forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

travaux dans le sud coté rhone

2 participants

Aller en bas

travaux dans le sud coté rhone Empty travaux dans le sud coté rhone

Message par bizzbizz30 Ven 24 Fév 2023, 20:08

habitant dans le gard mais pas en montagne ou il fait beaucoup plus froid jusquà présent je laissais les hausses suite aux conseils de mon beau frere qui avait plus de 20 ans d'expérience
Cette année j'ai innové et j'ai suivit plutôt les conseils d'une amie apicultrice qui elle les enlève  du coup et bien je suis perplexe !.

Les abeilles depuis qq jours environ 2 semaines sortent (pissenlits et autres petites fleurs mais surtout les amandiers sont en pleine floraison et ici y en a pleins pleins pleins) donc c'est la folie au Rucher que ca soit à la ruchette (j'ai divisé en septembre après le tirage) qu'à la ruche mère.

Cette semaine prochaine il va y avoir un coup de froid donc je vais rien faire mais je commence a y penser pour les semaines suivantes notamment transvaser la ruchette et mettre la hausse a la ruche mère

Pour les deux suis novice donc si vous avez des conseils je serai bien contente !

Ps j'ai traité au varroa avant l'hiver et j'ai nourrit tout l'hiver avec le relicat des cadres de hausses je préfére que de leur donner du sucre. 
Mon jardin est pleins de plantes mélifères plus fruitiers donc les fleuraisons sont échelonnées et autours de chez nous il y a une abondance d'arbres fruitiers plus champs de lavande donc elles sont bien.

bizzbizz30
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 62
ville et région : saint alexandre

Revenir en haut Aller en bas

travaux dans le sud coté rhone Empty Re: travaux dans le sud coté rhone

Message par michelfr30 Sam 25 Fév 2023, 06:43

Quand il fera beau et chaud (au moins 15°C), tu pourras ouvrir et regarder chaque cadre. Une bonne façon de se rendre compte des réserves restantes, des cadres libres ou pas, de la place pour la ponte, etc...
ce sera l'occasion de rajouter un cadre neuf à la place d'un vieux cadre (ou plusieurs).
Si c'est déjà bien plein, tu pourras mettre une hausse, et élargir la ruchette en mettant ses cadres dans une ruche, avec une partition que tu déplaceras au fur et à mesure de l’évolution de la colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum