forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

+10
GPA
Olivier_V
Chargathe
lolo40
lcp
michelfr30
Kalou38
gvsv82
Zeb63
Menibelus
14 participants

Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par Menibelus Ven 22 Fév 2019, 08:00

Bonjour,

J'ai 6 ruches, et je ne comprends pas pourquoi 5 d'entre elle ne prennent pas le candi.
J'ai mis un pain de candi au mois de novembre et je suis allé voir hier et sur 5 ruches elles ne touchent pas au candi ??? hein 

Auriez-vous une explication ?

Merci


Dernière édition par Menibelus le Ven 22 Fév 2019, 08:41, édité 1 fois

_________________
Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille.
Menibelus
Menibelus
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 53
ville et région : Groisy(A coté d'Annecy), Haute-Savoie

http://www.pompactus.fr

Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par Zeb63 Ven 22 Fév 2019, 08:15

C'est qu'elles ont suffisamment de provisions dans le corps, elles préfèrent le miel au candi.
J'ai aussi le cas, j'ai mis du candi sur les ruches les plus légères début février, elles n'y touchent pas (sauf 2).
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par gvsv82 Ven 22 Fév 2019, 08:16

LA premiére explication qui me vient en tête , c'est qu'elles ont assez de réserve donc elles n'y touchent pas.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par Kalou38 Ven 22 Fév 2019, 08:16

Menibelus a écrit:Bonjour,

J'ai 6 ruches, et je ne comprends pas pourquoi 5 d'entre elle ne prennent pas le candi.
J'ai mis un pain de candi au mois de novembre et je suis allé voir hier et sur 5 ruches elles ne touchent pas au candi ??? hein 

Auriez-vous une explication ?

Merci

Probable qu'elles ont encore du miel.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par Kalou38 Ven 22 Fév 2019, 08:27

Hé bé, on est trois à avoir répondu en même temps  Very Happy

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par michelfr30 Ven 22 Fév 2019, 08:30

Attention, j'ai écrit dans un autre post mes observations d'hier (21/02) : j'ai ouvert mes ruches (17°C) rapidement pour voir les réserves parce qu'il n'y avait plus de candi (en remettre ou pas ?). Il y avait plein de sirop operculé, un peu de miel et de pollen...
Or elles avaient fini une poche de 500g de candi mise sur les cadres en 10 jours. Je crois qu'elles aiment particulièrement mon candi maison (au miel) !
Donc je n'ai pas remis de candi en espérant qu'elles libèrent maintenant les alvéoles de leurs réserves.
Ce n'est donc pas parce qu'elles prennent du candi qu'il n'y a plus rien dans la ruche...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par Menibelus Ven 22 Fév 2019, 08:40

Merci à tous, cela me rassure

_________________
Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille.
Menibelus
Menibelus
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 53
ville et région : Groisy(A coté d'Annecy), Haute-Savoie

http://www.pompactus.fr

Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par lcp Ven 22 Fév 2019, 08:44

Étonnant les différentes observations entre apiculteurs !!! J’ai pas souvenir de mettre un pain de candi qui ne soit jamais touché. Même sur des colonies qui n’en avaient pas réellement besoin.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par lolo40 Ven 22 Fév 2019, 09:00

Moi ça m'ai arrivé cette année sur des essaims récupérés fin septembre.
Deux ruchettes qui avaient un pain de candi par sécurité. Pas touché de l'hiver...J'ai ouvert le week-end dernier...Ben elles avaient des provisions, surement la calune au mois d'octobre.
Pour le candi pas de règles générales. Certains même avec des provisions vont le toucher d'autre non. Mais j'ai fait le constat de "pose du candi, elles ne le prendrons que si elles en ont besoin"...Hum ce n'est pas toujours vrai Smile J'en ai jamais fait le constat mais apparemment pour l'avoir lu plusieurs fois ici elles peuvent même le stocker !
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par Chargathe Ven 22 Fév 2019, 09:08

A quel moment doit on retirer le candi ?
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par lcp Ven 22 Fév 2019, 09:24

Quand il n’y en a plus besoin. Au moment des premières rentrées de nectar.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par Olivier_V Ven 22 Fév 2019, 10:14

Autre possibilité quand une ruche ne prend pas le candi : la colonie est trop faible et sur le déclin...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par GPA Ven 22 Fév 2019, 11:40

Menibelus a écrit:J'ai mis un pain de candi au mois de novembre et je suis allé voir hier et sur 5 ruches elles ne touchent pas au candi ??? hein 

Auriez-vous une explication ?

Merci
Mais pourquoi du Candi en Novembre ?? Shocked ?? Shocked ??
Normalement le candi, c'est maintenant ... et seulement si il y besoin ...

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par Invité Ven 22 Fév 2019, 11:49

GPA a écrit:
Menibelus a écrit:J'ai mis un pain de candi au mois de novembre et je suis allé voir hier et sur 5 ruches elles ne touchent pas au candi ??? hein 

Auriez-vous une explication ?

Merci
Mais pourquoi du Candi en Novembre ?? Shocked ?? Shocked ??
Normalement le candi, c'est maintenant ... et seulement si il y besoin ...
En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par Invité Ven 22 Fév 2019, 12:01

Menibelus, contrôle la rentrée des abeilles. je suis a 600m du soleil Haute-Savoie(Ballaison), les abeilles rentrent du pollen à gogo sur mes 22 ruches, signe de ponte des reines et de santé, tu dois aussi avoir le même profil. J'ai aussi des ruches ou le candi n'est pas encore mangé et je peux te rassurer que les essaims vont à merveille. Maintenant vu le temps et la température cette semaine, je te conseille d'ouvrir et de soulever le cadre nourrisseur ou autre sur une de tes ruches pour que tu sois complétement soulagé et tranquille. A tous attention sur certaines régions aux températures anormales cette année trop hautes, la nourriture baisse à vu d’œil, les abeilles sortent et se fatiguent, mangent énormément et ne ramènent pas de nectar (dans certaine région bien sur) que du pollen. A surveiller !
Un conseil et désolé pour les fautes  Embarassed  

MB albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par apisavoie73 Sam 23 Fév 2019, 07:05

Moi la seule qui touche pas au candi est une colonie tres faible pourtant il est sur la grappe
apisavoie73
apisavoie73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 29
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par wizz Sam 23 Fév 2019, 07:37

aleoduc74 a écrit:
GPA a écrit:
Menibelus a écrit:J'ai mis un pain de candi au mois de novembre et je suis allé voir hier et sur 5 ruches elles ne touchent pas au candi ??? hein 

Auriez-vous une explication ?

Merci
Mais pourquoi du Candi en Novembre ?? Shocked ?? Shocked ??
Normalement le candi, c'est maintenant ... et seulement si il y besoin ...
En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas 1909386050

C'est vrai que novembre ça fait tôt, mais je le comprend.
J'habite très proche de chez Menibelus et honnêtement je le place en novembre aussi. 
Je préfère ne pas déranger les abeilles en hiver. Chez nous froid vent et neige sont très réguliers en hiver. Du coup c'est du préventif, de façon a  ne pas toucher aux ruches.
C'est très rare qu'en février on ait ces températures et déjà du pollen.
Je préfère mettre du candi et le retirer, il peut être entamé, manger ou non, suivant la longueur de l'hiver qui peut s'étendre d'octobre à fin mars.

Donc simple précaution.
Après chacun gère ces ruches suivant son secteur, région, pays, planète,...  Rolling Eyes
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par Foué Sam 23 Fév 2019, 08:52

Pour Ménibelus,
bonjour, j'ai un rucher à 850 m à 5 km de chez toi. J'ai mis cet hiver du candi sur un essaim en ruchette . Pour les ruches (Dandant 12 cadres) elles avaient des réserves.
Le candi est consommé en fonction des besoins. Avec l'augmentation de la température ces jours-ci et la relative disette chez-nous elles vont consommer, et malheureusement (curieusement) c'est maintenant qu'elles ont le plus besoin de nourriture surtout si les caisses sont vides. Ici la période la plus difficile pour nos abeilles c'est la première quinzaine de mars avec nuits froides, sorties et disette,...
 Bonne continuation .
Salutations du 74

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 829
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par Invité Sam 23 Fév 2019, 12:32

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas 1909386050
Foué a écrit:Pour Ménibelus,
bonjour, j'ai un rucher à 850 m à 5 km de chez toi. J'ai mis cet hiver du candi sur un essaim en ruchette . Pour les ruches (Dandant 12 cadres) elles avaient des réserves.
Le candi est consommé en fonction des besoins. Avec l'augmentation de la température ces jours-ci et la relative disette chez-nous elles vont consommer, et malheureusement (curieusement) c'est maintenant qu'elles ont le plus besoin de nourriture surtout si les caisses sont vides. Ici la période la plus difficile pour nos abeilles c'est la première quinzaine de mars avec nuits froides, sorties et disette,...
 Bonne continuation .
Salutations du 74
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par benoit25 Sam 23 Fév 2019, 18:54

aleoduc74 a écrit: les abeilles rentrent du pollen à gogo sur mes 22 ruches, signe de ponte des reines et de santé, tu dois aussi avoir le même profil.

Salut,

l'année passé certaines de mes colonies au printemps ramenait la gomme de pollen mais avait peu de couvain donc pour moi ce qui fait foi la c'est la visite de printemps mais bon malgré tout c'est signe de vitalité Smile

donc attention parfois à ne pas trop se faire de faux espoirs tant que la visite de printemps n'est pas faite Smile
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par Invité Dim 24 Fév 2019, 15:15

apisavoie73 a écrit:Moi la seule qui touche pas au candi est une colonie tres faible pourtant il est sur la grappe
Hum, pas bon pour l'essaim (la grappe) pas assez resserré, pour ce déplacer !!!!!
J'ai eu le cas sur une ruche d'élevage fabriqué par un collégue, j'ai partitionner encore plus autour de la grappe cette semaine a 18°C, maintenant elle vont sur le candi et il y a plus de réserve,
Sinon, c'était la mort certainne Rolling Eyes
Pas facile a gêrer une mini ruche.
Mais un proverbe dit " mieux vaut tard que jamais ......."
Maintenant chaque ruche et essaim est différent alors ????

Embarassed Embarassed Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas Empty Re: En Haute Savoie à 850m d'altitude, je ne comprends pas

Message par apisavoie73 Dim 24 Fév 2019, 20:49

j'ai ouvert s'tantot et 2- 3 cadres d'abeille avec la reine au milieu pas une seule cellule de couvain ni oeufs . la reine est tres petite et ne pond plus mais je savais que sa allait arriver un jour ou l'autre la reine est vielle (de juin 14) mais a toujours bien produit toute ces années et ma fait pas mal d'ea. 
alors moi quand sa mange pas le candi et qui fait un temps pareil j'ouvre parce que je sais qu'il y a probleme.
apisavoie73
apisavoie73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 29
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum