

Ah oui tu as raison j’avais pas regarder.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Invité Dim 13 Jan 2019, 17:43

Je ne l'avais pas vue non plus au début, c'est en regardant la photo après.

J'ai zoomé aussi sur la photo du rayon, on voit très nettement plusieurs dizaines d’œufs au fond des cellules, en dessous du miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par michelfr30 Dim 13 Jan 2019, 18:22

Tout cela montre une capacité extraordinaire d'adaptabilité des abeilles...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Invité Lun 14 Jan 2019, 10:03

C'est exactement la réflexion que je me suis faite également.

Cela étant, je ne pense pas qu'on puisse pour autant en tirer de généralités ;

peut-être cette colonie est-elle particulièrement forte et résiliente (pour des raisons génétiques entre autres), mais qu'une autre plus faible n'aurait pas réagi de cette façon et aurait commencé à dépérir dans les mêmes conditions difficiles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Invité Lun 14 Jan 2019, 10:57

Bravo le breton , c'est une expérience qui réussi et nous apprends pas mal de choses sur la résistance d'une colonie face à l'adversité , le sursaut de l'instinct de conservation est plus fort que la théorie .Du couvain et de la cire en plein hiver , à méditer ... A mon avis qui n'est que le mien la reine à compris le  danger , rester sans nouvelles abeilles verrait la colonie périr donc elle s'est mis au boulot puisqu'il y a du pollen et du candi .

Et puis bravo pour les photos  on voit même  la reine c'est fantastique .. bonne pioche ..
Tu devrais les chouchouter mais plus les ouvrir maintenant puisqu'elles ont démarrés  ..

Achète des poules de Janzé pour le frelon  !!

HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par beegilles Lun 14 Jan 2019, 11:00

willy69 a écrit:Demande a des api dans ton coin s'ils n'ont pas quelques cadres construit à te vendre ou te donner !
+1

beegilles
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 61
ville et région : saint romain de popey

Revenir en haut Aller en bas

Construction cires en hiver ? Empty Re: Construction cires en hiver ?

Message par Invité Lun 14 Jan 2019, 11:18

Bonne idée pour les poules !

Mais je vais laisser la ruchette encore quelques semaines sur le terrain de l'agriculteur (il a des fruitiers qui vont fleurir d'ici début mars), pas certain qu'il soit partant... au contraire du renard ou de la genette du coin !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum