forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles actives en janvier

4 participants

Aller en bas

Abeilles actives en janvier Empty Abeilles actives en janvier

Message par JC26 Dim 13 Jan 2019, 14:38

Bonjour,

Il fait 10°, j'ai fermé 5 ruches (plaques inclinées devant le trou d'envol) pas d'activité, par contre j'ai mal fermé 2 ruches et j'ai vu pas mal d'abeilles qui volaient devant les ruches mal fermées.
Actuellement elles sont en grappe, ces vols ne risquent ils pas de déstructurer la grappe ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles actives en janvier Empty Re: Abeilles actives en janvier

Message par Invité Dim 13 Jan 2019, 15:03

mal fermées ? Tu as laissé 3 arcades pour que les abeilles puissent sortir?
Les abeilles si elles sortent c'est pour un vol de propreté ou pour aller chercher de l'eau ou évacuer des cadavres, de toutes façon c'est bénéfique pour la colonie (quelle soit en grappe ou non)
L'astuce de la plaque inclinée devant la planche d'envol et très opérationnelle lorsqu'il y a de la neige pour éviter une trop forte réflexion de la lumière et éviter le vol meurtrier de nombreuses abeilles  ... 
Mais les abeilles et surtout la reine n'ont elles pas besoin de voir les rayons du soleil dans la ruche pour régler la ponte ?
(en résumé on n'installe pas des ruches dans une forêt obscure).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles actives en janvier Empty Re: Abeilles actives en janvier

Message par JC26 Dim 13 Jan 2019, 16:28

Mal fermées parce que j'ai laissé un espace d'approx. 1 cm sous la plaque.
La plaque de fermeture n'a pas utilité de fermer la ruche , puisqu'elle a le plancher ouvert, mais d'éviter l'égarement de certaines "zazous" qui pourraient avoir un grain de folie quand le soleil apparaît. 
Autre utilité importante: éviter les "perturbations atmosphériques" au sein de la ruche (courant d'air qui brasse air très froid  et chaleur).
La reine en hiver, étant au cœur de la grappe ne voit pas beaucoup de lumière et quand c'est le moment, on enlève les plaques.

Ma préoccupation reste le dérangement de la grappe
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles actives en janvier Empty Re: Abeilles actives en janvier

Message par Zeb63 Dim 13 Jan 2019, 17:19

Je ne vois pas pourquoi quelques abeilles qui volent destructureraient la grappe ? 
Quel que soit le temps, sauf grand froid évidemment, je vois souvent une intrépide ou deux sortir, des fois je me dis qu'elles sont suicidaires...
Aujourd'hui, premier jour "doux" depuis une quinzaine de jours, toutes les ruches au soleil étaient bourdonnantes d'abeilles ! 
Et, près de la bergerie où il y a des flaques de boue bien crades, eh bien ça pullulait ! Des centaines d'abeilles qui venaient y chercher de l'eau "enrichie"  Very Happy
Ça n'a pas duré longtemps, même pas une heure après j'y suis retournée pour placer un abreuvoir, tout le monde était rentré...

Et ma seule ruche qui est placée plus loin, moins au soleil et plus au froid, eh bien je n'ai vu que 2 abeilles en vadrouille : une qui était à l'abreuvoir, une autre qui s'est envolée.
Ce sont des abeilles locales, (les autres des Buck), je remarque qu'elles restent beaucoup plus grappées, elles ont moins tendance à sortir au premier réchauffement.
Pour elles, l'hiver, c'est RE-POS !
Quoi qu'il en soit, je pense que les abeilles qui sortent et qui rentrent ne dérangent pas la grappe si elle est encore formée, elles doivent reprendre une place en périphérie et puis voilà, non ?
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles actives en janvier Empty Re: Abeilles actives en janvier

Message par JC26 Dim 13 Jan 2019, 18:59

Merci Zeb de me rassurer. 
Mes petites noires avec la plaque devant ne bougeaient pas de l'hiver en climat froid. Mais maintenant qu'elles sont "plus au chaud", j'essaie de reprendre mes repères.
Je vais quand même réajuster mes plaques car ça me fait mal au cœur d'en voir qui engourdies, ne peuvent pas rentrer.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles actives en janvier Empty Re: Abeilles actives en janvier

Message par bartcom49 Dim 13 Jan 2019, 21:43

hier j'avais plein d'abeilles à butiner sur mes Mahonia et certaines étaient sous les feuilles pour s'abreuver je pense . Ces abeilles noires sont incroyables
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles actives en janvier Empty Re: Abeilles actives en janvier

Message par bartcom49 Dim 20 Jan 2019, 10:13

hier vers 13h encore plein d'abeilles à butiner sur mes Mahonias et certaines ramenaient du pollen couleur blanc /jaune , étonnant
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles actives en janvier Empty Re: Abeilles actives en janvier

Message par spagnolo Jeu 14 Fév 2019, 08:18

Moi sur 3 ruches j'en ai une qui rentre du pollen tous les jours depuis le 7 janvier, 
Les températures étaient de 6 degrés le jour où je l'ai constaté et depuis c'est en crescendo. Les deux autres se sont mises au travail que depuis la première semaine de février, bien plus calmement..
Je suis dans les alpes maritimes à 380 m d'altitude.
Chose très étrange la dernière fois que j'ai vu des faux bourdons c'était  le 26 janvier et ils sont entrés dans cette ruche., (2 ,mâles).
Pourtant  au rucher école on dit que c'est pas possible en cette période !

spagnolo
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 59
ville et région : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum