forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos retours sur l'acide oxalique?

+3
michelfr30
Pascal C
corax
7 participants

Aller en bas

Vos retours sur l'acide oxalique? Empty Vos retours sur l'acide oxalique?

Message par corax Jeu 7 Fév 2019 - 10:12

Encore débutants, nous avons fait notre premier traitement AO cet hiver (dégouttement). En faisant bien attention de respecter les doses.

Dans les jours qui ont suivi, j'ai remarqué que la porte sur l'une de nos 2 ruches (porte à frelon laissée pour l'hiver) était bouchée par les cadavres.

J'ai donc retiré la porte le temps d'évacuer "le bouchon" qui s'était formé devant la porte. J'ai retiré une trentaine de cadavres. Les mortes étaient bien humides (j'ai un plancher aéré mais la porte bouchée n'a pas dû aider à l'aération).

Pour ceux qui traitent à l'AO, est-ce systématique d'avoir des cadavres? Si oui c'est inquiétant pour la reine qui doit forcément subir comme le reste de la colonie.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vos retours sur l'acide oxalique? Empty Re: Vos retours sur l'acide oxalique?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2019 - 11:06

le risque existe , mais a 1 contre 1000 ou 2000 . il est donc réduit . mais la reine , elle va subir deux traitements , et les séquelles du premier vont s'ajouter aux effets du second .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos retours sur l'acide oxalique? Empty Re: Vos retours sur l'acide oxalique?

Message par Pascal C Jeu 7 Fév 2019 - 11:09

Il y a toujours des cadavres d'abeilles par mortalité naturelle et apres le traitement oxalique par d'égouttement.
C'est un acide....
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Vos retours sur l'acide oxalique? Empty Re: Vos retours sur l'acide oxalique?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2019 - 11:21

il y a une mortalité immédiate , mais aussi une vulnérabilité beaucoup plus durable . la kératine est attaqué par l'acide , et permet donc aux agents pathogènes , de pénétrer plus facilement .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos retours sur l'acide oxalique? Empty Re: Vos retours sur l'acide oxalique?

Message par michelfr30 Jeu 7 Fév 2019 - 11:25

maya39 a écrit:il y a une mortalité immédiate , mais aussi une vulnérabilité beaucoup plus durable . la kératine est attaqué par l'acide , et permet donc aux agents pathogènes , de pénétrer plus facilement .
Il est donc temps de trouver autre chose...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Vos retours sur l'acide oxalique? Empty Re: Vos retours sur l'acide oxalique?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2019 - 11:38

l'acide oxalique , pour les paquets d'abeilles , c'est pas mal . par contre sur les abeilles d'hiver ... c'est pas le top . c'est très compliqué de trouver une solution universelle .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos retours sur l'acide oxalique? Empty Re: Vos retours sur l'acide oxalique?

Message par Zeb63 Jeu 7 Fév 2019 - 12:51

Cette année j'ai traité à l'acide oxalique (Apibioxal) en suivant les recommandations préconisées, à savoir le contenu du sachet dans 500 ml de sirop.
Or apparemment c'est trop fort, il aurait fallu le diluer dans 1 litre, cf les commentaires des forumeurs.
Je n'ai pas constaté de mortalité particulière, ouf !

En juin 2018, j'avais récupéré un essaim en vadrouille, et dans la foulée je l'avais traité à l'acide oxalique. Par contre, n'en ayant pas d'avance, une apicultrice m'a dépannée, elle m'a donné de quoi faire ma mixture, l'acide était acheté en grande quantité, ce n'était pas de l'apibioxal, je ne sais pas d'où provenait cet acide.
Elle m'a donné le dosage à faire, et il se trouve que c'était l'équivalent de la moitié de ce que j'ai fait cet hiver, donc deux fois moins fort.
Eh bien j'ai eu une certaine mortalité sur cet essaim, pas la catastrophe, mais ça n'a pas été anodin.
Et par la même occasion j'en avais profité pour traiter une colonie qui était sans couvain (remérage), et là, des cadavres par centaines sur 3 jours O_O

Je ne sais pas du tout comment expliquer ces réactions qui semblent à première vue plutôt paradoxales...
L'acide (non apibioxal) était-il en cause ? Pourtant l'apicultrice en question est chimiste, elle doit connaître le produit...
La saison joue-t-elle ? 

Bref, on dirait que c'est un peu la loterie ce truc, l'année prochaine je continuerai à traiter à l'apibioxal, mais deux fois moins concentré.
A suivre...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Vos retours sur l'acide oxalique? Empty Re: Vos retours sur l'acide oxalique?

Message par LaurentC Jeu 7 Fév 2019 - 14:59

Bonjour,

Faites vous bien attention au fait que l'acide oxalique est parfois pur et parfois dihydraté?

Avec le dihydraté, cela fait quasiment un tiers de moins d'acide oxalique par rapport au pur pour une même masse pesée.

Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Vos retours sur l'acide oxalique? Empty Re: Vos retours sur l'acide oxalique?

Message par corax Ven 8 Fév 2019 - 14:32

Merci pour vos retours. J'en discutais avec un api pro qui après plusieurs années de traitement à l'AO, a abandonné le produit, car il constatait trop de mortalité sur ses reines, et trop de reines faibles ou abîmées.

Au final il ne traite plus qu'en un passage par an (bandes).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vos retours sur l'acide oxalique? Empty Re: Vos retours sur l'acide oxalique?

Message par Invité Sam 16 Fév 2019 - 12:57

Je ne comprends pas que la sublimation ne soit pas encore unanimement employée face au dégouttement. Tous les ans il y a des retours inquiets de gens qui ont arrosé leurs abeilles de sirop à l'acide et qui retrouvent des tas d'abeilles mortes au fond de leurs ruches, quand il regardent au fond des ruches.

Je ne fait pas de reproches je l'ai expérimenté aussi mais vu la violence du procédé qui demande en plus d'ouvrir l'hiver, je ne l'ai fait qu'une fois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos retours sur l'acide oxalique? Empty Re: Vos retours sur l'acide oxalique?

Message par Krotal Sam 16 Fév 2019 - 19:33

pour ma part  en sublimation ;
2g/ruche toute sur 8 cadres
-1.5g/ruchette toute sur 5 cadres

pour l'instant tout va bien Very Happy

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Vos retours sur l'acide oxalique? Empty Re: Vos retours sur l'acide oxalique?

Message par bartcom49 Sam 16 Fév 2019 - 20:33

traité par sublimation le 31 décembre . 5 jours après comptage sur un lange graissé et Zéro varroa !! aujourd'hui j'ai ouvert la ruche température vers 16° et c'est tout plein de monde , la colonie est plus nombreuse qu'en fin d'automne donc je continuerai cette méthode
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Vos retours sur l'acide oxalique? Empty Re: Vos retours sur l'acide oxalique?

Message par Zeb63 Sam 16 Fév 2019 - 21:41

LaurentC a écrit:Bonjour,

Faites vous bien attention au fait que l'acide oxalique est parfois pur et parfois dihydraté?

Avec le dihydraté, cela fait quasiment un tiers de moins d'acide oxalique par rapport au pur pour une même masse pesée.

Laurent.

Je vais essayer de trouver les formules exactes de ce qu'on peut trouver sur le marché, il y a peut-être bien une explication de ce genre...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum