forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hausse et construction de cires

2 participants

Aller en bas

Hausse et construction de cires Empty Hausse et construction de cires

Message par Invité Lun 01 Avr 2019, 10:18

Bonjour,

Le week-end du 23/24 j'ai posé une hausse sur une colonie déjà très forte depuis déjà plusieurs semaines, occupant largement les 10 cadres et capable de construire quatre cadres entiers en moins de 15 jours, et qui a une forte tendance à construire des ponts de cires partout (entre les têtes de cadres et entre celles-ci et le couvre-cadres).

Le week-end dernier j'ai été vérifié, pas de montée dans la hausse ni de construction (j'ai juste des amorces sur les cadres de hausse) mais il est vrai que la météo n'a pas été très favorable la semaine passée (fort mistral, sécheresse persistante et nuits encore très fraîches).

Par contre, les abeilles ont continué à construire des points de cire garnis de miel entre les têtes de cadres du corps, et le bas des cadres de hausse.

Est-ce un comportement normal, alors que cette colonie est manifestement déjà très forte et a besoin de place ? Faut-il encore attendre qu'elle investisse franchement la hausse ?

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse et construction de cires Empty Re: Hausse et construction de cires

Message par michelfr30 Lun 01 Avr 2019, 11:23

Il te faudrait mettre au moins un cadre bâti, et lui déposer du miel pour que les abeilles montent. Tu peux aussi essayer une grille à grand passage (passage plus large sur les rives uniquement).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse et construction de cires Empty Re: Hausse et construction de cires

Message par willy69 Lun 01 Avr 2019, 12:35

lebretondelest a écrit:Bonjour,

Le week-end du 23/24 j'ai posé une hausse sur une colonie déjà très forte depuis déjà plusieurs semaines, occupant largement les 10 cadres et capable de construire quatre cadres entiers en moins de 15 jours, et qui a une forte tendance à construire des ponts de cires partout (entre les têtes de cadres et entre celles-ci et le couvre-cadres).

Le week-end dernier j'ai été vérifié, pas de montée dans la hausse ni de construction (j'ai juste des amorces sur les cadres de hausse) mais il est vrai que la météo n'a pas été très favorable la semaine passée (fort mistral, sécheresse persistante et nuits encore très fraîches).

Par contre, les abeilles ont continué à construire des points de cire garnis de miel entre les têtes de cadres du corps, et le bas des cadres de hausse.

Est-ce un comportement normal, alors que cette colonie est manifestement déjà très forte et a besoin de place ? Faut-il encore attendre qu'elle investisse franchement la hausse ?

Merci !

j'ai fait comme toi à la même date !
Sur une ruchette 6C qui était très populeuse, j'ai posé une haussette de 10 cm de haut avec des cadres gaufrés et amorcés. J'ai intercalé une plaque avec 3 trous de 32mm de chaque coté pour garder le couvain au chaud.
Samedi dernier la hausse était pleine d'abeilles et de visus tout les cadres étaient construit sur le haut  cheers
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hausse et construction de cires Empty Re: Hausse et construction de cires

Message par Invité Lun 01 Avr 2019, 13:34

Oui j'attendais aussi la même chose en ouvrant le week-end dernier ; il n'y a pas eu de construction, mais en tout cas les abeilles étaient déjà bien présentes dans la hausse !

Bon je vais patienter un peu que la miellée arrive plus franchement, de toute façon c'est une colonie très forte donc je ne m'inquiète pas de l'équilibre thermique ;

et je préfère mettre la hausse un peu trop tôt qu'un peu trop tard car avec les pluies qui vont enfin revenir en Provence cette semaine, à mon avis l'activité va accélérer brutalement dès le retour de la chaleur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse et construction de cires Empty Re: Hausse et construction de cires

Message par willy69 Lun 01 Avr 2019, 14:50

lebretondelest a écrit:Oui j'attendais aussi la même chose en ouvrant le week-end dernier ; il n'y a pas eu de construction, mais en tout cas les abeilles étaient déjà bien présentes dans la hausse !

Bon je vais patienter un peu que la miellée arrive plus franchement, de toute façon c'est une colonie très forte donc je ne m'inquiète pas de l'équilibre thermique ;

et je préfère mettre la hausse un peu trop tôt qu'un peu trop tard car avec les pluies qui vont enfin revenir en Provence cette semaine, à mon avis l'activité va accélérer brutalement dès le retour de la chaleur.
 L'activité oui et l'essaimage surout  Embarassed
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hausse et construction de cires Empty Re: Hausse et construction de cires

Message par willy69 Lun 01 Avr 2019, 14:50

willy69 a écrit:
lebretondelest a écrit:Oui j'attendais aussi la même chose en ouvrant le week-end dernier ; il n'y a pas eu de construction, mais en tout cas les abeilles étaient déjà bien présentes dans la hausse !

Bon je vais patienter un peu que la miellée arrive plus franchement, de toute façon c'est une colonie très forte donc je ne m'inquiète pas de l'équilibre thermique ;

et je préfère mettre la hausse un peu trop tôt qu'un peu trop tard car avec les pluies qui vont enfin revenir en Provence cette semaine, à mon avis l'activité va accélérer brutalement dès le retour de la chaleur.
 L'activité oui et l'essaimage surtout  Embarassed
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hausse et construction de cires Empty Re: Hausse et construction de cires

Message par Invité Lun 01 Avr 2019, 15:11

Oui ici en Provence ça n'a pas encore démarré, mais généralement j'ai les premiers appels à partir de mi-avril !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum