forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche piège

+23
busybee
JC26
Condor73220
amapi
madeg
bartcom49
benoit25
oli
mitch29
Nucleon
gwenaner
Gryotte
AlexB
CHRISWOOD
gilou71
DocBB
eul' riolu
dacapa
HAPPY-CULTEUR83
willy69
roseicollis
lolo40
michelfr30
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ruche piège Empty Ruche piège

Message par Invité Lun 25 Fév 2019, 08:38

Questions :

J'ai fabriqué cet hiver des ruchettes en polystyrène. Je voudrais en faire des ruchettes piège. j'ai lu que c'était mieux de prendre des ruchettes ayant déjà servi à des essaims.

Je compte vaporiser l'intérieur et les cadres d'eau miellée avec un peu de propolis. et frotter sur la planche d'envol de la propolis également. Je ne pourrai pas y aller régulièrement pour y mettre un attire essaim. Est-ce suffisant à votre avis ? 
J'y mets des vieux cadres bâtis... 
Peut-être également frotter la ruche avec une plante citronnelle ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par michelfr30 Lun 25 Fév 2019, 08:49

Il faut en effet que les abeilles éclaireuses soient attirées par le parfum émanant de la ruche piège.
Ensuite, il faut qu'elles s'y plaisent...
Pourquoi pas une ruche en polystyrène.

Reste à la mettre à un endroit stratégique, où risque de passer un essaim ou ses éclaireuses.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par lolo40 Lun 25 Fév 2019, 10:24

Les ruche polystyrène marchent très bien, mais oui le top c'est quand elles ont déjà servi Sad
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par roseicollis Lun 25 Fév 2019, 10:32

ruchette en polystyrène marche très bien pour piéger des essaims, meme quand elle est neuve.
moi je mets un vieux cadre sur un coté où il y a déjà eu de la ponte et un coup d' attire essaim en spray.

Par contre surtout pas d'eau miellée tu vas attirer seulement les pieuses.


Dernière édition par roseicollis le Lun 25 Fév 2019, 10:35, édité 2 fois
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par roseicollis Lun 25 Fév 2019, 10:33

il faut juste être au bon moment et bon endroit, c'est ça qui compte le plus
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Lun 25 Fév 2019, 11:32

gui13 a écrit:Questions :

J'ai fabriqué cet hiver des ruchettes en polystyrène. Je voudrais en faire des ruchettes piège. j'ai lu que c'était mieux de prendre des ruchettes ayant déjà servi à des essaims.

Je compte vaporiser l'intérieur et les cadres d'eau miellée avec un peu de propolis. et frotter sur la planche d'envol de la propolis également. Je ne pourrai pas y aller régulièrement pour y mettre un attire essaim. Est-ce suffisant à votre avis ? 
J'y mets des vieux cadres bâtis... 
Peut-être également frotter la ruche avec une plante citronnelle ?
Bonjour j'ai mis sur du sopalin des huiles essentielles de citronnelle et géraniol le tout enfermé dans une pochette zip collé un morceau de rayon je n'en ai jamais remis du printemps çà diffuse très lentement   
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par willy69 Lun 25 Fév 2019, 13:36

On peut les laisser combien de temps les ruches pieges ? La fausse teigne les investient au bout de combien de temps ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par lolo40 Lun 25 Fév 2019, 15:49

avril => août Wink
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par willy69 Lun 25 Fév 2019, 16:12

lolo40 a écrit:avril => août Wink
Pendant la période d'essaimage en effet. Mais l'an dernier j'ai mis comme ruche-piège, la ruche dans laquelle on m'avait livré ma colonie. Je n'ai pas capturé d'essaim mais j'ai ouvert 1 ou 2 mois après et il y avait des gros papillons gris, j'ai pensé à de la fausse teigne !!!!!
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Lun 25 Fév 2019, 16:20

Cool merci pour vos infos. Pour l'eau miellée effectivement le miel attire les pieuses pilleuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Lun 25 Fév 2019, 16:24

ce n'est pas l'eau bénite , qui attire les pieuses ? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Lun 25 Fév 2019, 16:26

Oh !!! Jvais faire les églises du coin...  bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par michelfr30 Lun 25 Fév 2019, 16:54

maya39 a écrit:ce n'est pas l'eau bénite , qui attire les pieuses ? Very Happy
Excellent !

bravo OK ! mdr
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 25 Fév 2019, 17:36

maya39 a écrit:ce n'est pas l'eau bénite , qui attire les pieuses ? Very Happy
lol! lol! lol!

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par dacapa Lun 25 Fév 2019, 20:45

OK ! mdr
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3753
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 25 Fév 2019, 21:29

gui13 a écrit:Cool merci pour vos infos. Pour l'eau miellée effectivement le miel attire les pieuses pilleuses.

Une question : Quel seraient les dangers d’attirer des pilleuses dans une ruche-piège pour mettre des cadres de corps a nettoyer.

J'ai deux cadres de corps à qui il restait du miel,  d'une colonie morte cette hiver (orpheline). j'ai congelé tous les cadres. Mais il y en a deux que je ne voudrais pas réutiliser; trop vieux. J'aurais voulu les utiliser dans une ruche-piège.

il reste du miel que je ne savais pas extraire des cadres de corps, sans les détruire, J’étais en train d"y réfléchir  quand moins 1/2h devant mon garage une nuée d'abeilles a commencé à les piller ne me laissant pas le temps de décider sur le comment extraire ce miel.  Je les ai donc mis dans une vieille ruche que je comptais utiliser comme ruche-piège, pour que le pillage continue loin de mon garage et loin de tout rucher connu. Et ils subissent donc un pillage en règle.

Je compte faire ma ruche-piège plus tard quand il seront vides de miel à la bonne saison. 

Est ce une bonne méthode (non préméditée je précise  lol!  ) Pour enlever le miel de ces vieux cadres en vue de les réutiliser dans une ruche-piège ? Y a t'il une contrindication à  cela ? à part nourrir d'autres abeilles qui vivent dans la nature, ou de rucher assez loin (le rucher le plus proche que je connaisse et à 2.5 km à vol d'oiseau, mais il peut toujours y en avoir des cachés).


Je précise que je n'ai pas pour le moment de ruche proche qui pourrait par la suite subir elles aussi un pillage une fois que ces cadres seraient vides.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par willy69 Lun 25 Fév 2019, 22:12

C'est bien de mettre des vieux cadres dans une ruche piège et il ne faut pas qu'il ait du miel  sinon ils se feront piller.
Tu dois avoir des ruches pas très loin de chez toi pour qu'elles pillent tes cadres, je doute qu'elles fassent 2.5 kms Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par michelfr30 Lun 25 Fév 2019, 22:21

Je ne pense pas non plus que ces abeilles viennent de très loin...

Et jene pense pas non plus que ce soit une bonne idée de mettre des cadres de miel dans une ruche comme appât d'essaim. Ces cadres seront vides avant le premier essaimage. Et même si tu les mettais plus tard, ce seront des pilleuses qui viendront plutôt qu'un essaim naturel.

Mais une fois pillés ces cadres sentiront le miel, la cire et la propolis. Et ça ça peut plaire aux éclaireuses.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Mar 26 Fév 2019, 05:55

Les éclaireuses ne voudront pas installer une colonie dans une ruche qui se fait piller. Elles veulent l'endroit sur et sécure pour leur reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 26 Fév 2019, 06:50

willy69 a écrit:C'est bien de mettre des vieux cadres dans une ruche piège et il ne faut pas qu'il ai du miel  sinon ils se feront piller.
tu dois avoir des ruches pas très loin de chez toi pour qu'elles pillent tes cadres, je doute qu'elles fassent 2.5 kms Wink

michelfr30 a écrit:Je ne pense pas non plus que ces abeilles viennent de très loin...

Et jene pense pas non plus que ce soit une bonne idée de mettre des cadres de miel dans une ruche comme appât d'essaim. Ces cadres seront vides avant le premier essaimage. Et même si tu les mettais plus tard, ce seront des pilleuses qui viendront plutôt qu'un essaim naturel.

Mais une fois pillés ces cadres sentiront le miel, la cire et la propolis. Et ça ça peut plaire aux éclaireuses.

gui13 a écrit:Les éclaireuses ne. Voudront pas installer une colonie dans une ruche qui se fait piller. Elles veulent l'endroit sur et secure pour leur reine

Alors attention !  Ma question n'était pas "attirer un essaim avec un cadre de miel dans une ruche piégée."   mais quel inconvénient à laisser lécher  deux vieux cadres de corps aux pilleuses, pour plus tard m’en servir dans une ruche-piège. 

Le seul inconvénient qui j'y ai vu serait de déclencher une fièvre de pillage dans un rucher par excitation, Mais je n'ai pas de rucher connu à moins de 2.5 km à vol d'oiseau. Et je me demande d’ailleurs d’où viennent ces petites là.. Very Happy
C'est possible que ce soit une colonie sauvage, installée dans la colline à coté.  Vous diriez quoi comme rayon d'action ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Mar 26 Fév 2019, 09:01

C'est pas 3km le Rayon d'actions des zazas ?. Si tu mets à lécher un cadre il me semble que c'est bien qu'il soit à plus 50m d'un rucher. Moi il ne me reste qu'une seule ruche. J'ai mis à lécher un cadre justement en prévision de ces ruches-pièges.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par eul' riolu Dim 31 Mar 2019, 17:34

Pour une fois une vidéo par un suisse alémanique qui s'adresse à nous en français.


eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par DocBB Sam 27 Juil 2019, 17:58

Tropicalités, 

Ici à La Réunion, la saison va démarrer, cet aprem j'ai construit des pièges en bois de palette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et le lien qui va bien sur le repository skectchup

il faut 6 planches de 120 x ~10cm 30 vis autoforantes, une visseuse, une scie sauteuse (ou autre) du CTP ; un cloche Ø 45 mm et une heure environ par piège.

Attention les palettes ne font pas toutes 10 cm, mon lot faisait 9,5 pour la pluspart des planches, il faut ajuster la longueur du petit coté en fonction pour garder le beespace et la place pour les tetes de cadres.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par gilou71 Sam 27 Juil 2019, 19:34

DocBB a écrit:Tropicalités, 

ici à La Réunion, la saison va demarrer, cet aprem j'ai construit des pièges en bois de palette

Bonjour DocBB

Avec la chaleur qu'il y a chez vous ne crains tu pas que les différents produits de traitement des palettes ne dégagent une odeur plus repoussante qu'attirante ??

Perso j'aurai un doute; non ???????
Mais peut-être à tu déjà une expérience avec cette utilisation du bois de palette.

Bonne chance à toi.
doigts croisés

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par DocBB Dim 28 Juil 2019, 05:16

gilou71 a écrit:
DocBB a écrit:Tropicalités, 

ici à La Réunion, la saison va demarrer, cet aprem j'ai construit des pièges en bois de palette

Bonjour DocBB

... ne crains tu pas que les différents produits de traitement des palettes ne dégagent une odeur plus repoussante qu'attirante ??


Il n'y a aucun produit sur les palettes CE elles sont étuvées à la vapeur et je ne crains rien. Mes pièges fonctionnent très bien.

DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par CHRISWOOD Dim 28 Juil 2019, 06:12

Le suisse parle d'huile de girofle pour repousser les abeilles sans fumée !? J'entends mal avec son accent Sad
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par michelfr30 Dim 28 Juil 2019, 10:17

DocBB a écrit:Tropicalités, 

Ici à La Réunion, la saison va démarrer, cet aprem j'ai construit des pièges en bois de palette.

[images...]

et le lien qui va bien sur le repository skectchup

il faut 6 planches de 120 x ~10cm 30 vis autoforantes, une visseuse, une scie sauteuse (ou autre) du CTP ; un cloche Ø 45 mm et une heure environ par piège.

Attention les palettes ne font pas toutes 10 cm, mon lot faisait 9,5 pour la pluspart des planches, il faut ajuster la longueur du petit coté en fonction pour garder le beespace et la place pour les tetes de cadres.

Comment fais-tu les toits ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par AlexB Sam 28 Mar 2020, 19:48

Pour tromper l'ennui... une ruchette piège en bois de palette (vieux et non traité). Ça peut fonctionner d'après vous ? Bonne soirée les piqués[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Gryotte Sam 28 Mar 2020, 21:04

Si tu mets des vieux cadres, pourquoi pas.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par gwenaner Sam 28 Mar 2020, 21:27

Bonsoir,
Je n'ai qu'une petite expérience de piégeur mais j'ai l'impression que ça marche bien avec une boite très aérée. La boite qui a fonctionné le mieux avait 4 ouvertures béantes. Est ce que les deux trous de nœuds sont les seules ouvertures ?

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par AlexB Sam 28 Mar 2020, 21:36

Arf, je pensais au contraire que les abeilles ne voudraient pas s'installer dans une passoire et je m'inquiétais des planches mal jointives... A part ça, il n'y a en effet que les 2 trous naturels des nœuds pour entrées

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Nucleon Sam 28 Mar 2020, 22:40

Très franchement elles rentreront dans à peu près tout et n'importe quoi, à partir du moment où le volume intérieur est suffisant.
Mettre des vieux cadres, frotter de la mélisse et de la propolis chauffée étalée sur les parois intérieures et autour de l'entrée (ou/et de l'attire-essaim du commerce) et réamorcer régulièrement pour maintenir les bonnes odeurs (Mon avis perso c'est que c'est les odeurs de cire et de propolis qui sont les plus attractives).
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par AlexB Sam 28 Mar 2020, 22:55

Je n'ai rien mis dedans pour l'instant... Le volume est celui d'une ruchette... et vu le matériel utilisé je me dis que j'ai été radin! Sans doute un volume plus grand aurait été plus attractif aussi ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par mitch29 Dim 29 Mar 2020, 08:39

Non Alex,  je pense que tu es pas mal, l'année dernière, j'ai pris 4 essaims avec ce type de ruchette...

Le problème s'est posé, il y a dix jours... 
j'avais voulu faire vite au moment de la pose des pièges et je n'avais mis qu'un seul cadre (car peu de matériel et j'y croyais peu (c'était ma première expérience dans le piégeage).

Pour le transfert, c'est galère. Elles avaient construit sur le couvre-cadre, et forcément, on casse tout après...(je te conseille donc de mettre des cadres dedans ou au moins se fabriquer des barrettes ...
C'est le conseil que je peux t'apporter.

Perso:  la capture d'un essaim, c'est vraiment chouette... quand on a pris une partie de l'essaim et que l'on voit le reste de la "meute" rejoindre les copines;.., mais je dois dire, que le piège reste aussi un moment sympa, surtout quand l'on découvre que ça a marché...

J'ai hâte de savoir si les endroits de l'année dernière vont se confirmer cette année....
J'ai aussi creusé plusieurs troncs, pour laisser des habitats naturels mais aucun résultat.... il y a un truc qui m'échappe...
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par oli Dim 29 Mar 2020, 09:08

oute les années j'ai un essaim naturel qui vient se loger là où je stocke mes ruches. hausses vides et planchers que je n'utilise pas je N'ai plus qu'0 le transférer, puis un autre lieu où je piégeais. Je me suis rendu compte que l'année dernière il n'avait pas marché. Il y avait un frelon asiatique une fondatrice je suppose qui y avait trouvé refuge.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par benoit25 Dim 29 Mar 2020, 09:19

Salut,

Depuis de nombreuses années , pour ma part les ruchettes pièges n'ont jamais fonctionné (attiré essaim, régulier, propolis, ruchettes déjà habitées...) je récupère mes essaims dans les prunelliers à côté de mes ruches. J'ai donc élagué et préparé deux ''réservations'' pour que ce soit + facile à les récupérer sans se déchirer avec les épines.
Bon, suite à ma visite de printemps jeudi dernier, mes colonies sont sur 3,4 cadres de couvain, donc l'essaimage ce sera dans un mois et demi mini, je pense.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par mitch29 Dim 29 Mar 2020, 10:52

Toujours sur le thème des pièges.... Très rapidement ces ruchettes ou pire les troncs creux sont envahis par les araignées (construisant des toiles), j'imagine que notre éclaireuse qui cherche le nouvel habitat, n'est pas sure de pouvoir revenir...

Comment faites vous ? Vous passez régulièrement enlever ces toiles ?
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Dim 29 Mar 2020, 11:13

mitch29 a écrit:Non Alex,  je penses que tu es pas mal, l'année dernière, j'ai pris 4 essaims avec ce type de ruchette...

Le problème s'est posé, il y a dix jours... 
j'avais voulu faire vite au moment de la pose des pièges et je n'avais mis qu'un seul cadre (car peu de matériel et j'y croyais peu ( c'était ma première expérience dans le piégeage)

pour le transfert,c'est galère, elles avaient construit sur le couvre cadre, et forcément, on casse tous après...(je te conseil donc de mettre des cadres dedans ou au moins se fabriquer des barrettes ...
c'est le conseil que je peux t'apporter.

perso:  la capture d'un essaim, c'est vraiment chouette... quand on a pris une partie de l'essaim et que l'on voit le reste de la "meute" rejoindre les copines;.., mais je dois dire, que le piège reste aussi un moment sympa, surtout quand l'on découvre que çà a marché...

J'ai hâte de savoir si les endroits de l'année dernière vont se confirmer cette année....
j'ai aussi creusé plusieurs troncs, pour laisser des habitats naturels mais aucun résultat....il y a un truc qui m'échappe...

Pour moi ça n'a jamais marché. Et pourtant j'essaye chaque année (y compris avec des attractifs, attention ceux avec des huiles ça brûle la peau au soleil).

Je laisse tout de même une ruchette vide au rucher, en cas d'essaimage d'une de mes colonies ça ne coûte rien !

Je pense que ce qui fait toute la différence c'est d'utiliser une ruchette qui a été été occupée, avec de vieux rayons déjà construits.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par gilou71 Dim 29 Mar 2020, 11:43

Oui cela les attire bien, mais ne les empêche pas de repartir !!!

Sad Sad Sad Sad Sad

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par AlexB Dim 29 Mar 2020, 12:21

Merci pour les pistes !
Je trouverais surtout amusant d'attraper un essaim pour la 1ère fois.
J'ai placé mon piège sur le toit, je vais monter y placer quelques cadres. Et je vais mettre à côté une ruchette qui a été occupée jusqu'au printemps, pour voir...
Bonne pêche 2020 à tous :-)


AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par benoit25 Dim 29 Mar 2020, 12:39

De ce que j'ai compris, nos propres essaims de notre rucher veulent aller vers d'autres contrées et ne se fixent pas au lieu de départ

Quand les ruchettes pièges fonctionnent, c'est que les essaims proviennent de rucher à quelques km
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par bartcom49 Dim 29 Mar 2020, 14:32

attention aux ruchettes pièges car la fausse teigne avait deja pondu dans un cadre étiré
toutes les semaines je vérifie si présence d'oeufs
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Dim 29 Mar 2020, 17:59

Pour ceux qui n'y arrivent pas, prenez (si possible) des ruches ou ruchettes assez vieilles et bien propolisées, mettre un ou deux cadres de cire noire et le reste en gaufrée, un peu d'attire-essaim et mettez le tout en hauteur encore une fois quand cela est possible. N'allez pas prendre de risque sur un toit... Une visite une fois par semaine, petit coup de chalumeau dans la ruche et attire essaim si vous voulez et ça va le faire 😉
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par eul' riolu Dim 29 Mar 2020, 18:21

AlexB a écrit:
J'ai placé mon piège sur le toit, je vais monter y placer quelques cadres.
Ton endroit me semble mal choisi. parce qu'il te faudra la redescendre pleine. Ça fait du poids, et risques de tomber avec ton fardeau.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par Gryotte Dim 29 Mar 2020, 18:56

Pour moi c’est à l’ombre et entre 1,20 et 2 mètres de hauteur et si possible sur un passage à essaim.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par AlexB Dim 29 Mar 2020, 22:00

Eul'riolu tu as raison...
Comment déterminer un "passage à essaims" ?
Ceci me semble une question épineuse !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par gwenaner Dim 29 Mar 2020, 22:17

C'est là où un essaim a déjà été capturé ? Laughing
Pour la hauteur je confirme, l'année dernière j'ai laissé un essaim piégé trop longtemps sur une chambre froide. 
Résultat, tout en haut de l'échelle, à bout de bras, je n’arrivais pas à la soulever.
Ça s'est fini avec le godet du tracteur mais je n'étais pas rassuré...

La veille je venais de brûler un nid primaire de frelons dans la ruche. Le brasier a du faire exhaler la propolis !

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par madeg Lun 30 Mar 2020, 11:35

Pour moi il faut de vieux cadres (cire, propolis, odeur de couvain) et surtout être situé dans un couloir à essaims. Si tu es au mauvais endroit, tu n'auras rien. Il y a qq* années, sans rien faire, je récupérais 3 essaims par an. J'ai déménagé, les mêmes ruchettes n'attrapent plus rien.

* Ah que quouquou !
e R
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par AlexB Lun 30 Mar 2020, 12:22

Oui je comprends... C'est un peu le serpent qui se mord la queue !
Du genre je vous embauche si vous avez de l'expérience lol
Donc j'imagine qu'au début c'est "au flair" pour ceux qui en ont (pas moi!), après c'est plus simple sans doute...
Dans le 13 la cheminée de notre maison a longtemps abrité des abeilles donc sans doute placer un piège à cet endroit serait bénéfique sauf que l'accès est trop dangereux...

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège Empty Re: Ruche piège

Message par amapi Lun 30 Mar 2020, 12:29

bonjour,
Pour ma part, j'ai posé une ruchette-piège dans un arbre qui a déjà accueilli un essaim y a plusieurs années, mais l'an passé, rien. il a des vieux cadres , une gaufre et de l'attire-essaim. À voir cette année.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum