forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sortir des abeilles le 04 janvier

4 participants

Aller en bas

Sortir des abeilles le 04 janvier Empty Sortir des abeilles le 04 janvier

Message par Zouzou02 Jeu 04 Jan 2024, 22:09

Mon rucher comportant que 3 ruches et débutante, je m'étonne de voir les abeilles sortir au premier rayon de soleil aujourd'hui 4 janvier pour aller butiner mon mahonia en fleurs, ramener un peu de pollen et me demande s'il n'y a pas de risques...d'autant plus que du froid est annoncé la semaine prochaine.
La reine commencerait-elle de pondre???
Apiculteurs et apicultrices expérimenté(e)s pouvez-vous m'éclairer?
Je vous remercie par avance.
Zouzou02

Zouzou02
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 68
ville et région : St Paul aux bois Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Sortir des abeilles le 04 janvier Empty Re: Sortir des abeilles le 04 janvier

Message par rhinauer Jeu 04 Jan 2024, 23:23

Il est tout à fait normal que les abeilles sortent par 6° (chez moi aussi), si elles trouvent du pollen, les Abeilles ne vont pas s'en priver, déjà qu'elles préfèrent de loin consommer le pollen frais et puis si elles ne sortiraient pas, comment voulez-vous que les abeilles perçoivent les changements climatiques que la nature propose pour aiguiller les colonies vers l'élevage ou pas. Les Abeilles font partis de cet écosystème ou tout est lié dans l'évolution par l’adaptation. (j'arrête)

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Sortir des abeilles le 04 janvier Empty Re: Sortir des abeilles le 04 janvier

Message par Le Sarthois Ven 05 Jan 2024, 07:23

Oui c'est normal, elles font leur petit caca, leur nettoyage, ...
Par contre, ce qui n'est pas normal, ce sont les fraisiers en fleurs, les noisettiers en châton, ...

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Sortir des abeilles le 04 janvier Empty Re: Sortir des abeilles le 04 janvier

Message par Zouzou02 Sam 06 Jan 2024, 14:38

Elles en profitent un maximum, le mahonia était encore hier envahi de butineuses, un régal pour elles et pour mes yeux . Je passe beaucoup de temps à les observer. S'il gèle, malheureusement comme souvent les noisetiers et les premières fleurs vont geler et il n'y aura plus de pollen jusqu'au prochaines floraisons.
Je vous remercie pour vos réponses.

Zouzou02
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 68
ville et région : St Paul aux bois Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Sortir des abeilles le 04 janvier Empty Re: Sortir des abeilles le 04 janvier

Message par Krypton Lun 08 Jan 2024, 14:30

Salut

Que quelques abeilles sortent début janvier pour butiner ne présente pas de risque. C'est normal, quand les températures sont suffisantes (à partir de 10 à 12 degrés) elles peuvent ramener un peu de pollen, et de l'eau. Des rentrées de pollen montrent à coup sûr que la reine est en ponte. C'est ce qui arrive quand la durée du jour rallonge, comme depuis le 22 décembre.

Si comme ici (-1 ce matin chez moi) la température est inférieure à 8 degrés, les ouvrières ne sortent pas. La reine ne pond pas non plus. Mais si du couvain a été pondu la semaine précédente à la faveur de journées douces, les ouvrières devront maintenir ce couvain au chaud, donc consommer un peu plus de miel.

Entre 8 et 10 degrés, tu peux observer quelques rares sorties, pour des vols de propreté par exemple.

Le gel ne pose pas de problème aux fleurs de noisetier ni de mahonia. Ce sont de bons fournisseurs de pollen, pendant tout l'hiver.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum