forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En ce moment dans les bouches du rhone...

4 participants

Aller en bas

En ce moment dans les bouches du rhone... Empty En ce moment dans les bouches du rhone...

Message par Invité Sam 23 Fév 2019, 16:15

Bonjour à tous,
cette fin d'aprés midi au rucher, ca s'affole un peu.
Il fait bon (17°), mais je trouve que ca bouge beaucoup.
soleil d'artifice ? pillage ? Autre ?
je veux bien vos avis
Je viens d'aller ouvrir par acquis de conscience le temps que la vidéo se charge et tt le monde est au calme sur 10 cadres..... (va falloir faire un EA vite fait Shocked  dès que possible), candi consommé à 90%, j'attends la floraison des amandiers pour booster tt ce petit monde bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En ce moment dans les bouches du rhone... Empty Re: En ce moment dans les bouches du rhone...

Message par Invité Mer 27 Fév 2019, 16:04

Je n'arrive pas bien à distinguer mais chez moi dans les Alpilles, le week-end dernier (le même jour en fait samedi 23), sur mes cinq colonies deux au moins étaient extrêmement actives en termes de butinage, je pense que c'est tout à fait normal à cette période et par les températures qu'on a en ce moment. D'autres étaient moins actives, il suffit que la ponte n'ait repris que 15 jours plus tard en janvier pour faire toute la différence un mois plus tard à cette saison.

Les amandiers n'ont pas encore fleuri chez toi vers Aix ? De mon côté j'ai arrêté le candi, désormais il y a largement assez de ressources je pense (amandiers, romarin, ajoncs, diplotaxis...).

Et autre intérêt de ne plus mettre de candi, au moins dans le Midi : il faut que les colonies consomment leurs restes de réserves hivernales pour libérer de la place pour la ponte déjà très dynamique à cette période, sinon risque de ralentissement de la ponte puis d'essaimage par blocage d'ici quelques semaines (dans un mois on est début avril, j'ai déjà entendu parler d'essaimages en mars les belles années...).

Concernant le soleil d'artifice, j'en ai déjà observé devant une ruche début février, là-aussi c'est normal je pense à cette saison !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En ce moment dans les bouches du rhone... Empty Re: En ce moment dans les bouches du rhone...

Message par larc Mer 27 Fév 2019, 17:40

les amandiers sont en pleine floraison, et ça part fort. deja 5-7 cadres de couvain.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

En ce moment dans les bouches du rhone... Empty Re: En ce moment dans les bouches du rhone...

Message par Marcsupilami Mer 27 Fév 2019, 23:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas résisté au plaisir d'aller balader dans la nature en début d'après midi. Agréablement surpris par le nombre d'abeilles et d'insectes en tout genre qui butinaient à coeur joie.

Marcsupilami
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 62
ville et région : Ornaisons Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

En ce moment dans les bouches du rhone... Empty Re: En ce moment dans les bouches du rhone...

Message par Invité Jeu 28 Fév 2019, 07:28

Merci pour vos retours. Je suis versant nord sur la colline d'éguilles, et par chez moi, les amandiers n'ont pas encore fleuri... c'est du délire la différence avec la même colline coté sud où on voit des taches blanches d'amandier dans les forets Smile Pour ma ruche, j'ai pas pu résister j'ai ouvert. En fait, la reine à repris la ponte depuis belle lurette visiblement et c'est le délire à l’intérieur tellement c'est plein d'abeilles. je pense du coup que ce sont des soleils d'artifice au fur et à mesure des émergences. j'ai mis un deuxième corps dessus avec des cadres cirée pour faire un EA quand il sera construit et pondu sur quelques cadres, çà va faire baisser la pression "immobilière" Wink dans la ruche et donner du boulot au cirières. Je mettrais une hausse + GR quand j’enlèverais le corps. Ça rentre du pollen en pagaille, blanc, jaune et orange (romarin,  argelas aussi qui sont en fleurs dans les collines, et amandiers bien sur). J'espère que dans ces conditions ça essaimera pas dans quelques semaines, cette reine est très bien (douce, productive) et ça m’embêterai de la perdre.
Si la météo est dans le vrai, on devrait perdre une bonne dizaine de degrés en fin de semaine prochaine, ça risque donc de ralentir les floraisons et de tarir rapidement la source de nourriture si çà dure. Va falloir faire attention si les populations dans les ruches ont fait des bonds et que les réserves sont à plat...
wait and see
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En ce moment dans les bouches du rhone... Empty Re: En ce moment dans les bouches du rhone...

Message par Invité Jeu 28 Fév 2019, 16:21

Rajouter un corps entier à construire à cette période, ça me semble vraiment très risqué même si les températures sont extrêmement douces même pour la Provence ;

ça veut dire que du jour au lendemain tu multiplies par deux le volume à chauffer alors qu'il y a beaucoup de couvain à chauffer à 36°C, c'est énormissime !

Je serais toi je laisserai sur un seul corps, et me contenterai d'enlever des cadres de rive déjà construits, pour les remplacer par des cadres à construire en bordure du couvain, que tu replaceras au centre plus tard ; ça devrait déjà un peu calmer les choses en douceur, la hausse sera pour dans quelques semaines !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En ce moment dans les bouches du rhone... Empty Re: En ce moment dans les bouches du rhone...

Message par larc Jeu 28 Fév 2019, 18:12

+1
Pourquoi ne pas prendre directement les cadres quand tu feras tes EA ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

En ce moment dans les bouches du rhone... Empty Re: En ce moment dans les bouches du rhone...

Message par Invité Jeu 28 Fév 2019, 18:36

Vous avez raison... je vais enlever le corps en attendant le vrai beau temps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En ce moment dans les bouches du rhone... Empty Re: En ce moment dans les bouches du rhone...

Message par florent Ven 01 Mar 2019, 18:06

Bonjour.
Dans le var grosse affluence également dans les ruches.
J'ai ouvert il y a 15 jours tout allé bien. Ouverture aujourd'hui mais pas sorti les cadres trop de vent, il y a du monde.... construction anarchique dans le nourrisseur et sur les cadres...le froid va arriver mais elles ont besoins de place et elle commence à rentrer un peu de nectar frais. Ça commence fort cette année je trouve .
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

En ce moment dans les bouches du rhone... Empty Re: En ce moment dans les bouches du rhone...

Message par dncs Ven 01 Mar 2019, 19:58

idem vers chez moi, amandiers et lauriers tins en fleurs partout dans la colline. Pas eu d'interruption de ponte cet hiver car il a fait doux, résultat des ruches et ruchettes déjà blindées. Pas moyen d'ouvrir aujourd'hui avec le vent malgré une grande douceur (19°)

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum